Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.25 n°269Mention de date : mai 2019Paru le : 01/05/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe syndrome d’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant / Juliette Virard in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°269 (mai 2019)
[article] Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant [revue] / Juliette Virard, Auteur . - 2019 . - p.7-9.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°269 (mai 2019) . - p.7-9
Mots-clés : amygdale
enfant
SAOS syndrome d'apnée obstructive du sommeil
VAS voie aérienne supérieureRésumé : Pathologie fréquente chez l’enfant, le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est souvent en lien avec une hypertrophie des amygdales et des végétations. Les enfants “à risque” peuvent être repérés facilement en observant leur sommeil et en interrogeant les parents. Le traitement, multidisciplinaire, comprend le retrait chirurgical des amygdales et des végétations. Il n’est pas systématique et est réservé aux enfants atteints d’un SAOS sévère. En effet, la balance bénéfices-risques est beaucoup moins évidente pour ceux présentant un SAOS léger à modéré. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°269 (mai 2019) . - p.7-9
Titre : Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant Type de document : revue Auteurs : Juliette Virard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.7-9 Langues : Français Mots-clés : amygdale
enfant
SAOS syndrome d'apnée obstructive du sommeil
VAS voie aérienne supérieureRésumé : Pathologie fréquente chez l’enfant, le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est souvent en lien avec une hypertrophie des amygdales et des végétations. Les enfants “à risque” peuvent être repérés facilement en observant leur sommeil et en interrogeant les parents. Le traitement, multidisciplinaire, comprend le retrait chirurgical des amygdales et des végétations. Il n’est pas systématique et est réservé aux enfants atteints d’un SAOS sévère. En effet, la balance bénéfices-risques est beaucoup moins évidente pour ceux présentant un SAOS léger à modéré. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032646 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°269 (mai 2019)
[article] Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? [revue] / Laurent Bachler, Auteur . - 2019 . - p.10-11.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°269 (mai 2019) . - p.10-11
Mots-clés : autonomie
cadre
contrainte
éducation
liberté
limite
philosophieRésumé : L’enfant a besoin de bornes contraignantes dans la mesure où celles-ci assurent sa sécurité, et de limites dès lors qu’il doit intérioriser un certain nombre de contraintes liées à la vie sociale et aux valeurs morales. Mais ce qui l’aide le plus à grandir et à explorer son environnement, c’est le cadre qui met en valeur ce qui se passe à l’intérieur. C’est pourquoi la valeur du cadre qui est posé à l’enfant ne tient qu’au processus qu’il rend possible. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°269 (mai 2019) . - p.10-11
Titre : Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? Type de document : revue Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : autonomie
cadre
contrainte
éducation
liberté
limite
philosophieRésumé : L’enfant a besoin de bornes contraignantes dans la mesure où celles-ci assurent sa sécurité, et de limites dès lors qu’il doit intérioriser un certain nombre de contraintes liées à la vie sociale et aux valeurs morales. Mais ce qui l’aide le plus à grandir et à explorer son environnement, c’est le cadre qui met en valeur ce qui se passe à l’intérieur. C’est pourquoi la valeur du cadre qui est posé à l’enfant ne tient qu’au processus qu’il rend possible. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032646 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Laissons-nous aller à l’émerveillement / Margaux Viroulaud in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°269 (mai 2019)
[article] Laissons-nous aller à l’émerveillement [revue] / Margaux Viroulaud, Auteur . - 2019 . - p.14-15.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°269 (mai 2019) . - p.14-15
Mots-clés : curiosité
émerveillement
émotion
pensée
plaisirRésumé : Une fois devenus adultes, nous avons parfois oublié notre capacité à nous étonner et à nous enthousiasmer. Par ce qu’il donne à voir, le jeune enfant invite l’adulte qui sait être attentif à s’émerveiller avec lui. En acceptant de se laisser surprendre et en pratiquant une observation bienveillante, nous pouvons cultiver l’émerveillement au quotidien et en ressentir les bienfaits. Note de contenu : [Dossier] Étonnement et émerveillement au quotidien [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°269 (mai 2019) . - p.14-15
Titre : Laissons-nous aller à l’émerveillement Type de document : revue Auteurs : Margaux Viroulaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : curiosité
émerveillement
émotion
pensée
plaisirRésumé : Une fois devenus adultes, nous avons parfois oublié notre capacité à nous étonner et à nous enthousiasmer. Par ce qu’il donne à voir, le jeune enfant invite l’adulte qui sait être attentif à s’émerveiller avec lui. En acceptant de se laisser surprendre et en pratiquant une observation bienveillante, nous pouvons cultiver l’émerveillement au quotidien et en ressentir les bienfaits. Note de contenu : [Dossier] Étonnement et émerveillement au quotidien Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032646 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Redécouvrir le monde avec des yeux d’enfant / Orphée Henry Decormeille in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°269 (mai 2019)
[article] Redécouvrir le monde avec des yeux d’enfant [revue] / Orphée Henry Decormeille, Auteur . - 2019 . - p.16-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°269 (mai 2019) . - p.16-17
Mots-clés : curiosité
découverte
développement
émerveillementRésumé : L’univers des enfants est rempli de merveilles et de découvertes. Chaque image, chaque son les captive et leur donne envie d’explorer leur environnement. Nous pouvons observer leur capacité extraordinaire à s’émerveiller et à exprimer leur plaisir et leur curiosité au quotidien. Tel est l’enjeu de tout jeune parent et de tout professionnel : reconnaître et partager cet émerveillement avec eux. Note de contenu : [Dossier] Étonnement et émerveillement au quotidien [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°269 (mai 2019) . - p.16-17
Titre : Redécouvrir le monde avec des yeux d’enfant Type de document : revue Auteurs : Orphée Henry Decormeille, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : curiosité
découverte
développement
émerveillementRésumé : L’univers des enfants est rempli de merveilles et de découvertes. Chaque image, chaque son les captive et leur donne envie d’explorer leur environnement. Nous pouvons observer leur capacité extraordinaire à s’émerveiller et à exprimer leur plaisir et leur curiosité au quotidien. Tel est l’enjeu de tout jeune parent et de tout professionnel : reconnaître et partager cet émerveillement avec eux. Note de contenu : [Dossier] Étonnement et émerveillement au quotidien Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032646 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible De l’étonnement à l’émerveillement / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°269 (mai 2019)
[article] De l’étonnement à l’émerveillement [revue] / Christine Schuhl, Auteur . - 2019 . - p.18-19.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°269 (mai 2019) . - p.18-19
Mots-clés : attention
bonheur
émotion
empathie
étonnement
surpriseRésumé : L’émerveillement se raconte, se vit, se provoque même. Il est cet équilibre fragile où les émotions se mêlent, où chacun se regarde avec admiration et empathie. L’émerveillement est un état qui se construit au carrefour d’une rencontre, d’une attention partagée et de regards bienveillants. Il est à la fois étonnement, surprise et considération. Une alchimie à saisir et à ne jamais banaliser pour que nos métiers de la petite enfance préservent sans faille la subtilité de nos savoir-faire. Note de contenu : [Dossier] Étonnement et émerveillement au quotidien [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°269 (mai 2019) . - p.18-19
Titre : De l’étonnement à l’émerveillement Type de document : revue Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : attention
bonheur
émotion
empathie
étonnement
surpriseRésumé : L’émerveillement se raconte, se vit, se provoque même. Il est cet équilibre fragile où les émotions se mêlent, où chacun se regarde avec admiration et empathie. L’émerveillement est un état qui se construit au carrefour d’une rencontre, d’une attention partagée et de regards bienveillants. Il est à la fois étonnement, surprise et considération. Une alchimie à saisir et à ne jamais banaliser pour que nos métiers de la petite enfance préservent sans faille la subtilité de nos savoir-faire. Note de contenu : [Dossier] Étonnement et émerveillement au quotidien Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032646 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le jeu, un formidable outil d’émerveillement / Sandrine Pitarque in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°269 (mai 2019)
[article] Le jeu, un formidable outil d’émerveillement [revue] / Sandrine Pitarque, Auteur . - 2019 . - p.20-22.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°269 (mai 2019) . - p.20-22
Mots-clés : émerveillement
jeu
plaisir
relationRésumé : Le jeu est un élément fondamental de la construction psychique et physique de l’enfant. Il est essentiel notamment dans la relation que l’enfant construit avec son corps et dans la façon dont il appréhende les règles et le monde qui l’entoure. Les adultes travaillant avec des enfants peuvent s’émerveiller de ces découvertes en faisant l’expérience du plaisir éprouvé par chacun lors du jeu, et de ses effets bénéfiques dans leur relation avec les enfants. Note de contenu : Dossier] Étonnement et émerveillement au quotidien [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°269 (mai 2019) . - p.20-22
Titre : Le jeu, un formidable outil d’émerveillement Type de document : revue Auteurs : Sandrine Pitarque, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : émerveillement
jeu
plaisir
relationRésumé : Le jeu est un élément fondamental de la construction psychique et physique de l’enfant. Il est essentiel notamment dans la relation que l’enfant construit avec son corps et dans la façon dont il appréhende les règles et le monde qui l’entoure. Les adultes travaillant avec des enfants peuvent s’émerveiller de ces découvertes en faisant l’expérience du plaisir éprouvé par chacun lors du jeu, et de ses effets bénéfiques dans leur relation avec les enfants. Note de contenu : Dossier] Étonnement et émerveillement au quotidien Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032646 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Un lieu d’accueil favorisant la mixité et la multiculturalité / Jérôme Gratzl in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°269 (mai 2019)
[article] Un lieu d’accueil favorisant la mixité et la multiculturalité [revue] / Jérôme Gratzl, Auteur . - 2019 . - p.24-26.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°269 (mai 2019) . - p.24-26
Mots-clés : accueil
famille
intégration
LAEP lieux d'accueil enfants parents
mixité
multiculturelRésumé : La Maison de l’enfance de la Vallée de la jeunesse à Lausanne (Suisse) est un lieu particulier dont la mission première est d’accueillir les familles dans leur diversité. Les professionnelles de l’espace bébés, du secteur des ateliers et du lieu d’accueil enfants-parents ont toutes pour objectif d’accueillir chacun quels que soient sa langue, sa culture, sa religion, son milieu socio-économique ou son parcours de vie. L’accompagnement et le soutien qu’elles proposent font de ce lieu un dispositif singulier de prévention et de mixité sociale. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°269 (mai 2019) . - p.24-26
Titre : Un lieu d’accueil favorisant la mixité et la multiculturalité Type de document : revue Auteurs : Jérôme Gratzl, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : accueil
famille
intégration
LAEP lieux d'accueil enfants parents
mixité
multiculturelRésumé : La Maison de l’enfance de la Vallée de la jeunesse à Lausanne (Suisse) est un lieu particulier dont la mission première est d’accueillir les familles dans leur diversité. Les professionnelles de l’espace bébés, du secteur des ateliers et du lieu d’accueil enfants-parents ont toutes pour objectif d’accueillir chacun quels que soient sa langue, sa culture, sa religion, son milieu socio-économique ou son parcours de vie. L’accompagnement et le soutien qu’elles proposent font de ce lieu un dispositif singulier de prévention et de mixité sociale. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032646 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Former une équipe en maison d’assistants maternels / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°269 (mai 2019)
[article] Former une équipe en maison d’assistants maternels [revue] / Sandra Onyszko, Auteur . - 2019 . - p.27-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°269 (mai 2019) . - p.27-29
Mots-clés : accueil
équipe
maison d'assistant maternel
petite enfance
projet
réflexionRésumé : Mode d’accueil innovant, les maisons d’assistants maternels (MAM) constituent un véritable atout. Elles permettent aux territoires de répondre de manière créative aux besoins des familles. Dans ce contexte, les projets d’ouverture de MAM sont porteurs et encore en pleine réflexion. La formation d’une véritable équipe de professionnels, parfois délicate, est essentielle. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°269 (mai 2019) . - p.27-29
Titre : Former une équipe en maison d’assistants maternels Type de document : revue Auteurs : Sandra Onyszko, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : accueil
équipe
maison d'assistant maternel
petite enfance
projet
réflexionRésumé : Mode d’accueil innovant, les maisons d’assistants maternels (MAM) constituent un véritable atout. Elles permettent aux territoires de répondre de manière créative aux besoins des familles. Dans ce contexte, les projets d’ouverture de MAM sont porteurs et encore en pleine réflexion. La formation d’une véritable équipe de professionnels, parfois délicate, est essentielle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032646 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Un jeu autour des grimaces / Sophie Moulin in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°269 (mai 2019)
[article] Un jeu autour des grimaces [revue] / Sophie Moulin, Auteur . - 2019 . - p.30-31.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°269 (mai 2019) . - p.30-31
Mots-clés : accueil
émotion
jeu
relationRésumé : Les émotions des enfants font partie du quotidien de la vie en crèche. Les tout-petits rient, pleurent, nous font part de leur colère ou de leur surprise… Même s’ils ne l’expriment pas de la même manière, les adultes eux aussi sont régulièrement troublés par ce qu’ils ressentent. Une équipe de multiaccueil a choisi de travailler sur ce thème pour que chacun apprenne à reconnaître et nommer les émotions. Cette réflexion a donné lieu à la réalisation d’un loto de grimaces. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°269 (mai 2019) . - p.30-31
Titre : Un jeu autour des grimaces Type de document : revue Auteurs : Sophie Moulin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : accueil
émotion
jeu
relationRésumé : Les émotions des enfants font partie du quotidien de la vie en crèche. Les tout-petits rient, pleurent, nous font part de leur colère ou de leur surprise… Même s’ils ne l’expriment pas de la même manière, les adultes eux aussi sont régulièrement troublés par ce qu’ils ressentent. Une équipe de multiaccueil a choisi de travailler sur ce thème pour que chacun apprenne à reconnaître et nommer les émotions. Cette réflexion a donné lieu à la réalisation d’un loto de grimaces. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032646 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Favoriser la vie en plein air dans les structures d’accueil / Valérie Roy in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°269 (mai 2019)
[article] Favoriser la vie en plein air dans les structures d’accueil [revue] / Valérie Roy, Auteur . - 2019 . - p.32-35.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°269 (mai 2019) . - p.32-35
Mots-clés : halte garderie
nature
pédagogie
rechercheRésumé : Une recherche a été menée auprès de jeunes enfants de 1 à 3 ans dans une halte-garderie parisienne en semi-plein air. Ses résultats montrent que les tout-petits développent leurs compétences et élargissent leurs champs sensoriels en étant en contact avec les éléments de la nature, dans un espace approprié. Cette étude soulève aussi la problématique de l’insonorisation des salles de vie petite enfance, ainsi que les questions d’enfermement, d’oppression corporelle et émotionnelle. En plein air, l’enfant exerce sa motricité librement et s’épanouit de façon autonome. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°269 (mai 2019) . - p.32-35
Titre : Favoriser la vie en plein air dans les structures d’accueil Type de document : revue Auteurs : Valérie Roy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français Mots-clés : halte garderie
nature
pédagogie
rechercheRésumé : Une recherche a été menée auprès de jeunes enfants de 1 à 3 ans dans une halte-garderie parisienne en semi-plein air. Ses résultats montrent que les tout-petits développent leurs compétences et élargissent leurs champs sensoriels en étant en contact avec les éléments de la nature, dans un espace approprié. Cette étude soulève aussi la problématique de l’insonorisation des salles de vie petite enfance, ainsi que les questions d’enfermement, d’oppression corporelle et émotionnelle. En plein air, l’enfant exerce sa motricité librement et s’épanouit de façon autonome. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032646 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible “Crèche des vacances”, continuité et contenance / Maud Markou Sergent in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°269 (mai 2019)
[article] “Crèche des vacances”, continuité et contenance [revue] / Maud Markou Sergent, Auteur . - 2019 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°269 (mai 2019) . - p.37-38
Mots-clés : accueil
contenance
continuité
objet transitionnel
regroupement
sécuritéRésumé : Dans le contexte particulier des regroupements d’été ou d’hiver, l’enfant–de la crèche accueillie ou de celle accueillante–reste acteur de son environnement, malgré les éventuelles difficultés liées à cette adaptation. Il fait preuve de ressources psychiques et de créativité relationnelle, notamment dans sa relation aux autres enfants. Les professionnels veilleront à préserver la continuité de repères de ce nouvel environnement, lui assurant une fonction contenante essentielle dans ce contexte. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°269 (mai 2019) . - p.37-38
Titre : “Crèche des vacances”, continuité et contenance Type de document : revue Auteurs : Maud Markou Sergent, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : accueil
contenance
continuité
objet transitionnel
regroupement
sécuritéRésumé : Dans le contexte particulier des regroupements d’été ou d’hiver, l’enfant–de la crèche accueillie ou de celle accueillante–reste acteur de son environnement, malgré les éventuelles difficultés liées à cette adaptation. Il fait preuve de ressources psychiques et de créativité relationnelle, notamment dans sa relation aux autres enfants. Les professionnels veilleront à préserver la continuité de repères de ce nouvel environnement, lui assurant une fonction contenante essentielle dans ce contexte. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032646 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00032646 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact