Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.25 n°270Mention de date : juin 2019Paru le : 01/06/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFaire vivre la notion de qualité d’accueil / Christel Laché in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°270 (juin 2019)
[article] Faire vivre la notion de qualité d’accueil [revue] / Christel Laché, Auteur . - 2019 . - p.8-10.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°270 (juin 2019) . - p.8-10
Mots-clés : accueil
bien être
confiance
qualité
relationRésumé : La “qualité d’accueil” est un objectif pour chaque professionnel de la petite enfance. Toutefois, cette notion de qualité est parfois difficile à définir en pratique, et ne peut être restreinte au respect de normes ou de procédures. Une véritable relation de confiance entre l’enfant, le parent et le professionnel en constitue la base, nécessitant une posture professionnelle ajustée et un encadrement à l’écoute.; Mots clés: accueil; bien-être; confiance; qualité; relation [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°270 (juin 2019) . - p.8-10
Titre : Faire vivre la notion de qualité d’accueil Type de document : revue Auteurs : Christel Laché, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : accueil
bien être
confiance
qualité
relationRésumé : La “qualité d’accueil” est un objectif pour chaque professionnel de la petite enfance. Toutefois, cette notion de qualité est parfois difficile à définir en pratique, et ne peut être restreinte au respect de normes ou de procédures. Une véritable relation de confiance entre l’enfant, le parent et le professionnel en constitue la base, nécessitant une posture professionnelle ajustée et un encadrement à l’écoute.; Mots clés: accueil; bien-être; confiance; qualité; relation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032700 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les bénéfices d’une ambiance réussie à la crèche / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°270 (juin 2019)
[article] Les bénéfices d’une ambiance réussie à la crèche [revue] / Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur . - 2019 . - p.12-14.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°270 (juin 2019) . - p.12-14
Mots-clés : ambiance
bien être
crèche
environnementRésumé : L’ambiance a cette capacité de générer des ressentis. Grâce à des outils connus, il est possible de composer des univers correspondant aux besoins du public accueilli. Réussie, l’ambiance devient le point de départ d’un cercle vertueux où chacun, profitant pleinement de l’espace, est animé d’une énergie positive. Les actions des uns et des autres procurent alors un enrichissement mutuel continu. À la crèche, l’ambiance revêt ainsi une importance particulière. Note de contenu : [Dossier] Ambiances dans les lieux d'accueil [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°270 (juin 2019) . - p.12-14
Titre : Les bénéfices d’une ambiance réussie à la crèche Type de document : revue Auteurs : Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : ambiance
bien être
crèche
environnementRésumé : L’ambiance a cette capacité de générer des ressentis. Grâce à des outils connus, il est possible de composer des univers correspondant aux besoins du public accueilli. Réussie, l’ambiance devient le point de départ d’un cercle vertueux où chacun, profitant pleinement de l’espace, est animé d’une énergie positive. Les actions des uns et des autres procurent alors un enrichissement mutuel continu. À la crèche, l’ambiance revêt ainsi une importance particulière. Note de contenu : [Dossier] Ambiances dans les lieux d'accueil Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032700 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’ambiance selon la pédagogie de Reggio Emilia / Emilie Dubois in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°270 (juin 2019)
[article] L’ambiance selon la pédagogie de Reggio Emilia [revue] / Emilie Dubois, Auteur . - 2019 . - p.15-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°270 (juin 2019) . - p.15-17
Mots-clés : ambiance
architecture
espace
esthétique
natureRésumé : L’ambiance peut à la fois être un support de communication, d’accueil, de respect ou d’éducation. Tels sont les objectifs que propose d’atteindre la pédagogie de Reggio Emilia dans ses crèches et écoles maternelles municipales. Celle-ci montre à quel point une ambiance propice à l’épanouissement permet aussi des apprentissages de qualité. Note de contenu : [Dossier] Ambiances dans les lieux d'accueil [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°270 (juin 2019) . - p.15-17
Titre : L’ambiance selon la pédagogie de Reggio Emilia Type de document : revue Auteurs : Emilie Dubois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : ambiance
architecture
espace
esthétique
natureRésumé : L’ambiance peut à la fois être un support de communication, d’accueil, de respect ou d’éducation. Tels sont les objectifs que propose d’atteindre la pédagogie de Reggio Emilia dans ses crèches et écoles maternelles municipales. Celle-ci montre à quel point une ambiance propice à l’épanouissement permet aussi des apprentissages de qualité. Note de contenu : [Dossier] Ambiances dans les lieux d'accueil Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032700 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’architecte au service de l’ambiance à la crèche / Marie Miquel in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°270 (juin 2019)
[article] L’architecte au service de l’ambiance à la crèche [revue] / Marie Miquel, Auteur . - 2019 . - p.18-21.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°270 (juin 2019) . - p.18-21
Mots-clés : ambiance
aménagement
apprentissage
architecture
environnement
espaceRésumé : L’architecture et l’aménagement de l’espace sont essentiels dans les lieux d’accueil de jeunes enfants. Ils ont un impact sur leur bien-être et le développement de leurs compétences. L’architecte spécialisé dans la construction de ces équipements est amené à réfléchir à ces questions avec les professionnels de la petite enfance. Note de contenu : [Dossier] Ambiances dans les lieux d'accueil [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°270 (juin 2019) . - p.18-21
Titre : L’architecte au service de l’ambiance à la crèche Type de document : revue Auteurs : Marie Miquel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : ambiance
aménagement
apprentissage
architecture
environnement
espaceRésumé : L’architecture et l’aménagement de l’espace sont essentiels dans les lieux d’accueil de jeunes enfants. Ils ont un impact sur leur bien-être et le développement de leurs compétences. L’architecte spécialisé dans la construction de ces équipements est amené à réfléchir à ces questions avec les professionnels de la petite enfance. Note de contenu : [Dossier] Ambiances dans les lieux d'accueil Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032700 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible S’immerger dans un projet d’ambiance à grande échelle / Florence Thiébaut in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°270 (juin 2019)
[article] S’immerger dans un projet d’ambiance à grande échelle [revue] / Florence Thiébaut, Auteur . - 2019 . - p.22-24.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°270 (juin 2019) . - p.22-24
Mots-clés : ambiance
décor
famille
immersion
parent
projetRésumé : Une équipe de professionnels a décidé de mettre en place un projet d’immersion XXL en modifiant l’environnement et l’agencement de toute la structure. La réalisation de cette ambiance grandeur nature a sollicité les familles ainsi que les partenaires institutionnels et associatifs de l’établissement. Chacun en est sorti émerveillé et renouvelé, enrichi de sensations inédites et de nouvelles rencontres. Note de contenu : [Dossier] Ambiances dans les lieux d'accueil [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°270 (juin 2019) . - p.22-24
Titre : S’immerger dans un projet d’ambiance à grande échelle Type de document : revue Auteurs : Florence Thiébaut, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : ambiance
décor
famille
immersion
parent
projetRésumé : Une équipe de professionnels a décidé de mettre en place un projet d’immersion XXL en modifiant l’environnement et l’agencement de toute la structure. La réalisation de cette ambiance grandeur nature a sollicité les familles ainsi que les partenaires institutionnels et associatifs de l’établissement. Chacun en est sorti émerveillé et renouvelé, enrichi de sensations inédites et de nouvelles rencontres. Note de contenu : [Dossier] Ambiances dans les lieux d'accueil Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032700 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’album de vie, un outil précieux pour l’enfant placé / Aurélie Goldfarbe in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°270 (juin 2019)
[article] L’album de vie, un outil précieux pour l’enfant placé [revue] / Aurélie Goldfarbe, Auteur . - 2019 . - p.26-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°270 (juin 2019) . - p.26-27
Mots-clés : continuité
enfant
histoire
parcours de vie
placement
protection de l'enfanceRésumé : Bien souvent, le parcours des enfants placés n’est pas linéaire, mais ponctué de changement de lieux de vie. Pour retracer tous ces moments de vie partagés entre l’institution et le domicile de leurs parents, ancrer des émotions, reprendre le fil de leur histoire, un album de vie peut être constitué. Il est un support apprécié de l’enfant et un outil d’accompagnement pour les professionnels de l’accueil familial. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°270 (juin 2019) . - p.26-27
Titre : L’album de vie, un outil précieux pour l’enfant placé Type de document : revue Auteurs : Aurélie Goldfarbe, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : continuité
enfant
histoire
parcours de vie
placement
protection de l'enfanceRésumé : Bien souvent, le parcours des enfants placés n’est pas linéaire, mais ponctué de changement de lieux de vie. Pour retracer tous ces moments de vie partagés entre l’institution et le domicile de leurs parents, ancrer des émotions, reprendre le fil de leur histoire, un album de vie peut être constitué. Il est un support apprécié de l’enfant et un outil d’accompagnement pour les professionnels de l’accueil familial. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032700 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’attention, au centre de l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap / Cécile Arragon in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°270 (juin 2019)
[article] L’attention, au centre de l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap [revue] / Cécile Arragon, Auteur . - 2019 . - p.29-31.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°270 (juin 2019) . - p.29-31
Mots-clés : accueil
communication
handicap
observation
posture professionnelleRésumé : Les enfants sont des chercheurs infatigables. Ils apprennent à chaque instant en observant, en imitant et en expérimentant. Certains, en situation de handicap, ont plus difficilement accès à des découvertes. Une observation fine et une communication ajustée de l’adulte peuvent l’accompagner à développer des relations plus harmonieuses avec les autres.; Mots clés: accueil; communication; handicap; observation [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°270 (juin 2019) . - p.29-31
Titre : L’attention, au centre de l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap Type de document : revue Auteurs : Cécile Arragon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : accueil
communication
handicap
observation
posture professionnelleRésumé : Les enfants sont des chercheurs infatigables. Ils apprennent à chaque instant en observant, en imitant et en expérimentant. Certains, en situation de handicap, ont plus difficilement accès à des découvertes. Une observation fine et une communication ajustée de l’adulte peuvent l’accompagner à développer des relations plus harmonieuses avec les autres.; Mots clés: accueil; communication; handicap; observation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032700 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La documentation pédagogique, un outil pour mettre en lumière les activités de l’enfant / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°270 (juin 2019)
[article] La documentation pédagogique, un outil pour mettre en lumière les activités de l’enfant [revue] / Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur . - 2019 . - p.33-35.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°270 (juin 2019) . - p.33-35
Mots-clés : accompagnement
documentation
observation
pédagogieRésumé : La documentation pédagogique est un support précieux pour l’enfant, le parent et le professionnel. Issue de l’observation de l’adulte, elle enrichit le regard porté sur le travail de l’enfant et devient une clé pour un accompagnement de qualité. En ce sens, elle est porteuse de sens pour les pratiques. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°270 (juin 2019) . - p.33-35
Titre : La documentation pédagogique, un outil pour mettre en lumière les activités de l’enfant Type de document : revue Auteurs : Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
documentation
observation
pédagogieRésumé : La documentation pédagogique est un support précieux pour l’enfant, le parent et le professionnel. Issue de l’observation de l’adulte, elle enrichit le regard porté sur le travail de l’enfant et devient une clé pour un accompagnement de qualité. En ce sens, elle est porteuse de sens pour les pratiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032700 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le lavage du nez et la désobstruction rhinopharyngée / Armelle Agesne Bandeville in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°270 (juin 2019)
[article] Le lavage du nez et la désobstruction rhinopharyngée [revue] / Armelle Agesne Bandeville, Auteur . - 2019 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°270 (juin 2019) . - p.37-38
Mots-clés : désobstruction
hygiène
nez
respirationRésumé : Geste du quotidien, le lavage du nez de l’enfant est indispensable pour assurer son confort respiratoire, en particulier s’il est enrhumé. Ce soin doit être réalisé avec douceur et méthode, en verbalisant les actions. L’accompagnement et le bien-être du jeune enfant sont à privilégier. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°270 (juin 2019) . - p.37-38
Titre : Le lavage du nez et la désobstruction rhinopharyngée Type de document : revue Auteurs : Armelle Agesne Bandeville, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : désobstruction
hygiène
nez
respirationRésumé : Geste du quotidien, le lavage du nez de l’enfant est indispensable pour assurer son confort respiratoire, en particulier s’il est enrhumé. Ce soin doit être réalisé avec douceur et méthode, en verbalisant les actions. L’accompagnement et le bien-être du jeune enfant sont à privilégier. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032700 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00032700 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact