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Soins pédiatrie puériculture . vol.40 n°303Mention de date : juillet août 2018Paru le : 01/07/2018 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes parcours langagiers des enfants migrants, un bilinguisme pluriel / Stéphane Di Meo in Soins pédiatrie puériculture, vol.40 n°303 (juillet août 2018)
[article] Les parcours langagiers des enfants migrants, un bilinguisme pluriel [ouvrage] / Stéphane Di Meo, Auteur ; Hawa Camara, Auteur . - 2018 . - p.10-13.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°303 (juillet août 2018) . - p.10-13
Mots-clés : bilinguisme
enfant
langage
migrant
transculturalitéRésumé : Les enfants de migrants sont dits “bilingues” car ils grandissent dans une pluralité culturelle et linguistique. Or, le bilinguisme est une notion complexe qui englobe de multiples définitions et des configurations familiales bilingues très diverses. Il est donc difficile d’établir des normes de développement d’un bilinguisme équilibré. La notion de parcours langagier semble mieux rendre compte de la dynamique créatrice aboutissant à la pluralité des configurations bilingues. En effet, le bilinguisme des enfants de migrants est toujours une œuvre originale en mouvement, résultat des aléas du métissage de leurs affiliations culturelles. Note de contenu : [Dossier] Diversité des langues et soins aux enfants [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°303 (juillet août 2018) . - p.10-13
Titre : Les parcours langagiers des enfants migrants, un bilinguisme pluriel Type de document : ouvrage Auteurs : Stéphane Di Meo, Auteur ; Hawa Camara, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10-13 Langues : Français Mots-clés : bilinguisme
enfant
langage
migrant
transculturalitéRésumé : Les enfants de migrants sont dits “bilingues” car ils grandissent dans une pluralité culturelle et linguistique. Or, le bilinguisme est une notion complexe qui englobe de multiples définitions et des configurations familiales bilingues très diverses. Il est donc difficile d’établir des normes de développement d’un bilinguisme équilibré. La notion de parcours langagier semble mieux rendre compte de la dynamique créatrice aboutissant à la pluralité des configurations bilingues. En effet, le bilinguisme des enfants de migrants est toujours une œuvre originale en mouvement, résultat des aléas du métissage de leurs affiliations culturelles. Note de contenu : [Dossier] Diversité des langues et soins aux enfants Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032086 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Un outil pour l'évaluation langagière des enfants bilingues / Dalila Rezzoug in Soins pédiatrie puériculture, vol.40 n°303 (juillet août 2018)
[article] Un outil pour l'évaluation langagière des enfants bilingues [ouvrage] / Dalila Rezzoug, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2018 . - p.14-16.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°303 (juillet août 2018) . - p.14-16
Mots-clés : bilinguisme
évaluation
langage
langue maternelle
transculturalitéRésumé : La langue maternelle est un vecteur de transmission et d’inscription dans la culture Chez les enfants de migrants qui grandissent entre deux langues et deux cultures, le langage se développe dans un contexte de bilinguisme. Ce contexte spécifique indique des évaluations bilingues qui permettent d’accéder à l’ensemble des compétences des enfants. L’évaluation langagière des allophones et primo-arrivants a été mise en place à l’hôpital Avicenne à Bobigny (AP-HP, 93). Il s’agit du premier outil transculturel d’évaluation des langues maternelles. Note de contenu : [Dossier] Diversité des langues et soins aux enfants [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°303 (juillet août 2018) . - p.14-16
Titre : Un outil pour l'évaluation langagière des enfants bilingues Type de document : ouvrage Auteurs : Dalila Rezzoug, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : bilinguisme
évaluation
langage
langue maternelle
transculturalitéRésumé : La langue maternelle est un vecteur de transmission et d’inscription dans la culture Chez les enfants de migrants qui grandissent entre deux langues et deux cultures, le langage se développe dans un contexte de bilinguisme. Ce contexte spécifique indique des évaluations bilingues qui permettent d’accéder à l’ensemble des compétences des enfants. L’évaluation langagière des allophones et primo-arrivants a été mise en place à l’hôpital Avicenne à Bobigny (AP-HP, 93). Il s’agit du premier outil transculturel d’évaluation des langues maternelles. Note de contenu : [Dossier] Diversité des langues et soins aux enfants Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032086 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La place de la langue maternelle dans la prise en charge orthophonique / Véronique Jugand in Soins pédiatrie puériculture, vol.40 n°303 (juillet août 2018)
[article] La place de la langue maternelle dans la prise en charge orthophonique [ouvrage] / Véronique Jugand, Auteur ; Alessandra Mapelli, Auteur ; Geneviève Serre-Pradère, Auteur . - 2018 . - p.17-21.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°303 (juillet août 2018) . - p.17-21
Mots-clés : langue maternelle
orthophonie
plurilinguisme
troubles du langageRésumé : Un nombre élevé d’enfants consultant pour un trouble du langage ont en commun l’expérience directe ou indirecte de la migration, et se trouvent donc en situation de plurilinguisme. Un groupe dédié, intitulé Mélimémo, a été mis en place à leur intention. Il permet d’intégrer la diversité linguistique et culturelle dont ils sont porteurs, au cœur de la prise en charge orthophonique. Note de contenu : [Dossier] Diversité des langues et soins aux enfants [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°303 (juillet août 2018) . - p.17-21
Titre : La place de la langue maternelle dans la prise en charge orthophonique Type de document : ouvrage Auteurs : Véronique Jugand, Auteur ; Alessandra Mapelli, Auteur ; Geneviève Serre-Pradère, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.17-21 Langues : Français Mots-clés : langue maternelle
orthophonie
plurilinguisme
troubles du langageRésumé : Un nombre élevé d’enfants consultant pour un trouble du langage ont en commun l’expérience directe ou indirecte de la migration, et se trouvent donc en situation de plurilinguisme. Un groupe dédié, intitulé Mélimémo, a été mis en place à leur intention. Il permet d’intégrer la diversité linguistique et culturelle dont ils sont porteurs, au cœur de la prise en charge orthophonique. Note de contenu : [Dossier] Diversité des langues et soins aux enfants Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032086 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Travail clinique autour de la pluralité linguistique en protection maternelle et infantile / Muriel Bossuroy in Soins pédiatrie puériculture, vol.40 n°303 (juillet août 2018)
[article] Travail clinique autour de la pluralité linguistique en protection maternelle et infantile [ouvrage] / Muriel Bossuroy, Auteur ; Fatima Touhami, Auteur . - 2018 . - p.22-24.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°303 (juillet août 2018) . - p.22-24
Mots-clés : enfant
langue
migration
PMI protection maternelle infantileRésumé : De nombreux enfants accompagnés par les professionnels de la protection maternelle et infantile grandissent dans un environnement plurilingue.Prendre en compte ce plurilinguisme dans le soin permet de mieux saisir les relations que les enfants tissent avec leur environnement.
Cela peut aussi les aider à s’inscrire dans une transmission transgénérationnelle ainsi que dans des affiliations culturelles multiples.Note de contenu : [Dossier] Diversité des langues et soins aux enfants [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°303 (juillet août 2018) . - p.22-24
Titre : Travail clinique autour de la pluralité linguistique en protection maternelle et infantile Type de document : ouvrage Auteurs : Muriel Bossuroy, Auteur ; Fatima Touhami, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : enfant
langue
migration
PMI protection maternelle infantileRésumé : De nombreux enfants accompagnés par les professionnels de la protection maternelle et infantile grandissent dans un environnement plurilingue.Prendre en compte ce plurilinguisme dans le soin permet de mieux saisir les relations que les enfants tissent avec leur environnement.
Cela peut aussi les aider à s’inscrire dans une transmission transgénérationnelle ainsi que dans des affiliations culturelles multiples.Note de contenu : [Dossier] Diversité des langues et soins aux enfants Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032086 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l'école maternelle / Laura Rakotomalala in Soins pédiatrie puériculture, vol.40 n°303 (juillet août 2018)
[article] Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l'école maternelle [ouvrage] / Laura Rakotomalala, Auteur ; Alessandra Mapelli, Auteur . - 2018 . - p.25-28.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°303 (juillet août 2018) . - p.25-28
Mots-clés : école
éveil
migrant
plurilinguismeRésumé : Les professionnels de l’école disposent d’outils spécifiquement pensés pour favoriser le bien-être et la réussite des jeunes élèves en situation de bilinguisme, ainsi que ceux de l’ensemble des autres élèves. Ils peuvent pour cela utiliser notamment des activités s’inspirant de l’Éveil aux langues et du test Elal d’Avicenne. Note de contenu : [Dossier] Diversité des langues et soins aux enfants [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°303 (juillet août 2018) . - p.25-28
Titre : Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l'école maternelle Type de document : ouvrage Auteurs : Laura Rakotomalala, Auteur ; Alessandra Mapelli, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25-28 Langues : Français Mots-clés : école
éveil
migrant
plurilinguismeRésumé : Les professionnels de l’école disposent d’outils spécifiquement pensés pour favoriser le bien-être et la réussite des jeunes élèves en situation de bilinguisme, ainsi que ceux de l’ensemble des autres élèves. Ils peuvent pour cela utiliser notamment des activités s’inspirant de l’Éveil aux langues et du test Elal d’Avicenne. Note de contenu : [Dossier] Diversité des langues et soins aux enfants Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032086 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le toucher pour lutter contre les douleurs induites par les soins au jeune enfant / Audrey Dréano in Soins pédiatrie puériculture, vol.40 n°303 (juillet août 2018)
[article] Le toucher pour lutter contre les douleurs induites par les soins au jeune enfant [ouvrage] / Audrey Dréano, Auteur . - 2018 . - p.29-31.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°303 (juillet août 2018) . - p.29-31
Mots-clés : infirmière puéricultrice
pédiatrie
soin
toucherRésumé : Dès la naissance, le toucher répond à un besoin fondamental pour l’enfant. Lors d’un soin, ce dernier est confronté à un “toucher technique” qui peut générer des émotions négatives, telles que l’anxiété qui majore la douleur. La puéricultrice doit prévenir cette douleur induite par des moyens médicamenteux ou non. Au même titre que la distraction par le jeu ou l’hypnose, le toucher, puissant moyen de communication, constitue une ressource pour la prévention et la lutte contre les douleurs induites par les soins. Le Toucher-massage® en particulier est un atout précieux dans la relation soignant-soigné. [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°303 (juillet août 2018) . - p.29-31
Titre : Le toucher pour lutter contre les douleurs induites par les soins au jeune enfant Type de document : ouvrage Auteurs : Audrey Dréano, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : infirmière puéricultrice
pédiatrie
soin
toucherRésumé : Dès la naissance, le toucher répond à un besoin fondamental pour l’enfant. Lors d’un soin, ce dernier est confronté à un “toucher technique” qui peut générer des émotions négatives, telles que l’anxiété qui majore la douleur. La puéricultrice doit prévenir cette douleur induite par des moyens médicamenteux ou non. Au même titre que la distraction par le jeu ou l’hypnose, le toucher, puissant moyen de communication, constitue une ressource pour la prévention et la lutte contre les douleurs induites par les soins. Le Toucher-massage® en particulier est un atout précieux dans la relation soignant-soigné. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032086 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les consultations des nouveau-nés aux urgences pédiatriques / Nina Droz in Soins pédiatrie puériculture, vol.40 n°303 (juillet août 2018)
[article] Les consultations des nouveau-nés aux urgences pédiatriques [ouvrage] / Nina Droz, Auteur ; Julie Chaleard, Auteur ; Marine Laurent, Auteur . - 2018 . - p.32-37.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°303 (juillet août 2018) . - p.32-37
Mots-clés : consultation
nouveau né
primipare
puériculture
urgence pédiatriqueRésumé : Les consultations des nouveau-nés aux urgences pédiatriques sont de plus en plus fréquentes en France. Une étude a été réalisée entre 2013 et 2015 afin d’identifier les motifs de consultations non urgentes, et d’en analyser les facteurs de risque. Les principaux diagnostics de consultation étaient : rhinite, reflux gastro-œsophagien et colique. Trois facteurs étaient significativement prédictifs de consultation : le jeune âge de la mère, la primiparité et la durée de séjour courte en maternité. [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°303 (juillet août 2018) . - p.32-37
Titre : Les consultations des nouveau-nés aux urgences pédiatriques Type de document : ouvrage Auteurs : Nina Droz, Auteur ; Julie Chaleard, Auteur ; Marine Laurent, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32-37 Langues : Français Mots-clés : consultation
nouveau né
primipare
puériculture
urgence pédiatriqueRésumé : Les consultations des nouveau-nés aux urgences pédiatriques sont de plus en plus fréquentes en France. Une étude a été réalisée entre 2013 et 2015 afin d’identifier les motifs de consultations non urgentes, et d’en analyser les facteurs de risque. Les principaux diagnostics de consultation étaient : rhinite, reflux gastro-œsophagien et colique. Trois facteurs étaient significativement prédictifs de consultation : le jeune âge de la mère, la primiparité et la durée de séjour courte en maternité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032086 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La médiation corporelle dans la prise en charge globale de jeunes souffrant d'anorexie mentale / Catherine Saez in Soins pédiatrie puériculture, vol.40 n°303 (juillet août 2018)
[article] La médiation corporelle dans la prise en charge globale de jeunes souffrant d'anorexie mentale [ouvrage] / Catherine Saez, Auteur ; Laurence Suelves, Auteur ; Marie Deguitre, Auteur . - 2018 . - p.38-43.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°303 (juillet août 2018) . - p.38-43
Mots-clés : adolescent
anorexie mentale
image corporelle
médiation corporelleRésumé : La médiation corporelle est une pratique innovante dans la prise en charge de l’anorexie mentale depuis une dizaine d’années. Ce soin corporel et relationnel est réalisé sur prescription médicale en individuel ou en groupe, une à deux fois par semaine et pendant six à dix-huit mois. La séance comprend différents temps d’accueil, de mise en mouvement et d’échanges. Cette approche constitue une piste thérapeutique intéressante qui devra être validée par des travaux de recherche. [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°303 (juillet août 2018) . - p.38-43
Titre : La médiation corporelle dans la prise en charge globale de jeunes souffrant d'anorexie mentale Type de document : ouvrage Auteurs : Catherine Saez, Auteur ; Laurence Suelves, Auteur ; Marie Deguitre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-43 Langues : Français Mots-clés : adolescent
anorexie mentale
image corporelle
médiation corporelleRésumé : La médiation corporelle est une pratique innovante dans la prise en charge de l’anorexie mentale depuis une dizaine d’années. Ce soin corporel et relationnel est réalisé sur prescription médicale en individuel ou en groupe, une à deux fois par semaine et pendant six à dix-huit mois. La séance comprend différents temps d’accueil, de mise en mouvement et d’échanges. Cette approche constitue une piste thérapeutique intéressante qui devra être validée par des travaux de recherche. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032086 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Accompagner le développement et l'éveil du nouveau-né / Sylvane Lévêque in Soins pédiatrie puériculture, vol.40 n°303 (juillet août 2018)
[article] Accompagner le développement et l'éveil du nouveau-né [ouvrage] / Sylvane Lévêque, Auteur ; Rodolphe Caraly, Auteur . - 2018 . - p.44-47.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°303 (juillet août 2018) . - p.44-47
Mots-clés : développement
éveil
nouveau né
parentalité
sensibilitéRésumé : Dès la naissance et tout au long de son développement, le bébé découvre son corps, l’autre et le monde qui l’entoure. Ce cheminement demande de respecter sa sensibilité et ses capacités du moment. L’acquisition progressive de ses compétences et de son autonomie est favorisée par la contenance de l’adulte, à la fois physiquement, émotionnellement et sensoriellement. [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°303 (juillet août 2018) . - p.44-47
Titre : Accompagner le développement et l'éveil du nouveau-né Type de document : ouvrage Auteurs : Sylvane Lévêque, Auteur ; Rodolphe Caraly, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.44-47 Langues : Français Mots-clés : développement
éveil
nouveau né
parentalité
sensibilitéRésumé : Dès la naissance et tout au long de son développement, le bébé découvre son corps, l’autre et le monde qui l’entoure. Ce cheminement demande de respecter sa sensibilité et ses capacités du moment. L’acquisition progressive de ses compétences et de son autonomie est favorisée par la contenance de l’adulte, à la fois physiquement, émotionnellement et sensoriellement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032086 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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