Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Cahiers de la puéricultrice . vol.54 n°310Mention de date : octobre 2017Paru le : 01/10/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner et cultiver le leadership infirmier / Odessa Dariel in Cahiers de la puéricultrice, vol.54 n°310 (octobre 2017)
[article] Enseigner et cultiver le leadership infirmier [revue] / Odessa Dariel, Auteur . - 2017 . - p.12-15.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°310 (octobre 2017) . - p.12-15
Mots-clés : formation
formation initiale
IFSI institut de formation en soins infirmiers
infirmière et infirmier
leadership
politique de santé
qualité des soinsRésumé : Le développement d’un leadership infirmier reste aujourd’hui un enjeu majeur pour les soignants au plus près du terrain. L’objectif est que ces derniers soient capables de proposer des solutions innovantes pour améliorer la qualité et l’accès aux soins. Afin d’assumer ce rôle pilote au sein du système de santé et de se sentir légitimes pour contribuer aux prises de décision liées aux politiques sanitaires, les infirmiers doivent d’abord être mieux formés au leadership, dès la formation initiale puis tout au long de leur carrière, à travers des offres de formation continue. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°310 (octobre 2017) . - p.12-15
Titre : Enseigner et cultiver le leadership infirmier Type de document : revue Auteurs : Odessa Dariel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français Mots-clés : formation
formation initiale
IFSI institut de formation en soins infirmiers
infirmière et infirmier
leadership
politique de santé
qualité des soinsRésumé : Le développement d’un leadership infirmier reste aujourd’hui un enjeu majeur pour les soignants au plus près du terrain. L’objectif est que ces derniers soient capables de proposer des solutions innovantes pour améliorer la qualité et l’accès aux soins. Afin d’assumer ce rôle pilote au sein du système de santé et de se sentir légitimes pour contribuer aux prises de décision liées aux politiques sanitaires, les infirmiers doivent d’abord être mieux formés au leadership, dès la formation initiale puis tout au long de leur carrière, à travers des offres de formation continue. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031877 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Repères pour développer l’analyse des pratiques professionnelles / Patrick Robo in Cahiers de la puéricultrice, vol.54 n°310 (octobre 2017)
[article] Repères pour développer l’analyse des pratiques professionnelles [revue] / Patrick Robo, Auteur . - 2017 . - p.16-18.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°310 (octobre 2017) . - p.16-18
Mots-clés : accompagnement
analyse des pratiques
formation
pratique professionnelleRésumé : L’approche de l’analyse des pratiques professionnelles est de plus en plus préconisée pour la formation des soignants, mais elle fait encore l’objet de nombreuses questions. Pourquoi s’y former ? Quels sont les bénéfices concrets en termes d’exercice professionnel ? Comment la mettre en œuvre ? Quelques repères sont nécessaires pour aborder cette démarche. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°310 (octobre 2017) . - p.16-18
Titre : Repères pour développer l’analyse des pratiques professionnelles Type de document : revue Auteurs : Patrick Robo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
analyse des pratiques
formation
pratique professionnelleRésumé : L’approche de l’analyse des pratiques professionnelles est de plus en plus préconisée pour la formation des soignants, mais elle fait encore l’objet de nombreuses questions. Pourquoi s’y former ? Quels sont les bénéfices concrets en termes d’exercice professionnel ? Comment la mettre en œuvre ? Quelques repères sont nécessaires pour aborder cette démarche. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031877 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Une communication facilitant la relation avec l’approche Gordon / Dominique Teftsian in Cahiers de la puéricultrice, vol.54 n°310 (octobre 2017)
[article] Une communication facilitant la relation avec l’approche Gordon [revue] / Dominique Teftsian, Auteur . - 2017 . - p.19-23.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°310 (octobre 2017) . - p.19-23
Mots-clés : bientraitance
communication
écoute
empathie
méthode Thomas Gordon
relation professionnelle
relation soignant soignéRésumé : L’approche du psychologue Thomas Gordon propose, depuis plus de 50 ans, de développer ses compétences psychosociales dans le champ du savoir écouter et du savoir s’affirmer, en utilisant deux procédés : l’écoute active et le langage “je”. Ces outils de communication facilitent la relation au quotidien avec les enfants, les familles et entre professionnels. Ils permettent de favoriser une posture d’écoute empathique, à la base de la posture de bientraitance. Ils aident également à développer ou renforcer l’affirmation de soi avec justesse et efficacité, pour prévenir certaines situations, formuler ses besoins et se faire entendre, pour désamorcer certaines tensions. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°310 (octobre 2017) . - p.19-23
Titre : Une communication facilitant la relation avec l’approche Gordon Type de document : revue Auteurs : Dominique Teftsian, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.19-23 Langues : Français Mots-clés : bientraitance
communication
écoute
empathie
méthode Thomas Gordon
relation professionnelle
relation soignant soignéRésumé : L’approche du psychologue Thomas Gordon propose, depuis plus de 50 ans, de développer ses compétences psychosociales dans le champ du savoir écouter et du savoir s’affirmer, en utilisant deux procédés : l’écoute active et le langage “je”. Ces outils de communication facilitent la relation au quotidien avec les enfants, les familles et entre professionnels. Ils permettent de favoriser une posture d’écoute empathique, à la base de la posture de bientraitance. Ils aident également à développer ou renforcer l’affirmation de soi avec justesse et efficacité, pour prévenir certaines situations, formuler ses besoins et se faire entendre, pour désamorcer certaines tensions. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031877 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Pratiques managériales et identité professionnelle des puéricultrices directrices d’EAJE / Annick Bonomeau in Cahiers de la puéricultrice, vol.54 n°310 (octobre 2017)
[article] Pratiques managériales et identité professionnelle des puéricultrices directrices d’EAJE [revue] / Annick Bonomeau, Auteur . - 2017 . - p.24-28.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°310 (octobre 2017) . - p.24-28
Mots-clés : construction
EAJE établissement accueil jeune enfant
identité
puéricultrice
vie professionnelleRésumé : Dans un contexte d’évolution réglementaire des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) et de réingénierie de la formation, une majorité d’infirmières puéricultrices assurent les missions de direction, telles que la gestion administrative et financière et le management, au sein de nombreuses structures d’accueil. Une situation qui amène à se questionner sur les pratiques et l’identité de cette profession. Celle-ci a fait l’objet d’une étude, pour évaluer notamment la capacité à adapter les pratiques aux modèles existants de management et d’évaluation. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°310 (octobre 2017) . - p.24-28
Titre : Pratiques managériales et identité professionnelle des puéricultrices directrices d’EAJE Type de document : revue Auteurs : Annick Bonomeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-28 Langues : Français Mots-clés : construction
EAJE établissement accueil jeune enfant
identité
puéricultrice
vie professionnelleRésumé : Dans un contexte d’évolution réglementaire des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) et de réingénierie de la formation, une majorité d’infirmières puéricultrices assurent les missions de direction, telles que la gestion administrative et financière et le management, au sein de nombreuses structures d’accueil. Une situation qui amène à se questionner sur les pratiques et l’identité de cette profession. Celle-ci a fait l’objet d’une étude, pour évaluer notamment la capacité à adapter les pratiques aux modèles existants de management et d’évaluation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031877 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Sensibiliser aux bonnes pratiques de préparation et d’administration des formes orales en pédiatrie / Anne-Laure Kienlin in Cahiers de la puéricultrice, vol.54 n°310 (octobre 2017)
[article] Sensibiliser aux bonnes pratiques de préparation et d’administration des formes orales en pédiatrie [revue] / Anne-Laure Kienlin, Auteur ; Sophie Henn-Menetre, Auteur ; Marie Christine Mirouf, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.29-31.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°310 (octobre 2017) . - p.29-31
Mots-clés : administration
formation
médicament
pédiatrieRésumé : La population pédiatrique est particulièrement exposée au risque d’erreurs médicamenteuses. C’est dans cet objectif qu’une formation sur les bonnes pratiques d’administration des formes orales en pédiatrie est proposée aux infirmiers et puéricultrices diplômés d’État du pôle Enfants-Néonatologie du centre hospitalier régional et universitaire de Nancy (54). Cette initiative s’inscrit dans une volonté d’amélioration de la qualité des soins et de sécurisation du circuit du médicament. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°310 (octobre 2017) . - p.29-31
Titre : Sensibiliser aux bonnes pratiques de préparation et d’administration des formes orales en pédiatrie Type de document : revue Auteurs : Anne-Laure Kienlin, Auteur ; Sophie Henn-Menetre, Auteur ; Marie Christine Mirouf, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : administration
formation
médicament
pédiatrieRésumé : La population pédiatrique est particulièrement exposée au risque d’erreurs médicamenteuses. C’est dans cet objectif qu’une formation sur les bonnes pratiques d’administration des formes orales en pédiatrie est proposée aux infirmiers et puéricultrices diplômés d’État du pôle Enfants-Néonatologie du centre hospitalier régional et universitaire de Nancy (54). Cette initiative s’inscrit dans une volonté d’amélioration de la qualité des soins et de sécurisation du circuit du médicament. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031877 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’autorité aujourd’hui, vers une parentalité positive / Hélène De Wailly in Cahiers de la puéricultrice, vol.54 n°310 (octobre 2017)
[article] L’autorité aujourd’hui, vers une parentalité positive [revue] / Hélène De Wailly, Auteur . - 2017 . - p.32-35.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°310 (octobre 2017) . - p.32-35
Mots-clés : autorité
éducation
enfant
parentalitéRésumé : L’autorité traditionnelle, remise en question dans les années 1970, est de retour dans les discours des experts en éducation de l’enfant. Un bref rappel historique et une analyse de ces préconisations montrent que le sujet n’est pas si simple. Que penser, dans ce contexte, de l’arrivée de pratiques telles que la “parentalité bienveillante” ou la “parentalité positive”, venues des pays anglo-saxons ? Signent-elles le point de départ d’une nouvelle révolution éducative ? [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°310 (octobre 2017) . - p.32-35
Titre : L’autorité aujourd’hui, vers une parentalité positive Type de document : revue Auteurs : Hélène De Wailly, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français Mots-clés : autorité
éducation
enfant
parentalitéRésumé : L’autorité traditionnelle, remise en question dans les années 1970, est de retour dans les discours des experts en éducation de l’enfant. Un bref rappel historique et une analyse de ces préconisations montrent que le sujet n’est pas si simple. Que penser, dans ce contexte, de l’arrivée de pratiques telles que la “parentalité bienveillante” ou la “parentalité positive”, venues des pays anglo-saxons ? Signent-elles le point de départ d’une nouvelle révolution éducative ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031877 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La ponction-biopsie rénale sous kétamine / Aude Magnier in Cahiers de la puéricultrice, vol.54 n°310 (octobre 2017)
[article] La ponction-biopsie rénale sous kétamine [revue] / Aude Magnier, Auteur ; Marine Édouard, Auteur ; Corinne Deparis, Auteur . - 2017 . - p.37-39.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°310 (octobre 2017) . - p.37-39
Mots-clés : biopsie
DPS douleur provoquée par les soins
kétamine
pédiatrie
ponction
reinRésumé : L’utilisation de la kétamine est recommandée pour les soins douloureux de courte durée comme la ponction-biopsie rénale, afin d’éviter une anesthésie générale. Lors de ce geste indispensable à l’analyse histologique pour le diagnostic et le suivi des néphropathies, la présence de quatre soignants, dont une puéricultrice, est indispensable. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°310 (octobre 2017) . - p.37-39
Titre : La ponction-biopsie rénale sous kétamine Type de document : revue Auteurs : Aude Magnier, Auteur ; Marine Édouard, Auteur ; Corinne Deparis, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Mots-clés : biopsie
DPS douleur provoquée par les soins
kétamine
pédiatrie
ponction
reinRésumé : L’utilisation de la kétamine est recommandée pour les soins douloureux de courte durée comme la ponction-biopsie rénale, afin d’éviter une anesthésie générale. Lors de ce geste indispensable à l’analyse histologique pour le diagnostic et le suivi des néphropathies, la présence de quatre soignants, dont une puéricultrice, est indispensable. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031877 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00031877 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact