Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn problème de santé publique de plus en plus préoccupant / Serge Tisseron in Spirale, n°83 (septembre 2017)
[article] Un problème de santé publique de plus en plus préoccupant [revue] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - 2017 . - p.20-27.
Langues : Français
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.20-27
Mots-clés : attention
bébé
concentration
écran
langage
télévisionRésumé : Nos enfants auront d’autant plus de chances de s’engager dans une bonne utilisation des outils numériques que nous introduirons ceux-ci dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. C’est le but des balises 3-6-9-12 d’y contribuer en fondant une indispensable diététique des écrans. Elles s’appuient sur quatre recommandations importantes à tout âge : limiter les temps d’écran, choisir avec les enfants des programmes de qualité, parler avec eux de ce qu’ils voient et font avec les écrans, et encourager leurs activités de création dès le plus jeune âge. Le combat pour les bébés d’aujourd’hui est un combat pour la société de demain. [article]
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.20-27
Titre : Un problème de santé publique de plus en plus préoccupant Type de document : revue Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20-27 Langues : Français Mots-clés : attention
bébé
concentration
écran
langage
télévisionRésumé : Nos enfants auront d’autant plus de chances de s’engager dans une bonne utilisation des outils numériques que nous introduirons ceux-ci dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. C’est le but des balises 3-6-9-12 d’y contribuer en fondant une indispensable diététique des écrans. Elles s’appuient sur quatre recommandations importantes à tout âge : limiter les temps d’écran, choisir avec les enfants des programmes de qualité, parler avec eux de ce qu’ils voient et font avec les écrans, et encourager leurs activités de création dès le plus jeune âge. Le combat pour les bébés d’aujourd’hui est un combat pour la société de demain. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031581 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’écran est-il bon ou mauvais pour le jeune enfant ? / Rana Esseily in Spirale, n°83 (septembre 2017)
[article] L’écran est-il bon ou mauvais pour le jeune enfant ? : Une revue de la littérature sur la prévalence de l’écran et ses effets sur le développement cognitif précoce [revue] / Rana Esseily, Auteur ; Bahia Guellai, Auteur ; Adrien Chopin, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.28-40.
Langues : Français
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.28-40
Mots-clés : développement psychomoteur
écran
enfant
sociabilisation
télévisionRésumé : Le taux d’exposition des enfants à l’écran augmente et devient de plus en plus précoce. Aujourd’hui, selon plusieurs enquêtes américaines, 90% des enfants de moins de deux ans regardent l’écran pendant en moyenne deux heures par jour, et ce malgré les recommandations contraires de l’Académie Américaine de Pédiatrie et du Ministère de la Santé Français. L’objectif de cette revue est double : (1) comprendre les corrélats et les facteurs démographiques déterminant l’exposition à la télévision et (2) étudier les effets de la télévision sur le développement cognitif du jeune enfant. La littérature scientifique montre que l’effet de l’écran dépend moins de la durée de visionnage hebdomadaire que de l’âge et des contextes dans lesquels les enfants regardent l’écran (accompagnés ou non) ainsi que des contenus regardés (éducatifs ou non). Prises dans leur ensemble, les études montrent que l’exposition aux écrans a un impact négatif sur le développement, particulièrement quand l’exposition concerne des enfants âgés de moins de trois ans. [article]
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.28-40
Titre : L’écran est-il bon ou mauvais pour le jeune enfant ? : Une revue de la littérature sur la prévalence de l’écran et ses effets sur le développement cognitif précoce Type de document : revue Auteurs : Rana Esseily, Auteur ; Bahia Guellai, Auteur ; Adrien Chopin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-40 Langues : Français Mots-clés : développement psychomoteur
écran
enfant
sociabilisation
télévisionRésumé : Le taux d’exposition des enfants à l’écran augmente et devient de plus en plus précoce. Aujourd’hui, selon plusieurs enquêtes américaines, 90% des enfants de moins de deux ans regardent l’écran pendant en moyenne deux heures par jour, et ce malgré les recommandations contraires de l’Académie Américaine de Pédiatrie et du Ministère de la Santé Français. L’objectif de cette revue est double : (1) comprendre les corrélats et les facteurs démographiques déterminant l’exposition à la télévision et (2) étudier les effets de la télévision sur le développement cognitif du jeune enfant. La littérature scientifique montre que l’effet de l’écran dépend moins de la durée de visionnage hebdomadaire que de l’âge et des contextes dans lesquels les enfants regardent l’écran (accompagnés ou non) ainsi que des contenus regardés (éducatifs ou non). Prises dans leur ensemble, les études montrent que l’exposition aux écrans a un impact négatif sur le développement, particulièrement quand l’exposition concerne des enfants âgés de moins de trois ans. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031581 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Quand bébé se virtualise… / Angélique Gozlan in Spirale, n°83 (septembre 2017)
[article] Quand bébé se virtualise… : Quelques réflexions sur la dyade médiatisée par écran [revue] / Angélique Gozlan, Auteur . - 2017 . - p.41-49.
Langues : Français
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.41-49
Mots-clés : application mobile
bébé
écran
smartphone
virtuelRésumé : Il existe aujourd’hui un grand nombre d’applications pour smartphone permettant d’accompagner les parents, et notamment la mère au cours de sa grossesse et de sa maternité. À travers certaines de ces applications, le nourrisson se virtualise, ayant alors une existence virtuelle au sein de divers espaces numériques. Ces applications permettent de veiller sur les besoins, les soins et les comportements du bébé. Cet article questionne l’impact du recours à de telles applications dans la relation dyadique mère-enfant. D’un usage contra-phobique à celui d’un prolongement de soi, l’illusion primaire se trouverait transformée par la médiatisation d’un objet connecté entre la mère et l’enfant. [article]
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.41-49
Titre : Quand bébé se virtualise… : Quelques réflexions sur la dyade médiatisée par écran Type de document : revue Auteurs : Angélique Gozlan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.41-49 Langues : Français Mots-clés : application mobile
bébé
écran
smartphone
virtuelRésumé : Il existe aujourd’hui un grand nombre d’applications pour smartphone permettant d’accompagner les parents, et notamment la mère au cours de sa grossesse et de sa maternité. À travers certaines de ces applications, le nourrisson se virtualise, ayant alors une existence virtuelle au sein de divers espaces numériques. Ces applications permettent de veiller sur les besoins, les soins et les comportements du bébé. Cet article questionne l’impact du recours à de telles applications dans la relation dyadique mère-enfant. D’un usage contra-phobique à celui d’un prolongement de soi, l’illusion primaire se trouverait transformée par la médiatisation d’un objet connecté entre la mère et l’enfant. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031581 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les bébés face aux supports numériques / Laurence Berdot-Talmier in Spirale, n°83 (septembre 2017)
[article] Les bébés face aux supports numériques [revue] / Laurence Berdot-Talmier, Auteur . - 2017 . - p.56-61.
Langues : Français
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.56-61
Mots-clés : bébé
développement psychomoteur
enfant
nourrisson
technologie
télévisionRésumé : La technologie numérique étant omniprésente dans la vie des bébés, cet article retrace l’impact des médias, et tout particulièrement celui de la télévision, sur le développement des tout-petits. Bien que la plupart des experts soulignent l’impact négatif de ce support chez les bébés, certains aspects positifs méritent d’être examinés. En outre, les technologies mobiles et tactiles, en représentant une expérience interactive, se doivent d’être considérées différemment. [article]
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.56-61
Titre : Les bébés face aux supports numériques Type de document : revue Auteurs : Laurence Berdot-Talmier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.56-61 Langues : Français Mots-clés : bébé
développement psychomoteur
enfant
nourrisson
technologie
télévisionRésumé : La technologie numérique étant omniprésente dans la vie des bébés, cet article retrace l’impact des médias, et tout particulièrement celui de la télévision, sur le développement des tout-petits. Bien que la plupart des experts soulignent l’impact négatif de ce support chez les bébés, certains aspects positifs méritent d’être examinés. En outre, les technologies mobiles et tactiles, en représentant une expérience interactive, se doivent d’être considérées différemment. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031581 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le bébé et la tablette numérique : intérêts et dangers / Marie Noëlle Clément in Spirale, n°83 (septembre 2017)
[article] Le bébé et la tablette numérique : intérêts et dangers [revue] / Marie Noëlle Clément, Auteur ; Olivier Duris, Auteur . - 2017 . - p.62-71.
Langues : Français
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.62-71
Mots-clés : bébé
développement psychomoteur
langage
motricité
nourrisson
tabletteRésumé : L’environnement technologique confronte aujourd’hui les enfants de plus en plus tôt aux supports numériques. Les tablettes tactiles sont considérées par différents auteurs comme les outils numériques prolongeant le mieux le rapport au monde du bébé. Dans ce contexte, un état des lieux des études portant sur ce sujet, un questionnement sur les effets possibles de ces usages précoces, et la précision de recommandations bordant ces usages nous paraissent importants. [article]
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.62-71
Titre : Le bébé et la tablette numérique : intérêts et dangers Type de document : revue Auteurs : Marie Noëlle Clément, Auteur ; Olivier Duris, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62-71 Langues : Français Mots-clés : bébé
développement psychomoteur
langage
motricité
nourrisson
tabletteRésumé : L’environnement technologique confronte aujourd’hui les enfants de plus en plus tôt aux supports numériques. Les tablettes tactiles sont considérées par différents auteurs comme les outils numériques prolongeant le mieux le rapport au monde du bébé. Dans ce contexte, un état des lieux des études portant sur ce sujet, un questionnement sur les effets possibles de ces usages précoces, et la précision de recommandations bordant ces usages nous paraissent importants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031581 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Au miroir de ma mère, au miroir du smartphone…, où se crée le corps-ému ? / Vanessa De Matteis in Spirale, n°83 (septembre 2017)
[article] Au miroir de ma mère, au miroir du smartphone…, où se crée le corps-ému ? [revue] / Vanessa De Matteis, Auteur ; Michael Chocron, Auteur . - 2017 . - p.72-81.
Langues : Français
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.72-81
Mots-clés : dématérialisation
écran
enfant
psychanalyse
smartphoneRésumé : Un enfant tient un smartphone dans sa main et de son doigt commande le monde derrière l’écran. Mais cet enfant que vit-il ? A partir de cette scène de psycho-pathologie de la vie quotidienne, les auteurs interrogent la place du corps et de l’excitation face à l’écran, et le statut de cet objet. S’agit-il d’un voile ou d’une surface de projection du corps ? Au-delà, c’est une proposition de réflexion sur la dématérialisation des échanges et la disparition de la scène contemporaine du corps incarné dans sa dimension sexuelle. [article]
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.72-81
Titre : Au miroir de ma mère, au miroir du smartphone…, où se crée le corps-ému ? Type de document : revue Auteurs : Vanessa De Matteis, Auteur ; Michael Chocron, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.72-81 Langues : Français Mots-clés : dématérialisation
écran
enfant
psychanalyse
smartphoneRésumé : Un enfant tient un smartphone dans sa main et de son doigt commande le monde derrière l’écran. Mais cet enfant que vit-il ? A partir de cette scène de psycho-pathologie de la vie quotidienne, les auteurs interrogent la place du corps et de l’excitation face à l’écran, et le statut de cet objet. S’agit-il d’un voile ou d’une surface de projection du corps ? Au-delà, c’est une proposition de réflexion sur la dématérialisation des échanges et la disparition de la scène contemporaine du corps incarné dans sa dimension sexuelle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031581 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’audiovisuel chez le bébé : du spectateur d’images au cyber-bébé / Claude Allard in Spirale, n°83 (septembre 2017)
[article] L’audiovisuel chez le bébé : du spectateur d’images au cyber-bébé [revue] / Claude Allard, Auteur . - 2017 . - p.82-88.
Langues : Français
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.82-88
Mots-clés : bébé
développement psychique
développement psychoaffectif
écran
numériqueRésumé : La relation du bébé avec les images a été observée depuis longtemps. La télévision diffuse en masse des programmes spécifiques ou non. En France, la question des chaînes dédiées aux bébés a fait vivement débattre l’ensemble de la communauté scientifique. Avec le numérique, l’environnement se peuple d’appareils avec lesquels chacun communique de manière interactive à sa façon : ordinateur, console de jeu, tablette, téléphone portable, etc. Chacun y mène une double vie : la vraie et la virtuelle. Le bébé y devient-il acteur de sa propre vie ? Il interagit avec ces dispositifs, mais cela lui est-il bénéfique ou non ? Dans quelle mesure la dynamique familiale à laquelle il participe en est-elle modifiée ? Son développement psychoaffectif et cognitif est-il susceptible de modifications, voire de perturbations ? C’est ce que je propose de développer dans cet article. [article]
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.82-88
Titre : L’audiovisuel chez le bébé : du spectateur d’images au cyber-bébé Type de document : revue Auteurs : Claude Allard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.82-88 Langues : Français Mots-clés : bébé
développement psychique
développement psychoaffectif
écran
numériqueRésumé : La relation du bébé avec les images a été observée depuis longtemps. La télévision diffuse en masse des programmes spécifiques ou non. En France, la question des chaînes dédiées aux bébés a fait vivement débattre l’ensemble de la communauté scientifique. Avec le numérique, l’environnement se peuple d’appareils avec lesquels chacun communique de manière interactive à sa façon : ordinateur, console de jeu, tablette, téléphone portable, etc. Chacun y mène une double vie : la vraie et la virtuelle. Le bébé y devient-il acteur de sa propre vie ? Il interagit avec ces dispositifs, mais cela lui est-il bénéfique ou non ? Dans quelle mesure la dynamique familiale à laquelle il participe en est-elle modifiée ? Son développement psychoaffectif et cognitif est-il susceptible de modifications, voire de perturbations ? C’est ce que je propose de développer dans cet article. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031581 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les écrans : miroir de la dynamique familiale ? / Michael Stora in Spirale, n°83 (septembre 2017)
[article] Les écrans : miroir de la dynamique familiale ? [revue] / Michael Stora, Auteur . - 2017 . - p.89-91.
Langues : Français
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.89-91
Mots-clés : bébé
concentration
écran
enfant
langage
télévisionRésumé : Toutes les études montrent que les écrans non interactifs (télévision et dvd) devant lesquels le bébé est passif, n’ont aucun effet positif, mais qu’ils peuvent au contraire avoir des effets négatifs : prise de poids, retard de langage, déficit de concentration et d’attention, risque d’adopter une attitude passive face au monde. [article]
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.89-91
Titre : Les écrans : miroir de la dynamique familiale ? Type de document : revue Auteurs : Michael Stora, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.89-91 Langues : Français Mots-clés : bébé
concentration
écran
enfant
langage
télévisionRésumé : Toutes les études montrent que les écrans non interactifs (télévision et dvd) devant lesquels le bébé est passif, n’ont aucun effet positif, mais qu’ils peuvent au contraire avoir des effets négatifs : prise de poids, retard de langage, déficit de concentration et d’attention, risque d’adopter une attitude passive face au monde. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031581 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Quand l’échographie fait écho aux hommes / Olga Perelman in Spirale, n°83 (septembre 2017)
[article] Quand l’échographie fait écho aux hommes [revue] / Olga Perelman, Auteur . - 2017 . - p.93-103.
Langues : Français
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.93-103
Mots-clés : échographie
grossesse
paternité
pèreRésumé : Face à l’échographie obstétricale qui donne accès à l’intérieur du corps de la femme, qu’engage cette technique d’imagerie médicale comme vécu de la grossesse par le père qui y assiste ? Nous verrons ce qu’il en est de quelques enjeux psychiques déployés durant la grossesse et au sein de la situation échographique chez des hommes devenant pères pour la première fois. Cet examen si particulier est un axe riche pour saisir les reviviscences anciennes, notamment du côté des mouvements de rivalité adressés à l’enfant à naître et à la compagne. [article]
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.93-103
Titre : Quand l’échographie fait écho aux hommes Type de document : revue Auteurs : Olga Perelman, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.93-103 Langues : Français Mots-clés : échographie
grossesse
paternité
pèreRésumé : Face à l’échographie obstétricale qui donne accès à l’intérieur du corps de la femme, qu’engage cette technique d’imagerie médicale comme vécu de la grossesse par le père qui y assiste ? Nous verrons ce qu’il en est de quelques enjeux psychiques déployés durant la grossesse et au sein de la situation échographique chez des hommes devenant pères pour la première fois. Cet examen si particulier est un axe riche pour saisir les reviviscences anciennes, notamment du côté des mouvements de rivalité adressés à l’enfant à naître et à la compagne. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031581 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Vivre un atelier de danse au relais Le Papillon / Fanny Steinmetz in Spirale, n°83 (septembre 2017)
[article] Vivre un atelier de danse au relais Le Papillon : Danser, une autre façon de se vivre soi [revue] / Fanny Steinmetz, Auteur . - 2017 . - p.104-109.
Langues : Français
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.104-109
Mots-clés : assistant maternel
atelier
corps
danse
développement locomoteur
éveil
image corporelle
motricitéRésumé : Danser avec des jeunes enfants, c’est partager le premier langage commun de la vie, celui du corps. Rouler, tourner, peser, goûter le mouvement... Cette entrée dans la danse, cette glissade du mot au dialogue corporel, suppose de la part des adultes une attention commune au temps de l’accueil, à l’aménagement de l’espace, au moment de découverte par les enfants des objets choisis comme supports de propositions motrices (ballons, bâches, cartons...), et à leur propre engagement corporel. L’atelier commence : c’est un espace d’élan, de proposition, d’expérimentation libre, d’interaction. Les enfants ont la possibilité d’y vivre des situations d’ajustement, riches en sensations et en émotions, qui feront trace. Pendant ce moment où adultes et enfants se laissent aller à la danse, avec effusion ou intense activité d’observation, le langage du corps traduit la posture d’accompagnement : l’atelier de danse révèle très concrètement l’implication corporelle de l’adulte dont l’enfant a besoin pour prendre confiance, et donc vivre l’effort et le plaisir de la découverte de soi. [article]
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.104-109
Titre : Vivre un atelier de danse au relais Le Papillon : Danser, une autre façon de se vivre soi Type de document : revue Auteurs : Fanny Steinmetz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.104-109 Langues : Français Mots-clés : assistant maternel
atelier
corps
danse
développement locomoteur
éveil
image corporelle
motricitéRésumé : Danser avec des jeunes enfants, c’est partager le premier langage commun de la vie, celui du corps. Rouler, tourner, peser, goûter le mouvement... Cette entrée dans la danse, cette glissade du mot au dialogue corporel, suppose de la part des adultes une attention commune au temps de l’accueil, à l’aménagement de l’espace, au moment de découverte par les enfants des objets choisis comme supports de propositions motrices (ballons, bâches, cartons...), et à leur propre engagement corporel. L’atelier commence : c’est un espace d’élan, de proposition, d’expérimentation libre, d’interaction. Les enfants ont la possibilité d’y vivre des situations d’ajustement, riches en sensations et en émotions, qui feront trace. Pendant ce moment où adultes et enfants se laissent aller à la danse, avec effusion ou intense activité d’observation, le langage du corps traduit la posture d’accompagnement : l’atelier de danse révèle très concrètement l’implication corporelle de l’adulte dont l’enfant a besoin pour prendre confiance, et donc vivre l’effort et le plaisir de la découverte de soi. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031581 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00031581 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact