Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Kinésithérapie la revue . vol.18 n°193Mention de date : janvier 2018Paru le : 01/01/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnalyse des déterminants sociaux en rééducation cardiovasculaire : inégalités sociales de santé ? / Michaël Racodon in Kinésithérapie la revue, vol.18 n°193 (janvier 2018)
[article] Analyse des déterminants sociaux en rééducation cardiovasculaire : inégalités sociales de santé ? [revue] / Michaël Racodon, Auteur ; Philippe Masson, Auteur ; Thierry Peze, Auteur . - 2018 . - p.3-9.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.18 n°193 (janvier 2018) . - p.3-9
Mots-clés : ETP éducation thérapeutique patient
inégalité de santé
inégalité sociale
rééducation cardiaqueRésumé : Les programmes d’éducation des centres de réadaptation cardiovasculaire permettent de faire évoluer les comportements de santé.
Objectif :
Cette étude vise à analyser et comprendre les interactions entre certains facteurs sociaux et l’activité physique après une rééducation cardiovasculaire afin de mieux appréhender la prise en charge et le suivi des patients.
Méthode :
Un suivi a été effectué auprès de 100 patients ayant bénéficié un an auparavant d’un programme de réentraînement. Nous avons déterminé le niveau de dépenses physiques ainsi que le niveau de connaissances sur les activités physiques de ces patients par des questionnaires.
Résultats :
Nous avons observé que le niveau d’activité physique dépend de la catégorie socioprofessionnelle, du niveau académique des patients mais aussi de la culture de pratique physique.
Conclusion :
Il devient nécessaire de comprendre et d’acquérir des connaissances dans ce domaine afin d’améliorer nos pratiques professionnelles et ainsi, réduire certaines inégalités sociales de santé.
Niveau de preuve :
5.En ligne : https://www.em-premium.com/article/1193498 [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.18 n°193 (janvier 2018) . - p.3-9
Titre : Analyse des déterminants sociaux en rééducation cardiovasculaire : inégalités sociales de santé ? Type de document : revue Auteurs : Michaël Racodon, Auteur ; Philippe Masson, Auteur ; Thierry Peze, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3-9 Langues : Français Mots-clés : ETP éducation thérapeutique patient
inégalité de santé
inégalité sociale
rééducation cardiaqueRésumé : Les programmes d’éducation des centres de réadaptation cardiovasculaire permettent de faire évoluer les comportements de santé.
Objectif :
Cette étude vise à analyser et comprendre les interactions entre certains facteurs sociaux et l’activité physique après une rééducation cardiovasculaire afin de mieux appréhender la prise en charge et le suivi des patients.
Méthode :
Un suivi a été effectué auprès de 100 patients ayant bénéficié un an auparavant d’un programme de réentraînement. Nous avons déterminé le niveau de dépenses physiques ainsi que le niveau de connaissances sur les activités physiques de ces patients par des questionnaires.
Résultats :
Nous avons observé que le niveau d’activité physique dépend de la catégorie socioprofessionnelle, du niveau académique des patients mais aussi de la culture de pratique physique.
Conclusion :
Il devient nécessaire de comprendre et d’acquérir des connaissances dans ce domaine afin d’améliorer nos pratiques professionnelles et ainsi, réduire certaines inégalités sociales de santé.
Niveau de preuve :
5.En ligne : https://www.em-premium.com/article/1193498 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031696 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Étude préliminaire descriptive sur l’éducation à la neurophysiologie de la douleur chez le patient lombalgique chronique : illustration par une brochure / Elodie Mansouri in Kinésithérapie la revue, vol.18 n°193 (janvier 2018)
[article] Étude préliminaire descriptive sur l’éducation à la neurophysiologie de la douleur chez le patient lombalgique chronique : illustration par une brochure [revue] / Elodie Mansouri, Auteur ; Laurent Kostur, Auteur . - 2018 . - p.10-18.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.18 n°193 (janvier 2018) . - p.10-18
Mots-clés : douleur
éducation
lombalgie chronique
neurophysiologieRésumé : Objectifs :
Observer, par une étude préliminaire, les réponses concernant la pertinence clinique d’une éducation à la neurophysiologie de la douleur (NPD) sur l’intensité de la douleur et le retentissement des douleurs lombaires dans les activités de la vie quotidienne chez les personnes lombalgiques chroniques, et apprécier si son illustration par une brochure est un outil adapté.
Méthode :
Le premier patient intégré à l’étude a été placé dans un groupe témoin qui a suivi un programme de rééducation, le second, dans un groupe expérimental, ayant reçu, en plus, une brochure sur la NPD, et cette répartition a été réalisée jusqu’au huitième patient. Les évaluations ont été réalisées au début du traitement (J0), à la fin du traitement (J21) et trois mois après la fin du traitement (J90).
Résultats :
Concernant l’échelle verbale simple un meilleur score est observé pour le groupe expérimental sur l’intensité de la douleur et ses répercussions fonctionnelles chez le patient lombalgique chronique ayant reçu une brochure par rapport à ceux n’en ayant pas reçu, à court et à long termes.
Discussion :
Le faible échantillon de population inclus ne permet pas de conclure sur les effets de l’illustration par une brochure sur la NPD pour la population lombalgique chronique par rapport à celle ne recevant pas la brochure lors de sa rééducation, sur l’intensité de la douleur et ses répercussions fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne, à court, moyen et long termes.
Conclusion :
La revue de littérature effectuée a montré une efficacité de l’éducation à la NPD. Il serait nécessaire de réaliser une nouvelle expérimentation menée à plus grande échelle pour connaître l’intérêt d’utiliser une brochure d’éducation à la NPD dans la pratique clinique.
Niveau de preuve :
5.En ligne : https://www.em-premium.com/article/1193494 [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.18 n°193 (janvier 2018) . - p.10-18
Titre : Étude préliminaire descriptive sur l’éducation à la neurophysiologie de la douleur chez le patient lombalgique chronique : illustration par une brochure Type de document : revue Auteurs : Elodie Mansouri, Auteur ; Laurent Kostur, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10-18 Langues : Français Mots-clés : douleur
éducation
lombalgie chronique
neurophysiologieRésumé : Objectifs :
Observer, par une étude préliminaire, les réponses concernant la pertinence clinique d’une éducation à la neurophysiologie de la douleur (NPD) sur l’intensité de la douleur et le retentissement des douleurs lombaires dans les activités de la vie quotidienne chez les personnes lombalgiques chroniques, et apprécier si son illustration par une brochure est un outil adapté.
Méthode :
Le premier patient intégré à l’étude a été placé dans un groupe témoin qui a suivi un programme de rééducation, le second, dans un groupe expérimental, ayant reçu, en plus, une brochure sur la NPD, et cette répartition a été réalisée jusqu’au huitième patient. Les évaluations ont été réalisées au début du traitement (J0), à la fin du traitement (J21) et trois mois après la fin du traitement (J90).
Résultats :
Concernant l’échelle verbale simple un meilleur score est observé pour le groupe expérimental sur l’intensité de la douleur et ses répercussions fonctionnelles chez le patient lombalgique chronique ayant reçu une brochure par rapport à ceux n’en ayant pas reçu, à court et à long termes.
Discussion :
Le faible échantillon de population inclus ne permet pas de conclure sur les effets de l’illustration par une brochure sur la NPD pour la population lombalgique chronique par rapport à celle ne recevant pas la brochure lors de sa rééducation, sur l’intensité de la douleur et ses répercussions fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne, à court, moyen et long termes.
Conclusion :
La revue de littérature effectuée a montré une efficacité de l’éducation à la NPD. Il serait nécessaire de réaliser une nouvelle expérimentation menée à plus grande échelle pour connaître l’intérêt d’utiliser une brochure d’éducation à la NPD dans la pratique clinique.
Niveau de preuve :
5.En ligne : https://www.em-premium.com/article/1193494 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031696 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Parkinson : la rééducation virtuelle et la physiothérapie classique ont un effet comparable / Balz Winteler in Kinésithérapie la revue, vol.18 n°193 (janvier 2018)
[article] Parkinson : la rééducation virtuelle et la physiothérapie classique ont un effet comparable [revue] / Balz Winteler, Auteur ; Dominique Monnin, Auteur . - 2018 . - p.19-20.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.18 n°193 (janvier 2018) . - p.19-20
Mots-clés : maladie de Parkinson
physiothérapie
rééducation virtuelleRésumé : La rééducation virtuelle est parfois considérée comme une nouvelle forme de traitement qui supplante les autres. Comparée à la physiothérapie classique, elle n’apporte qu’un modeste avantage en termes de longueur de la foulée aux patients atteints de la maladie de Parkinson. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1193495 [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.18 n°193 (janvier 2018) . - p.19-20
Titre : Parkinson : la rééducation virtuelle et la physiothérapie classique ont un effet comparable Type de document : revue Auteurs : Balz Winteler, Auteur ; Dominique Monnin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : maladie de Parkinson
physiothérapie
rééducation virtuelleRésumé : La rééducation virtuelle est parfois considérée comme une nouvelle forme de traitement qui supplante les autres. Comparée à la physiothérapie classique, elle n’apporte qu’un modeste avantage en termes de longueur de la foulée aux patients atteints de la maladie de Parkinson. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1193495 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031696 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Pratiques en Rééducation : une innovation pédagogique pour la professionnalisation des étudiants en kinésithérapie / Xavier Teisseire in Kinésithérapie la revue, vol.18 n°193 (janvier 2018)
[article] Le Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Pratiques en Rééducation : une innovation pédagogique pour la professionnalisation des étudiants en kinésithérapie [revue] / Xavier Teisseire, Auteur ; Frédéric Rouvière, Auteur ; Bruno Boussagol, Auteur . - 2018 . - p.21-26.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.18 n°193 (janvier 2018) . - p.21-26
Mots-clés : analyse des pratiques
formation
pédagogie
professionnalisation
rééducation
réflexivité
simulation en santéRésumé : La réforme des études de kinésithérapie est en marche depuis septembre 2015. La création de nouveaux dispositifs pédagogiques est nécessaire. L’universitarisation et ses évolutions obligent à repenser la professionnalisation par le développement des compétences, les modalités de l’alternance et les dispositifs d’évaluation. Le Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Pratiques de Rééducation (GEAPR) a été conçu dans cette perspective. L’approche par compétence réinterroge les façons d’enseigner. La simulation en formation ouvre des pistes prometteuses. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1193496 [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.18 n°193 (janvier 2018) . - p.21-26
Titre : Le Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Pratiques en Rééducation : une innovation pédagogique pour la professionnalisation des étudiants en kinésithérapie Type de document : revue Auteurs : Xavier Teisseire, Auteur ; Frédéric Rouvière, Auteur ; Bruno Boussagol, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.21-26 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques
formation
pédagogie
professionnalisation
rééducation
réflexivité
simulation en santéRésumé : La réforme des études de kinésithérapie est en marche depuis septembre 2015. La création de nouveaux dispositifs pédagogiques est nécessaire. L’universitarisation et ses évolutions obligent à repenser la professionnalisation par le développement des compétences, les modalités de l’alternance et les dispositifs d’évaluation. Le Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Pratiques de Rééducation (GEAPR) a été conçu dans cette perspective. L’approche par compétence réinterroge les façons d’enseigner. La simulation en formation ouvre des pistes prometteuses. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1193496 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031696 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Point d’anatomie. Focus sur les ménisques : l’anatomie au service de la clinique / Stéphane Evelinger in Kinésithérapie la revue, vol.18 n°193 (janvier 2018)
[article] Point d’anatomie. Focus sur les ménisques : l’anatomie au service de la clinique [revue] / Stéphane Evelinger, Auteur ; Xavier Dufour, Auteur ; Arnaud Cérioli, Auteur . - 2018 . - p.27-30.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.18 n°193 (janvier 2018) . - p.27-30
Mots-clés : anatomie
évaluation clinique
ménisque
testRésumé : Le ménisque, du grec « meniscus », croissant, diminutif de « menes », lune, est une structure fibro-cartilagineuse intra-articulaire, triangulaire à la coupe. Initialement décrits au genou par Bland-Sutton en 1897 comme des reliquats intra-auriculaires sans fonction des muscles de la jambe, les ménisques sont maintenant reconnus comme l’une des structures les plus importantes du genou.
Le ménisque médial est en forme de « C » et couvre environ 60% de la surface articulaire du condyle médial. Sa corne antérieure est plus large que sa corne postérieure.
Le ménisque latéral est de forme plus ronde, en « O », et couvre environ 80% du condyle latéral. Il est plus petit que le ménisque médial, plus uniforme et plus mobile.En ligne : https://www.em-premium.com/article/1193497 [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.18 n°193 (janvier 2018) . - p.27-30
Titre : Point d’anatomie. Focus sur les ménisques : l’anatomie au service de la clinique Type de document : revue Auteurs : Stéphane Evelinger, Auteur ; Xavier Dufour, Auteur ; Arnaud Cérioli, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27-30 Langues : Français Mots-clés : anatomie
évaluation clinique
ménisque
testRésumé : Le ménisque, du grec « meniscus », croissant, diminutif de « menes », lune, est une structure fibro-cartilagineuse intra-articulaire, triangulaire à la coupe. Initialement décrits au genou par Bland-Sutton en 1897 comme des reliquats intra-auriculaires sans fonction des muscles de la jambe, les ménisques sont maintenant reconnus comme l’une des structures les plus importantes du genou.
Le ménisque médial est en forme de « C » et couvre environ 60% de la surface articulaire du condyle médial. Sa corne antérieure est plus large que sa corne postérieure.
Le ménisque latéral est de forme plus ronde, en « O », et couvre environ 80% du condyle latéral. Il est plus petit que le ménisque médial, plus uniforme et plus mobile.En ligne : https://www.em-premium.com/article/1193497 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031696 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00031696 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact