Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
pédagogie médicale / Société internationale francophone d'éducation médicale . vol.17 n°3Mention de date : août 2016Paru le : 31/08/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’analyse des difficultés du parcours des étudiants en médecine dans les facultés de médecine françaises / Bach-Nga Pham in pédagogie médicale, vol.17 n°3 (août 2016)
[article] L’analyse des difficultés du parcours des étudiants en médecine dans les facultés de médecine françaises : 1, 1, [revue] / Bach-Nga Pham, Auteur ; Jean-Paul Eschard, Auteur ; Isabelle Richard, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.147-156.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.17 n°3 (août 2016) . - p.147-156
Mots-clés : effectif
étude médicale
étudiant
numérus claususRésumé : Contexte : Les difficultés que peuvent rencontrer les étudiants en médecine tout au long de leur formation facultaire après la réussite au concours de la première année commune aux études de santé sont multiples. Ces difficultés, de causes très diverses, sont susceptibles de donner lieu à des redoublements, triplements, quadruplements, voire à l’arrêt définitif du cursus médical. Méthode : Afin de mieux dénombrer le nombre d’étudiants concernés et de connaître les modalités de prise en charge des étudiants en difficulté dans chaque faculté, le groupe de pédagogie de la Conférence des doyens des facultés de médecine a procédé à une étude à l’aide d’un qu estionnaire de 11 items. Résultats : Les données recueillies ont permis, pour la première fois, d’établir une représentation qualitative et quantitative des effectifs en premier et deuxième cycles des 35 facultés de médecine en France (nombre d’étudiants primants, redoublants, triplants, quadruplants). Le nombre d’étudiants arrêtant leur cursus médical à différents stades de leur formation était de 0,29 % pour l’année universitaire 2014-2015. La majorité des facultés de médecine ont déclaré avoir un dispositif de prise en charge des étudiants en difficulté. Conclusion : Au décours de ce travail, il paraît important que tous les acteurs de l’enseignement médical soient sensibilisés au problème, avec mise en place au niveau national d’un suivi des cellules/commissions de prise en charge des étudiants en médecine en difficulté. [article]
in pédagogie médicale > vol.17 n°3 (août 2016) . - p.147-156
Titre : L’analyse des difficultés du parcours des étudiants en médecine dans les facultés de médecine françaises : 1, 1, Type de document : revue Auteurs : Bach-Nga Pham, Auteur ; Jean-Paul Eschard, Auteur ; Isabelle Richard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.147-156 Langues : Français Mots-clés : effectif
étude médicale
étudiant
numérus claususRésumé : Contexte : Les difficultés que peuvent rencontrer les étudiants en médecine tout au long de leur formation facultaire après la réussite au concours de la première année commune aux études de santé sont multiples. Ces difficultés, de causes très diverses, sont susceptibles de donner lieu à des redoublements, triplements, quadruplements, voire à l’arrêt définitif du cursus médical. Méthode : Afin de mieux dénombrer le nombre d’étudiants concernés et de connaître les modalités de prise en charge des étudiants en difficulté dans chaque faculté, le groupe de pédagogie de la Conférence des doyens des facultés de médecine a procédé à une étude à l’aide d’un qu estionnaire de 11 items. Résultats : Les données recueillies ont permis, pour la première fois, d’établir une représentation qualitative et quantitative des effectifs en premier et deuxième cycles des 35 facultés de médecine en France (nombre d’étudiants primants, redoublants, triplants, quadruplants). Le nombre d’étudiants arrêtant leur cursus médical à différents stades de leur formation était de 0,29 % pour l’année universitaire 2014-2015. La majorité des facultés de médecine ont déclaré avoir un dispositif de prise en charge des étudiants en difficulté. Conclusion : Au décours de ce travail, il paraît important que tous les acteurs de l’enseignement médical soient sensibilisés au problème, avec mise en place au niveau national d’un suivi des cellules/commissions de prise en charge des étudiants en médecine en difficulté. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031093 Rev Ouvrage Centre de documentation Archive Disponible Parcours universitaires des sages-femmes enseignantes et directrices des écoles de sages-femmes en France : enquête descriptive / Christine Morin in pédagogie médicale, vol.17 n°3 (août 2016)
[article] Parcours universitaires des sages-femmes enseignantes et directrices des écoles de sages-femmes en France : enquête descriptive [revue] / Christine Morin, Auteur ; Marie Christine Leymarie, Auteur . - 2016 . - p.157-172.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.17 n°3 (août 2016) . - p.157-172
Mots-clés : enseignant
institut de formation
maïeutique
qualification
sage femme
universitéRésumé : Contexte : Les exigences académiques pour les sages-femmes enseignantes ne sont pas les mêmes en France que celles d’autres pays européens, comme le Royaume Uni et la Suède, par exemple. Malgré l’harmonisation européenne des formations de l’enseignement supérieur qui s’est traduite en France par une organisation des études de sages-femmes en cinq ans, la formation des sages-femmes enseignantes n’a pas encore été accompagnée d'exigences universitaires. Il n’existe aucune donnée nationale sur le sujet. Objectif : Décrire les diplômes universitaires détenus par les sages-femmes enseignantes et directrices des écoles de sages-femmes en France en 2014. Méthode : Enquête par questionnaire envoyé par messagerie électronique aux directrices des écoles de sages-femmes afin d'être rempli par elles-mêmes et les enseignantes. Participants : Sages-femmes enseignantes et directrices. Résultats : Les 241 (100 %) sages-femmes enseignantes et directrices en activité dans les écoles de sages-femmes ont participé à l'enquête. La moitié des sages-femmes directrices (17/34) et 88 sur 207 (42,5 %) sages-femmes enseignantes possédaient un diplôme de master. Une enseignante et une directrice étaient titulaires d'un doctorat. Au moment de l'étude, 37 (15,3 %) sages-femmes enseignantes ou directrices suivaient un programme de master et 20 (8,3 %) un programme de doctorat dans des disciplines variées (sociologie, santé publique/épidémiologie, philosophie, sciences de l’éducation, droit, management/gestion). Un total de 142 (58,9 %) sages-femmes enseignantes ou directrices avaient validé ou suivaient un programme de master et 22 (9,1 %) étaient titulaires ou suivaient un programme de doctorat. Discussion : Il s'agit de la première enquête nationale décrivant le niveau académique des sages-femmes enseignantes françaises. Elle s’inscrit dans le cadre des besoins des sages-femmes françaises qui souhaitent une meilleure reconnaissance de leur profession et de leur rôle. Cet état des lieux, du niveau académique du corps enseignant sage-femme exerçant dans les écoles, apporte des éléments utiles pour la demande d’intégration des écoles à l'université sous forme de composantes autonomes ainsi que pour la reconnaissance d'un statut d'enseignant universitaire en maïeutique. Conclusion : Cette enquête a permis de décrire le parcours académique des sages-femmes enseignantes en France. Le nombre de sages-femmes enseignantes titulaires d'un doctorat est faible comparé à celui du Royaume Uni ou de la Suède. [article]
in pédagogie médicale > vol.17 n°3 (août 2016) . - p.157-172
Titre : Parcours universitaires des sages-femmes enseignantes et directrices des écoles de sages-femmes en France : enquête descriptive Type de document : revue Auteurs : Christine Morin, Auteur ; Marie Christine Leymarie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.157-172 Langues : Français Mots-clés : enseignant
institut de formation
maïeutique
qualification
sage femme
universitéRésumé : Contexte : Les exigences académiques pour les sages-femmes enseignantes ne sont pas les mêmes en France que celles d’autres pays européens, comme le Royaume Uni et la Suède, par exemple. Malgré l’harmonisation européenne des formations de l’enseignement supérieur qui s’est traduite en France par une organisation des études de sages-femmes en cinq ans, la formation des sages-femmes enseignantes n’a pas encore été accompagnée d'exigences universitaires. Il n’existe aucune donnée nationale sur le sujet. Objectif : Décrire les diplômes universitaires détenus par les sages-femmes enseignantes et directrices des écoles de sages-femmes en France en 2014. Méthode : Enquête par questionnaire envoyé par messagerie électronique aux directrices des écoles de sages-femmes afin d'être rempli par elles-mêmes et les enseignantes. Participants : Sages-femmes enseignantes et directrices. Résultats : Les 241 (100 %) sages-femmes enseignantes et directrices en activité dans les écoles de sages-femmes ont participé à l'enquête. La moitié des sages-femmes directrices (17/34) et 88 sur 207 (42,5 %) sages-femmes enseignantes possédaient un diplôme de master. Une enseignante et une directrice étaient titulaires d'un doctorat. Au moment de l'étude, 37 (15,3 %) sages-femmes enseignantes ou directrices suivaient un programme de master et 20 (8,3 %) un programme de doctorat dans des disciplines variées (sociologie, santé publique/épidémiologie, philosophie, sciences de l’éducation, droit, management/gestion). Un total de 142 (58,9 %) sages-femmes enseignantes ou directrices avaient validé ou suivaient un programme de master et 22 (9,1 %) étaient titulaires ou suivaient un programme de doctorat. Discussion : Il s'agit de la première enquête nationale décrivant le niveau académique des sages-femmes enseignantes françaises. Elle s’inscrit dans le cadre des besoins des sages-femmes françaises qui souhaitent une meilleure reconnaissance de leur profession et de leur rôle. Cet état des lieux, du niveau académique du corps enseignant sage-femme exerçant dans les écoles, apporte des éléments utiles pour la demande d’intégration des écoles à l'université sous forme de composantes autonomes ainsi que pour la reconnaissance d'un statut d'enseignant universitaire en maïeutique. Conclusion : Cette enquête a permis de décrire le parcours académique des sages-femmes enseignantes en France. Le nombre de sages-femmes enseignantes titulaires d'un doctorat est faible comparé à celui du Royaume Uni ou de la Suède. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031093 Rev Ouvrage Centre de documentation Archive Disponible Facteurs influençant le choix de la spécialité de médecine générale par les étudiants en médecine / Antoine Aubrion in pédagogie médicale, vol.17 n°3 (août 2016)
[article] Facteurs influençant le choix de la spécialité de médecine générale par les étudiants en médecine [revue] / Antoine Aubrion, Auteur ; Pascal Goncalves, Auteur ; Vincent Kowalski, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.173-187.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.17 n°3 (août 2016) . - p.173-187
Mots-clés : choix
démographie médicale
ECN épreuves classantes nationales
étude médicale
étudiant
médecine généraleRésumé : Contexte et problématique : Depuis plus de 20 ans, une diminution du nombre d'étudiants en médecine choisissant de devenir médecin généraliste semble s’observer. Objectif : L'objectif de cette étude était d'étudier les facteurs influençant ce choix chez des étudiants en médecine d'une faculté française. Méthodes : Une étude observationnelle descriptive a été réalisée en mars 2015. Les étudiants de la faculté de médecine de l’Université de Caen (France) inscrits aux épreuves classantes nationales ont été invités à répondre à un questionnaire validé auto-administré divisé en trois parties : renseignements personnels ; choix de spécialité et ville d'affectation ; facteurs influençant le choix de carrière. Les étudiants étaient invités à évaluer dans quelle mesure ils percevaient chacun des 27 items comme influençant leur choix de carrière. Résultats : 77 % de la population était répondante (n =174) dont 46,6 % d'hommes, avec un âge moyen de 25 ans. Un tiers des étudiants s'orientait vers la médecine générale en premier choix. Les facteurs associés au choix de la médecine générale étaient un âge plus élevé et le fait d’avoir effectué un stage en médecine générale pendant le second cycle d'études. Le regroupement des informations en six classes distinctes retrouvait une différence de choix de la médecine générale ou d’autres spécialités selon l’orientation sociétale, les structures de soin, et le prestige attribué. Conclusion : Une préférence des étudiants en médecine pour la médecine générale est associée à une place différente pour trois groupes de valeurs. Ces résultats concordants montrent une certaine adéquation socioculturelle des facteurs d'influence, et leur reproductibilité sur le modèle éducatif médical francophone et français. [article]
in pédagogie médicale > vol.17 n°3 (août 2016) . - p.173-187
Titre : Facteurs influençant le choix de la spécialité de médecine générale par les étudiants en médecine Type de document : revue Auteurs : Antoine Aubrion, Auteur ; Pascal Goncalves, Auteur ; Vincent Kowalski, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.173-187 Langues : Français Mots-clés : choix
démographie médicale
ECN épreuves classantes nationales
étude médicale
étudiant
médecine généraleRésumé : Contexte et problématique : Depuis plus de 20 ans, une diminution du nombre d'étudiants en médecine choisissant de devenir médecin généraliste semble s’observer. Objectif : L'objectif de cette étude était d'étudier les facteurs influençant ce choix chez des étudiants en médecine d'une faculté française. Méthodes : Une étude observationnelle descriptive a été réalisée en mars 2015. Les étudiants de la faculté de médecine de l’Université de Caen (France) inscrits aux épreuves classantes nationales ont été invités à répondre à un questionnaire validé auto-administré divisé en trois parties : renseignements personnels ; choix de spécialité et ville d'affectation ; facteurs influençant le choix de carrière. Les étudiants étaient invités à évaluer dans quelle mesure ils percevaient chacun des 27 items comme influençant leur choix de carrière. Résultats : 77 % de la population était répondante (n =174) dont 46,6 % d'hommes, avec un âge moyen de 25 ans. Un tiers des étudiants s'orientait vers la médecine générale en premier choix. Les facteurs associés au choix de la médecine générale étaient un âge plus élevé et le fait d’avoir effectué un stage en médecine générale pendant le second cycle d'études. Le regroupement des informations en six classes distinctes retrouvait une différence de choix de la médecine générale ou d’autres spécialités selon l’orientation sociétale, les structures de soin, et le prestige attribué. Conclusion : Une préférence des étudiants en médecine pour la médecine générale est associée à une place différente pour trois groupes de valeurs. Ces résultats concordants montrent une certaine adéquation socioculturelle des facteurs d'influence, et leur reproductibilité sur le modèle éducatif médical francophone et français. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031093 Rev Ouvrage Centre de documentation Archive Disponible Préparer les étudiants en médecine à affronter l’influence de l’industrie pharmaceutique : un enjeu éthique, professionnel et éducationnel / Paul Scheffer in pédagogie médicale, vol.17 n°3 (août 2016)
[article] Préparer les étudiants en médecine à affronter l’influence de l’industrie pharmaceutique : un enjeu éthique, professionnel et éducationnel [revue] / Paul Scheffer, Auteur . - 2016 . - p.189-197.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.17 n°3 (août 2016) . - p.189-197
Mots-clés : conflit d'intérêts
éthique
étudiant
industrie pharmaceutique
professionnalismeRésumé : Contexte : L’influence systémique de l’industrie pharmaceutique en médecine est étudiée depuis des décennies. La recherche et la clinique sont fortement touchées, avec des enjeux sanitaires, économiques et éthiques majeurs. Exégèse : La faiblesse des études médicales, en termes de formation à l’indépendance, est régulièrement identifiée comme l’un des secteurs prioritaires où des changements conséquents sont à apporter. Ceci serait d’autant plus nécessaire que les étudiants sont eux-mêmes soumis à l’influence des firmes tout en se croyant immunisés face à cette dernière. Cet article présente les réponses apportées à ce jour au niveau international, que cela soit les politiques officielles adoptées par certaines facultés vis-à-vis des conflits d’intérêts, bien souvent sous la pression des étudiants, ou l’évaluation des dispositifs pédagogiques expérimentés. Une proposition de curriculum global (The Pharmfree curriculum) a également été élaborée par l’American Medical Student Association (AMSA). Conclusion : Dans l’espace francophone, des initiatives ont été identifiées au Canada et en France qui pourraient servir aux acteurs des autres pays de cette zone souhaitant agir dans ce domaine. [article]
in pédagogie médicale > vol.17 n°3 (août 2016) . - p.189-197
Titre : Préparer les étudiants en médecine à affronter l’influence de l’industrie pharmaceutique : un enjeu éthique, professionnel et éducationnel Type de document : revue Auteurs : Paul Scheffer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.189-197 Langues : Français Mots-clés : conflit d'intérêts
éthique
étudiant
industrie pharmaceutique
professionnalismeRésumé : Contexte : L’influence systémique de l’industrie pharmaceutique en médecine est étudiée depuis des décennies. La recherche et la clinique sont fortement touchées, avec des enjeux sanitaires, économiques et éthiques majeurs. Exégèse : La faiblesse des études médicales, en termes de formation à l’indépendance, est régulièrement identifiée comme l’un des secteurs prioritaires où des changements conséquents sont à apporter. Ceci serait d’autant plus nécessaire que les étudiants sont eux-mêmes soumis à l’influence des firmes tout en se croyant immunisés face à cette dernière. Cet article présente les réponses apportées à ce jour au niveau international, que cela soit les politiques officielles adoptées par certaines facultés vis-à-vis des conflits d’intérêts, bien souvent sous la pression des étudiants, ou l’évaluation des dispositifs pédagogiques expérimentés. Une proposition de curriculum global (The Pharmfree curriculum) a également été élaborée par l’American Medical Student Association (AMSA). Conclusion : Dans l’espace francophone, des initiatives ont été identifiées au Canada et en France qui pourraient servir aux acteurs des autres pays de cette zone souhaitant agir dans ce domaine. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031093 Rev Ouvrage Centre de documentation Archive Disponible Analyse de la mise en place d’une aide individuelle à l’écriture du premier script dans un portfolio pour des étudiants du diplôme d’études spécialisées en médecine générale / Mélanie Afonso in pédagogie médicale, vol.17 n°3 (août 2016)
[article] Analyse de la mise en place d’une aide individuelle à l’écriture du premier script dans un portfolio pour des étudiants du diplôme d’études spécialisées en médecine générale [revue] / Mélanie Afonso, Auteur ; Shérazade Kinouani, Auteur ; Jean-Louis Demeaux, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.199-211.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.17 n°3 (août 2016) . - p.199-211
Mots-clés : apprentissage
compétence
étudiant
médecine générale
portfolio
tutoratRésumé : Contexte : Le portfolio est utilisé dans la formation et la validation du diplôme d’études spécialisées de médecine générale à l’Université de Bordeaux depuis 2004. L’appropriation de cet outil restait difficile pour les étudiants, ce qui a conduit le Département de médecine générale (DMG) à proposer une aide individuelle à l’écriture du premier script du portfolio en 2010. Objectif : Analyser l’usage de l’aide individuelle à l’écriture du premier script auprès des étudiants de première année de troisième cycle et des enseignants impliqués dans le dispositif. Méthode : enquête déclarative par questionnaires à l’attention des étudiants et des enseignants en 2012. Résultats : Le taux de réponse a été de 70 % chez les étudiants et de 44 % chez les enseignants. Soixante-douze pour cent des étudiants étaient intéressés par cette aide et 86 % d’entre eux avaient envoyé leur premier script à un enseignant désigné. Le temps de rétroaction avec les enseignants a été jugé insuffisant par 74 % des étudiants et 81 % souhaiteraient une aide complémentaire. Plus de 65 % trouvaient un intérêt à l’aide apportée mais 31 % se sentaient encore en difficulté au décours. Chez les enseignants, 88 % estimaient que l’aide était partiellement suffisante et que 12 % des étudiants étaient motivés. Conclusion : Le dispositif était perçu comme une bonne initiative mais l’adhésion restait dépendante du lien tissé entre l’étudiant et l’enseignant. Des modifications ont été apportées au dispositif. Le DMG a notamment mis en place un e-portfolio qui fera l’objet de prochaines études. [article]
in pédagogie médicale > vol.17 n°3 (août 2016) . - p.199-211
Titre : Analyse de la mise en place d’une aide individuelle à l’écriture du premier script dans un portfolio pour des étudiants du diplôme d’études spécialisées en médecine générale Type de document : revue Auteurs : Mélanie Afonso, Auteur ; Shérazade Kinouani, Auteur ; Jean-Louis Demeaux, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.199-211 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
compétence
étudiant
médecine générale
portfolio
tutoratRésumé : Contexte : Le portfolio est utilisé dans la formation et la validation du diplôme d’études spécialisées de médecine générale à l’Université de Bordeaux depuis 2004. L’appropriation de cet outil restait difficile pour les étudiants, ce qui a conduit le Département de médecine générale (DMG) à proposer une aide individuelle à l’écriture du premier script du portfolio en 2010. Objectif : Analyser l’usage de l’aide individuelle à l’écriture du premier script auprès des étudiants de première année de troisième cycle et des enseignants impliqués dans le dispositif. Méthode : enquête déclarative par questionnaires à l’attention des étudiants et des enseignants en 2012. Résultats : Le taux de réponse a été de 70 % chez les étudiants et de 44 % chez les enseignants. Soixante-douze pour cent des étudiants étaient intéressés par cette aide et 86 % d’entre eux avaient envoyé leur premier script à un enseignant désigné. Le temps de rétroaction avec les enseignants a été jugé insuffisant par 74 % des étudiants et 81 % souhaiteraient une aide complémentaire. Plus de 65 % trouvaient un intérêt à l’aide apportée mais 31 % se sentaient encore en difficulté au décours. Chez les enseignants, 88 % estimaient que l’aide était partiellement suffisante et que 12 % des étudiants étaient motivés. Conclusion : Le dispositif était perçu comme une bonne initiative mais l’adhésion restait dépendante du lien tissé entre l’étudiant et l’enseignant. Des modifications ont été apportées au dispositif. Le DMG a notamment mis en place un e-portfolio qui fera l’objet de prochaines études. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031093 Rev Ouvrage Centre de documentation Archive Disponible L’utilisation des nouvelles technologies éducatives en formation médicale initiale Une enquête à la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca / Aissam EL Maataoui in pédagogie médicale, vol.17 n°3 (août 2016)
[article] L’utilisation des nouvelles technologies éducatives en formation médicale initiale Une enquête à la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca [revue] / Aissam EL Maataoui, Auteur ; Souad Chaouir, Auteur . - 2016 . - p.213-215.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.17 n°3 (août 2016) . - p.213-215
Mots-clés : Casablanca
étude médicale
pédagogie[article]
in pédagogie médicale > vol.17 n°3 (août 2016) . - p.213-215
Titre : L’utilisation des nouvelles technologies éducatives en formation médicale initiale Une enquête à la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca Type de document : revue Auteurs : Aissam EL Maataoui, Auteur ; Souad Chaouir, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.213-215 Langues : Français Mots-clés : Casablanca
étude médicale
pédagogieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031093 Rev Ouvrage Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00031093 | Rev | Ouvrage | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact