Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Perspective soignante . n°60Mention de date : décembre 2017Paru le : 01/12/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe ? / Florence Policard in Perspective soignante, n°60 (décembre 2017)
[article] La simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe ? [revue] / Florence Policard, Auteur . - 2017 . - p.23-43.
Langues : Français
in Perspective soignante > n°60 (décembre 2017) . - p.23-43
Mots-clés : chambre des erreurs
formateur
pédagogie
simulation en santéRésumé : La simulation en santé, s'inspirant des pratiques développées dans d'autres domaines professionnels à haut risque, se fonde sur un principe premier et fondateur, mis en avant par les recommandations de bonnes pratiques : "jamais la première fois sur le patient". Ce que laisse penser ce leitmotiv, c'est qu'il suffirait de s'entraîner sur un mannequin pour être prêt à soigner des personnes. Or, d'une part, il y aura toujours une première fois sur un patient, et d'autre part, la simulation clinique n'a pas qu'un simple objectif d'entraînement et ne se résume pas à viser l’apprentissage d'une praxis. [article]
in Perspective soignante > n°60 (décembre 2017) . - p.23-43
Titre : La simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe ? Type de document : revue Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.23-43 Langues : Français Mots-clés : chambre des erreurs
formateur
pédagogie
simulation en santéRésumé : La simulation en santé, s'inspirant des pratiques développées dans d'autres domaines professionnels à haut risque, se fonde sur un principe premier et fondateur, mis en avant par les recommandations de bonnes pratiques : "jamais la première fois sur le patient". Ce que laisse penser ce leitmotiv, c'est qu'il suffirait de s'entraîner sur un mannequin pour être prêt à soigner des personnes. Or, d'une part, il y aura toujours une première fois sur un patient, et d'autre part, la simulation clinique n'a pas qu'un simple objectif d'entraînement et ne se résume pas à viser l’apprentissage d'une praxis. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031610 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le patient partenaire des professionnels de la santé pour les exercices de simulation / Dan Lecocq in Perspective soignante, n°60 (décembre 2017)
[article] Le patient partenaire des professionnels de la santé pour les exercices de simulation [revue] / Dan Lecocq, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; André Néron, Auteur . - 2017 . - p.44-54.
Langues : Français
in Perspective soignante > n°60 (décembre 2017) . - p.44-54
Mots-clés : partenaire
patient
pédagogie
professionnel de santé
simulation en santéRésumé : La simulation en santé est une méthode d'apprentissage-enseignement de plus en plus utilisée auprès des futurs professionnels de la santé. Son principe consiste à créer un dispositif pédagogique qui se rapproche le plus possible de la réalité clinique pour entraîner la compétence des participants sans faire courir de risque à un patient, contrairement aux situations d'enseignement clinique "classique", comme les stages professionnels. [article]
in Perspective soignante > n°60 (décembre 2017) . - p.44-54
Titre : Le patient partenaire des professionnels de la santé pour les exercices de simulation Type de document : revue Auteurs : Dan Lecocq, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; André Néron, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.44-54 Langues : Français Mots-clés : partenaire
patient
pédagogie
professionnel de santé
simulation en santéRésumé : La simulation en santé est une méthode d'apprentissage-enseignement de plus en plus utilisée auprès des futurs professionnels de la santé. Son principe consiste à créer un dispositif pédagogique qui se rapproche le plus possible de la réalité clinique pour entraîner la compétence des participants sans faire courir de risque à un patient, contrairement aux situations d'enseignement clinique "classique", comme les stages professionnels. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031610 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Face à la souffrance spirituelle, quel soin infirmier ? / Martine Goethals in Perspective soignante, n°60 (décembre 2017)
[article] Face à la souffrance spirituelle, quel soin infirmier ? [revue] / Martine Goethals, Auteur . - 2017 . - p.55-76.
Langues : Français
in Perspective soignante > n°60 (décembre 2017) . - p.55-76
Mots-clés : accompagnement
infirmière et infirmier
soin
spiritualitéRésumé : En trois ans davantage que durant le reste de ma vie, j'ai été amenée à rencontrer à travers mes stages quantité de personnes confrontées à la douleur, à la souffrance, à la perte et au deuil d'une part de qui elles étaient, ou encore confrontées à l'imminence de la mort. Chacune d'elles m'a permis de toucher un tout petit peu à l'extrême fragilité de notre condition humaine. En tant qu'infirmiers(ères), nous sommes formé(e)s aux gestes et aux techniques, à l'écoute et à la relation d'aide, à la recherche d'une posture soignante juste et professionnelle, et c'est indispensable. [article]
in Perspective soignante > n°60 (décembre 2017) . - p.55-76
Titre : Face à la souffrance spirituelle, quel soin infirmier ? Type de document : revue Auteurs : Martine Goethals, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.55-76 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
infirmière et infirmier
soin
spiritualitéRésumé : En trois ans davantage que durant le reste de ma vie, j'ai été amenée à rencontrer à travers mes stages quantité de personnes confrontées à la douleur, à la souffrance, à la perte et au deuil d'une part de qui elles étaient, ou encore confrontées à l'imminence de la mort. Chacune d'elles m'a permis de toucher un tout petit peu à l'extrême fragilité de notre condition humaine. En tant qu'infirmiers(ères), nous sommes formé(e)s aux gestes et aux techniques, à l'écoute et à la relation d'aide, à la recherche d'une posture soignante juste et professionnelle, et c'est indispensable. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031610 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Oeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière / Nsumi Met in Perspective soignante, n°60 (décembre 2017)
[article] Oeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière [revue] / Nsumi Met, Auteur . - 2017 . - p.77-89.
Langues : Français
in Perspective soignante > n°60 (décembre 2017) . - p.77-89
Mots-clés : étudiant
formateur
formation
infirmière et infirmier
stage
tueurRésumé : La crise économique demande au pouvoir public de faire des restrictions budgétaires dans différents domaines et particulièrement sur le budget des services publics et notamment sur celui de la santé. Le contexte est également marqué par le vieillissement de la population (en 2000, 7.5% de la population française avait plus de 75 ans contre 8.8% en 2010), avec par conséquent une augmentation des pathologies chroniques, des polypathologies et du nombre de personnes dépendantes. Ce contexte contraint un changement de paradigme dans les soins des patients, ce qui requiert une évolution rapide des techniques médicales et nécessite des formations spécifiques. [article]
in Perspective soignante > n°60 (décembre 2017) . - p.77-89
Titre : Oeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière Type de document : revue Auteurs : Nsumi Met, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.77-89 Langues : Français Mots-clés : étudiant
formateur
formation
infirmière et infirmier
stage
tueurRésumé : La crise économique demande au pouvoir public de faire des restrictions budgétaires dans différents domaines et particulièrement sur le budget des services publics et notamment sur celui de la santé. Le contexte est également marqué par le vieillissement de la population (en 2000, 7.5% de la population française avait plus de 75 ans contre 8.8% en 2010), avec par conséquent une augmentation des pathologies chroniques, des polypathologies et du nombre de personnes dépendantes. Ce contexte contraint un changement de paradigme dans les soins des patients, ce qui requiert une évolution rapide des techniques médicales et nécessite des formations spécifiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031610 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les sages-femmes libérales / Florence Douguet in Perspective soignante, n°60 (décembre 2017)
[article] Les sages-femmes libérales : des formes de travail vigilantes [revue] / Florence Douguet, Auteur ; Alain Vilbrod (1954-....), Auteur . - 2017 . - p.90-116.
Langues : Français
in Perspective soignante > n°60 (décembre 2017) . - p.90-116
Mots-clés : enquête
exercice libéral
femme enceinte
personne vulnérable
précarité
sage femmeRésumé : Dans la casi-totalité des études consacrées au thème de la vulnérabilité des femmes enceintes ou des mères de jeunes enfants, le statut de la sage-femme qui les accompagne n'est pas mobilisé. On connaît donc très mal ce qu'il peut en être de l'activité singulière des sages-femmes libérales, des ressorts de leur action en matière de prévention des risques, d'interaction avec les autres professionnels de la périnatalité, etc. Si elles représentent désormais plus d'un quart des sages-femmes en exercice, leur contribution à la réduction des situations de précarité, de fragilité n'est pour autant pas vraiment repérée. [article]
in Perspective soignante > n°60 (décembre 2017) . - p.90-116
Titre : Les sages-femmes libérales : des formes de travail vigilantes Type de document : revue Auteurs : Florence Douguet, Auteur ; Alain Vilbrod (1954-....), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.90-116 Langues : Français Mots-clés : enquête
exercice libéral
femme enceinte
personne vulnérable
précarité
sage femmeRésumé : Dans la casi-totalité des études consacrées au thème de la vulnérabilité des femmes enceintes ou des mères de jeunes enfants, le statut de la sage-femme qui les accompagne n'est pas mobilisé. On connaît donc très mal ce qu'il peut en être de l'activité singulière des sages-femmes libérales, des ressorts de leur action en matière de prévention des risques, d'interaction avec les autres professionnels de la périnatalité, etc. Si elles représentent désormais plus d'un quart des sages-femmes en exercice, leur contribution à la réduction des situations de précarité, de fragilité n'est pour autant pas vraiment repérée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031610 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Penser autrement l'éthique du soin. L'histoire de la réalisation d'un film / Myriam Le Sommer Péré in Perspective soignante, n°60 (décembre 2017)
[article] Penser autrement l'éthique du soin. L'histoire de la réalisation d'un film [revue] / Myriam Le Sommer Péré, Auteur . - 2017 . - p.117-125.
Langues : Français
in Perspective soignante > n°60 (décembre 2017) . - p.117-125
Mots-clés : documentaire
éthique
film
soin
témoignageRésumé : Les regards portés par le corps social sur la fragilité sont les meilleurs témoins de son ambiance culturelle. En corollaire, le discours qui émane de ceux auxquels ce corps social confie la mission de s'intéresser à ses membres dans leurs moments de faiblesse est fondateur de son humanité. Conscients de l'intensité des questions essentielles qui traversent leur pratique, les soignants ont progressivement intégré, sur ces dix dernières années, une réflexion éthique dans leurs programmes de formation pour évoquer la quête d'outils à penser le sens de l'agir lorsqu'il s'agit de l'attention à la souffrance de l'autre. [article]
in Perspective soignante > n°60 (décembre 2017) . - p.117-125
Titre : Penser autrement l'éthique du soin. L'histoire de la réalisation d'un film Type de document : revue Auteurs : Myriam Le Sommer Péré, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.117-125 Langues : Français Mots-clés : documentaire
éthique
film
soin
témoignageRésumé : Les regards portés par le corps social sur la fragilité sont les meilleurs témoins de son ambiance culturelle. En corollaire, le discours qui émane de ceux auxquels ce corps social confie la mission de s'intéresser à ses membres dans leurs moments de faiblesse est fondateur de son humanité. Conscients de l'intensité des questions essentielles qui traversent leur pratique, les soignants ont progressivement intégré, sur ces dix dernières années, une réflexion éthique dans leurs programmes de formation pour évoquer la quête d'outils à penser le sens de l'agir lorsqu'il s'agit de l'attention à la souffrance de l'autre. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031610 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00031610 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact