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Information psychiatrique . vol.94 n°10Mention de date : décembre 2018Paru le : 01/12/2018 |
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Ajouter le résultat dans votre panierCitoyenneté OU Empowerment : « encore un effort » ? / Patrick Desmons in Information psychiatrique, vol.94 n°10 (décembre 2018)
[article] Citoyenneté OU Empowerment : « encore un effort » ? [revue] / Patrick Desmons, Auteur . - 2018 . - p.797-801.
Langues : Français
in Information psychiatrique > vol.94 n°10 (décembre 2018) . - p.797-801
Mots-clés : autonomisation
citoyenneté
concept
empowerment
pair aidant
santé mentale
savoirRésumé : Pourquoi dire « empowerment » quand on parle français ? Difficile à traduire en un seul mot, la résistance de cet « intraduisible » est analysée ici comme l’indice, voire le symptôme, à la fois d’un enjeu de philosophie politique (une certaine difficulté à penser la domination ?), et d’un enjeu épistémologique (un retour du refoulé du discours savant institué ?).
Cette analyse permet peut-être alors d’associer deux mouvements en cours en santé mentale et d’en rendre une certaine lisibilité : l’empowerment des « usagers », au-delà de la « citoyenneté », mais aussi l’émergence du savoir expérientiel, au-delà du savoir « savant ».Note de contenu : [Dossier] Empowerment ? [article]
in Information psychiatrique > vol.94 n°10 (décembre 2018) . - p.797-801
Titre : Citoyenneté OU Empowerment : « encore un effort » ? Type de document : revue Auteurs : Patrick Desmons, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.797-801 Langues : Français Mots-clés : autonomisation
citoyenneté
concept
empowerment
pair aidant
santé mentale
savoirRésumé : Pourquoi dire « empowerment » quand on parle français ? Difficile à traduire en un seul mot, la résistance de cet « intraduisible » est analysée ici comme l’indice, voire le symptôme, à la fois d’un enjeu de philosophie politique (une certaine difficulté à penser la domination ?), et d’un enjeu épistémologique (un retour du refoulé du discours savant institué ?).
Cette analyse permet peut-être alors d’associer deux mouvements en cours en santé mentale et d’en rendre une certaine lisibilité : l’empowerment des « usagers », au-delà de la « citoyenneté », mais aussi l’émergence du savoir expérientiel, au-delà du savoir « savant ».Note de contenu : [Dossier] Empowerment ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032402 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le projet Baromètre, un outil numérique et collaboratif. Pertinence et utilité dans le champ de la santé mentale / Pierre-Luc Bossé in Information psychiatrique, vol.94 n°10 (décembre 2018)
[article] Le projet Baromètre, un outil numérique et collaboratif. Pertinence et utilité dans le champ de la santé mentale [revue] / Pierre-Luc Bossé, Auteur ; Sébastien Carrier, Auteur ; Paul Morin, Auteur . - 2018 . - p.802-808.
Langues : Français
in Information psychiatrique > vol.94 n°10 (décembre 2018) . - p.802-808
Mots-clés : autonomisation
médiation thérapeutique
Québec
santé mentale
TIC technologie de l'information et de la communicationRésumé : Depuis plusieurs années, notre équipe (Université de Sherbrooke, Québec) poursuit diverses recherches sur la personnalisation des soins et des services. Cette approche s’appuie sur le triptyque suivant : la valorisation des savoirs d’expérience, l’évaluation de la différence produite par les soins et services dans la vie des gens et la coproduction de ces derniers par les professionnels et les usagers. De fil en aiguille, ces recherches ont inspiré la conception et le développement participatif d’une plateforme numérique et collaborative : le projet Baromètre. Cet article explicitera la démarche de conception et de validation scientifique réalisée à ce jour. Il présentera également l’utilité et la pertinence de cet outil : résultats de recherche circonscrits à partir de 72 histoires d’utilisation. Note de contenu : [Dossier] Empowerment ? [article]
in Information psychiatrique > vol.94 n°10 (décembre 2018) . - p.802-808
Titre : Le projet Baromètre, un outil numérique et collaboratif. Pertinence et utilité dans le champ de la santé mentale Type de document : revue Auteurs : Pierre-Luc Bossé, Auteur ; Sébastien Carrier, Auteur ; Paul Morin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.802-808 Langues : Français Mots-clés : autonomisation
médiation thérapeutique
Québec
santé mentale
TIC technologie de l'information et de la communicationRésumé : Depuis plusieurs années, notre équipe (Université de Sherbrooke, Québec) poursuit diverses recherches sur la personnalisation des soins et des services. Cette approche s’appuie sur le triptyque suivant : la valorisation des savoirs d’expérience, l’évaluation de la différence produite par les soins et services dans la vie des gens et la coproduction de ces derniers par les professionnels et les usagers. De fil en aiguille, ces recherches ont inspiré la conception et le développement participatif d’une plateforme numérique et collaborative : le projet Baromètre. Cet article explicitera la démarche de conception et de validation scientifique réalisée à ce jour. Il présentera également l’utilité et la pertinence de cet outil : résultats de recherche circonscrits à partir de 72 histoires d’utilisation. Note de contenu : [Dossier] Empowerment ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032402 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Prendre la parole pour déconstruire les idées reçues sur les troubles psychiques / Céline Loubières in Information psychiatrique, vol.94 n°10 (décembre 2018)
[article] Prendre la parole pour déconstruire les idées reçues sur les troubles psychiques [revue] / Céline Loubières, Auteur ; Aude Caria, Auteur ; Sophie Arfeuillère, Auteur . - 2018 . - p.809-816.
Langues : Français
in Information psychiatrique > vol.94 n°10 (décembre 2018) . - p.809-816
Mots-clés : autonomisation
citoyenneté
information
pair aidant
représentation sociale
santé mentale
stigmatisation
trouble psychiqueRésumé : Prendre la parole pour déconstruire les idées reçues sur les troubles psychiques. Agir contre la stigmatisation en santé mentale est un processus lent et complexe qui nécessite d’écouter la parole des personnes concernées par un trouble psychique. Car mettre un visage sur une maladie impose une alternative à la déshumanisation liée aux mécanismes de stigmatisation, et entendre le récit des personnes permet d’envisager les troubles psychiques au travers d’expériences singulières, évitant toute généralisation. Il convient toutefois de penser cette prise de parole publique à trois niveaux :
– sa méthode : en construisant le récit selon des objectifs pédagogiques ;
– son approche éthique : en questionnant un rapport égalitaire des savoirs (professionnel et d’expérience), les postures des uns et des autres, mais aussi la place laissée à chacun ;
– sa progression : il existe différents niveaux de participation.
Cet article propose quelques repères issus de l’expérience du Psycom d’accompagnement à la prise de parole publique de personnes concernées par des troubles psychiques.Note de contenu : [Dossier] Empowerment ? [article]
in Information psychiatrique > vol.94 n°10 (décembre 2018) . - p.809-816
Titre : Prendre la parole pour déconstruire les idées reçues sur les troubles psychiques Type de document : revue Auteurs : Céline Loubières, Auteur ; Aude Caria, Auteur ; Sophie Arfeuillère, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.809-816 Langues : Français Mots-clés : autonomisation
citoyenneté
information
pair aidant
représentation sociale
santé mentale
stigmatisation
trouble psychiqueRésumé : Prendre la parole pour déconstruire les idées reçues sur les troubles psychiques. Agir contre la stigmatisation en santé mentale est un processus lent et complexe qui nécessite d’écouter la parole des personnes concernées par un trouble psychique. Car mettre un visage sur une maladie impose une alternative à la déshumanisation liée aux mécanismes de stigmatisation, et entendre le récit des personnes permet d’envisager les troubles psychiques au travers d’expériences singulières, évitant toute généralisation. Il convient toutefois de penser cette prise de parole publique à trois niveaux :
– sa méthode : en construisant le récit selon des objectifs pédagogiques ;
– son approche éthique : en questionnant un rapport égalitaire des savoirs (professionnel et d’expérience), les postures des uns et des autres, mais aussi la place laissée à chacun ;
– sa progression : il existe différents niveaux de participation.
Cet article propose quelques repères issus de l’expérience du Psycom d’accompagnement à la prise de parole publique de personnes concernées par des troubles psychiques.Note de contenu : [Dossier] Empowerment ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032402 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible De patient à chercheur : parcours d’empowerment autour de la transidentité / Marie De la Chenelière in Information psychiatrique, vol.94 n°10 (décembre 2018)
[article] De patient à chercheur : parcours d’empowerment autour de la transidentité [revue] / Marie De la Chenelière, Auteur . - 2018 . - p.817-823.
Langues : Français
in Information psychiatrique > vol.94 n°10 (décembre 2018) . - p.817-823
Mots-clés : accompagnement
autonomisation
empowerment
identité
norme
pair aidant
psychiatrie
stigmatisation
transsexualismeRésumé : Je suis une femme trans de 67 ans, j’occupe ma retraite en soutenant des personnes en transition en tant que thérapeute certifiée et je participe à des travaux de recherche. Cet article est pour moi une gageure. Comment parler d’un sujet concernant la minorité à laquelle j’appartiens, pourtant très investie par les « spécialistes » de la transidentité ? Je choisis dès à présent mon camp et je vais écrire mon cheminement qui est celui d’une personne trans qui a évolué dans un paysage psychiatrique lui-même en évolution au sujet de la transidentité. Ma participation à l’étude terrain sur « le diagnostic d’incongruence de genre » menée dans le cadre de la révision de CIM 10 en CIM 11 par le CCOMS (Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale en France), me permet de poser le regard d’une « citoyenne-patiente » sur le chemin parcouru et celui qui reste à faire. Note de contenu : [Dossier] Empowerment ? [article]
in Information psychiatrique > vol.94 n°10 (décembre 2018) . - p.817-823
Titre : De patient à chercheur : parcours d’empowerment autour de la transidentité Type de document : revue Auteurs : Marie De la Chenelière, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.817-823 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
autonomisation
empowerment
identité
norme
pair aidant
psychiatrie
stigmatisation
transsexualismeRésumé : Je suis une femme trans de 67 ans, j’occupe ma retraite en soutenant des personnes en transition en tant que thérapeute certifiée et je participe à des travaux de recherche. Cet article est pour moi une gageure. Comment parler d’un sujet concernant la minorité à laquelle j’appartiens, pourtant très investie par les « spécialistes » de la transidentité ? Je choisis dès à présent mon camp et je vais écrire mon cheminement qui est celui d’une personne trans qui a évolué dans un paysage psychiatrique lui-même en évolution au sujet de la transidentité. Ma participation à l’étude terrain sur « le diagnostic d’incongruence de genre » menée dans le cadre de la révision de CIM 10 en CIM 11 par le CCOMS (Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale en France), me permet de poser le regard d’une « citoyenne-patiente » sur le chemin parcouru et celui qui reste à faire. Note de contenu : [Dossier] Empowerment ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032402 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le Questionnaire sur les facteurs contextuels (QFC) : un outil pour favoriser le mentorat de rétablissement et l’humanisation des soins et pour prévenir les maladies mentales nosocomiales / Jean-François Pelletier in Information psychiatrique, vol.94 n°10 (décembre 2018)
[article] Le Questionnaire sur les facteurs contextuels (QFC) : un outil pour favoriser le mentorat de rétablissement et l’humanisation des soins et pour prévenir les maladies mentales nosocomiales [revue] / Jean-François Pelletier, Auteur ; Marc Laporta, Auteur ; Marie-Eve Rioux, Auteur . - 2018 . - p.825-834.
Langues : Français
in Information psychiatrique > vol.94 n°10 (décembre 2018) . - p.825-834
Mots-clés : autonomisation
CIM
facteur de risque
France
Québec
questionnaire
recherche
responsabilité sociale
santé
santé mentale
stigmatisationRésumé : La Classification internationale des maladies (CIM), qui en est à sa 10e version, est la norme internationale utilisée pour les statistiques et l’épidémiologie, la prise en charge des soins, l’allocation des ressources, le suivi, l’évaluation et la recherche. Les diagnostics de troubles mentaux et du comportement sont décrits dans le chapitre V de la CIM-10. Or, pour la première fois les usagers et les familles sont invités par l’Organisation mondiale de la santé à prendre part au processus de révision de la CIM-10 et donc à la préparation de la CIM-11. Cet article présente et discute les résultats d’un projet de recherche participative grâce auquel des usagers ayant un diagnostic du chapitre V, ainsi que des membres de leur entourage, ont pris part à la révision de la CIM. Pour ce projet, ils ont choisi de commenter les Facteurs contextuels influant sur l’état de santé et motifs de recours aux services de santé, soit les catégories du chapitre XXI de la CIM-10. Les participants ont répondu au Questionnaire sur les facteurs contextuels (QFC), lequel correspond aux 18 principaux facteurs contextuels (version béta). Il leur était demandé d’indiquer à quel point ces facteurs pouvaient selon eux avoir eu une influence ; (a) sur l’apparition d’un problème de santé mentale, (b) sur la réapparition d’un problème de santé mentale, et (c) sur leur rétablissement. Parmi ces trois dimensions, c’est le rétablissement qui fut considéré comme étant particulièrement influencé par les facteurs contextuels. Parmi ceux-ci, les services de santé eux-mêmes sont associés à l’induction de la maladie, surtout selon les femmes ayant pris part à l’étude. D’où le phénomène de maladies mentales nosocomiales (trauma informed services), lequel peut être prévenu par l’intervention des pairs aidants formés pour discuter des déterminants de la santé et des trajectoires de vie avec leurs pairs aidés en utilisant le QFC. Note de contenu : [Dossier] Empowerment ? [article]
in Information psychiatrique > vol.94 n°10 (décembre 2018) . - p.825-834
Titre : Le Questionnaire sur les facteurs contextuels (QFC) : un outil pour favoriser le mentorat de rétablissement et l’humanisation des soins et pour prévenir les maladies mentales nosocomiales Type de document : revue Auteurs : Jean-François Pelletier, Auteur ; Marc Laporta, Auteur ; Marie-Eve Rioux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.825-834 Langues : Français Mots-clés : autonomisation
CIM
facteur de risque
France
Québec
questionnaire
recherche
responsabilité sociale
santé
santé mentale
stigmatisationRésumé : La Classification internationale des maladies (CIM), qui en est à sa 10e version, est la norme internationale utilisée pour les statistiques et l’épidémiologie, la prise en charge des soins, l’allocation des ressources, le suivi, l’évaluation et la recherche. Les diagnostics de troubles mentaux et du comportement sont décrits dans le chapitre V de la CIM-10. Or, pour la première fois les usagers et les familles sont invités par l’Organisation mondiale de la santé à prendre part au processus de révision de la CIM-10 et donc à la préparation de la CIM-11. Cet article présente et discute les résultats d’un projet de recherche participative grâce auquel des usagers ayant un diagnostic du chapitre V, ainsi que des membres de leur entourage, ont pris part à la révision de la CIM. Pour ce projet, ils ont choisi de commenter les Facteurs contextuels influant sur l’état de santé et motifs de recours aux services de santé, soit les catégories du chapitre XXI de la CIM-10. Les participants ont répondu au Questionnaire sur les facteurs contextuels (QFC), lequel correspond aux 18 principaux facteurs contextuels (version béta). Il leur était demandé d’indiquer à quel point ces facteurs pouvaient selon eux avoir eu une influence ; (a) sur l’apparition d’un problème de santé mentale, (b) sur la réapparition d’un problème de santé mentale, et (c) sur leur rétablissement. Parmi ces trois dimensions, c’est le rétablissement qui fut considéré comme étant particulièrement influencé par les facteurs contextuels. Parmi ceux-ci, les services de santé eux-mêmes sont associés à l’induction de la maladie, surtout selon les femmes ayant pris part à l’étude. D’où le phénomène de maladies mentales nosocomiales (trauma informed services), lequel peut être prévenu par l’intervention des pairs aidants formés pour discuter des déterminants de la santé et des trajectoires de vie avec leurs pairs aidés en utilisant le QFC. Note de contenu : [Dossier] Empowerment ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032402 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Quelles sont les limites des nouveaux courants en santé mentale ? / Héloïse Haliday in Information psychiatrique, vol.94 n°10 (décembre 2018)
[article] Quelles sont les limites des nouveaux courants en santé mentale ? [revue] / Héloïse Haliday, Auteur . - 2018 . - p.835-840.
Langues : Français
in Information psychiatrique > vol.94 n°10 (décembre 2018) . - p.835-840
Mots-clés : autonomisation
concept
culture
psychiatrie
santé communautaire
santé mentale
usagerRésumé : Nous proposons dans cet article d’étudier le courant de la santé mentale dite « communautaire » (SMC) et son corollaire, l’empowerment des usagers. Après avoir présenté les caractéristiques principales de la SMC, nous revisiterons la notion d’empowerment pour montrer qu’elle possède du fait de son contexte d’émergence des limites amenant à repenser sa transférabilité du monde anglosaxon à la culture française. Nous esquisserons l’hypothèse d’une troisième voie dans les relations entre usagers et professionnels qui ne serait ni paternaliste ni centrée sur le pouvoir d’agir en vue de remettre, dans un contexte d’instabilité profonde du soin psychique en France, la clinique des institutions au centre des préoccupations du système de santé mentale. Note de contenu : [Dossier] Empowerment ? [article]
in Information psychiatrique > vol.94 n°10 (décembre 2018) . - p.835-840
Titre : Quelles sont les limites des nouveaux courants en santé mentale ? Type de document : revue Auteurs : Héloïse Haliday, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.835-840 Langues : Français Mots-clés : autonomisation
concept
culture
psychiatrie
santé communautaire
santé mentale
usagerRésumé : Nous proposons dans cet article d’étudier le courant de la santé mentale dite « communautaire » (SMC) et son corollaire, l’empowerment des usagers. Après avoir présenté les caractéristiques principales de la SMC, nous revisiterons la notion d’empowerment pour montrer qu’elle possède du fait de son contexte d’émergence des limites amenant à repenser sa transférabilité du monde anglosaxon à la culture française. Nous esquisserons l’hypothèse d’une troisième voie dans les relations entre usagers et professionnels qui ne serait ni paternaliste ni centrée sur le pouvoir d’agir en vue de remettre, dans un contexte d’instabilité profonde du soin psychique en France, la clinique des institutions au centre des préoccupations du système de santé mentale. Note de contenu : [Dossier] Empowerment ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032402 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Pharmacodépendance induite par une prescription de traitement opiacé au long cours : réflexion autour de deux cas / Alice Althabegoïty in Information psychiatrique, vol.94 n°10 (décembre 2018)
[article] Pharmacodépendance induite par une prescription de traitement opiacé au long cours : réflexion autour de deux cas [revue] / Alice Althabegoïty, Auteur ; Gérard Shadili, Auteur . - 2018 . - p.841-849.
Langues : Français
in Information psychiatrique > vol.94 n°10 (décembre 2018) . - p.841-849
Mots-clés : cas clinique
douleur
maladie iatrogène
opiacé
pharmacodépendance
psychothérapie
sevrage
traitement de substitutionRésumé : Introduction : À propos de deux patients, nous étudions la pharmacodépendance induite par la prescription d’antalgiques opiacés de palier III.
Observation : Adressés à l’équipe de l’ELSA de l’Institut Mutualiste Montsouris pour des difficultés au sevrage d’un traitement par opiacés, ces patients ont présenté malgré des doses thérapeutiques, des manifestations cliniques évocatrices d’un trouble lié à l’usage de substance.
Discussion : La littérature scientifique est disparate quant au risque de développement d’une dépendance suite à la prescription d’opiacés. Des outils de dépistage et de surveillance ont été mis au point pour identifier ces situations. Ces deux patients n’étaient pas considérés à risque, d’où l’hypothèse d’une dépendance affective. Dans une des situations, le diagnostic différentiel de pseudo-addiction peut être questionné.
Point particulier : Devant l’absence de consensus de prise en charge existant pour ces patients, et après un échec du sevrage en opiacé, la mise en place d’un traitement de substitution a été décidée ainsi qu’un travail psychothérapeutique.[article]
in Information psychiatrique > vol.94 n°10 (décembre 2018) . - p.841-849
Titre : Pharmacodépendance induite par une prescription de traitement opiacé au long cours : réflexion autour de deux cas Type de document : revue Auteurs : Alice Althabegoïty, Auteur ; Gérard Shadili, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.841-849 Langues : Français Mots-clés : cas clinique
douleur
maladie iatrogène
opiacé
pharmacodépendance
psychothérapie
sevrage
traitement de substitutionRésumé : Introduction : À propos de deux patients, nous étudions la pharmacodépendance induite par la prescription d’antalgiques opiacés de palier III.
Observation : Adressés à l’équipe de l’ELSA de l’Institut Mutualiste Montsouris pour des difficultés au sevrage d’un traitement par opiacés, ces patients ont présenté malgré des doses thérapeutiques, des manifestations cliniques évocatrices d’un trouble lié à l’usage de substance.
Discussion : La littérature scientifique est disparate quant au risque de développement d’une dépendance suite à la prescription d’opiacés. Des outils de dépistage et de surveillance ont été mis au point pour identifier ces situations. Ces deux patients n’étaient pas considérés à risque, d’où l’hypothèse d’une dépendance affective. Dans une des situations, le diagnostic différentiel de pseudo-addiction peut être questionné.
Point particulier : Devant l’absence de consensus de prise en charge existant pour ces patients, et après un échec du sevrage en opiacé, la mise en place d’un traitement de substitution a été décidée ainsi qu’un travail psychothérapeutique.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032402 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La réforme du troisième cycle des études médicales : où en est-on ? / Benjamin Lavigne in Information psychiatrique, vol.94 n°10 (décembre 2018)
[article] La réforme du troisième cycle des études médicales : où en est-on ? [revue] / Benjamin Lavigne, Auteur ; Audrey Fontaine, Auteur . - 2018 . - p.851-856.
Langues : Français
in Information psychiatrique > vol.94 n°10 (décembre 2018) . - p.851-856
Mots-clés : enseignement
étude médicale
hôpital
interne
psychiatre
réforme
universitéRésumé : Depuis novembre 2017, les internes sont soumis à la réforme des études du troisième cycle des études médicales. Cette réforme, dont les premiers travaux ont débuté en 2009, a mis du temps à aboutir, subissant les remous politiques et les refontes de commissions diverses. Mais elle a permis de reposer les bases des compétences jugées nécessaires pour qu’un interne puisse exercer le métier de médecin, et en particulier celui de psychiatre.
Les principales modifications apportées par la réforme concernant la forme elle-même du déroulement de l’internat : constitué désormais de trois phases de contenu pédagogique progressif intitulées respectivement phase socle, phase d’approfondissement et phase de consolidation, il garde une durée totale de quatre années. Les stages sont désormais choisis en fonction de l’avancée dans ces phases, les premiers permettant ainsi d’acquérir les bases du métier, quand les derniers permettent au contraire de se préparer à l’autonomie du post-internat.
Deux options font leur apparition : la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, et la psychiatrie de la personne âgée. L’addictologie devient une formation spécialisée transversale, accessible aux psychiatres et à d’autres spécialités médicales. La psychiatrie médicolégale n’a en revanche pas été reconnue comme option à part entière.
Apportant un certain nombre de changements pertinents, pour certains cependant assez lourds sur le plan organisationnel, cette réforme n’en présente pas moins quelques limites, pour lesquelles un travail de fond, mené conjointement par les universitaires, les internes, mais aussi tous les praticiens accueillant des étudiants, est toujours d’actualité.[article]
in Information psychiatrique > vol.94 n°10 (décembre 2018) . - p.851-856
Titre : La réforme du troisième cycle des études médicales : où en est-on ? Type de document : revue Auteurs : Benjamin Lavigne, Auteur ; Audrey Fontaine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.851-856 Langues : Français Mots-clés : enseignement
étude médicale
hôpital
interne
psychiatre
réforme
universitéRésumé : Depuis novembre 2017, les internes sont soumis à la réforme des études du troisième cycle des études médicales. Cette réforme, dont les premiers travaux ont débuté en 2009, a mis du temps à aboutir, subissant les remous politiques et les refontes de commissions diverses. Mais elle a permis de reposer les bases des compétences jugées nécessaires pour qu’un interne puisse exercer le métier de médecin, et en particulier celui de psychiatre.
Les principales modifications apportées par la réforme concernant la forme elle-même du déroulement de l’internat : constitué désormais de trois phases de contenu pédagogique progressif intitulées respectivement phase socle, phase d’approfondissement et phase de consolidation, il garde une durée totale de quatre années. Les stages sont désormais choisis en fonction de l’avancée dans ces phases, les premiers permettant ainsi d’acquérir les bases du métier, quand les derniers permettent au contraire de se préparer à l’autonomie du post-internat.
Deux options font leur apparition : la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, et la psychiatrie de la personne âgée. L’addictologie devient une formation spécialisée transversale, accessible aux psychiatres et à d’autres spécialités médicales. La psychiatrie médicolégale n’a en revanche pas été reconnue comme option à part entière.
Apportant un certain nombre de changements pertinents, pour certains cependant assez lourds sur le plan organisationnel, cette réforme n’en présente pas moins quelques limites, pour lesquelles un travail de fond, mené conjointement par les universitaires, les internes, mais aussi tous les praticiens accueillant des étudiants, est toujours d’actualité.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032402 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
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00032402 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
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