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Objectif soins & management . hors sérieLes non soignants dans le parcours de soinMention de date : avril mai 2019 Paru le : 01/04/2019 |
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Ajouter le résultat dans votre panierDroits des patients, devoirs des soignants : clarifier les périmètres / Alexandre Biosse Duplan in Objectif soins & management, hors série (avril mai 2019)
[article] Droits des patients, devoirs des soignants : clarifier les périmètres [revue] / Alexandre Biosse Duplan, Auteur . - 2019 . - p.4-6.
Langues : Français
in Objectif soins & management > hors série (avril mai 2019) . - p.4-6
Mots-clés : accès aux soins
bientraitance
consentement
devoir
dignité
directive anticipée
droit du patient
fin de vie
information
législation
qualité des soins
soignantRésumé : L'édifice juridique des droits des patients s'observe aujourd'hui avec plus de quinze ans de recul. Le socle de son architecture législative, la loi du 4 mars 2002 dite « loi Kouchner », a connu des mises à jour régulières voire continues, et rapides à l'échelle de l'évolution du droit. La santé croise des sujets majeurs d'évolution sociétale : les directives anticipées qui s'imposent aux soignants ou la personne de confiance renforcée dans son rôle constituent des marqueurs de l'évolution sociétale dans le sens de l'autonomisation du patient.
[article]
in Objectif soins & management > hors série (avril mai 2019) . - p.4-6
Titre : Droits des patients, devoirs des soignants : clarifier les périmètres Type de document : revue Auteurs : Alexandre Biosse Duplan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français Mots-clés : accès aux soins
bientraitance
consentement
devoir
dignité
directive anticipée
droit du patient
fin de vie
information
législation
qualité des soins
soignantRésumé : L'édifice juridique des droits des patients s'observe aujourd'hui avec plus de quinze ans de recul. Le socle de son architecture législative, la loi du 4 mars 2002 dite « loi Kouchner », a connu des mises à jour régulières voire continues, et rapides à l'échelle de l'évolution du droit. La santé croise des sujets majeurs d'évolution sociétale : les directives anticipées qui s'imposent aux soignants ou la personne de confiance renforcée dans son rôle constituent des marqueurs de l'évolution sociétale dans le sens de l'autonomisation du patient.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032605 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Travailler avec l'entourage du patient / Pascale Thibault in Objectif soins & management, hors série (avril mai 2019)
[article] Travailler avec l'entourage du patient [revue] / Pascale Thibault, Auteur . - 2019 . - p.7-9.
Langues : Français
in Objectif soins & management > hors série (avril mai 2019) . - p.7-9
Mots-clés : entourage
famille
management
parcours de soin
patient
soinRésumé : Les relations des professionnels de santé avec l'entourage du patient sont, encore aujourd'hui, teintées de sentiments divers. Si, pour certains, la place de l'entourage au sein de l'institution hospitalière ou médico-sociale est évidente, d'autres restent méfiants, voire défiants à l'égard des familles. Dans un même établissement, un service, parfois très technique, accueille les proches du malade à tout moment, quand à côté un autre exclut d'emblée toute présence d'un parent auprès du patient. Ces différences dans un même établissement mettent en évidence le chemin à accomplir pour que les relations entre soignants et entourage du malade soient sereines. Comprendre ces relations en 2019 implique d'identifier la lente évolution des représentations dans ce domaine, en lien avec les évolutions de la médecine, de la psychologie et du système de santé en France, et de connaître la terminologie qui s'y rattache. Note de contenu : [Dossier] Les non soignants dans le parcours de soin [article]
in Objectif soins & management > hors série (avril mai 2019) . - p.7-9
Titre : Travailler avec l'entourage du patient Type de document : revue Auteurs : Pascale Thibault, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.7-9 Langues : Français Mots-clés : entourage
famille
management
parcours de soin
patient
soinRésumé : Les relations des professionnels de santé avec l'entourage du patient sont, encore aujourd'hui, teintées de sentiments divers. Si, pour certains, la place de l'entourage au sein de l'institution hospitalière ou médico-sociale est évidente, d'autres restent méfiants, voire défiants à l'égard des familles. Dans un même établissement, un service, parfois très technique, accueille les proches du malade à tout moment, quand à côté un autre exclut d'emblée toute présence d'un parent auprès du patient. Ces différences dans un même établissement mettent en évidence le chemin à accomplir pour que les relations entre soignants et entourage du malade soient sereines. Comprendre ces relations en 2019 implique d'identifier la lente évolution des représentations dans ce domaine, en lien avec les évolutions de la médecine, de la psychologie et du système de santé en France, et de connaître la terminologie qui s'y rattache. Note de contenu : [Dossier] Les non soignants dans le parcours de soin Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032605 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible "Tout est dans la co-construction et le partenariat" / Christian Saout in Objectif soins & management, hors série (avril mai 2019)
[article] "Tout est dans la co-construction et le partenariat" [revue] / Christian Saout, Auteur . - 2019 . - p.10-11.
Langues : Français
in Objectif soins & management > hors série (avril mai 2019) . - p.10-11
Mots-clés : engagement
HAS haute autorité de santé
management
parcours de soin
partenariat
patient expert
recommandation
soinRésumé : La Haute Autorité de santé (HAS) s'est saisie de la question de l'engagement des usagers en santé (1) qui attribue notamment une place importante au rôle du patient expert dans le système de santé. Elle est d'ailleurs en train d'élaborer une recommandation de bonne pratique, qui devrait être rendue publique en fin d'année. Éclairage avec Christian Saout, membre du collège de la HAS. Note de contenu : [Dossier] Les non soignants dans le parcours de soin [article]
in Objectif soins & management > hors série (avril mai 2019) . - p.10-11
Titre : "Tout est dans la co-construction et le partenariat" Type de document : revue Auteurs : Christian Saout, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : engagement
HAS haute autorité de santé
management
parcours de soin
partenariat
patient expert
recommandation
soinRésumé : La Haute Autorité de santé (HAS) s'est saisie de la question de l'engagement des usagers en santé (1) qui attribue notamment une place importante au rôle du patient expert dans le système de santé. Elle est d'ailleurs en train d'élaborer une recommandation de bonne pratique, qui devrait être rendue publique en fin d'année. Éclairage avec Christian Saout, membre du collège de la HAS. Note de contenu : [Dossier] Les non soignants dans le parcours de soin Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032605 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Quand le patient devient expert / Catherine Tourette-Turgis in Objectif soins & management, hors série (avril mai 2019)
[article] Quand le patient devient expert [revue] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur . - 2019 . - p.12-14.
Langues : Français
in Objectif soins & management > hors série (avril mai 2019) . - p.12-14
Mots-clés : formation
parcours de soin
patient expert
relation soignant soigné
système de santéRésumé : Il y a dix ans, une petite révolution est née : forts de leurs expériences et connaissances acquises au cours de leur maladie, quelques patients pionniers ont été les premiers diplômés du fait de leur pathologie. Aujourd'hui, l'Université des patients continue de former des patients experts dont les compétences sont progressivement reconnues par les instances de santé. Note de contenu : [Dossier] Les non soignants dans le parcours de soin [article]
in Objectif soins & management > hors série (avril mai 2019) . - p.12-14
Titre : Quand le patient devient expert Type de document : revue Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : formation
parcours de soin
patient expert
relation soignant soigné
système de santéRésumé : Il y a dix ans, une petite révolution est née : forts de leurs expériences et connaissances acquises au cours de leur maladie, quelques patients pionniers ont été les premiers diplômés du fait de leur pathologie. Aujourd'hui, l'Université des patients continue de former des patients experts dont les compétences sont progressivement reconnues par les instances de santé. Note de contenu : [Dossier] Les non soignants dans le parcours de soin Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032605 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Du patient expert au patient partenaire : où en sommes-nous ? / Jean-Marie Revillot in Objectif soins & management, hors série (avril mai 2019)
[article] Du patient expert au patient partenaire : où en sommes-nous ? [revue] / Jean-Marie Revillot, Auteur . - 2019 . - p.15-18.
Langues : Français
in Objectif soins & management > hors série (avril mai 2019) . - p.15-18
Mots-clés : cadre juridique
éducation en santé
formation
législation
parcours de soin
partenariat
patient expert
promotion de la santé
sociologie
système de santéRésumé : L'objectif de cet article est de montrer, d'une part, l'évolution de la place du patient dans le système de santé depuis ces soixante dernières années, au regard du contexte politique, législatif et sociologique et, d'autre part, l'impact de cette évolution dans les soins et l'éducation aux soins. Note de contenu : [Dossier] Les non soignants dans le parcours de soin [article]
in Objectif soins & management > hors série (avril mai 2019) . - p.15-18
Titre : Du patient expert au patient partenaire : où en sommes-nous ? Type de document : revue Auteurs : Jean-Marie Revillot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.15-18 Langues : Français Mots-clés : cadre juridique
éducation en santé
formation
législation
parcours de soin
partenariat
patient expert
promotion de la santé
sociologie
système de santéRésumé : L'objectif de cet article est de montrer, d'une part, l'évolution de la place du patient dans le système de santé depuis ces soixante dernières années, au regard du contexte politique, législatif et sociologique et, d'autre part, l'impact de cette évolution dans les soins et l'éducation aux soins. Note de contenu : [Dossier] Les non soignants dans le parcours de soin Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032605 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Patients experts en addictologie / Delphine Moisan in Objectif soins & management, hors série (avril mai 2019)
[article] Patients experts en addictologie [revue] / Delphine Moisan, Auteur ; Ariane Pommery, Auteur ; Frédéric Arnaud, Auteur . - 2019 . - p.19-22.
Langues : Français
in Objectif soins & management > hors série (avril mai 2019) . - p.19-22
Mots-clés : addictologie
engagement
pair
parcours de soin
patient expertRésumé : Cet article a pour objectif de relater l'expérience menée depuis vingt ans, au sein du département de psychiatrie addictologie de l'hôpital Bichat. Dans ce service des patients addicts rétablis s'engagent dans l'accompagnement de patients en soins. Cet engagement est valorisé par l'élaboration d'un véritable dispositif, intégré à l'équipe soignante, et la création d'une formation spécifique à l'AP-HP. Note de contenu : [Dossier] Les non soignants dans le parcours de soin [article]
in Objectif soins & management > hors série (avril mai 2019) . - p.19-22
Titre : Patients experts en addictologie Type de document : revue Auteurs : Delphine Moisan, Auteur ; Ariane Pommery, Auteur ; Frédéric Arnaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.19-22 Langues : Français Mots-clés : addictologie
engagement
pair
parcours de soin
patient expertRésumé : Cet article a pour objectif de relater l'expérience menée depuis vingt ans, au sein du département de psychiatrie addictologie de l'hôpital Bichat. Dans ce service des patients addicts rétablis s'engagent dans l'accompagnement de patients en soins. Cet engagement est valorisé par l'élaboration d'un véritable dispositif, intégré à l'équipe soignante, et la création d'une formation spécifique à l'AP-HP. Note de contenu : [Dossier] Les non soignants dans le parcours de soin Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032605 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Quelle place pour les aidants ? / Sandrine Paugam in Objectif soins & management, hors série (avril mai 2019)
[article] Quelle place pour les aidants ? [revue] / Sandrine Paugam, Auteur . - 2019 . - p.23-25.
Langues : Français
in Objectif soins & management > hors série (avril mai 2019) . - p.23-25
Mots-clés : acculturation
aidant
éthique
législation
participation
travail d'équipeRésumé : Les séjours hospitaliers peuvent être difficiles à vivre pour le patient mais également pour ses proches. Ces tiers ne sont pas à négliger car ils interviennent dans la dynamique sociale du patient. On peut ainsi se demander quelle place leur laisser ? Ces dernières années, celle-ci a largement été reconsidérée, tant d'un point de vue éthique, que législatif. Note de contenu : [Dossier) Les non soignants dans le parcours de soin [article]
in Objectif soins & management > hors série (avril mai 2019) . - p.23-25
Titre : Quelle place pour les aidants ? Type de document : revue Auteurs : Sandrine Paugam, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : acculturation
aidant
éthique
législation
participation
travail d'équipeRésumé : Les séjours hospitaliers peuvent être difficiles à vivre pour le patient mais également pour ses proches. Ces tiers ne sont pas à négliger car ils interviennent dans la dynamique sociale du patient. On peut ainsi se demander quelle place leur laisser ? Ces dernières années, celle-ci a largement été reconsidérée, tant d'un point de vue éthique, que législatif. Note de contenu : [Dossier) Les non soignants dans le parcours de soin Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032605 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible "Les représentants des patients à l'hôpital permettent de faire descendre la montgolfière" / Marie Citrini in Objectif soins & management, hors série (avril mai 2019)
[article] "Les représentants des patients à l'hôpital permettent de faire descendre la montgolfière" [revue] / Marie Citrini, Auteur . - 2019 . - p.26-28.
Langues : Français
in Objectif soins & management > hors série (avril mai 2019) . - p.26-28
Mots-clés : management
parcours de soin
patient
qualité des soins
RU représentants d'usagersRésumé : Marie Citrini a joué bien des rôles dans les hôpitaux. Du simple statut de malade à celui de patiente-enseignante, en passant par la fonction de représentante des usagers, elle a accompagné l'une des plus importantes mutations que les établissements ont connues ces dernières années : le changement de statut du patient, qui n'est plus un simple bénéficiaire des soins mais un acteur à part entière du système de santé. Elle revient sur son parcours et son engagement pour Objectif Soins & Management. Note de contenu : [Dossier] Les non soignants dans le parcours de soin [article]
in Objectif soins & management > hors série (avril mai 2019) . - p.26-28
Titre : "Les représentants des patients à l'hôpital permettent de faire descendre la montgolfière" Type de document : revue Auteurs : Marie Citrini, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : management
parcours de soin
patient
qualité des soins
RU représentants d'usagersRésumé : Marie Citrini a joué bien des rôles dans les hôpitaux. Du simple statut de malade à celui de patiente-enseignante, en passant par la fonction de représentante des usagers, elle a accompagné l'une des plus importantes mutations que les établissements ont connues ces dernières années : le changement de statut du patient, qui n'est plus un simple bénéficiaire des soins mais un acteur à part entière du système de santé. Elle revient sur son parcours et son engagement pour Objectif Soins & Management. Note de contenu : [Dossier] Les non soignants dans le parcours de soin Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032605 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Patients, vos avis nous intéressent / Loïc Raynal in Objectif soins & management, hors série (avril mai 2019)
[article] Patients, vos avis nous intéressent [revue] / Loïc Raynal, Auteur . - 2019 . - p.29-30.
Langues : Français
in Objectif soins & management > hors série (avril mai 2019) . - p.29-30
Mots-clés : gestion des risques
parcours de soin
patient
qualité des soinsRésumé : Ouverte en 2015, la plateforme Web Hospitalidée propose aux patients de s'exprimer sur les établissements de soins et leurs médecins. Un mode de communication 2.0 qui fait son chemin, non sans embûche, dans le monde bien établi de la santé. Son fondateur, Loïc Raynal, décrypte l'histoire du site. Note de contenu : [Dossier] Les non soignants dans le parcours de soin [article]
in Objectif soins & management > hors série (avril mai 2019) . - p.29-30
Titre : Patients, vos avis nous intéressent Type de document : revue Auteurs : Loïc Raynal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : gestion des risques
parcours de soin
patient
qualité des soinsRésumé : Ouverte en 2015, la plateforme Web Hospitalidée propose aux patients de s'exprimer sur les établissements de soins et leurs médecins. Un mode de communication 2.0 qui fait son chemin, non sans embûche, dans le monde bien établi de la santé. Son fondateur, Loïc Raynal, décrypte l'histoire du site. Note de contenu : [Dossier] Les non soignants dans le parcours de soin Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032605 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Place des enfants lors de l'hospitalisation d'un proche / Pascale Thibault in Objectif soins & management, hors série (avril mai 2019)
[article] Place des enfants lors de l'hospitalisation d'un proche [revue] / Pascale Thibault, Auteur . - 2019 . - p.31-32.
Langues : Français
in Objectif soins & management > hors série (avril mai 2019) . - p.31-32
Mots-clés : accueil
association
enfant
hospitalisation
parentRésumé : Pendant longtemps négligé et encore peu investi, le domaine de l'accueil des enfants auprès d'un proche hospitalisé se structure de façon très progressive. On peut noter quelques travaux, le plus souvent confidentiels ou réservés à des services spécialisés, mais, de manière générale, la présence des enfants de moins de 15 ans est interdite dans les services hospitaliers, en particulier ceux accueillant des adultes. Il s'agit donc d'un sujet qui mérite d'être réfléchi en s'appuyant sur des expériences existantes et les aides disponibles. Note de contenu : [Dossier] Les non soignants dans le parcours de soin [article]
in Objectif soins & management > hors série (avril mai 2019) . - p.31-32
Titre : Place des enfants lors de l'hospitalisation d'un proche Type de document : revue Auteurs : Pascale Thibault, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : accueil
association
enfant
hospitalisation
parentRésumé : Pendant longtemps négligé et encore peu investi, le domaine de l'accueil des enfants auprès d'un proche hospitalisé se structure de façon très progressive. On peut noter quelques travaux, le plus souvent confidentiels ou réservés à des services spécialisés, mais, de manière générale, la présence des enfants de moins de 15 ans est interdite dans les services hospitaliers, en particulier ceux accueillant des adultes. Il s'agit donc d'un sujet qui mérite d'être réfléchi en s'appuyant sur des expériences existantes et les aides disponibles. Note de contenu : [Dossier] Les non soignants dans le parcours de soin Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032605 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L'hôpital est-il devenu inhospitalier ? / Philippe Baudon in Objectif soins & management, hors série (avril mai 2019)
[article] L'hôpital est-il devenu inhospitalier ? [revue] / Philippe Baudon, Auteur . - 2019 . - p.33-34.
Langues : Français
in Objectif soins & management > hors série (avril mai 2019) . - p.33-34
Mots-clés : aidant
empathie
éthique
hôpital
humanitéRésumé : Dans son livre Médecin lève-toi, Philippe Baudon, médecin à la retraite, livre son expérience d'aidant au chevet de son épouse, atteinte d'un glioblastome, une tumeur cérébrale qui finira par l'emporter. Un plaidoyer « au nom de l'incommensurable détresse des patients d'aujourd'hui, confrontés à leur tour à la terrible perte d'humanité de certains médecins ». Il nous explique pourquoi il met aujourd'hui en alerte le monde médical. [article]
in Objectif soins & management > hors série (avril mai 2019) . - p.33-34
Titre : L'hôpital est-il devenu inhospitalier ? Type de document : revue Auteurs : Philippe Baudon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : aidant
empathie
éthique
hôpital
humanitéRésumé : Dans son livre Médecin lève-toi, Philippe Baudon, médecin à la retraite, livre son expérience d'aidant au chevet de son épouse, atteinte d'un glioblastome, une tumeur cérébrale qui finira par l'emporter. Un plaidoyer « au nom de l'incommensurable détresse des patients d'aujourd'hui, confrontés à leur tour à la terrible perte d'humanité de certains médecins ». Il nous explique pourquoi il met aujourd'hui en alerte le monde médical. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032605 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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00032605 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
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