[article] [Dossier] Comment apprend-on ? [revue] . - 2017. Langues : Français in sciences humaines > n°296 (septembre octobre 2017) Mots-clés : | apprentissage mémoire pédagogie
| Résumé : | Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s’appuyer pour faire réussir les élèves ? L’étude de la cognition connaît actuellement une prodigieuse vitalité, notamment en France. Grâce aux progrès récents de l’imagerie cérébrale, il devient possible de découvrir ce qui s’active – ou pas, ou mal… – dans le cerveau humain en situation d’apprentissage. Le rôle joué par les émotions est aujourd’hui mieux compris ; les rouages de la motivation sont mis au jour ; les difficultés d’accès à la lecture ou aux langues étrangères font l’objet de remédiations repensées ; l’anxiété face aux maths est enfin prise au sérieux. Fortes de ces savoirs nouveaux, les neurosciences cognitives entendent parfois trancher les débats séculaires sur l’éducation et la pédagogie. Non sans résistances. Car, entre les laboratoires des chercheurs et les salles de classe, le courant a parfois un peu de mal à passer, faute de parler le même langage ou de partager la même focale. Ce dossier n’a pas vocation à fournir de kit pédagogique prêt à l’emploi. Mais il permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l’apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire. Et de s’en saisir à son niveau pour progresser soi-même et faire progresser autrui.
SOMMAIRE DU DOSSIER
• Apprendre, un besoin fondamental, entretien avec Stanislas Dehaene, Propos recueillis par Sophie Viguier-Vinson
• Les grands piliers de l'apprentissage, Marc Olano
• Six raisons de réussir (ou de rater) ses études, Jean-François Dortier
• Entrer dans l'écrit, Michel Fayol
• Comment le nombre vient à l'enfant, Hugo Albandéa
• Cultiver sa mémoire, tout un art ! Rémi Sussan
• Peut-on enseigner l'esprit critique ? Jérôme Grondeux
• Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? Michèle Kail
• Quand la musique est bonne... Jean-François Bouvet
• Apprendre autrement, Martine Fournier |
[article] in sciences humaines > n°296 (septembre octobre 2017) Titre : | [Dossier] Comment apprend-on ? | Type de document : | revue | Année de publication : | 2017 | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage mémoire pédagogie
| Résumé : | Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s’appuyer pour faire réussir les élèves ? L’étude de la cognition connaît actuellement une prodigieuse vitalité, notamment en France. Grâce aux progrès récents de l’imagerie cérébrale, il devient possible de découvrir ce qui s’active – ou pas, ou mal… – dans le cerveau humain en situation d’apprentissage. Le rôle joué par les émotions est aujourd’hui mieux compris ; les rouages de la motivation sont mis au jour ; les difficultés d’accès à la lecture ou aux langues étrangères font l’objet de remédiations repensées ; l’anxiété face aux maths est enfin prise au sérieux. Fortes de ces savoirs nouveaux, les neurosciences cognitives entendent parfois trancher les débats séculaires sur l’éducation et la pédagogie. Non sans résistances. Car, entre les laboratoires des chercheurs et les salles de classe, le courant a parfois un peu de mal à passer, faute de parler le même langage ou de partager la même focale. Ce dossier n’a pas vocation à fournir de kit pédagogique prêt à l’emploi. Mais il permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l’apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire. Et de s’en saisir à son niveau pour progresser soi-même et faire progresser autrui.
SOMMAIRE DU DOSSIER
• Apprendre, un besoin fondamental, entretien avec Stanislas Dehaene, Propos recueillis par Sophie Viguier-Vinson
• Les grands piliers de l'apprentissage, Marc Olano
• Six raisons de réussir (ou de rater) ses études, Jean-François Dortier
• Entrer dans l'écrit, Michel Fayol
• Comment le nombre vient à l'enfant, Hugo Albandéa
• Cultiver sa mémoire, tout un art ! Rémi Sussan
• Peut-on enseigner l'esprit critique ? Jérôme Grondeux
• Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? Michèle Kail
• Quand la musique est bonne... Jean-François Bouvet
• Apprendre autrement, Martine Fournier |
|