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Auteur Cécile Bartholome
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Accompagner la personne dans son parcours de vie : une approche de la coordination interprofessionnelle en formation initiale paramédicale et sociale / Cécile Bartholome in Perspective soignante, n°61 (avril 2018)
[article] Accompagner la personne dans son parcours de vie : une approche de la coordination interprofessionnelle en formation initiale paramédicale et sociale [revue] / Cécile Bartholome, Auteur ; Virginie Bonnici, Auteur ; Magda Moncoucut, Auteur . - 2018 . - p.95-102.
Langues : Français
in Perspective soignante > n°61 (avril 2018) . - p.95-102
Mots-clés : accompagnement
coordination
formation
interprofessionnalité
parcours de vie
projet
sanitaire
socialRésumé : L'évolution des besoins de la population dessine de nouvelles situations complexes : précarité, difficulté d'accès aux soins, augmentation de l'espérance de vie et situations de handicap. De plus, la prévalence des maladies chroniques telles que le cancer, le diabète, la maladie d'Alzheimer, les pathologies cardiovasculaires ainsi que les contraintes économiques et budgétaires des établissements sanitaires et sociaux imposent des changements de la politique de santé et de l'offre de soins. [article]
in Perspective soignante > n°61 (avril 2018) . - p.95-102
Titre : Accompagner la personne dans son parcours de vie : une approche de la coordination interprofessionnelle en formation initiale paramédicale et sociale Type de document : revue Auteurs : Cécile Bartholome, Auteur ; Virginie Bonnici, Auteur ; Magda Moncoucut, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.95-102 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
coordination
formation
interprofessionnalité
parcours de vie
projet
sanitaire
socialRésumé : L'évolution des besoins de la population dessine de nouvelles situations complexes : précarité, difficulté d'accès aux soins, augmentation de l'espérance de vie et situations de handicap. De plus, la prévalence des maladies chroniques telles que le cancer, le diabète, la maladie d'Alzheimer, les pathologies cardiovasculaires ainsi que les contraintes économiques et budgétaires des établissements sanitaires et sociaux imposent des changements de la politique de santé et de l'offre de soins. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031853 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Relecture éthique d'une situation clinique / Cécile Bartholome (2016)
Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale : renforcer une posture professionnelle réflexive [ouvrage] / Cécile Bartholome, Auteur ; Isabelle Dagneaux, Auteur . - Paris (14 rue du Repos, 75020) : Seli Arslan, 2016 . - 1 vol. (157 p) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-221-6
Langues : Français
Index. décimale : SIP SOINS INFIRMIERS pratique Résumé : Repères pour l’étude de situations cliniques, dans le cadre d’analyses de pratiques, de mémoires, de travaux de groupe, permettant d’aiguiser le regard éthique des étudiants infirmiers et en médecine et de favoriser leur posture réflexive.
La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l’autre et de soi. Le processus de prise de recul sur les
événements vécus, les actes observés souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs.
Cet ouvrage s’adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu’aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Ces métiers ont en commun la rencontre avec un patient, l’objectif de l’aider par des traitements et des soins. Les deux formations initiales proposent aussi des enseignements en éthique, en vue d’une pratique humaine et humaniste, et l’analyse de situations favorise cette initiation. Une situation implique la mise en relation entre un patient qui vit un état unique et singulier et un étudiant chez qui elle engendre réactions et émotions. Le retour des stages est l’occasion pour lui de partager ses ressentis.
L’analyse individuelle et collective comme l’accompagnement des formateurs feront évoluer sa réflexion, tout en sachant qu’un des objectifs de la relecture éthique de situations est de conserver sa capacité d’être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde celle des médecins. De nombreuses situations cliniques sont exposées, dans le cadre d’analyses de pratiques, de mémoires de fin d’études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d’interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à de nouvelles situations.
Titre : Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale : renforcer une posture professionnelle réflexive Type de document : ouvrage Auteurs : Cécile Bartholome, Auteur ; Isabelle Dagneaux, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (157 p) : couv. ill. en coul. ; 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-221-6 Langues : Français Index. décimale : SIP SOINS INFIRMIERS pratique Résumé : Repères pour l’étude de situations cliniques, dans le cadre d’analyses de pratiques, de mémoires, de travaux de groupe, permettant d’aiguiser le regard éthique des étudiants infirmiers et en médecine et de favoriser leur posture réflexive.
La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l’autre et de soi. Le processus de prise de recul sur les
événements vécus, les actes observés souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs.
Cet ouvrage s’adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu’aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Ces métiers ont en commun la rencontre avec un patient, l’objectif de l’aider par des traitements et des soins. Les deux formations initiales proposent aussi des enseignements en éthique, en vue d’une pratique humaine et humaniste, et l’analyse de situations favorise cette initiation. Une situation implique la mise en relation entre un patient qui vit un état unique et singulier et un étudiant chez qui elle engendre réactions et émotions. Le retour des stages est l’occasion pour lui de partager ses ressentis.
L’analyse individuelle et collective comme l’accompagnement des formateurs feront évoluer sa réflexion, tout en sachant qu’un des objectifs de la relecture éthique de situations est de conserver sa capacité d’être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde celle des médecins. De nombreuses situations cliniques sont exposées, dans le cadre d’analyses de pratiques, de mémoires de fin d’études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d’interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à de nouvelles situations.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031132 SIP116 Ouvrage Centre de documentation D50 - D53 Disponible (se) rendre compte de sa pratique en formation initiale accepter de résonner pour apprendre à raisonner / Cécile Bartholome in Perspective soignante, n°49 (avril 2014)
[article] (se) rendre compte de sa pratique en formation initiale accepter de résonner pour apprendre à raisonner [revue] / Cécile Bartholome, Auteur . - 2014 . - p.43-55.
Langues : Français
in Perspective soignante > n°49 (avril 2014) . - p.43-55
Mots-clés : analyse des pratiques
écriture
étudiant
IFSI institut de formation en soins infirmiers
réflexion[article]
in Perspective soignante > n°49 (avril 2014) . - p.43-55
Titre : (se) rendre compte de sa pratique en formation initiale accepter de résonner pour apprendre à raisonner Type de document : revue Auteurs : Cécile Bartholome, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.43-55 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques
écriture
étudiant
IFSI institut de formation en soins infirmiers
réflexionExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023027 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
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