Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Joris Thievenaz
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comprendre/Transformer / Joris Thievenaz (2020)
Comprendre/Transformer [ouvrage] / Joris Thievenaz, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; Frédéric Saussez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bern : Peter Lang, 2020 . - 284 p.
ISBN : 978-3-0343-3979-7 : 43,40€
Langues : Français
Mots-clés : accompagnement
éducation
enseignement
formation
sciences humainesIndex. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Résumé : Lorsque la recherche se donne des objets d'étude correspondant à des activités humaines, comme c'est le cas en éducation et formation, elle est de fait confrontée au défi qui consiste à rendre compte du réel et à agir sur lui. Cette question intéresse toutes les sciences humaines et sociales (SHS) qui ont pour objet le travail que la société fait sur elle-même pour se maintenir/se transformer. Comment rendre compte des rapports entre activités de compréhension et de transformation du monde, qui traversent et structurent la recherche, sans les enfermer dans des rapports d'opposition ou de disjonction ? Comment cette tension se manifeste-t-elle et comment est-il possible au chercheur de s'en emparer et de se positionner vis-à-vis d'elle ? Cet ouvrage propose d'apporter un nouvel éclairage à cette question à la fois épistémologique, théorique et méthodologique, en réunissant diverses contributions ayant en commun d'interroger les rapports de continuité entre comprendre et transformer. Il est pour cela organisé en trois parties.
Titre : Comprendre/Transformer Type de document : ouvrage Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; Frédéric Saussez, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : 2020 Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-3979-7 Prix : 43,40€ Langues : Français Mots-clés : accompagnement
éducation
enseignement
formation
sciences humainesIndex. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Résumé : Lorsque la recherche se donne des objets d'étude correspondant à des activités humaines, comme c'est le cas en éducation et formation, elle est de fait confrontée au défi qui consiste à rendre compte du réel et à agir sur lui. Cette question intéresse toutes les sciences humaines et sociales (SHS) qui ont pour objet le travail que la société fait sur elle-même pour se maintenir/se transformer. Comment rendre compte des rapports entre activités de compréhension et de transformation du monde, qui traversent et structurent la recherche, sans les enfermer dans des rapports d'opposition ou de disjonction ? Comment cette tension se manifeste-t-elle et comment est-il possible au chercheur de s'en emparer et de se positionner vis-à-vis d'elle ? Cet ouvrage propose d'apporter un nouvel éclairage à cette question à la fois épistémologique, théorique et méthodologique, en réunissant diverses contributions ayant en commun d'interroger les rapports de continuité entre comprendre et transformer. Il est pour cela organisé en trois parties. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035710 PEDME278 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible Enquêter et apprendre au travail. Approcher l'expérience avec John Dewey / Joris Thievenaz (2019)
Enquêter et apprendre au travail. Approcher l'expérience avec John Dewey [ouvrage] / Joris Thievenaz, Auteur . - Dijon : Raison et Passions, 2019 . - 343 p.
ISBN : 978-2-917645-56-7 : 20€
Langues : Français
Mots-clés : apprentissage
dewey
éducation
formation
travailIndex. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Résumé : La compréhension des processus et des situations par lesquels le sujet élabore et enrichit son expérience, est un défi majeur pour la recherche comme pour le monde professionnel. Qu’il s’agisse d’étudier les dynamiques qui participent à sa construction ou de favoriser son développement, la question de l’expérience demeure toujours posée, centrale et ouverte.
En se référant à la philosophie de l’expérience de John Dewey et plus particulièrement au concept d’ « enquête », cet ouvrage propose un ensemble de pistes permettant de rendre compte des conditions selon lesquelles l’individu développe ses capacités de pensée et d’action dans et par l’activité. Cela revient à faire un usage pragmatiste du pragmatisme deweyen en se tournant du côté des usages, des conditions et des retombées d’un tel modèle pour l’étude des apprentissages en situation de travail. Le choix est fait de recourir à de nombreuses études de terrain pour montrer comment le traitement des matériaux de recherche peut concrètement s’effectuer dans une telle perspective scientifique.
Titre : Enquêter et apprendre au travail. Approcher l'expérience avec John Dewey Type de document : ouvrage Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur Editeur : Dijon : Raison et Passions Année de publication : 2019 Importance : 343 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917645-56-7 Prix : 20€ Langues : Français Mots-clés : apprentissage
dewey
éducation
formation
travailIndex. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Résumé : La compréhension des processus et des situations par lesquels le sujet élabore et enrichit son expérience, est un défi majeur pour la recherche comme pour le monde professionnel. Qu’il s’agisse d’étudier les dynamiques qui participent à sa construction ou de favoriser son développement, la question de l’expérience demeure toujours posée, centrale et ouverte.
En se référant à la philosophie de l’expérience de John Dewey et plus particulièrement au concept d’ « enquête », cet ouvrage propose un ensemble de pistes permettant de rendre compte des conditions selon lesquelles l’individu développe ses capacités de pensée et d’action dans et par l’activité. Cela revient à faire un usage pragmatiste du pragmatisme deweyen en se tournant du côté des usages, des conditions et des retombées d’un tel modèle pour l’étude des apprentissages en situation de travail. Le choix est fait de recourir à de nombreuses études de terrain pour montrer comment le traitement des matériaux de recherche peut concrètement s’effectuer dans une telle perspective scientifique.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035709 PEDME279 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible Penser l'expérience du soin et de la maladie (DL 2015)
Penser l'expérience du soin et de la maladie : une approche par l'activité [ouvrage] / Joris Thievenaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tourette-Turgis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2015 . - 231 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm.
ISBN : 978-2-8041-9067-5 : 19€
Notes bibliographiques
Langues : Français
Index. décimale : SIP SOINS INFIRMIERS pratique Résumé :
Au-delà des inscriptions disciplinaires, des choix théoriques et des types de situations étudiées, les neuf chapitres qui composent cet ouvrage nous invitent à appréhender conjointement le vécu du soignant et celui du soigné à travers une approche par l'activité du sujet en situation d'action. La notion d'«activité», tour à tour mobilisée pour décrire le vécu et les apprentissages des professionnels du soin, puis de ceux qui en sont les destinataires permet d'opérer un déplacement de pensée vis-à-vis des catégories naturelles à travers lesquelles on appréhende habituellement la santé, la maladie et donc l'éducation thérapeutique.
Les recherches présentées dans cet ouvrage apportent un regard nouveau sur l'acte de soin ou d'accompagnement, et plus largement sur la formation des adultes. Il s'agit de proposer aux lecteurs quelques voies d'accès à l'activité réelle des sujets quitte, pour cela, à mobiliser de nouvelles grilles de lecture et des méthodes originales pour rendre compte des situations de travail ainsi que des apprentissages potentiels qui en découlent.
Titre : Penser l'expérience du soin et de la maladie : une approche par l'activité Type de document : ouvrage Auteurs : Joris Thievenaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tourette-Turgis, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2015 Importance : 231 pages Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9067-5 Prix : 19€ Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français Index. décimale : SIP SOINS INFIRMIERS pratique Résumé :
Au-delà des inscriptions disciplinaires, des choix théoriques et des types de situations étudiées, les neuf chapitres qui composent cet ouvrage nous invitent à appréhender conjointement le vécu du soignant et celui du soigné à travers une approche par l'activité du sujet en situation d'action. La notion d'«activité», tour à tour mobilisée pour décrire le vécu et les apprentissages des professionnels du soin, puis de ceux qui en sont les destinataires permet d'opérer un déplacement de pensée vis-à-vis des catégories naturelles à travers lesquelles on appréhende habituellement la santé, la maladie et donc l'éducation thérapeutique.
Les recherches présentées dans cet ouvrage apportent un regard nouveau sur l'acte de soin ou d'accompagnement, et plus largement sur la formation des adultes. Il s'agit de proposer aux lecteurs quelques voies d'accès à l'activité réelle des sujets quitte, pour cela, à mobiliser de nouvelles grilles de lecture et des méthodes originales pour rendre compte des situations de travail ainsi que des apprentissages potentiels qui en découlent.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024698 SIP91 Ouvrage Centre de documentation D50 - D53 Disponible le rôle de l'étonnement dans la construction de l'expérience / Joris Thievenaz in Education permanente, n°197 (décembre 2013)
[article] le rôle de l'étonnement dans la construction de l'expérience [revue] / Joris Thievenaz, Auteur . - 2013 . - p.113-123.
Langues : Français
in Education permanente > n°197 (décembre 2013) . - p.113-123
Mots-clés : construction
étonnement
expérience[article]
in Education permanente > n°197 (décembre 2013) . - p.113-123
Titre : le rôle de l'étonnement dans la construction de l'expérience Type de document : revue Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.113-123 Langues : Français Mots-clés : construction
étonnement
expérienceExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022860 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact