Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
revue française de sociologie . vol.58 n°4Mention de date : octobre décembre 2017Paru le : 01/10/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÀ qui profite le couple ? / Marie Plessz in revue française de sociologie, vol.58 n°4 (octobre décembre 2017)
[article] À qui profite le couple ? : Une étude longitudinale de l’alimentation à l’intersection du genre, de la situation conjugale et du statut social [revue] / Marie Plessz, Auteur ; Alice Guéguen, Auteur . - 2017 . - p.545-576.
Langues : Français
in revue française de sociologie > vol.58 n°4 (octobre décembre 2017) . - p.545-576
Mots-clés : alimentation
couple
genre
relation conjugale
vieillissementRésumé : La vie en couple est-elle bénéfique pour les hommes et pour les femmes, ou pour les hommes au détriment des femmes ? Comment un événement biographique comme la perte du conjoint s’insère-t-il dans le processus du vieillissement ? Nous abordons ces questions à travers une pratique quotidienne qui se déroule largement dans l’espace domestique tout en étant un bon indicateur d’un style de vie conforme aux recommandations de santé et aux goûts dominants : la consommation quotidienne de légumes. Nous utilisons la cohorte épidémiologique Gazel de l’Inserm dont les 20 625 enquêtés sont suivis depuis 1989. Les hommes voient leur consommation de légumes décroitre plus que les femmes quand ils connaissent une rupture d’union. Leur consommation est aussi plus sensible à la position sociale de leur conjointe. La consommation de légumes des femmes ne diminue qu’après la rupture d’une union avec un homme de situation socioprofessionnelle modeste. Nous concluons que, dans notre population d’étude vieillissante, la conjugalité bénéficie aux deux conjoints, mais plus aux hommes qu’aux femmes. Cet article propose un apport méthodologique sur le traitement des non-réponses dans des données de cohorte, et théorique en discutant la possibilité d’une intersection entre genre, classe et statut conjugal dans la sphère domestique. [article]
in revue française de sociologie > vol.58 n°4 (octobre décembre 2017) . - p.545-576
Titre : À qui profite le couple ? : Une étude longitudinale de l’alimentation à l’intersection du genre, de la situation conjugale et du statut social Type de document : revue Auteurs : Marie Plessz, Auteur ; Alice Guéguen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.545-576 Langues : Français Mots-clés : alimentation
couple
genre
relation conjugale
vieillissementRésumé : La vie en couple est-elle bénéfique pour les hommes et pour les femmes, ou pour les hommes au détriment des femmes ? Comment un événement biographique comme la perte du conjoint s’insère-t-il dans le processus du vieillissement ? Nous abordons ces questions à travers une pratique quotidienne qui se déroule largement dans l’espace domestique tout en étant un bon indicateur d’un style de vie conforme aux recommandations de santé et aux goûts dominants : la consommation quotidienne de légumes. Nous utilisons la cohorte épidémiologique Gazel de l’Inserm dont les 20 625 enquêtés sont suivis depuis 1989. Les hommes voient leur consommation de légumes décroitre plus que les femmes quand ils connaissent une rupture d’union. Leur consommation est aussi plus sensible à la position sociale de leur conjointe. La consommation de légumes des femmes ne diminue qu’après la rupture d’une union avec un homme de situation socioprofessionnelle modeste. Nous concluons que, dans notre population d’étude vieillissante, la conjugalité bénéficie aux deux conjoints, mais plus aux hommes qu’aux femmes. Cet article propose un apport méthodologique sur le traitement des non-réponses dans des données de cohorte, et théorique en discutant la possibilité d’une intersection entre genre, classe et statut conjugal dans la sphère domestique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031585 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Une injonction à l’entrepreneuriat / Julien Gros in revue française de sociologie, vol.58 n°4 (octobre décembre 2017)
[article] Une injonction à l’entrepreneuriat : La clôture par le haut d’un groupe professionnel du bas du monde du travail : les bûcherons indépendants [revue] / Julien Gros, Auteur . - 2017 . - p.577-609.
Langues : Français
in revue française de sociologie > vol.58 n°4 (octobre décembre 2017) . - p.577-609
Mots-clés : groupe professionnel
profession
professionnalismeRésumé : Cet article propose une contribution à l’analyse de la structuration des groupes professionnels dans les segments les moins qualifiés de l’emploi. Le statut d’entrepreneur de travaux forestiers (ETF) a été créé afin de réguler un marché du travail instable où proliféraient les bûcherons non salariés. Pour cela, une clôture a été instituée, via des commissions régionales dont le rôle est d’estimer si un candidat est apte ou non à s’installer à son compte comme ETF. On relève deux conséquences de l’application d’une telle clôture à un groupe professionnel subalterne non salarié. D’une part, elle échappe au groupe professionnel et est opérée « par le haut » ; d’autre part, sa mise en œuvre introduit l’entrepreneuriat comme une compétence professionnelle, que la commission anticipe par la certification scolaire. Cela conduit ces commissions à placer au second plan les savoir-faire techniques au profit de certifications scolaires signalant la capacité à gérer une entreprise. La clôture prend ainsi la forme d’une injonction à l’entrepreneuriat, adossant la définition de la compétence professionnelle de ces travailleurs indépendants à l’image du chef d’entreprise plus qu’à celle de l’ouvrier qualifié ou de « l’homme de métier ». Cette étude s’appuie sur l’analyse qualitative et le traitement quantitatif de matériaux (entretiens et dossiers de candidature) provenant d’une enquête sur ces commissions régionales. [article]
in revue française de sociologie > vol.58 n°4 (octobre décembre 2017) . - p.577-609
Titre : Une injonction à l’entrepreneuriat : La clôture par le haut d’un groupe professionnel du bas du monde du travail : les bûcherons indépendants Type de document : revue Auteurs : Julien Gros, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.577-609 Langues : Français Mots-clés : groupe professionnel
profession
professionnalismeRésumé : Cet article propose une contribution à l’analyse de la structuration des groupes professionnels dans les segments les moins qualifiés de l’emploi. Le statut d’entrepreneur de travaux forestiers (ETF) a été créé afin de réguler un marché du travail instable où proliféraient les bûcherons non salariés. Pour cela, une clôture a été instituée, via des commissions régionales dont le rôle est d’estimer si un candidat est apte ou non à s’installer à son compte comme ETF. On relève deux conséquences de l’application d’une telle clôture à un groupe professionnel subalterne non salarié. D’une part, elle échappe au groupe professionnel et est opérée « par le haut » ; d’autre part, sa mise en œuvre introduit l’entrepreneuriat comme une compétence professionnelle, que la commission anticipe par la certification scolaire. Cela conduit ces commissions à placer au second plan les savoir-faire techniques au profit de certifications scolaires signalant la capacité à gérer une entreprise. La clôture prend ainsi la forme d’une injonction à l’entrepreneuriat, adossant la définition de la compétence professionnelle de ces travailleurs indépendants à l’image du chef d’entreprise plus qu’à celle de l’ouvrier qualifié ou de « l’homme de métier ». Cette étude s’appuie sur l’analyse qualitative et le traitement quantitatif de matériaux (entretiens et dossiers de candidature) provenant d’une enquête sur ces commissions régionales. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031585 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’hétéronomie comme ressource / Ulrike Lepont in revue française de sociologie, vol.58 n°4 (octobre décembre 2017)
[article] L’hétéronomie comme ressource : La voie originale d’institutionnalisation des health policy analysts aux États-Unis (1970-2010) [revue] / Ulrike Lepont, Auteur . - 2017 . - p.611-641.
Langues : Français
in revue française de sociologie > vol.58 n°4 (octobre décembre 2017) . - p.611-641
Mots-clés : États-Unis
expertise
politique de santé
profession
sociologieRésumé : À partir du cas des health policy analysts, cet article analyse l’émergence et les conditions d’institutionnalisation aux États-Unis d’un espace de l’expertise professionnalisée (autour des think tanks, fondations, centres de recherche appliquée) dans lequel les experts n’ont pas d’autre statut professionnel que, précisément, celui d’être « expert ». Posant la question de la construction de leur légitimité dans un tel cas, l’article montre comment, à rebours de la littérature sur l’expertise qui postule généralement l’importance pour les experts de se rapporter à un savoir scientifique reconnu comme autonome, les health policy analysts ont investi une discpline opérationnelle qui n’a pas de prétention à l’autonomie mais qui, tout en leur assurant un certain crédit scientifique, reste adaptée aux exigences de leur métier d’expert. L’hypothèse défendue est que cette faible prétention à l’autonomie, loin d’avoir été un obstacle à leur institutionnalisation, a au contraire été un atout. Cette recherche pose alors plus généralement la question de la forme des savoirs que le développement de ces espaces de l’expertise professionnalisée prenant appui sur des disciplines appliquées tend à faire advenir dans l’espace public. La priorité donnée en particulier à la « faisabilité » restreint la dimension critique des savoirs produits, ainsi que la prise de risque dans les propositions formulées, qui doivent rester conformes à ce qui est perçu comme étant de l’univers des possibles. [article]
in revue française de sociologie > vol.58 n°4 (octobre décembre 2017) . - p.611-641
Titre : L’hétéronomie comme ressource : La voie originale d’institutionnalisation des health policy analysts aux États-Unis (1970-2010) Type de document : revue Auteurs : Ulrike Lepont, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.611-641 Langues : Français Mots-clés : États-Unis
expertise
politique de santé
profession
sociologieRésumé : À partir du cas des health policy analysts, cet article analyse l’émergence et les conditions d’institutionnalisation aux États-Unis d’un espace de l’expertise professionnalisée (autour des think tanks, fondations, centres de recherche appliquée) dans lequel les experts n’ont pas d’autre statut professionnel que, précisément, celui d’être « expert ». Posant la question de la construction de leur légitimité dans un tel cas, l’article montre comment, à rebours de la littérature sur l’expertise qui postule généralement l’importance pour les experts de se rapporter à un savoir scientifique reconnu comme autonome, les health policy analysts ont investi une discpline opérationnelle qui n’a pas de prétention à l’autonomie mais qui, tout en leur assurant un certain crédit scientifique, reste adaptée aux exigences de leur métier d’expert. L’hypothèse défendue est que cette faible prétention à l’autonomie, loin d’avoir été un obstacle à leur institutionnalisation, a au contraire été un atout. Cette recherche pose alors plus généralement la question de la forme des savoirs que le développement de ces espaces de l’expertise professionnalisée prenant appui sur des disciplines appliquées tend à faire advenir dans l’espace public. La priorité donnée en particulier à la « faisabilité » restreint la dimension critique des savoirs produits, ainsi que la prise de risque dans les propositions formulées, qui doivent rester conformes à ce qui est perçu comme étant de l’univers des possibles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031585 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La contribution des enseignants du secondaire à l’enseignement supérieur en France / Pierre-Michel Menger in revue française de sociologie, vol.58 n°4 (octobre décembre 2017)
[article] La contribution des enseignants du secondaire à l’enseignement supérieur en France : Effectifs, affectations, carrières (1984-2014) [revue] / Pierre-Michel Menger, Auteur ; Colin Marchika, Auteur ; Simon Paye, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.643-677.
Langues : Français
in revue française de sociologie > vol.58 n°4 (octobre décembre 2017) . - p.643-677
Mots-clés : enseignement
recherche
universitéRésumé : La relation de complémentarité fonctionnelle entre les tâches d’enseignement et de recherche dans le travail académique varie beaucoup selon les pays. Les travaux sur le cas français suggèrent que l’organisation des corps d’enseignants-chercheurs et le système des carrières académiques n’ont pas connu d’évolution profonde depuis trois décennies. En analysant la composition des corps universitaires français et les séquences de leurs carrières, nous mettons en évidence le développement d’une catégorie de personnels trop négligée par la littérature : les enseignants du secondaire affectés dans le supérieur, qui composent un cinquième des effectifs titulaires universitaires. L’affectation de ces personnels exclusivement enseignants obéit à trois logiques distinctes : le soutien à l’enseignement dans les filières et les institutions à fort investissement pédagogique ; l’apport en personnel à des filières nouvelles ; la sélection probatoire pour l’accès à des postes d’enseignant-chercheur. Ces trois usages de l’affectation interviennent à des degrés variables dans les différentes filières disciplinaires et institutionnelles de l’enseignement supérieur français, selon que l’enseignement y est complémentaire ou exclusif de l’activité de recherche. [article]
in revue française de sociologie > vol.58 n°4 (octobre décembre 2017) . - p.643-677
Titre : La contribution des enseignants du secondaire à l’enseignement supérieur en France : Effectifs, affectations, carrières (1984-2014) Type de document : revue Auteurs : Pierre-Michel Menger, Auteur ; Colin Marchika, Auteur ; Simon Paye, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.643-677 Langues : Français Mots-clés : enseignement
recherche
universitéRésumé : La relation de complémentarité fonctionnelle entre les tâches d’enseignement et de recherche dans le travail académique varie beaucoup selon les pays. Les travaux sur le cas français suggèrent que l’organisation des corps d’enseignants-chercheurs et le système des carrières académiques n’ont pas connu d’évolution profonde depuis trois décennies. En analysant la composition des corps universitaires français et les séquences de leurs carrières, nous mettons en évidence le développement d’une catégorie de personnels trop négligée par la littérature : les enseignants du secondaire affectés dans le supérieur, qui composent un cinquième des effectifs titulaires universitaires. L’affectation de ces personnels exclusivement enseignants obéit à trois logiques distinctes : le soutien à l’enseignement dans les filières et les institutions à fort investissement pédagogique ; l’apport en personnel à des filières nouvelles ; la sélection probatoire pour l’accès à des postes d’enseignant-chercheur. Ces trois usages de l’affectation interviennent à des degrés variables dans les différentes filières disciplinaires et institutionnelles de l’enseignement supérieur français, selon que l’enseignement y est complémentaire ou exclusif de l’activité de recherche. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031585 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00031585 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact