Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Vocation sage femme . vol.17 n°131Mention de date : mars avril 2018Paru le : 01/03/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉtudier et s’approprier “les savoirs” en maïeutique, la pédagogie inversée / Lorraine Baryga in Vocation sage femme, vol.17 n°131 (mars avril 2018)
[article] Étudier et s’approprier “les savoirs” en maïeutique, la pédagogie inversée [revue] / Lorraine Baryga, Auteur ; Marjan Nadjafizadeh, Auteur . - 2018 . - p.12-17.
Langues : Français
in Vocation sage femme > vol.17 n°131 (mars avril 2018) . - p.12-17
Mots-clés : apprentissage inversé
étudiant
maïeutique
pédagogie
sage femme
stratégieRésumé : L’objectif principal des étudiants est de réussir leurs études et d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leur futur métier. Il semble donc important de s’intéresser aux différentes méthodes qu’ils emploient pour s’approprier “les savoirs”, notamment avec la mise en place de la pédagogie inversée. Une étude quantitative descriptive observationnelle des stratégies d’apprentissage a été menée auprès d’étudiants en maïeutique de Lorraine. Note de contenu : [Dossier) Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique [article]
in Vocation sage femme > vol.17 n°131 (mars avril 2018) . - p.12-17
Titre : Étudier et s’approprier “les savoirs” en maïeutique, la pédagogie inversée Type de document : revue Auteurs : Lorraine Baryga, Auteur ; Marjan Nadjafizadeh, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-17 Langues : Français Mots-clés : apprentissage inversé
étudiant
maïeutique
pédagogie
sage femme
stratégieRésumé : L’objectif principal des étudiants est de réussir leurs études et d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leur futur métier. Il semble donc important de s’intéresser aux différentes méthodes qu’ils emploient pour s’approprier “les savoirs”, notamment avec la mise en place de la pédagogie inversée. Une étude quantitative descriptive observationnelle des stratégies d’apprentissage a été menée auprès d’étudiants en maïeutique de Lorraine. Note de contenu : [Dossier) Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031840 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Encadrement par une sage-femme enseignante clinicienne de consultations prénatales, une expérience originale / Marie Laure Pichon in Vocation sage femme, vol.17 n°131 (mars avril 2018)
[article] Encadrement par une sage-femme enseignante clinicienne de consultations prénatales, une expérience originale [revue] / Marie Laure Pichon, Auteur . - 2018 . - p.18-20.
Langues : Français
in Vocation sage femme > vol.17 n°131 (mars avril 2018) . - p.18-20
Mots-clés : consultation
encadrement
entretien prénatal
étudiant
sage femme
stageRésumé : L’encadrement clinique d’étudiants sages-femmes en consultations prénatales par leurs sages-femmes enseignantes fait l’objet d’une expérience originale. Une démarche pédagogique dont les bénéfices sont ressentis par les différents acteurs de la consultation. Note de contenu : [Dossier] Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique [article]
in Vocation sage femme > vol.17 n°131 (mars avril 2018) . - p.18-20
Titre : Encadrement par une sage-femme enseignante clinicienne de consultations prénatales, une expérience originale Type de document : revue Auteurs : Marie Laure Pichon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : consultation
encadrement
entretien prénatal
étudiant
sage femme
stageRésumé : L’encadrement clinique d’étudiants sages-femmes en consultations prénatales par leurs sages-femmes enseignantes fait l’objet d’une expérience originale. Une démarche pédagogique dont les bénéfices sont ressentis par les différents acteurs de la consultation. Note de contenu : [Dossier] Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031840 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’acquisition de compétences relationnelles par la simulation médicale / Ralph Balez in Vocation sage femme, vol.17 n°131 (mars avril 2018)
[article] L’acquisition de compétences relationnelles par la simulation médicale [revue] / Ralph Balez, Auteur . - 2018 . - p.21-24.
Langues : Français
in Vocation sage femme > vol.17 n°131 (mars avril 2018) . - p.21-24
Mots-clés : étudiant
relationnel
sage femme
simulation en santéRésumé : Les sages-femmes sont souvent confrontées à des situations non problématiques sur le plan thérapeutique lors desquelles les aspects relationnels sont déterminants. Des simulations relationnelles débriefées ont été réalisées avec des petits groupes d’apprenants sages-femmes, avec le concours de praticiens expérimentés. Dans l’une d’elles, alors qu’elle n’a aucune pathologie avérée, l’angoisse de la patiente la pousse à multiplier examens et consultations. Identifier les leviers thérapeutiques et utiliser les formulations adéquates est déterminant pour un parcours de soins effectif. Note de contenu : [Dossier] Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique [article]
in Vocation sage femme > vol.17 n°131 (mars avril 2018) . - p.21-24
Titre : L’acquisition de compétences relationnelles par la simulation médicale Type de document : revue Auteurs : Ralph Balez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.21-24 Langues : Français Mots-clés : étudiant
relationnel
sage femme
simulation en santéRésumé : Les sages-femmes sont souvent confrontées à des situations non problématiques sur le plan thérapeutique lors desquelles les aspects relationnels sont déterminants. Des simulations relationnelles débriefées ont été réalisées avec des petits groupes d’apprenants sages-femmes, avec le concours de praticiens expérimentés. Dans l’une d’elles, alors qu’elle n’a aucune pathologie avérée, l’angoisse de la patiente la pousse à multiplier examens et consultations. Identifier les leviers thérapeutiques et utiliser les formulations adéquates est déterminant pour un parcours de soins effectif. Note de contenu : [Dossier] Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031840 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La prévention du syndrome du bébé secoué par les sages-femmes libérales / Marine Hémon in Vocation sage femme, vol.17 n°131 (mars avril 2018)
[article] La prévention du syndrome du bébé secoué par les sages-femmes libérales [revue] / Marine Hémon, Auteur . - 2018 . - p.26-29.
Langues : Français
in Vocation sage femme > vol.17 n°131 (mars avril 2018) . - p.26-29
Mots-clés : prévention
profession libérale
sage femme
SBS syndrome bébé secouéRésumé : Le syndrome du bébé secoué est un traumatisme crânio-encéphalique infligé par secouement violent du nouveau-né dont il faut connaître les ressorts pour mieux le prévenir. Les sages-femmes libérales s’investissent auprès des familles pour empêcher le passage à l’acte, en informant et en assurant un soutien à la parentalité. [article]
in Vocation sage femme > vol.17 n°131 (mars avril 2018) . - p.26-29
Titre : La prévention du syndrome du bébé secoué par les sages-femmes libérales Type de document : revue Auteurs : Marine Hémon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français Mots-clés : prévention
profession libérale
sage femme
SBS syndrome bébé secouéRésumé : Le syndrome du bébé secoué est un traumatisme crânio-encéphalique infligé par secouement violent du nouveau-né dont il faut connaître les ressorts pour mieux le prévenir. Les sages-femmes libérales s’investissent auprès des familles pour empêcher le passage à l’acte, en informant et en assurant un soutien à la parentalité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031840 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Rôle de la sage-femme au sein d’un centre maladie rare / Aude Carrier in Vocation sage femme, vol.17 n°131 (mars avril 2018)
[article] Rôle de la sage-femme au sein d’un centre maladie rare [revue] / Aude Carrier, Auteur . - 2018 . - p.31-34.
Langues : Français
in Vocation sage femme > vol.17 n°131 (mars avril 2018) . - p.31-34
Mots-clés : grossesse gémellaire
maladie rare
sage femme
STT syndrome transfuseur-transfuséRésumé : Le Centre maladie rare syndrome transfuseur transfusé assure le suivi des grossesses gémellaires monochoriales non compliquées et de celles compliquées d’un syndrome transfuseur transfusé, d’une masse acardiaque, d’une séquence polyglobulie polycythémie et d’un retard de croissance intra-utérin sélectif. Leur prise en charge est assurée par une équipe multidisciplinaire au sein de laquelle la sage-femme a un rôle central. [article]
in Vocation sage femme > vol.17 n°131 (mars avril 2018) . - p.31-34
Titre : Rôle de la sage-femme au sein d’un centre maladie rare Type de document : revue Auteurs : Aude Carrier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.31-34 Langues : Français Mots-clés : grossesse gémellaire
maladie rare
sage femme
STT syndrome transfuseur-transfuséRésumé : Le Centre maladie rare syndrome transfuseur transfusé assure le suivi des grossesses gémellaires monochoriales non compliquées et de celles compliquées d’un syndrome transfuseur transfusé, d’une masse acardiaque, d’une séquence polyglobulie polycythémie et d’un retard de croissance intra-utérin sélectif. Leur prise en charge est assurée par une équipe multidisciplinaire au sein de laquelle la sage-femme a un rôle central. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031840 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Apprentissage des touchers pelviens, questionnements éthiques et perspectives pratiques / Ralph Balez in Vocation sage femme, vol.17 n°131 (mars avril 2018)
[article] Apprentissage des touchers pelviens, questionnements éthiques et perspectives pratiques [revue] / Ralph Balez, Auteur . - 2018 . - p.36-38.
Langues : Français
in Vocation sage femme > vol.17 n°131 (mars avril 2018) . - p.36-38
Mots-clés : consentement
éthique
formation médicale
simulation en santé
toucher pelvienRésumé : Depuis quelques années, la question des touchers pelviens et rectaux réalisés, sans consentement préalable, sur des patients sédatés fait scandale dans la société civile. Les acteurs de la formation arguent une obligation pratique, la loi stipule que ce type d’acte est assimilable au viol et les apprenants sont mal à l’aise, tandis que les autorités académiques et politiques renvoient à la simulation comme solution. [article]
in Vocation sage femme > vol.17 n°131 (mars avril 2018) . - p.36-38
Titre : Apprentissage des touchers pelviens, questionnements éthiques et perspectives pratiques Type de document : revue Auteurs : Ralph Balez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Mots-clés : consentement
éthique
formation médicale
simulation en santé
toucher pelvienRésumé : Depuis quelques années, la question des touchers pelviens et rectaux réalisés, sans consentement préalable, sur des patients sédatés fait scandale dans la société civile. Les acteurs de la formation arguent une obligation pratique, la loi stipule que ce type d’acte est assimilable au viol et les apprenants sont mal à l’aise, tandis que les autorités académiques et politiques renvoient à la simulation comme solution. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031840 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Exercer dans une unité de pédopsychiatrie, un exemple d’accompagnement périnatal - / Aurore Sitolle in Vocation sage femme, vol.17 n°131 (mars avril 2018)
[article] Exercer dans une unité de pédopsychiatrie, un exemple d’accompagnement périnatal - [revue] / Aurore Sitolle, Auteur ; Béatrice Delfini, Auteur . - 2018 . - p.39-43.
Langues : Français
in Vocation sage femme > vol.17 n°131 (mars avril 2018) . - p.39-43
Mots-clés : accompagnement
dyade
lien
pédopsychiatrie
périnatalité
psychopathologieRésumé : Se représenter le travail d’une sage-femme au sein d’une unité de pédopsychiatrie périnatale n’est pas aisé. C’est pourquoi il est intéressant de partager l’expérience de l’une d’elle, en association avec la psychologue qui intervient auprès des mères, des soignantes et des femmes enceintes. [article]
in Vocation sage femme > vol.17 n°131 (mars avril 2018) . - p.39-43
Titre : Exercer dans une unité de pédopsychiatrie, un exemple d’accompagnement périnatal - Type de document : revue Auteurs : Aurore Sitolle, Auteur ; Béatrice Delfini, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.39-43 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
dyade
lien
pédopsychiatrie
périnatalité
psychopathologieRésumé : Se représenter le travail d’une sage-femme au sein d’une unité de pédopsychiatrie périnatale n’est pas aisé. C’est pourquoi il est intéressant de partager l’expérience de l’une d’elle, en association avec la psychologue qui intervient auprès des mères, des soignantes et des femmes enceintes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031840 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Birth and surgery: skin-to-skin contact to provide comfort and more to babies / Thierry Robin in Vocation sage femme, vol.17 n°131 (mars avril 2018)
[article] Birth and surgery: skin-to-skin contact to provide comfort and more to babies [revue] / Thierry Robin, Auteur . - 2018 . - p.45-47.
Langues : Français
in Vocation sage femme > vol.17 n°131 (mars avril 2018) . - p.45-47
Mots-clés : bloc opératoire
césarienne
naissance
peau à peau
RAAC récupération améliorée après chirurgieRésumé : Providing skin-to-skin contact in the operating theatre and recovery presents unique challenges due to the ‘juxtaposition’ of providing social and emotional care in an intrinsically medicalised setting. This paper by Jeni Stevens, Virginia Schmied et al. is precisely about the challenges and benefits of this practice involving a parent and their baby. [article]
in Vocation sage femme > vol.17 n°131 (mars avril 2018) . - p.45-47
Titre : Birth and surgery: skin-to-skin contact to provide comfort and more to babies Type de document : revue Auteurs : Thierry Robin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français Mots-clés : bloc opératoire
césarienne
naissance
peau à peau
RAAC récupération améliorée après chirurgieRésumé : Providing skin-to-skin contact in the operating theatre and recovery presents unique challenges due to the ‘juxtaposition’ of providing social and emotional care in an intrinsically medicalised setting. This paper by Jeni Stevens, Virginia Schmied et al. is precisely about the challenges and benefits of this practice involving a parent and their baby. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031840 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00031840 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact