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Recherche en soins infirmiers . n°136Mention de date : mars 2019Paru le : 01/01/2019 |
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Ajouter le résultat dans votre panierDonzelot et le gouvernement des familles : une analyse critique des modèles systémiques en sciences infirmières / Etienne Paradis-Gagné in Recherche en soins infirmiers, n°136 (mars 2019)
[article] Donzelot et le gouvernement des familles : une analyse critique des modèles systémiques en sciences infirmières [revue] / Etienne Paradis-Gagné, Auteur ; Dave Holmes, Auteur . - 2019 . - p.7-15.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°136 (mars 2019) . - p.7-15
Mots-clés : famille
soins infirmiers
systémieRésumé : Cet article a pour but d’effectuer une analyse critique du modèle de Calgary par l’entremise de la théorie du gouvernement de la famille de Jacques Donzelot. Selon Donzelot, la famille est instrumentalisée par le pouvoir (para) médical, et devient un terreau fertile pour des pratiques de gouvernementalité. Ainsi, la famille est invitée et « formée » à jouer un rôle de soignant en plus d’assumer un rôle de proche aidant. Le dispositif (para) médical s’impose dans l’intimité de la famille, en altère le fonctionnement, et y exerce un gouvernement ténu des conduites. La perspective théorique de Donzelot, par son caractère critique et politique, entre cependant en conflit avec les représentations usuelles des soins infirmiers à la famille. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°136 (mars 2019) . - p.7-15
Titre : Donzelot et le gouvernement des familles : une analyse critique des modèles systémiques en sciences infirmières Type de document : revue Auteurs : Etienne Paradis-Gagné, Auteur ; Dave Holmes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.7-15 Langues : Français Mots-clés : famille
soins infirmiers
systémieRésumé : Cet article a pour but d’effectuer une analyse critique du modèle de Calgary par l’entremise de la théorie du gouvernement de la famille de Jacques Donzelot. Selon Donzelot, la famille est instrumentalisée par le pouvoir (para) médical, et devient un terreau fertile pour des pratiques de gouvernementalité. Ainsi, la famille est invitée et « formée » à jouer un rôle de soignant en plus d’assumer un rôle de proche aidant. Le dispositif (para) médical s’impose dans l’intimité de la famille, en altère le fonctionnement, et y exerce un gouvernement ténu des conduites. La perspective théorique de Donzelot, par son caractère critique et politique, entre cependant en conflit avec les représentations usuelles des soins infirmiers à la famille. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032623 Rev Ouvrage Centre de documentation Présentoir Disponible Interventions infirmières pour promouvoir la fidélisation des donneurs de sang : une revue rapide et réaliste de la littérature / Cécile Marie Dupin in Recherche en soins infirmiers, n°136 (mars 2019)
[article] Interventions infirmières pour promouvoir la fidélisation des donneurs de sang : une revue rapide et réaliste de la littérature [revue] / Cécile Marie Dupin, Auteur ; Sarah Deubelbeiss, Auteur ; Katy Dos Santos Rodrigues, Auteur . - 2019 . - p.16-27.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°136 (mars 2019) . - p.16-27
Mots-clés : don du sang
fidélisation
motivation
revue de littératureRésumé : Contexte : la transfusion sanguine sauve des vies. Le don du sang est un facteur clef dans les systèmes de santé. Cependant, la pénurie subsiste. Pour garantir des réserves suffisantes en sang, les services de santé ont besoin de la collaboration de donneurs volontaires. Les infirmières des centres de transfusion sont des acteurs clefs de fidélisation. Les motivations des donneurs ainsi que les interventions infirmières promouvant la fidélisation doivent être recensées et analysées.
Objectif : identifier les mécanismes existants chez les donneurs pouvant être les supports d’interventions infirmières.
Méthode : une revue réaliste de la littérature telle que définie par Pawson a été conduite en 2018. Les recherches d’articles ont été effectuées dans deux bases de données. Cette stratégie a permis d’identifier neuf articles scientifiques. Ils ont été analysés selon le cadre réaliste.
Résultats : l’analyse a mis en évidence trois pistes d’actions : les mécanismes issus des expériences individuelles des donneurs, les interventions existantes qui permettent aux donneurs de dépasser l’intention pour concrétiser un don, enfin les interventions interactives dans la dyade entre infirmière et donneur. La relation doit favoriser une bonne expérience du don, notamment chez les nouveaux donneurs pour pouvoir influencer positivement la fidélisation.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°136 (mars 2019) . - p.16-27
Titre : Interventions infirmières pour promouvoir la fidélisation des donneurs de sang : une revue rapide et réaliste de la littérature Type de document : revue Auteurs : Cécile Marie Dupin, Auteur ; Sarah Deubelbeiss, Auteur ; Katy Dos Santos Rodrigues, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.16-27 Langues : Français Mots-clés : don du sang
fidélisation
motivation
revue de littératureRésumé : Contexte : la transfusion sanguine sauve des vies. Le don du sang est un facteur clef dans les systèmes de santé. Cependant, la pénurie subsiste. Pour garantir des réserves suffisantes en sang, les services de santé ont besoin de la collaboration de donneurs volontaires. Les infirmières des centres de transfusion sont des acteurs clefs de fidélisation. Les motivations des donneurs ainsi que les interventions infirmières promouvant la fidélisation doivent être recensées et analysées.
Objectif : identifier les mécanismes existants chez les donneurs pouvant être les supports d’interventions infirmières.
Méthode : une revue réaliste de la littérature telle que définie par Pawson a été conduite en 2018. Les recherches d’articles ont été effectuées dans deux bases de données. Cette stratégie a permis d’identifier neuf articles scientifiques. Ils ont été analysés selon le cadre réaliste.
Résultats : l’analyse a mis en évidence trois pistes d’actions : les mécanismes issus des expériences individuelles des donneurs, les interventions existantes qui permettent aux donneurs de dépasser l’intention pour concrétiser un don, enfin les interventions interactives dans la dyade entre infirmière et donneur. La relation doit favoriser une bonne expérience du don, notamment chez les nouveaux donneurs pour pouvoir influencer positivement la fidélisation.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032623 Rev Ouvrage Centre de documentation Présentoir Disponible Évaluation des effets d’une intervention infirmière sur l’adhésion thérapeutique des personnes diabétiques de type 2 / Randa Atallah in Recherche en soins infirmiers, n°136 (mars 2019)
[article] Évaluation des effets d’une intervention infirmière sur l’adhésion thérapeutique des personnes diabétiques de type 2 [revue] / Randa Atallah, Auteur ; José Côté, Auteur ; Gariné Bekarian, Auteur . - 2019 . - p.28-42.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°136 (mars 2019) . - p.28-42
Mots-clés : adhésion
auto-efficacité
diabète de type 2
éducation
éducation en santé
infirmière et infirmierRésumé : Introduction : le diabète constitue un problème majeur de santé publique. Contexte : des programmes éducationnels ont démontré leur efficacité sur l’amélioration du contrôle du diabète. Au Liban, aucune intervention n’a été menée jusqu’à présent. Objectif : l’objectif est d’évaluer les effets d’une intervention éducative auprès des patients diabétiques de type 2, sur l’adhésion thérapeutique. Méthode : un devis expérimental a été utilisé. L’échantillon a été formé de 136 patients diabétiques de type 2. Ils ont été randomisés et répartis en un groupe expérimental recevant l’intervention infirmière lors de deux séances d’éducation suivi de cinq appels téléphoniques au cours des deux mois suivant l’intervention et en un groupe contrôle. Les mesures ont été prises avant l’intervention et trois mois après. Résultats : comparativement au groupe contrôle, les participants du groupe expérimental ont montré une amélioration quant au sentiment d’auto-efficacité, aux comportements d’auto-soins (diète générale, diète spécifique, exercice physique et surveillance glycémique), à l’application des recommandations (diète et soins des pieds) et au taux d’HbA1c. Discussion : les résultats ont été conformes avec les études recensées. Conclusion : une éducation assurée par une infirmière améliore les comportements de santé, rehausse le sentiment d’auto-efficacité et favorise l’adhésion thérapeutique chez les diabétiques de type 2. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°136 (mars 2019) . - p.28-42
Titre : Évaluation des effets d’une intervention infirmière sur l’adhésion thérapeutique des personnes diabétiques de type 2 Type de document : revue Auteurs : Randa Atallah, Auteur ; José Côté, Auteur ; Gariné Bekarian, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.28-42 Langues : Français Mots-clés : adhésion
auto-efficacité
diabète de type 2
éducation
éducation en santé
infirmière et infirmierRésumé : Introduction : le diabète constitue un problème majeur de santé publique. Contexte : des programmes éducationnels ont démontré leur efficacité sur l’amélioration du contrôle du diabète. Au Liban, aucune intervention n’a été menée jusqu’à présent. Objectif : l’objectif est d’évaluer les effets d’une intervention éducative auprès des patients diabétiques de type 2, sur l’adhésion thérapeutique. Méthode : un devis expérimental a été utilisé. L’échantillon a été formé de 136 patients diabétiques de type 2. Ils ont été randomisés et répartis en un groupe expérimental recevant l’intervention infirmière lors de deux séances d’éducation suivi de cinq appels téléphoniques au cours des deux mois suivant l’intervention et en un groupe contrôle. Les mesures ont été prises avant l’intervention et trois mois après. Résultats : comparativement au groupe contrôle, les participants du groupe expérimental ont montré une amélioration quant au sentiment d’auto-efficacité, aux comportements d’auto-soins (diète générale, diète spécifique, exercice physique et surveillance glycémique), à l’application des recommandations (diète et soins des pieds) et au taux d’HbA1c. Discussion : les résultats ont été conformes avec les études recensées. Conclusion : une éducation assurée par une infirmière améliore les comportements de santé, rehausse le sentiment d’auto-efficacité et favorise l’adhésion thérapeutique chez les diabétiques de type 2. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032623 Rev Ouvrage Centre de documentation Présentoir Disponible Effet d’une intervention en polarité sur l’insomnie et l’anxiété de femmes québécoises d’âge moyen / Johanne Lambert in Recherche en soins infirmiers, n°136 (mars 2019)
[article] Effet d’une intervention en polarité sur l’insomnie et l’anxiété de femmes québécoises d’âge moyen [revue] / Johanne Lambert, Auteur ; Nicole Ouellet, Auteur ; Danielle Boucher, Auteur . - 2019 . - p.423-53.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°136 (mars 2019) . - p.423-53
Mots-clés : anxiété
insomnie
intervention
massothérapie
périménopauseRésumé : De nombreux symptômes associés à la ménopause peuvent perturber le sommeil et occasionner de l’insomnie. Ces symptômes peuvent également s’accompagner d’anxiété et nuire à la qualité de vie des femmes. Cette étude avait pour but d’évaluer l’efficacité d’une intervention en polarité sur l’insomnie et l’anxiété des femmes âgées de 40 à 60 ans. Dans ce devis expérimental, 47 femmes ayant des symptômes d’insomnie ont été réparties aléatoirement dans un groupe expérimental (n = 25) recevant quatre séances en polarité ou dans le groupe contrôle (n = 22) recevant de l’information sur les saines habitudes de sommeil. Les données ont été recueillies avant et après l’intervention en utilisant l’Index de sévérité de l’insomnie et l’Inventaire d’anxiété situationnelle. Une différence significative a été observée entre les groupes et entre les temps de mesure en ce qui a trait aux scores d’insomnie (F = 28,66 ; p < 0,0001) et d’anxiété (F = 14,14 ; p < 0,0001). Les participantes du groupe expérimental présentent une diminution significative de la sévérité de leur insomnie et de leur niveau d’anxiété situationnelle comparativement à celles du groupe contrôle en post-intervention. Cette intervention de polarité s’est avérée efficace pour réduire l’insomnie et l’anxiété des femmes d’âge moyen. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°136 (mars 2019) . - p.423-53
Titre : Effet d’une intervention en polarité sur l’insomnie et l’anxiété de femmes québécoises d’âge moyen Type de document : revue Auteurs : Johanne Lambert, Auteur ; Nicole Ouellet, Auteur ; Danielle Boucher, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.423-53 Langues : Français Mots-clés : anxiété
insomnie
intervention
massothérapie
périménopauseRésumé : De nombreux symptômes associés à la ménopause peuvent perturber le sommeil et occasionner de l’insomnie. Ces symptômes peuvent également s’accompagner d’anxiété et nuire à la qualité de vie des femmes. Cette étude avait pour but d’évaluer l’efficacité d’une intervention en polarité sur l’insomnie et l’anxiété des femmes âgées de 40 à 60 ans. Dans ce devis expérimental, 47 femmes ayant des symptômes d’insomnie ont été réparties aléatoirement dans un groupe expérimental (n = 25) recevant quatre séances en polarité ou dans le groupe contrôle (n = 22) recevant de l’information sur les saines habitudes de sommeil. Les données ont été recueillies avant et après l’intervention en utilisant l’Index de sévérité de l’insomnie et l’Inventaire d’anxiété situationnelle. Une différence significative a été observée entre les groupes et entre les temps de mesure en ce qui a trait aux scores d’insomnie (F = 28,66 ; p < 0,0001) et d’anxiété (F = 14,14 ; p < 0,0001). Les participantes du groupe expérimental présentent une diminution significative de la sévérité de leur insomnie et de leur niveau d’anxiété situationnelle comparativement à celles du groupe contrôle en post-intervention. Cette intervention de polarité s’est avérée efficace pour réduire l’insomnie et l’anxiété des femmes d’âge moyen. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032623 Rev Ouvrage Centre de documentation Présentoir Disponible Prise en charge des plaies chroniques par l’infirmier : état des lieux comparatif des pratiques pédagogiques dans la formation initiale au niveau national et en Lorraine / Pierre Schuster in Recherche en soins infirmiers, n°136 (mars 2019)
[article] Prise en charge des plaies chroniques par l’infirmier : état des lieux comparatif des pratiques pédagogiques dans la formation initiale au niveau national et en Lorraine [revue] / Pierre Schuster, Auteur . - 2019 . - p.54-65.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°136 (mars 2019) . - p.54-65
Mots-clés : cicatrisation
escarre
formation initiale
IFSI institut de formation en soins infirmiers
jambe
plaie chronique
ulcèreRésumé : Introduction : la prise en charge des plaies chroniques par l’infirmier fait largement partie de son rôle propre. Cette mission complexe nécessite cependant pour les professionnels de posséder un vaste socle de connaissances. Objectif de l’étude : l’objectif est d’établir un état des lieux comparatif des pratiques pédagogiques déployées dans les Ifsi au niveau national et en Lorraine en matière de plaies chroniques.
Méthode : une enquête a été réalisée à l’aide d’un questionnaire auto-administré en ligne adressé via le réseau Cefiec, entre février et avril 2018. Il comportait 21 questions.
Principaux résultats : 34,8 % des Ifsi possèdent un formateur titulaire d’un diplôme universitaire en plaies et cicatrisation. Seuls 30,4 % proposent des encadrements cliniques. La préparation du lit de la plaie selon le modèle TIME et le débridement ne sont pas abordés dans respectivement 40 et 20 % des Ifsi lorrains (vs 40 et 7,5 % au plan national).
Discussion : les contenus d’enseignement sont très hétérogènes et laissent entrevoir un déficit théorique et pratique, notamment pour la préparation du lit de la plaie, la détersion et la compression veineuse. La collaboration avec les infirmiers experts et l’hôpital support est fréquente. L’accès des formateurs à la formation et aux revues scientifiques est insuffisante.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°136 (mars 2019) . - p.54-65
Titre : Prise en charge des plaies chroniques par l’infirmier : état des lieux comparatif des pratiques pédagogiques dans la formation initiale au niveau national et en Lorraine Type de document : revue Auteurs : Pierre Schuster, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.54-65 Langues : Français Mots-clés : cicatrisation
escarre
formation initiale
IFSI institut de formation en soins infirmiers
jambe
plaie chronique
ulcèreRésumé : Introduction : la prise en charge des plaies chroniques par l’infirmier fait largement partie de son rôle propre. Cette mission complexe nécessite cependant pour les professionnels de posséder un vaste socle de connaissances. Objectif de l’étude : l’objectif est d’établir un état des lieux comparatif des pratiques pédagogiques déployées dans les Ifsi au niveau national et en Lorraine en matière de plaies chroniques.
Méthode : une enquête a été réalisée à l’aide d’un questionnaire auto-administré en ligne adressé via le réseau Cefiec, entre février et avril 2018. Il comportait 21 questions.
Principaux résultats : 34,8 % des Ifsi possèdent un formateur titulaire d’un diplôme universitaire en plaies et cicatrisation. Seuls 30,4 % proposent des encadrements cliniques. La préparation du lit de la plaie selon le modèle TIME et le débridement ne sont pas abordés dans respectivement 40 et 20 % des Ifsi lorrains (vs 40 et 7,5 % au plan national).
Discussion : les contenus d’enseignement sont très hétérogènes et laissent entrevoir un déficit théorique et pratique, notamment pour la préparation du lit de la plaie, la détersion et la compression veineuse. La collaboration avec les infirmiers experts et l’hôpital support est fréquente. L’accès des formateurs à la formation et aux revues scientifiques est insuffisante.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032623 Rev Ouvrage Centre de documentation Présentoir Disponible Évaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité / Sébastien Riquet in Recherche en soins infirmiers, n°136 (mars 2019)
[article] Évaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité [revue] / Sébastien Riquet, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Caroline Giroguy, Auteur . - 2019 . - p.66-79.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°136 (mars 2019) . - p.66-79
Mots-clés : compétence
éducation postnatale
entretien
parentalité
puéricultureRésumé : Introduction : un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de la maternité. Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l’alimentation, les soins à l’enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques. Méthode : 100 parents ont rempli un questionnaire de satisfaction qui interroge également leur sentiment de compétences. Résultats : 80 % des parents sont totalement satisfaits de la séance mais seulement 52 % se sentent globalement compétents pour prendre en soins leur enfant. 69 % concernant le couchage, 71 % sur la température et 57 % envers la prévention des infections et des accidents. La satisfaction des mères à participer est significative (p<0.013) pour les primipares (n=46) si elles sont entendues sur leurs appréhensions. Et pour les multipares (n=35) si elles ont pu s’exprimer librement (p<0.018) en transmettant leurs expériences. Discussion : cet entretien éducatif préparant les familles à la sortie de la maternité doit évoluer vers une articulation « par » le groupe des connaissances et des pratiques profanes où les soignants restent garants de leur validité. Il développe des compétences en puériculture pour un retour à domicile plus confiant. Le sentiment d’efficacité personnelle évalué au-dessus de la moyenne appuie l’intérêt de cette méthode d’éducation à la santé familiale. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°136 (mars 2019) . - p.66-79
Titre : Évaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité Type de document : revue Auteurs : Sébastien Riquet, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Caroline Giroguy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.66-79 Langues : Français Mots-clés : compétence
éducation postnatale
entretien
parentalité
puéricultureRésumé : Introduction : un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de la maternité. Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l’alimentation, les soins à l’enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques. Méthode : 100 parents ont rempli un questionnaire de satisfaction qui interroge également leur sentiment de compétences. Résultats : 80 % des parents sont totalement satisfaits de la séance mais seulement 52 % se sentent globalement compétents pour prendre en soins leur enfant. 69 % concernant le couchage, 71 % sur la température et 57 % envers la prévention des infections et des accidents. La satisfaction des mères à participer est significative (p<0.013) pour les primipares (n=46) si elles sont entendues sur leurs appréhensions. Et pour les multipares (n=35) si elles ont pu s’exprimer librement (p<0.018) en transmettant leurs expériences. Discussion : cet entretien éducatif préparant les familles à la sortie de la maternité doit évoluer vers une articulation « par » le groupe des connaissances et des pratiques profanes où les soignants restent garants de leur validité. Il développe des compétences en puériculture pour un retour à domicile plus confiant. Le sentiment d’efficacité personnelle évalué au-dessus de la moyenne appuie l’intérêt de cette méthode d’éducation à la santé familiale. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032623 Rev Ouvrage Centre de documentation Présentoir Disponible Améliorer la prise en charge de l’enfant atteint de diabète de type 1 et celle de sa famille : quel rôle pour l’infirmière de pratique avancée, coordinatrice de parcours complexe de soins ? Une étude qualitative et exploratoire / Hélène Tellier in Recherche en soins infirmiers, n°136 (mars 2019)
[article] Améliorer la prise en charge de l’enfant atteint de diabète de type 1 et celle de sa famille : quel rôle pour l’infirmière de pratique avancée, coordinatrice de parcours complexe de soins ? Une étude qualitative et exploratoire [revue] / Hélène Tellier, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur . - 2019 . - p.80-89.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°136 (mars 2019) . - p.80-89
Mots-clés : coordination
diabète
IPA infirmier de pratique avancée
parcours de soin
pédiatrieRésumé : Contexte : la prévalence du diabète de type 1 chez l’enfant en Suisse et dans le monde est en constante augmentation. La coordination des soins semblerait être un élément déterminant et incontournable pour une prise en soin efficace et efficiente.
Objectif : identifier les difficultés et les leviers de coordination rencontrés par les soignants et les familles lors de la phase de découverte d’un diabète de type 1, de la naissance à 15 ans.
Méthode : analyse qualitative par entretiens semi-dirigés.
Résultats : trois familles et cinq soignants ont participé à l’étude. L’annonce de diagnostic est vécue comme douloureux, un choc pour les familles. Les infirmières spécialisées en diabétologie pédiatrique sont reconnues comme des experts en soins et pour l’enseignement. La prise en charge est vécue comme stressante et complexe par les infirmières non spécialisées. La collaboration entre les unités est décrite comme cloisonnée. Les outils informatiques ne sont pas communs entre les unités. L’accompagnement psychologique est vécu comme non satisfaisant par les familles.
Discussion : les infirmières ont besoin de travailler en interdisciplinarité et dans une coordination de soins structurée.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°136 (mars 2019) . - p.80-89
Titre : Améliorer la prise en charge de l’enfant atteint de diabète de type 1 et celle de sa famille : quel rôle pour l’infirmière de pratique avancée, coordinatrice de parcours complexe de soins ? Une étude qualitative et exploratoire Type de document : revue Auteurs : Hélène Tellier, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.80-89 Langues : Français Mots-clés : coordination
diabète
IPA infirmier de pratique avancée
parcours de soin
pédiatrieRésumé : Contexte : la prévalence du diabète de type 1 chez l’enfant en Suisse et dans le monde est en constante augmentation. La coordination des soins semblerait être un élément déterminant et incontournable pour une prise en soin efficace et efficiente.
Objectif : identifier les difficultés et les leviers de coordination rencontrés par les soignants et les familles lors de la phase de découverte d’un diabète de type 1, de la naissance à 15 ans.
Méthode : analyse qualitative par entretiens semi-dirigés.
Résultats : trois familles et cinq soignants ont participé à l’étude. L’annonce de diagnostic est vécue comme douloureux, un choc pour les familles. Les infirmières spécialisées en diabétologie pédiatrique sont reconnues comme des experts en soins et pour l’enseignement. La prise en charge est vécue comme stressante et complexe par les infirmières non spécialisées. La collaboration entre les unités est décrite comme cloisonnée. Les outils informatiques ne sont pas communs entre les unités. L’accompagnement psychologique est vécu comme non satisfaisant par les familles.
Discussion : les infirmières ont besoin de travailler en interdisciplinarité et dans une coordination de soins structurée.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032623 Rev Ouvrage Centre de documentation Présentoir Disponible Coordination infirmière et maladies chroniques : état des lieux des activités en médecine adulte à l’Assistance Publique-hôpitaux de Paris / Jérémy Laurent in Recherche en soins infirmiers, n°136 (mars 2019)
[article] Coordination infirmière et maladies chroniques : état des lieux des activités en médecine adulte à l’Assistance Publique-hôpitaux de Paris [revue] / Jérémy Laurent, Auteur ; Chloé Le Cossec, Auteur ; Sophie de Chambine, Auteur . - 2019 . - p.90-98.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°136 (mars 2019) . - p.90-98
Mots-clés : infirmier et infirmière de coordination
maladie chronique
parcours de soin
pratique avancée
qualité des soinsRésumé : Introduction : la transformation des métiers infirmiers peut être une opportunité pour l’organisation de parcours de soins personnalisés pour les malades chroniques.
Objectif : notre objectif était d’identifier et de décrire les activités des infirmiers de coordination (IDEC) intervenant auprès des malades chroniques dans les services de médecine adulte à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Méthode : une enquête e-mail auprès des chefs de service a permis l’identification des IDEC. Des entretiens semi-dirigés ont été conduits avec les IDEC et des médecins référents afin de connaître les activités « en pratique » des IDEC.
Résultats : quarante-huit IDEC ont été identifiées dans 115 services de médecine adulte contactés à l’AP-HP. Les IDEC exerçaient essentiellement des activités d’expertise et des activités de coordination. Les IDEC permettent de libérer du temps médical, les patients sont satisfaits d’avoir un interlocuteur dédié à qui s’adresser en cas de problème.
Discussion : les IDEC interviennent dans de nombreuses pathologies chroniques. Leur expertise sert avant tout les malades mais aussi les professionnels de santé qui interviennent dans le parcours de soins. Ce travail alimentera la réflexion sur la transformation des métiers infirmiers, notamment depuis la reconnaissance de l’exercice infirmier en pratique avancée.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°136 (mars 2019) . - p.90-98
Titre : Coordination infirmière et maladies chroniques : état des lieux des activités en médecine adulte à l’Assistance Publique-hôpitaux de Paris Type de document : revue Auteurs : Jérémy Laurent, Auteur ; Chloé Le Cossec, Auteur ; Sophie de Chambine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.90-98 Langues : Français Mots-clés : infirmier et infirmière de coordination
maladie chronique
parcours de soin
pratique avancée
qualité des soinsRésumé : Introduction : la transformation des métiers infirmiers peut être une opportunité pour l’organisation de parcours de soins personnalisés pour les malades chroniques.
Objectif : notre objectif était d’identifier et de décrire les activités des infirmiers de coordination (IDEC) intervenant auprès des malades chroniques dans les services de médecine adulte à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Méthode : une enquête e-mail auprès des chefs de service a permis l’identification des IDEC. Des entretiens semi-dirigés ont été conduits avec les IDEC et des médecins référents afin de connaître les activités « en pratique » des IDEC.
Résultats : quarante-huit IDEC ont été identifiées dans 115 services de médecine adulte contactés à l’AP-HP. Les IDEC exerçaient essentiellement des activités d’expertise et des activités de coordination. Les IDEC permettent de libérer du temps médical, les patients sont satisfaits d’avoir un interlocuteur dédié à qui s’adresser en cas de problème.
Discussion : les IDEC interviennent dans de nombreuses pathologies chroniques. Leur expertise sert avant tout les malades mais aussi les professionnels de santé qui interviennent dans le parcours de soins. Ce travail alimentera la réflexion sur la transformation des métiers infirmiers, notamment depuis la reconnaissance de l’exercice infirmier en pratique avancée.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032623 Rev Ouvrage Centre de documentation Présentoir Disponible
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