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pédagogie médicale / Société internationale francophone d'éducation médicale . vol.19 n°1Mention de date : janvier 2018Paru le : 01/01/2018 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe « Semestre Rebond » après la réorientation obligatoire en première année commune des études de santé (PACES) en France. Quels apports et quels devenirs pour les étudiants ? / Cathy Perret in pédagogie médicale, vol.19 n°1 (janvier 2018)
[article] Le « Semestre Rebond » après la réorientation obligatoire en première année commune des études de santé (PACES) en France. Quels apports et quels devenirs pour les étudiants ? [revue] / Cathy Perret, Auteur ; Fabienne Vienney, Auteur ; Muriel Henry, Auteur . - 2018 . - p.3-13.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.19 n°1 (janvier 2018) . - p.3-13
Mots-clés : échec
évaluation
PACES première année commune aux études de santé
pédagogie
universitéRésumé : Contexte et problématique : L’échec en premier cycle universitaire s’est constitué en question politique et scientifique, avec une situation encore plus marquée pour les études de santé. Pourtant, peu de recherches encore sont consacrées à ces situations et aux dispositifs d’aide proposés. Objectifs : Cette recherche vise à caractériser les profils des étudiants en situation d’échec, leurs stratégies de réorientation au nombre desquelles l’accès à un dispositif d’accompagnement proposé à l’université de Bourgogne, le semestre Rebond. Elle met en évidence les apports de ce dispositif perçus par les étudiants et ses effets sur les parcours de formation ultérieurs. Méthodes : L’étude mobilise les données d’une enquête réalisée auprès des étudiants et les données administratives de l’établissement, auxquelles sont appliqués des traitements statistiques et des modélisations économétriques (régressions logistiques) permettant de dégager les facteurs explicatifs en appréciant de manière simultanée le poids respectif de chacun de ces facteurs, toutes choses égales par ailleurs. Résultats : Les résultats montrent la variété des choix des étudiants à l’issue de l’échec, choisissant ou non d’intégrer le dispositif de soutien proposé, ces choix étant marqués par le poids de l’environnement social et le passé scolaire des étudiants. Conclusion : Si des effets positifs du dispositif sont identifiés, ce sont pourtant les étudiants ayant le parcours scolaire le plus favorable qui, bien qu’utilisant moins fréquemment le dispositif d’aide, sont plus fréquemment encore inscrits à l’université deux ans après leur échec, relativement aux étudiants s’étant engagés dans le dispositif d’aide. [article]
in pédagogie médicale > vol.19 n°1 (janvier 2018) . - p.3-13
Titre : Le « Semestre Rebond » après la réorientation obligatoire en première année commune des études de santé (PACES) en France. Quels apports et quels devenirs pour les étudiants ? Type de document : revue Auteurs : Cathy Perret, Auteur ; Fabienne Vienney, Auteur ; Muriel Henry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3-13 Langues : Français Mots-clés : échec
évaluation
PACES première année commune aux études de santé
pédagogie
universitéRésumé : Contexte et problématique : L’échec en premier cycle universitaire s’est constitué en question politique et scientifique, avec une situation encore plus marquée pour les études de santé. Pourtant, peu de recherches encore sont consacrées à ces situations et aux dispositifs d’aide proposés. Objectifs : Cette recherche vise à caractériser les profils des étudiants en situation d’échec, leurs stratégies de réorientation au nombre desquelles l’accès à un dispositif d’accompagnement proposé à l’université de Bourgogne, le semestre Rebond. Elle met en évidence les apports de ce dispositif perçus par les étudiants et ses effets sur les parcours de formation ultérieurs. Méthodes : L’étude mobilise les données d’une enquête réalisée auprès des étudiants et les données administratives de l’établissement, auxquelles sont appliqués des traitements statistiques et des modélisations économétriques (régressions logistiques) permettant de dégager les facteurs explicatifs en appréciant de manière simultanée le poids respectif de chacun de ces facteurs, toutes choses égales par ailleurs. Résultats : Les résultats montrent la variété des choix des étudiants à l’issue de l’échec, choisissant ou non d’intégrer le dispositif de soutien proposé, ces choix étant marqués par le poids de l’environnement social et le passé scolaire des étudiants. Conclusion : Si des effets positifs du dispositif sont identifiés, ce sont pourtant les étudiants ayant le parcours scolaire le plus favorable qui, bien qu’utilisant moins fréquemment le dispositif d’aide, sont plus fréquemment encore inscrits à l’université deux ans après leur échec, relativement aux étudiants s’étant engagés dans le dispositif d’aide. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032669 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Jugement évaluatif : confrontation d’un modèle conceptuel à des données empiriques / Geneviève Gauthier in pédagogie médicale, vol.19 n°1 (janvier 2018)
[article] Jugement évaluatif : confrontation d’un modèle conceptuel à des données empiriques [revue] / Geneviève Gauthier, Auteur ; Simonne Couture, Auteur ; Christina ST-Onge, Auteur . - 2018 . - p.15-25.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.19 n°1 (janvier 2018) . - p.15-25
Mots-clés : évaluateur
évaluation clinique
superviseurRésumé : Contexte : Le recours au jugement des évaluateurs est de plus en plus présent en contexte d’utilisation d’une approche de formation par compétences ; toutefois sa subjectivité a souvent été critiquée. Plus récemment, les perspectives variées des évaluateurs ont commencé à être traitées comme source d’information importante et les recherches sur le jugement évaluatif (rater cognition) se sont multipliées. Lors d’une synthèse d’études empiriques sur le sujet, Gauthier et al. ont proposé un modèle conceptuel englobant une série de résultats concourants. Objectif : Dans le cadre de cette étude à devis mixte concomitant imbriqué (quan/QUAL), nous confrontons ce modèle théorique à des données empiriques issues d’entrevues semi-dirigées d’évaluateurs hors pair. Cette analyse vise à valider le modèle théorique et déterminer son utilité pour mieux comprendre le jugement évaluatif. Méthodes : Les verbatim d’entrevues audio-enregistrées de 11 participants observant et jugeant la vidéo d’une résidente lors d’une consultation avec un patient standardisé ont été codés en utilisant le modèle théorique comme arbre de codage. Les données quantitatives portant sur l’occurrence et la co-occurrence de chaque code, en général et par individu, ont été extraites et analysées. Résultats : Les données corroborent que l’ensemble des neuf mécanismes du modèle conceptuel sont bien représentés dans le discours des évaluateurs. Toutefois, les résultats suggèrent que le modèle avec ses neuf mécanismes indépendants ne rend pas justice à la complexité des interactions entre certains mécanismes et qu’un des mécanismes, le concept personnel de compétence, semble soutenir une grande partie des autres mécanismes. [article]
in pédagogie médicale > vol.19 n°1 (janvier 2018) . - p.15-25
Titre : Jugement évaluatif : confrontation d’un modèle conceptuel à des données empiriques Type de document : revue Auteurs : Geneviève Gauthier, Auteur ; Simonne Couture, Auteur ; Christina ST-Onge, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.15-25 Langues : Français Mots-clés : évaluateur
évaluation clinique
superviseurRésumé : Contexte : Le recours au jugement des évaluateurs est de plus en plus présent en contexte d’utilisation d’une approche de formation par compétences ; toutefois sa subjectivité a souvent été critiquée. Plus récemment, les perspectives variées des évaluateurs ont commencé à être traitées comme source d’information importante et les recherches sur le jugement évaluatif (rater cognition) se sont multipliées. Lors d’une synthèse d’études empiriques sur le sujet, Gauthier et al. ont proposé un modèle conceptuel englobant une série de résultats concourants. Objectif : Dans le cadre de cette étude à devis mixte concomitant imbriqué (quan/QUAL), nous confrontons ce modèle théorique à des données empiriques issues d’entrevues semi-dirigées d’évaluateurs hors pair. Cette analyse vise à valider le modèle théorique et déterminer son utilité pour mieux comprendre le jugement évaluatif. Méthodes : Les verbatim d’entrevues audio-enregistrées de 11 participants observant et jugeant la vidéo d’une résidente lors d’une consultation avec un patient standardisé ont été codés en utilisant le modèle théorique comme arbre de codage. Les données quantitatives portant sur l’occurrence et la co-occurrence de chaque code, en général et par individu, ont été extraites et analysées. Résultats : Les données corroborent que l’ensemble des neuf mécanismes du modèle conceptuel sont bien représentés dans le discours des évaluateurs. Toutefois, les résultats suggèrent que le modèle avec ses neuf mécanismes indépendants ne rend pas justice à la complexité des interactions entre certains mécanismes et qu’un des mécanismes, le concept personnel de compétence, semble soutenir une grande partie des autres mécanismes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032669 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La supervision indirecte idéale d’après l’expérience des internes en stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé / Céline Lajzerowicz in pédagogie médicale, vol.19 n°1 (janvier 2018)
[article] La supervision indirecte idéale d’après l’expérience des internes en stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé [revue] / Céline Lajzerowicz, Auteur ; Yves-Marie Vincent, Auteur ; Catherine Jung, Auteur . - 2018 . - p.27-35.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.19 n°1 (janvier 2018) . - p.27-35
Mots-clés : autonomie
éducation médicale
internat
rétroaction
soins primaires
supervisionRésumé : Contexte et objectif : Pendant le stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé (SASPAS), l’interne réalise seul les consultations médicales. Son maître de stage lui apporte une rétroaction régulière lors de séances de supervision indirecte (SI). L’objectif de cette étude est d’explorer l’expérience de la SI par les internes en SASPAS, afin de faire émerger les caractéristiques de la séance de supervision idéale de leur point de vue. Méthodes : Une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés a été réalisée auprès des internes en SASPAS en Aquitaine. Une analyse thématique de contenu a été menée dans une approche analytique inductive. Résultats : Douze entretiens ont été réalisés entre janvier et mars 2017. Les internes ont décrit la séance de SI idéale comme un temps pédagogique centré sur l’interne et sa pratique, dans un climat de bienveillance et d’échange entre « pairs ». Elle se déroule dans un temps et un espace dédié. La rétroaction, guidée par le maître de stage expert, est une dynamique entre validation de l’action et critique sous forme de marge de progression. L’enjeu est le développement de la réflexivité, des compétences et du sentiment d’efficacité personnelle. Conclusion : La séance de SI idéale présente les caractéristiques d’une supervision formative, centrée sur l’interne en formation. La réflexion développée sur cet outil pédagogique peut favoriser son appropriation par le maître de stage et l’interne, et amener à une amélioration des pratiques de supervision. [article]
in pédagogie médicale > vol.19 n°1 (janvier 2018) . - p.27-35
Titre : La supervision indirecte idéale d’après l’expérience des internes en stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé Type de document : revue Auteurs : Céline Lajzerowicz, Auteur ; Yves-Marie Vincent, Auteur ; Catherine Jung, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27-35 Langues : Français Mots-clés : autonomie
éducation médicale
internat
rétroaction
soins primaires
supervisionRésumé : Contexte et objectif : Pendant le stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé (SASPAS), l’interne réalise seul les consultations médicales. Son maître de stage lui apporte une rétroaction régulière lors de séances de supervision indirecte (SI). L’objectif de cette étude est d’explorer l’expérience de la SI par les internes en SASPAS, afin de faire émerger les caractéristiques de la séance de supervision idéale de leur point de vue. Méthodes : Une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés a été réalisée auprès des internes en SASPAS en Aquitaine. Une analyse thématique de contenu a été menée dans une approche analytique inductive. Résultats : Douze entretiens ont été réalisés entre janvier et mars 2017. Les internes ont décrit la séance de SI idéale comme un temps pédagogique centré sur l’interne et sa pratique, dans un climat de bienveillance et d’échange entre « pairs ». Elle se déroule dans un temps et un espace dédié. La rétroaction, guidée par le maître de stage expert, est une dynamique entre validation de l’action et critique sous forme de marge de progression. L’enjeu est le développement de la réflexivité, des compétences et du sentiment d’efficacité personnelle. Conclusion : La séance de SI idéale présente les caractéristiques d’une supervision formative, centrée sur l’interne en formation. La réflexion développée sur cet outil pédagogique peut favoriser son appropriation par le maître de stage et l’interne, et amener à une amélioration des pratiques de supervision. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032669 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Sélection des futurs médecins : sur quelles bases empiriques ? / Pascal Detroz in pédagogie médicale, vol.19 n°1 (janvier 2018)
[article] Sélection des futurs médecins : sur quelles bases empiriques ? [revue] / Pascal Detroz, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur . - 2018 . - p.37-50.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.19 n°1 (janvier 2018) . - p.37-50
Mots-clés : étude médicale
psychométrie
sélection
validitéRésumé : Contexte et problématique : Le processus de sélection des étudiants à l’entrée des études de médecine revêt un très fort enjeu sociétal, en ce sens qu’il conditionne le profil des étudiants entamant des études de médecine et donc, en partie, le profil des futurs professionnels. Il n’y a en fait pas de consensus concernant les meilleures méthodes de sélection. Les examens et concours à l’entrée des études de médecine reposent sur une diversité de manières de faire à travers le monde, dont, pour la plupart, la qualité n’a pu être empiriquement prouvée. Exégèse : Le présent article propose un recensement des différents processus et outils de contingentement des étudiants dans le domaine de la santé, pour en proposer une lecture actualisée et critique. Nous puisons également dans la littérature définissant le concept de validité pour nous questionner sur la qualité de ces outils, mais aussi sur la qualité méthodologique des études qui y réfèrent. Conclusion : Les données probantes justifiant la qualité de l’un ou l’autre dispositif de sélection des étudiants à l’entrée des études de médecine sont rares, soit parce que les dispositifs sont effectivement de faible qualité, soit parce que les études qui en justifient la qualité ne tiennent pas compte d’une vision moderne de la validité. [article]
in pédagogie médicale > vol.19 n°1 (janvier 2018) . - p.37-50
Titre : Sélection des futurs médecins : sur quelles bases empiriques ? Type de document : revue Auteurs : Pascal Detroz, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.37-50 Langues : Français Mots-clés : étude médicale
psychométrie
sélection
validitéRésumé : Contexte et problématique : Le processus de sélection des étudiants à l’entrée des études de médecine revêt un très fort enjeu sociétal, en ce sens qu’il conditionne le profil des étudiants entamant des études de médecine et donc, en partie, le profil des futurs professionnels. Il n’y a en fait pas de consensus concernant les meilleures méthodes de sélection. Les examens et concours à l’entrée des études de médecine reposent sur une diversité de manières de faire à travers le monde, dont, pour la plupart, la qualité n’a pu être empiriquement prouvée. Exégèse : Le présent article propose un recensement des différents processus et outils de contingentement des étudiants dans le domaine de la santé, pour en proposer une lecture actualisée et critique. Nous puisons également dans la littérature définissant le concept de validité pour nous questionner sur la qualité de ces outils, mais aussi sur la qualité méthodologique des études qui y réfèrent. Conclusion : Les données probantes justifiant la qualité de l’un ou l’autre dispositif de sélection des étudiants à l’entrée des études de médecine sont rares, soit parce que les dispositifs sont effectivement de faible qualité, soit parce que les études qui en justifient la qualité ne tiennent pas compte d’une vision moderne de la validité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032669 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
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