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Auteur Nsumi Met
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La fonction de tuteur, une nouvelle spécialité infirmière ? / Nsumi Met in Soins, vol.59 n°782 (janvier février 2014)
[article] La fonction de tuteur, une nouvelle spécialité infirmière ? [revue] / Nsumi Met, Auteur . - 2014 . - p.20-23.
Langues : Français
in Soins > vol.59 n°782 (janvier février 2014) . - p.20-23
Mots-clés : encadrement
formation
infirmière et infirmier
référentiel
tuteur[article]
in Soins > vol.59 n°782 (janvier février 2014) . - p.20-23
Titre : La fonction de tuteur, une nouvelle spécialité infirmière ? Type de document : revue Auteurs : Nsumi Met, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.20-23 Langues : Français Mots-clés : encadrement
formation
infirmière et infirmier
référentiel
tuteurExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022957 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Oeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière / Nsumi Met in Perspective soignante, n°60 (décembre 2017)
[article] Oeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière [revue] / Nsumi Met, Auteur . - 2017 . - p.77-89.
Langues : Français
in Perspective soignante > n°60 (décembre 2017) . - p.77-89
Mots-clés : étudiant
formateur
formation
infirmière et infirmier
stage
tueurRésumé : La crise économique demande au pouvoir public de faire des restrictions budgétaires dans différents domaines et particulièrement sur le budget des services publics et notamment sur celui de la santé. Le contexte est également marqué par le vieillissement de la population (en 2000, 7.5% de la population française avait plus de 75 ans contre 8.8% en 2010), avec par conséquent une augmentation des pathologies chroniques, des polypathologies et du nombre de personnes dépendantes. Ce contexte contraint un changement de paradigme dans les soins des patients, ce qui requiert une évolution rapide des techniques médicales et nécessite des formations spécifiques. [article]
in Perspective soignante > n°60 (décembre 2017) . - p.77-89
Titre : Oeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière Type de document : revue Auteurs : Nsumi Met, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.77-89 Langues : Français Mots-clés : étudiant
formateur
formation
infirmière et infirmier
stage
tueurRésumé : La crise économique demande au pouvoir public de faire des restrictions budgétaires dans différents domaines et particulièrement sur le budget des services publics et notamment sur celui de la santé. Le contexte est également marqué par le vieillissement de la population (en 2000, 7.5% de la population française avait plus de 75 ans contre 8.8% en 2010), avec par conséquent une augmentation des pathologies chroniques, des polypathologies et du nombre de personnes dépendantes. Ce contexte contraint un changement de paradigme dans les soins des patients, ce qui requiert une évolution rapide des techniques médicales et nécessite des formations spécifiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031610 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Premier protocole de coopération sur la douleur : réalisation et réflexions sur un chemin de croix… / Isabelle Nègre in Douleurs évaluation diagnostic Traitement, vol.24 n°5-6 (octobre décembre 2023)
[article] Premier protocole de coopération sur la douleur : réalisation et réflexions sur un chemin de croix… [revue] / Isabelle Nègre, Auteur ; Gloria Oliveira, Auteur ; Nsumi Met, Auteur . - 2023 . - p.233-240.
Langues : Français
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.24 n°5-6 (octobre décembre 2023) . - p.233-240
Mots-clés : douleur
IRD infirmière ressource douleur
protocole de coopérationRésumé : Cet article retrace la conception, les différentes étapes et l’aboutissement d’un protocole de coopération concernant la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés, le premier du genre validé par l’AP–HP. Au début des années 2000, une réflexion s’est engagée en France sur la notion de coopération entre professionnels de santé, réponse possible aux problèmes démographiques et contribution à l’évolution et à l’émergence de nouveaux métiers. L’évaluation des expérimentations par l’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) et par la Haute Autorité de santé (HAS) a montré de réels bénéfices pour les patients par rapport à la pratique habituelle, conduisant à des recommandations pour favoriser la généralisation de ces nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé. La prise en charge de la douleur dans les établissements de santé est une obligation depuis la loi hospitalière de 1995 mais la labellisation ARS des structures douleur prend principalement en compte des critères d’activité extérieure et le travail des équipes mobiles douleur est mal reconnu et sous-valorisé. Cela ne favorise pas l’amélioration de la gestion de la douleur chez les patients hospitalisés. Finalement, le protocole a abouti et a été accepté par la direction de l’AP–HP. « Ajustements des thérapies antalgiques, mise en place de traitements symptomatiques et examens complémentaires par l’Infirmier (ère) ressource douleur (IRD) à la place du médecin » s’adresse aux algologues et à l’IRD après au moins 3 ans d’expérience pratique. Une formation locale préalable est prévue pour valider la bonne connaissance des protocoles locaux. Le protocole concerne les patients adultes hospitalisés souffrant de douleurs aiguës ou chroniques, qui ont accepté, après consentement éclairé, un traitement par l’IRD. De même, le médecin référent du patient aura été informé. Les actes dérogatoires et les encadrements sont détaillés. Un simple engagement contractuel entre l’IRD et l’algologue formalisé auprès des autorités de tutelle et de la direction de l’hôpital est nécessaire avant l’installation et est désormais possible dans tous les établissements de l’AP–HP. Ce premier protocole de coopération concernant la prise en charge de la douleur est une reconnaissance forte des compétences des infirmières praticiennes et la garantie d’une meilleure prise en charge des patients hospitalisés. [article]
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.24 n°5-6 (octobre décembre 2023) . - p.233-240
Titre : Premier protocole de coopération sur la douleur : réalisation et réflexions sur un chemin de croix… Type de document : revue Auteurs : Isabelle Nègre, Auteur ; Gloria Oliveira, Auteur ; Nsumi Met, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.233-240 Langues : Français Mots-clés : douleur
IRD infirmière ressource douleur
protocole de coopérationRésumé : Cet article retrace la conception, les différentes étapes et l’aboutissement d’un protocole de coopération concernant la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés, le premier du genre validé par l’AP–HP. Au début des années 2000, une réflexion s’est engagée en France sur la notion de coopération entre professionnels de santé, réponse possible aux problèmes démographiques et contribution à l’évolution et à l’émergence de nouveaux métiers. L’évaluation des expérimentations par l’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) et par la Haute Autorité de santé (HAS) a montré de réels bénéfices pour les patients par rapport à la pratique habituelle, conduisant à des recommandations pour favoriser la généralisation de ces nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé. La prise en charge de la douleur dans les établissements de santé est une obligation depuis la loi hospitalière de 1995 mais la labellisation ARS des structures douleur prend principalement en compte des critères d’activité extérieure et le travail des équipes mobiles douleur est mal reconnu et sous-valorisé. Cela ne favorise pas l’amélioration de la gestion de la douleur chez les patients hospitalisés. Finalement, le protocole a abouti et a été accepté par la direction de l’AP–HP. « Ajustements des thérapies antalgiques, mise en place de traitements symptomatiques et examens complémentaires par l’Infirmier (ère) ressource douleur (IRD) à la place du médecin » s’adresse aux algologues et à l’IRD après au moins 3 ans d’expérience pratique. Une formation locale préalable est prévue pour valider la bonne connaissance des protocoles locaux. Le protocole concerne les patients adultes hospitalisés souffrant de douleurs aiguës ou chroniques, qui ont accepté, après consentement éclairé, un traitement par l’IRD. De même, le médecin référent du patient aura été informé. Les actes dérogatoires et les encadrements sont détaillés. Un simple engagement contractuel entre l’IRD et l’algologue formalisé auprès des autorités de tutelle et de la direction de l’hôpital est nécessaire avant l’installation et est désormais possible dans tous les établissements de l’AP–HP. Ce premier protocole de coopération concernant la prise en charge de la douleur est une reconnaissance forte des compétences des infirmières praticiennes et la garantie d’une meilleure prise en charge des patients hospitalisés. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036465 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Transmission des savoirs entre étudiants en soins infirmiers et lycéens / Sophie Leignel in Soins Aides soignantes, vol.15 n°81 (mars avril 2018)
[article] Transmission des savoirs entre étudiants en soins infirmiers et lycéens [revue] / Sophie Leignel, Auteur ; Abdel Moumni, Auteur ; Nsumi Met, Auteur . - 2018 . - p.26-27.
Langues : Français
in Soins Aides soignantes > vol.15 n°81 (mars avril 2018) . - p.26-27
Mots-clés : étudiant
IFSI institut de formation en soins infirmiers
interdisciplinarité
lycéen
transmissionRésumé : Un institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) et un lycée professionnel organisent des rencontres entre étudiants et élèves. Les lycéens se déplacent à l’Ifsi où les étudiants leur présentent les métiers d’aide-soignant, accompagnant éducatif et social, et auxiliaire de puériculture. Ils effectuent les recherches nécessaires à leur présentation, acquérant ainsi une meilleure connaissance de ces métiers avec lesquels ils collaboreront. L’objectif est aussi d’attirer les lycéens vers ces filières. [article]
in Soins Aides soignantes > vol.15 n°81 (mars avril 2018) . - p.26-27
Titre : Transmission des savoirs entre étudiants en soins infirmiers et lycéens Type de document : revue Auteurs : Sophie Leignel, Auteur ; Abdel Moumni, Auteur ; Nsumi Met, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : étudiant
IFSI institut de formation en soins infirmiers
interdisciplinarité
lycéen
transmissionRésumé : Un institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) et un lycée professionnel organisent des rencontres entre étudiants et élèves. Les lycéens se déplacent à l’Ifsi où les étudiants leur présentent les métiers d’aide-soignant, accompagnant éducatif et social, et auxiliaire de puériculture. Ils effectuent les recherches nécessaires à leur présentation, acquérant ainsi une meilleure connaissance de ces métiers avec lesquels ils collaboreront. L’objectif est aussi d’attirer les lycéens vers ces filières. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031828 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
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