Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.25 n°271Mention de date : juillet 2019Paru le : 01/07/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPasserelle avec l’école maternelle, entre passages et a priori / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°271 (juillet 2019)
[article] Passerelle avec l’école maternelle, entre passages et a priori [revue] / Christine Schuhl, Auteur . - 2019 . - p.8-10.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°271 (juillet 2019) . - p.8-10
Mots-clés : apprentissage
école maternelle
passage
rythmeRésumé : L’entrée à l’école maternelle est une étape importante, tant pour l’enfant que pour ses parents. Après le temps de la crèche, où des professionnels ont su accompagner les premières séparations et les premiers apprentissages, voici le temps des rythmes scolaires, des classes parfois bien chargées, de la rencontre avec un enseignant et peut-être d’autres adultes accompagnants. Pour l’enfant, il s’agit d’un nouveau décor et d’une organisation inédite dans lesquels chacun doit apprendre à trouver ses repères. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°271 (juillet 2019) . - p.8-10
Titre : Passerelle avec l’école maternelle, entre passages et a priori Type de document : revue Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
école maternelle
passage
rythmeRésumé : L’entrée à l’école maternelle est une étape importante, tant pour l’enfant que pour ses parents. Après le temps de la crèche, où des professionnels ont su accompagner les premières séparations et les premiers apprentissages, voici le temps des rythmes scolaires, des classes parfois bien chargées, de la rencontre avec un enseignant et peut-être d’autres adultes accompagnants. Pour l’enfant, il s’agit d’un nouveau décor et d’une organisation inédite dans lesquels chacun doit apprendre à trouver ses repères. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032762 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Qualité d’accueil des jeunes enfants et bien-être des professionnels / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°271 (juillet 2019)
[article] Qualité d’accueil des jeunes enfants et bien-être des professionnels [revue] / Pierre Moisset, Auteur . - 2019 . - p.11-13.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°271 (juillet 2019) . - p.11-13
Mots-clés : accueil
bien être
qualité
QVT qualité de vie au travail
souffranceRésumé : La qualité de l’accueil de la petite enfance est affective, éducative et sociale. Elle implique que les professionnels de l’accueil se sentent suffisamment bien dans leur travail. Or, il semble que les professionnels des structures collectives, bien que ces dernières soient considérées comme des modes d’accueil de qualité, se sentent moins heureux au travail que les assistants maternels. Une réflexion est à mener afin d’en déterminer les raisons et de trouver des pistes pour y remédier. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°271 (juillet 2019) . - p.11-13
Titre : Qualité d’accueil des jeunes enfants et bien-être des professionnels Type de document : revue Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : accueil
bien être
qualité
QVT qualité de vie au travail
souffranceRésumé : La qualité de l’accueil de la petite enfance est affective, éducative et sociale. Elle implique que les professionnels de l’accueil se sentent suffisamment bien dans leur travail. Or, il semble que les professionnels des structures collectives, bien que ces dernières soient considérées comme des modes d’accueil de qualité, se sentent moins heureux au travail que les assistants maternels. Une réflexion est à mener afin d’en déterminer les raisons et de trouver des pistes pour y remédier. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032762 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Expérience et conscience du corps / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°271 (juillet 2019)
[article] Expérience et conscience du corps [revue] / Laurent Bachler, Auteur . - 2019 . - p.16-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°271 (juillet 2019) . - p.16-17
Mots-clés : corps
éducation
esprit
fragilité
performanceRésumé : Éduquer les jeunes enfants à prendre conscience de leur corps demande de tenir compte de deux dimensions opposées de notre expérience. Tout d’abord, notre corps comporte un grand nombre de potentialités et de possibilités. Nous pouvons le modeler et il faut en prendre soin. Toutefois, il nous échappe. Il s’impose à nous et nous ne le maîtrisons pas entièrement. Il faut parfois apprendre à l’écouter et à l’accepter ; rêver de tout ce qu’il peut être, mais aussi supporter ses limites et ses blessures. Note de contenu : [Dossier] Le langage du corps [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°271 (juillet 2019) . - p.16-17
Titre : Expérience et conscience du corps Type de document : revue Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : corps
éducation
esprit
fragilité
performanceRésumé : Éduquer les jeunes enfants à prendre conscience de leur corps demande de tenir compte de deux dimensions opposées de notre expérience. Tout d’abord, notre corps comporte un grand nombre de potentialités et de possibilités. Nous pouvons le modeler et il faut en prendre soin. Toutefois, il nous échappe. Il s’impose à nous et nous ne le maîtrisons pas entièrement. Il faut parfois apprendre à l’écouter et à l’accepter ; rêver de tout ce qu’il peut être, mais aussi supporter ses limites et ses blessures. Note de contenu : [Dossier] Le langage du corps Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032762 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La communication non verbale et la relation avec le bébé / Gladys Debieux in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°271 (juillet 2019)
[article] La communication non verbale et la relation avec le bébé [revue] / Gladys Debieux, Auteur . - 2019 . - p.18-21.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°271 (juillet 2019) . - p.18-21
Mots-clés : bébé
communication non verbale
corps
toucherRésumé : Nous savons aujourd’hui que les bébés s’expriment bien avant de prononcer leurs premiers mots. Dès la naissance, ils sont dotés de moyens de communication pour entrer en interaction avec leur entourage. Une meilleure connaissance des mécanismes du langage corporel nous permet d’y être plus attentifs et de mieux y répondre. Le toucher et le tonus, en particulier, jouent un rôle important en la matière. Note de contenu : [Dossier] Le langage du corps [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°271 (juillet 2019) . - p.18-21
Titre : La communication non verbale et la relation avec le bébé Type de document : revue Auteurs : Gladys Debieux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : bébé
communication non verbale
corps
toucherRésumé : Nous savons aujourd’hui que les bébés s’expriment bien avant de prononcer leurs premiers mots. Dès la naissance, ils sont dotés de moyens de communication pour entrer en interaction avec leur entourage. Une meilleure connaissance des mécanismes du langage corporel nous permet d’y être plus attentifs et de mieux y répondre. Le toucher et le tonus, en particulier, jouent un rôle important en la matière. Note de contenu : [Dossier] Le langage du corps Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032762 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Une main qui accompagne / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°271 (juillet 2019)
[article] Une main qui accompagne [revue] / Christine Schuhl, Auteur . - 2019 . - p.22-24.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°271 (juillet 2019) . - p.22-24
Mots-clés : accompagnement
intention
main
rencontre
respectRésumé : Nos mains parlent de nous. Elles sont la continuité de notre pensée. Les tout-petits les découvrent puis les utilisent pour explorer le monde. Lorsque des mains se rencontrent, toute une communication s’élabore et se confirme. Ce langage subtil nous est transmis depuis l’origine de l’humanité. Note de contenu : [Dossier] Le langage du corps [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°271 (juillet 2019) . - p.22-24
Titre : Une main qui accompagne Type de document : revue Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
intention
main
rencontre
respectRésumé : Nos mains parlent de nous. Elles sont la continuité de notre pensée. Les tout-petits les découvrent puis les utilisent pour explorer le monde. Lorsque des mains se rencontrent, toute une communication s’élabore et se confirme. Ce langage subtil nous est transmis depuis l’origine de l’humanité. Note de contenu : [Dossier] Le langage du corps Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032762 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’observation pour décoder le langage préverbal / Nadine Baumgartner in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°271 (juillet 2019)
[article] L’observation pour décoder le langage préverbal [revue] / Nadine Baumgartner, Auteur . - 2019 . - p.25-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°271 (juillet 2019) . - p.25-27
Mots-clés : communication
corps
langage
mot
observation
pratique professionnelle
relationRésumé : Nous nous exprimons inconsciemment par un langage corporel qui accompagne autant nos mots que nos silences. Notre corps “parle” malgré nous. Naturellement, les enfants observent, pour comprendre l’autre, le monde qui les entoure. Adultes, il nous faut réapprendre cet exercice afin de décoder ce “métalangage” et comprendre peu à peu les comportements auxquels nous sommes confrontés. Note de contenu : [Dossier] Le langage du corps [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°271 (juillet 2019) . - p.25-27
Titre : L’observation pour décoder le langage préverbal Type de document : revue Auteurs : Nadine Baumgartner, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : communication
corps
langage
mot
observation
pratique professionnelle
relationRésumé : Nous nous exprimons inconsciemment par un langage corporel qui accompagne autant nos mots que nos silences. Notre corps “parle” malgré nous. Naturellement, les enfants observent, pour comprendre l’autre, le monde qui les entoure. Adultes, il nous faut réapprendre cet exercice afin de décoder ce “métalangage” et comprendre peu à peu les comportements auxquels nous sommes confrontés. Note de contenu : [Dossier] Le langage du corps Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032762 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La communication gestuelle associée à la parole au service de la relation / Sandrine Moreira in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°271 (juillet 2019)
[article] La communication gestuelle associée à la parole au service de la relation [revue] / Sandrine Moreira, Auteur . - 2019 . - p.28-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°271 (juillet 2019) . - p.28-29
Mots-clés : communication
corps
gestuelle
langage corporel
outil
relationRésumé : Le langage du corps est le premier outil de communication des jeunes enfants. À partir de ce constat, la communication gestuelle associée à la parole offre, à qui souhaite l’utiliser, un moyen ludique et bienveillant de communiquer. Note de contenu : [Dossier] Le langage du corps [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°271 (juillet 2019) . - p.28-29
Titre : La communication gestuelle associée à la parole au service de la relation Type de document : revue Auteurs : Sandrine Moreira, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : communication
corps
gestuelle
langage corporel
outil
relationRésumé : Le langage du corps est le premier outil de communication des jeunes enfants. À partir de ce constat, la communication gestuelle associée à la parole offre, à qui souhaite l’utiliser, un moyen ludique et bienveillant de communiquer. Note de contenu : [Dossier] Le langage du corps Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032762 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Un réseau de lieux d’accueil enfants-parents / Carole Mollon in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°271 (juillet 2019)
[article] Un réseau de lieux d’accueil enfants-parents [revue] / Carole Mollon, Auteur . - 2019 . - p.30-32.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°271 (juillet 2019) . - p.30-32
Mots-clés : accueillant
écoute
famille
LAEP lieux d'accueil enfants parents
parentalitéRésumé : Les lieux d’accueil enfants-parents (Laep) ont été élaborés sur le modèle des Maisons vertes de Françoise Dolto. Les accueillants, formés à l’écoute et supervisés, ont pour mission d’accompagner les parents dans leurs questionnements. Un fonctionnement des Laep en réseau permet de mutualiser les ressources au service des familles. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°271 (juillet 2019) . - p.30-32
Titre : Un réseau de lieux d’accueil enfants-parents Type de document : revue Auteurs : Carole Mollon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : accueillant
écoute
famille
LAEP lieux d'accueil enfants parents
parentalitéRésumé : Les lieux d’accueil enfants-parents (Laep) ont été élaborés sur le modèle des Maisons vertes de Françoise Dolto. Les accueillants, formés à l’écoute et supervisés, ont pour mission d’accompagner les parents dans leurs questionnements. Un fonctionnement des Laep en réseau permet de mutualiser les ressources au service des familles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032762 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Un projet intergénérationnel autour de la motricité / Angélique Noury in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°271 (juillet 2019)
[article] Un projet intergénérationnel autour de la motricité [revue] / Angélique Noury, Auteur . - 2019 . - p.34-35.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°271 (juillet 2019) . - p.34-35
Mots-clés : crèche
intergénérationnel
maison de retraite
motricitéRésumé : Des projets intergénérationnels entre les structures d’accueil petite enfance et les maisons de retraite sont de plus en plus souvent mis en œuvre. Un projet de motricité a été construit en associant ces deux groupes d’âge dans un multi-accueil, montrant qu’il est possible de rassembler des aînés, parfois en perte de mobilité, et de jeunes enfants en soif d’expériences motrices. Cette initiative, élaborée en respectant les besoins et le bien-être de chacun, a constitué une expérience enrichissante pour tous. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°271 (juillet 2019) . - p.34-35
Titre : Un projet intergénérationnel autour de la motricité Type de document : revue Auteurs : Angélique Noury, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : crèche
intergénérationnel
maison de retraite
motricitéRésumé : Des projets intergénérationnels entre les structures d’accueil petite enfance et les maisons de retraite sont de plus en plus souvent mis en œuvre. Un projet de motricité a été construit en associant ces deux groupes d’âge dans un multi-accueil, montrant qu’il est possible de rassembler des aînés, parfois en perte de mobilité, et de jeunes enfants en soif d’expériences motrices. Cette initiative, élaborée en respectant les besoins et le bien-être de chacun, a constitué une expérience enrichissante pour tous. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032762 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Cultiver la curiosité et l’art dans les lieux d’accueil / Johanna Hirt in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°271 (juillet 2019)
[article] Cultiver la curiosité et l’art dans les lieux d’accueil [revue] / Johanna Hirt, Auteur . - 2019 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°271 (juillet 2019) . - p.37-38
Mots-clés : art
créativité
curiosité
relationRésumé : Le petit enfant est naturellement curieux de son environnement. Le rôle de l’adulte est de l’accompagner dans ses découvertes en stimulant cette créativité. Donner toute sa place à l’art dans les lieux d’accueil permet de solliciter nos sens et nous ouvre à la relation. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°271 (juillet 2019) . - p.37-38
Titre : Cultiver la curiosité et l’art dans les lieux d’accueil Type de document : revue Auteurs : Johanna Hirt, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : art
créativité
curiosité
relationRésumé : Le petit enfant est naturellement curieux de son environnement. Le rôle de l’adulte est de l’accompagner dans ses découvertes en stimulant cette créativité. Donner toute sa place à l’art dans les lieux d’accueil permet de solliciter nos sens et nous ouvre à la relation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032762 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00032762 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact