Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.25 n°272 273Mention de date : août septembre 2019Paru le : 01/08/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier« La visite médicale d’admission est un moment d’échange privilégié avec l’enfant et ses parents » / Christelle Odadan in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°272 273 (août septembre 2019)
[article] « La visite médicale d’admission est un moment d’échange privilégié avec l’enfant et ses parents » [revue] / Christelle Odadan, Auteur . - 2019 . - p.10-13.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°272 273 (août septembre 2019) . - p.10-13
Mots-clés : admission
crèche
prévention
vaccination
visite médicaleRésumé : La visite médicale d’admission à la crèche n’est pas obligatoire, hormis dans des cas particuliers. Nombreux sont les établissements qui souhaitent toutefois la maintenir, car elle permet de rencontrer les familles et de faire le point sur la santé de l’enfant. Entretien avec Éléonore David, médecin de la Maison de la petite enfance de Bures-sur-Yvette (91). [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°272 273 (août septembre 2019) . - p.10-13
Titre : « La visite médicale d’admission est un moment d’échange privilégié avec l’enfant et ses parents » Type de document : revue Auteurs : Christelle Odadan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10-13 Langues : Français Mots-clés : admission
crèche
prévention
vaccination
visite médicaleRésumé : La visite médicale d’admission à la crèche n’est pas obligatoire, hormis dans des cas particuliers. Nombreux sont les établissements qui souhaitent toutefois la maintenir, car elle permet de rencontrer les familles et de faire le point sur la santé de l’enfant. Entretien avec Éléonore David, médecin de la Maison de la petite enfance de Bures-sur-Yvette (91). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033520 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Réforme des diplômes du travail social, quelques déceptions, des avancées conséquentes / Manuel Pélissié in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°272 273 (août septembre 2019)
[article] Réforme des diplômes du travail social, quelques déceptions, des avancées conséquentes [revue] / Manuel Pélissié, Auteur . - 2019 . - p.16-18.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°272 273 (août septembre 2019) . - p.16-18
Mots-clés : diplôme
formation
réforme
réglementation
travail socialRésumé : Les réformes concernant la formation professionnelle se sont multipliées ces dernières années au cours d’un processus long et difficile. La rénovation des diplômes est au milieu du gué : ceux de niveaux V et III, porté au niveau II, ont été traités, restent les niveaux IV, II et I. Ces réformes s’accompagnent de changements majeurs qu’il s’agit de comprendre. Le diplôme aura une place moins importante à l’avenir au regard des autres certifications. Le processus de son élaboration se transforme lui aussi. Une nouvelle étape s’annonce, dans laquelle la logique métier est progressivement abandonnée au profit des parcours de compétences. Note de contenu : [Dossier] La refonte des diplômes de niveau III en travail social [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°272 273 (août septembre 2019) . - p.16-18
Titre : Réforme des diplômes du travail social, quelques déceptions, des avancées conséquentes Type de document : revue Auteurs : Manuel Pélissié, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : diplôme
formation
réforme
réglementation
travail socialRésumé : Les réformes concernant la formation professionnelle se sont multipliées ces dernières années au cours d’un processus long et difficile. La rénovation des diplômes est au milieu du gué : ceux de niveaux V et III, porté au niveau II, ont été traités, restent les niveaux IV, II et I. Ces réformes s’accompagnent de changements majeurs qu’il s’agit de comprendre. Le diplôme aura une place moins importante à l’avenir au regard des autres certifications. Le processus de son élaboration se transforme lui aussi. Une nouvelle étape s’annonce, dans laquelle la logique métier est progressivement abandonnée au profit des parcours de compétences. Note de contenu : [Dossier] La refonte des diplômes de niveau III en travail social Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033520 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La réforme des diplômes en travail social, du côté des centres de formation / Silvia Valentim in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°272 273 (août septembre 2019)
[article] La réforme des diplômes en travail social, du côté des centres de formation [revue] / Silvia Valentim, Auteur . - 2019 . - p.19-21.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°272 273 (août septembre 2019) . - p.19-21
Mots-clés : accréditation
diplôme
formation professionnelle
institut de formation
réforme
travail socialRésumé : La réforme des formations en travail social est en vigueur depuis septembre 2018. Elle a eu des conséquences importantes pour les centres de formation, notamment concernant le processus d’accréditation par les universités. Analyse. Note de contenu : [Dossier] La refonte des diplômes de niveau III en travail social [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°272 273 (août septembre 2019) . - p.19-21
Titre : La réforme des diplômes en travail social, du côté des centres de formation Type de document : revue Auteurs : Silvia Valentim, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : accréditation
diplôme
formation professionnelle
institut de formation
réforme
travail socialRésumé : La réforme des formations en travail social est en vigueur depuis septembre 2018. Elle a eu des conséquences importantes pour les centres de formation, notamment concernant le processus d’accréditation par les universités. Analyse. Note de contenu : [Dossier] La refonte des diplômes de niveau III en travail social Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033520 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Évolution des formations professionnelles et qualité d’accueil du jeune enfant / Françoise Favel in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°272 273 (août septembre 2019)
[article] Évolution des formations professionnelles et qualité d’accueil du jeune enfant [revue] / Françoise Favel, Auteur . - 2019 . - p.22-24.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°272 273 (août septembre 2019) . - p.22-24
Mots-clés : accueil
EJE éducateur de jeunes enfants
formation professionnelle
petite enfance
réforme
travail socialRésumé : La réforme des formations en travail social aura des conséquences sur la qualité d’accueil des jeunes enfants et de leurs parents. Si l’intention est d’augmenter le niveau de qualification des différents professionnels et de créer des passerelles entre ces diplômes, des inquiétudes demeurent, notamment concernant la diminution du nombre des éducateurs de jeunes enfants, professionnels les mieux formés pour accompagner les enfants et leurs parents. Note de contenu : [Dossier] La refonte des diplômes de niveau III en travail social [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°272 273 (août septembre 2019) . - p.22-24
Titre : Évolution des formations professionnelles et qualité d’accueil du jeune enfant Type de document : revue Auteurs : Françoise Favel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : accueil
EJE éducateur de jeunes enfants
formation professionnelle
petite enfance
réforme
travail socialRésumé : La réforme des formations en travail social aura des conséquences sur la qualité d’accueil des jeunes enfants et de leurs parents. Si l’intention est d’augmenter le niveau de qualification des différents professionnels et de créer des passerelles entre ces diplômes, des inquiétudes demeurent, notamment concernant la diminution du nombre des éducateurs de jeunes enfants, professionnels les mieux formés pour accompagner les enfants et leurs parents. Note de contenu : [Dossier] La refonte des diplômes de niveau III en travail social Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033520 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Réforme des formations aux métiers de la petite enfance, restons vigilants ! / Philippe Dupuy in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°272 273 (août septembre 2019)
[article] Réforme des formations aux métiers de la petite enfance, restons vigilants ! [revue] / Philippe Dupuy, Auteur . - 2019 . - p.25-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°272 273 (août septembre 2019) . - p.25-27
Mots-clés : association
collectif
formation
petite enfance
réformeRésumé : Les transformations de la formation des éducateurs de jeunes enfants, envisagées depuis 2015, ont été finalisées en 2018. Certaines évolutions semblent satisfaisantes, comme la préservation de la durée et des spécificités de la formation. D’autres interrogent, comme le fractionnement des stages, la disparition d’un diplôme de niveau III “petite enfance” ou l’évolution des salaires, non anticipée. La réforme des formations aux métiers de la petite enfance ne peut s’affranchir des prérequis de la qualité d’accueil des familles. Point de vue d’un employeur associatif. Note de contenu : [Dossier] La refonte des diplômes de niveau III en travail social [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°272 273 (août septembre 2019) . - p.25-27
Titre : Réforme des formations aux métiers de la petite enfance, restons vigilants ! Type de document : revue Auteurs : Philippe Dupuy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : association
collectif
formation
petite enfance
réformeRésumé : Les transformations de la formation des éducateurs de jeunes enfants, envisagées depuis 2015, ont été finalisées en 2018. Certaines évolutions semblent satisfaisantes, comme la préservation de la durée et des spécificités de la formation. D’autres interrogent, comme le fractionnement des stages, la disparition d’un diplôme de niveau III “petite enfance” ou l’évolution des salaires, non anticipée. La réforme des formations aux métiers de la petite enfance ne peut s’affranchir des prérequis de la qualité d’accueil des familles. Point de vue d’un employeur associatif. Note de contenu : [Dossier] La refonte des diplômes de niveau III en travail social Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033520 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Positionnement de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants sur la réingénierie du diplôme / Véronique Jacquet in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°272 273 (août septembre 2019)
[article] Positionnement de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants sur la réingénierie du diplôme [revue] / Véronique Jacquet, Auteur . - 2019 . - p.28-30.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°272 273 (août septembre 2019) . - p.28-30
Mots-clés : EJE éducateur de jeunes enfants
formation
qualification
réingénierie
statutRésumé : Les travaux de réingénierie du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants se sont achevés en 2018. La Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants a souhaité y participer afin de garantir les spécificités de ce métier et sa reconnaissance. Il est en effet essentiel de maintenir sa double dimension de travail en première ligne auprès des jeunes enfants et des familles, et de responsable d’établissement ou de coordinateur de services petite enfance. De même, elle a veillé au maintien d’un référentiel acquis dans une alternance intégrative tout en l’ouvrant au statut universitaire de recherche. Note de contenu : [Dossier] La refonte des diplômes de niveau III en travail social [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°272 273 (août septembre 2019) . - p.28-30
Titre : Positionnement de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants sur la réingénierie du diplôme Type de document : revue Auteurs : Véronique Jacquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : EJE éducateur de jeunes enfants
formation
qualification
réingénierie
statutRésumé : Les travaux de réingénierie du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants se sont achevés en 2018. La Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants a souhaité y participer afin de garantir les spécificités de ce métier et sa reconnaissance. Il est en effet essentiel de maintenir sa double dimension de travail en première ligne auprès des jeunes enfants et des familles, et de responsable d’établissement ou de coordinateur de services petite enfance. De même, elle a veillé au maintien d’un référentiel acquis dans une alternance intégrative tout en l’ouvrant au statut universitaire de recherche. Note de contenu : [Dossier] La refonte des diplômes de niveau III en travail social Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033520 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Accompagner le jeune enfant dans sa découverte du monde / Céline Robert in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°272 273 (août septembre 2019)
[article] Accompagner le jeune enfant dans sa découverte du monde [revue] / Céline Robert, Auteur . - 2019 . - p.30-33.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°272 273 (août septembre 2019) . - p.30-33
Mots-clés : autonomie
développement
exploration
jeu
motricité
psychomotricitéRésumé : Comprendre les besoins de l’enfant et l’accompagner au quotidien avec bienveillance est essentiel. En soutenant son désir de grandir et en le plaçant en situation de compétence, nous lui donnons la possibilité de développer son autonomie. Il peut ainsi partir, avec sérénité, à la découverte du monde qui l’entoure. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°272 273 (août septembre 2019) . - p.30-33
Titre : Accompagner le jeune enfant dans sa découverte du monde Type de document : revue Auteurs : Céline Robert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français Mots-clés : autonomie
développement
exploration
jeu
motricité
psychomotricitéRésumé : Comprendre les besoins de l’enfant et l’accompagner au quotidien avec bienveillance est essentiel. En soutenant son désir de grandir et en le plaçant en situation de compétence, nous lui donnons la possibilité de développer son autonomie. Il peut ainsi partir, avec sérénité, à la découverte du monde qui l’entoure. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033520 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La place de chacun dans la relation entre parents-employeurs et assistants maternels / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°272 273 (août septembre 2019)
[article] La place de chacun dans la relation entre parents-employeurs et assistants maternels [revue] / Sandra Onyszko, Auteur . - 2019 . - p.34-35.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°272 273 (août septembre 2019) . - p.34-35
Mots-clés : assistant maternel
contrat
employeur
parentRésumé : L’accueil d’un enfant au domicile d’un assistant maternel ou en maison d’assistants maternels est fait de rapports humains entre les parents et le professionnel. Au fur et à mesure des rencontres quotidiennes, des liens se créent et, parfois, alimentent des ambivalences dans la relation. Entre affection et juste distance professionnelle, cet accueil doit être ajusté pour que chacun soit à sa place dans cet environnement de travail si spécifique. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°272 273 (août septembre 2019) . - p.34-35
Titre : La place de chacun dans la relation entre parents-employeurs et assistants maternels Type de document : revue Auteurs : Sandra Onyszko, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : assistant maternel
contrat
employeur
parentRésumé : L’accueil d’un enfant au domicile d’un assistant maternel ou en maison d’assistants maternels est fait de rapports humains entre les parents et le professionnel. Au fur et à mesure des rencontres quotidiennes, des liens se créent et, parfois, alimentent des ambivalences dans la relation. Entre affection et juste distance professionnelle, cet accueil doit être ajusté pour que chacun soit à sa place dans cet environnement de travail si spécifique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033520 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Construire son positionnement professionnel à la lumière des connaissances et savoirs scientifiques / Marie Belakhovsky in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°272 273 (août septembre 2019)
[article] Construire son positionnement professionnel à la lumière des connaissances et savoirs scientifiques [revue] / Marie Belakhovsky, Auteur . - 2019 . - p.36-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°272 273 (août septembre 2019) . - p.36-38
Mots-clés : accueil
attachement
neurosciences
pédagogie
positionnement professionnel
rechercheRésumé : Pour répondre au mieux aux besoins des enfants accueillis et leur apporter des réponses ajustées, il est essentiel de s’intéresser aux résultats des dernières recherches en neurosciences et des travaux sur l’attachement. Il est alors possible de repenser son positionnement professionnel en plaçant au premier plan sa disponibilité et ses interactions individualisées avec chaque enfant, avant de considérer les multiples tâches à effectuer durant une journée. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°272 273 (août septembre 2019) . - p.36-38
Titre : Construire son positionnement professionnel à la lumière des connaissances et savoirs scientifiques Type de document : revue Auteurs : Marie Belakhovsky, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Mots-clés : accueil
attachement
neurosciences
pédagogie
positionnement professionnel
rechercheRésumé : Pour répondre au mieux aux besoins des enfants accueillis et leur apporter des réponses ajustées, il est essentiel de s’intéresser aux résultats des dernières recherches en neurosciences et des travaux sur l’attachement. Il est alors possible de repenser son positionnement professionnel en plaçant au premier plan sa disponibilité et ses interactions individualisées avec chaque enfant, avant de considérer les multiples tâches à effectuer durant une journée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033520 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00033520 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact