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la santé en action . n°440Mention de date : juin 2017Paru le : 01/06/2017 |
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Ajouter le résultat dans votre panierPsychologie positive : revue de littérature sur les interventions efficaces / Audrey Sitbon in la santé en action, n°440 (juin 2017)
[article] Psychologie positive : revue de littérature sur les interventions efficaces [revue] / Audrey Sitbon, Auteur . - 2017 . - p.6-7.
Langues : Français
in la santé en action > n°440 (juin 2017) . - p.6-7
Mots-clés : bien être
positivisme
psychologieRésumé : • Le fondement de la psychologie positive est d’améliorer son bien‑être et de s’épanouir en développant des émotions positives, en s’engageant dans le présent, en donnant du sens à sa vie, en réussissant quelque chose et en développant des relations positives avec les autres.
• Une revue de littérature de Santé publique France indique que les interventions en psychologie positive sont susceptibles d’améliorer le bien‑être et de contribuer à réduire les symptômes dépressifs ; elle parvient aux mêmes conclusions que les synthèses antérieures.
• Si l’amplitude de l’amélioration est souvent modeste, l’impact favorable peut être significatif à l’échelle d’une population.[article]
in la santé en action > n°440 (juin 2017) . - p.6-7
Titre : Psychologie positive : revue de littérature sur les interventions efficaces Type de document : revue Auteurs : Audrey Sitbon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français Mots-clés : bien être
positivisme
psychologieRésumé : • Le fondement de la psychologie positive est d’améliorer son bien‑être et de s’épanouir en développant des émotions positives, en s’engageant dans le présent, en donnant du sens à sa vie, en réussissant quelque chose et en développant des relations positives avec les autres.
• Une revue de littérature de Santé publique France indique que les interventions en psychologie positive sont susceptibles d’améliorer le bien‑être et de contribuer à réduire les symptômes dépressifs ; elle parvient aux mêmes conclusions que les synthèses antérieures.
• Si l’amplitude de l’amélioration est souvent modeste, l’impact favorable peut être significatif à l’échelle d’une population.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031056 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Pour mieux définir la littératie ! / Julie Ruel in la santé en action, n°440 (juin 2017)
[article] Pour mieux définir la littératie ! [revue] / Julie Ruel, Auteur ; André C. Moreau, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in la santé en action > n°440 (juin 2017)
Mots-clés : littératie Résumé : • La littératie est un concept qui évolue, désormais défini comme « la capacité d’une personne, d’un milieu et d’une communauté à comprendre et à communiquer de l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes ».
• La littératie ne se limite donc pas aux capacités d’une personne à accéder à la lecture, à l’écriture et donc à la connaissance. Elle doit intégrer la capacité de l’environnement à mobiliser les ressources pour que cette personne puisse comprendre et communiquer, au profit en particulier de sa santé.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé [article]
in la santé en action > n°440 (juin 2017)
Titre : Pour mieux définir la littératie ! Type de document : revue Auteurs : Julie Ruel, Auteur ; André C. Moreau, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : littératie Résumé : • La littératie est un concept qui évolue, désormais défini comme « la capacité d’une personne, d’un milieu et d’une communauté à comprendre et à communiquer de l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes ».
• La littératie ne se limite donc pas aux capacités d’une personne à accéder à la lecture, à l’écriture et donc à la connaissance. Elle doit intégrer la capacité de l’environnement à mobiliser les ressources pour que cette personne puisse comprendre et communiquer, au profit en particulier de sa santé.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031056 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La littératie en santé : un concept critique pour la santé publique / Stéphan Van den Broucke in la santé en action, n°440 (juin 2017)
[article] La littératie en santé : un concept critique pour la santé publique [revue] / Stéphan Van den Broucke, Auteur . - 2017 . - p.11-13.
Langues : Français
in la santé en action > n°440 (juin 2017) . - p.11-13
Mots-clés : communication
littératie
santé publiqueRésumé : • La littératie en santé est reconnue être un élément déterminant de la santé publique. On entend par ce terme la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des décisions concernant leur santé.
• Le niveau de littératie en santé est préoccupant, notamment en Europe et y compris en France.
• Améliorer le niveau de littératie est un enjeu majeur de santé publique pour que la population soit en capacité de prendre en charge au mieux sa santé.
• Il s’agit aujourd’hui de mettre en œuvre des actions pour renverser cette situation : décrypter les mécanismes qui ne permettent pas d’accéder à un niveau de littératie suffisant, prendre en compte cette préoccupation dans les politiques publiques, veiller à créer des environnements qui incluent les faibles niveaux de littératie en santé et, aussi, assurer une meilleure communication sur la santé. Un effort important de recherche au niveau international doit être entrepris pour hausser le niveau de littératie du plus grand nombre.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé [article]
in la santé en action > n°440 (juin 2017) . - p.11-13
Titre : La littératie en santé : un concept critique pour la santé publique Type de document : revue Auteurs : Stéphan Van den Broucke, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : communication
littératie
santé publiqueRésumé : • La littératie en santé est reconnue être un élément déterminant de la santé publique. On entend par ce terme la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des décisions concernant leur santé.
• Le niveau de littératie en santé est préoccupant, notamment en Europe et y compris en France.
• Améliorer le niveau de littératie est un enjeu majeur de santé publique pour que la population soit en capacité de prendre en charge au mieux sa santé.
• Il s’agit aujourd’hui de mettre en œuvre des actions pour renverser cette situation : décrypter les mécanismes qui ne permettent pas d’accéder à un niveau de littératie suffisant, prendre en compte cette préoccupation dans les politiques publiques, veiller à créer des environnements qui incluent les faibles niveaux de littératie en santé et, aussi, assurer une meilleure communication sur la santé. Un effort important de recherche au niveau international doit être entrepris pour hausser le niveau de littératie du plus grand nombre.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031056 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Un référentiel pour une information accessible à tous / Julie Ruel in la santé en action, n°440 (juin 2017)
[article] Un référentiel pour une information accessible à tous [revue] / Julie Ruel, Auteur ; Cécile Allaire, Auteur ; André C. Moreau, Auteur . - 2017 . - p.14-16.
Langues : Français
in la santé en action > n°440 (juin 2017) . - p.14-16
Mots-clés : communication
information médicale
littératie
promotion de la santé
recommandation
santé publiqueRésumé : • Un groupe d’experts, réunis autour de Santé publique France et de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion rattachée à l’université du Québec en Outaouais, va publier à l’automne 2017 un référentiel de recommandations pour une information accessible à tous. Ce travail est soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
• Le référentiel couvre les champs de l’accès à l’information en général, avec un accent particulier sur la santé publique et la promotion de la santé.
• Ce guide pratique a pour ambition d’être utile aux communicants ainsi qu’à tous les professionnels de terrain (santé, éducation, social, etc.) qui interviennent auprès de l’ensemble de la population, pour améliorer l’accès à l’information.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé [article]
in la santé en action > n°440 (juin 2017) . - p.14-16
Titre : Un référentiel pour une information accessible à tous Type de document : revue Auteurs : Julie Ruel, Auteur ; Cécile Allaire, Auteur ; André C. Moreau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : communication
information médicale
littératie
promotion de la santé
recommandation
santé publiqueRésumé : • Un groupe d’experts, réunis autour de Santé publique France et de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion rattachée à l’université du Québec en Outaouais, va publier à l’automne 2017 un référentiel de recommandations pour une information accessible à tous. Ce travail est soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
• Le référentiel couvre les champs de l’accès à l’information en général, avec un accent particulier sur la santé publique et la promotion de la santé.
• Ce guide pratique a pour ambition d’être utile aux communicants ainsi qu’à tous les professionnels de terrain (santé, éducation, social, etc.) qui interviennent auprès de l’ensemble de la population, pour améliorer l’accès à l’information.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031056 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La littératie s’invite à l’école / Guy Cherqui in la santé en action, n°440 (juin 2017)
[article] La littératie s’invite à l’école [revue] / Guy Cherqui, Auteur . - 2017 . - p.17-19.
Langues : Français
in la santé en action > n°440 (juin 2017) . - p.17-19
Mots-clés : école
enseignement
littératieRésumé : • Depuis 2016, le concept de littératie est désormais pris en compte dans les programmes scolaires. Ainsi est on passé de l’objectif de « maîtrise de la langue française » à celui d’acquérir des « langages pour penser et communiquer ».
• Toute la difficulté est de passer des orientations pédagogiques à la pratique. La pratique orale est la voie essentielle de la compréhension écrite, clé de la littératie.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé [article]
in la santé en action > n°440 (juin 2017) . - p.17-19
Titre : La littératie s’invite à l’école Type de document : revue Auteurs : Guy Cherqui, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : école
enseignement
littératieRésumé : • Depuis 2016, le concept de littératie est désormais pris en compte dans les programmes scolaires. Ainsi est on passé de l’objectif de « maîtrise de la langue française » à celui d’acquérir des « langages pour penser et communiquer ».
• Toute la difficulté est de passer des orientations pédagogiques à la pratique. La pratique orale est la voie essentielle de la compréhension écrite, clé de la littératie.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031056 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Médiation en santé : des outils co-constuits avec les habitants des bidonvilles / Lucille Gacon in la santé en action, n°440 (juin 2017)
[article] Médiation en santé : des outils co-constuits avec les habitants des bidonvilles [revue] / Lucille Gacon, Auteur ; Fanny Bordeianu, Auteur . - 2017 . - p.20-21.
Langues : Français
in la santé en action > n°440 (juin 2017) . - p.20-21
Mots-clés : accompagnement
écoute
médiation
outil pédagogique
santé publiqueRésumé : Dans le cadre du programme national de médiation sanitaire, des médiateurs de santé interviennent auprès des habitants de bidonvilles, sur leur lieu de vie. Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé [article]
in la santé en action > n°440 (juin 2017) . - p.20-21
Titre : Médiation en santé : des outils co-constuits avec les habitants des bidonvilles Type de document : revue Auteurs : Lucille Gacon, Auteur ; Fanny Bordeianu, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
écoute
médiation
outil pédagogique
santé publiqueRésumé : Dans le cadre du programme national de médiation sanitaire, des médiateurs de santé interviennent auprès des habitants de bidonvilles, sur leur lieu de vie. Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031056 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Handicap : un support adapté pour l’échange patient-professionnel pendant la consultation / Pauline D’Orgeval in la santé en action, n°440 (juin 2017)
[article] Handicap : un support adapté pour l’échange patient-professionnel pendant la consultation [revue] / Pauline D’Orgeval, Auteur . - 2017 . - p.22-23.
Langues : Français
in la santé en action > n°440 (juin 2017) . - p.22-23
Mots-clés : accès aux soins
communication
handicap
littératieRésumé : • L’outil SantéBD permet à la personne en situation de handicap d’échanger avec le professionnel pendant la consultation.
• Les personnes en situation de handicap sont parties prenantes dans l’élaboration de l’outil SantéBD.
• À ce jour, 16 types de consultations sont disponibles par fiches pour une meilleure accessibilité aux soins.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé [article]
in la santé en action > n°440 (juin 2017) . - p.22-23
Titre : Handicap : un support adapté pour l’échange patient-professionnel pendant la consultation Type de document : revue Auteurs : Pauline D’Orgeval, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : accès aux soins
communication
handicap
littératieRésumé : • L’outil SantéBD permet à la personne en situation de handicap d’échanger avec le professionnel pendant la consultation.
• Les personnes en situation de handicap sont parties prenantes dans l’élaboration de l’outil SantéBD.
• À ce jour, 16 types de consultations sont disponibles par fiches pour une meilleure accessibilité aux soins.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031056 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Des pictogrammes pour que le patient puisse communiquer avec le soignant / Nadège Renaux in la santé en action, n°440 (juin 2017)
[article] Des pictogrammes pour que le patient puisse communiquer avec le soignant [revue] / Nadège Renaux, Auteur ; Floriane Crine, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in la santé en action > n°440 (juin 2017)
Mots-clés : communication
pictogramme
soignant
soignéRésumé : • L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris a créé 150 pictogrammes pour que les patients en grande difficulté de communication puissent échanger avec le soignant.
• Le soignant utilise les pictogrammes pour que le patient puisse lui expliquer ce dont il souffre, ses symptômes, ses attentes, etc.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé [article]
in la santé en action > n°440 (juin 2017)
Titre : Des pictogrammes pour que le patient puisse communiquer avec le soignant Type de document : revue Auteurs : Nadège Renaux, Auteur ; Floriane Crine, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : communication
pictogramme
soignant
soignéRésumé : • L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris a créé 150 pictogrammes pour que les patients en grande difficulté de communication puissent échanger avec le soignant.
• Le soignant utilise les pictogrammes pour que le patient puisse lui expliquer ce dont il souffre, ses symptômes, ses attentes, etc.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031056 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Une ordonnance visuelle pour éviter les accidents de prise de médicaments / Lydia Lescot in la santé en action, n°440 (juin 2017)
[article] Une ordonnance visuelle pour éviter les accidents de prise de médicaments [revue] / Lydia Lescot, Auteur . - 2017 . - p.25-26.
Langues : Français
in la santé en action > n°440 (juin 2017) . - p.25-26
Mots-clés : illetrisme
image
littératie
ordonnance
pictogramme
prescriptionRésumé : • L’ordonnance visuelle a pour particularité d’avoir été développée par des usagers en lien avec des professionnels, dans un centre social.
• Elle permet aux personnes en difficulté d’écriture ou/et de lecture de suivre correctement les prescriptions médicamenteuses des médecins.
• L’ordonnance visuelle est lauréate du dernier concours national Droits des usagers en santé, qui s’est tenu le 18 avril 2017.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé [article]
in la santé en action > n°440 (juin 2017) . - p.25-26
Titre : Une ordonnance visuelle pour éviter les accidents de prise de médicaments Type de document : revue Auteurs : Lydia Lescot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : illetrisme
image
littératie
ordonnance
pictogramme
prescriptionRésumé : • L’ordonnance visuelle a pour particularité d’avoir été développée par des usagers en lien avec des professionnels, dans un centre social.
• Elle permet aux personnes en difficulté d’écriture ou/et de lecture de suivre correctement les prescriptions médicamenteuses des médecins.
• L’ordonnance visuelle est lauréate du dernier concours national Droits des usagers en santé, qui s’est tenu le 18 avril 2017.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031056 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Littératie et santé publique : l’exemple de la CMU-C / Philippe Warin in la santé en action, n°440 (juin 2017)
[article] Littératie et santé publique : l’exemple de la CMU-C [revue] / Philippe Warin, Auteur . - 2017 . - p.27-28.
Langues : Français
in la santé en action > n°440 (juin 2017) . - p.27-28
Mots-clés : aide sociale
CMU couverture maladie universelle
illetrisme
littératie
précaritéRésumé : • Une enquête montre qu’une part non négligeable des personnes en situation d’illettrisme ou en difficulté ne bénéficient pas de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU C) par méconnaissance ou par renoncement face aux démarches : leur faible niveau de « littératie » en santé est un facteur majeur de non accès.
• L’intervention de services ou d’acteurs sociaux, administratifs ou médicaux est essentielle pour informer, orienter, accompagner ces personnes et ainsi leur permettre d’agir elles mêmes sur leur santé.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé [article]
in la santé en action > n°440 (juin 2017) . - p.27-28
Titre : Littératie et santé publique : l’exemple de la CMU-C Type de document : revue Auteurs : Philippe Warin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : aide sociale
CMU couverture maladie universelle
illetrisme
littératie
précaritéRésumé : • Une enquête montre qu’une part non négligeable des personnes en situation d’illettrisme ou en difficulté ne bénéficient pas de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU C) par méconnaissance ou par renoncement face aux démarches : leur faible niveau de « littératie » en santé est un facteur majeur de non accès.
• L’intervention de services ou d’acteurs sociaux, administratifs ou médicaux est essentielle pour informer, orienter, accompagner ces personnes et ainsi leur permettre d’agir elles mêmes sur leur santé.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031056 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible En Belgique, un kit pédagogique pour aide les populations à accéder à l’aide sociale / Alexia Brumagne in la santé en action, n°440 (juin 2017)
[article] En Belgique, un kit pédagogique pour aide les populations à accéder à l’aide sociale [revue] / Alexia Brumagne, Auteur ; Maïté Cuvelier, Auteur ; Marjolaine Lonfils, Auteur . - 2017 . - p.29-30.
Langues : Français
in la santé en action > n°440 (juin 2017) . - p.29-30
Mots-clés : accompagnement
aide sociale
Belgique
littératie
outil pédagogiqueRésumé : • En Belgique, l’association Cultures&Santé a conçu un kit pédagogique illustré et visuel pour soutenir les professionnels dans l’accompagnement et l’orientation des personnes dans le dédale de l’aide sociale.
• Ce kit permet d’informer, d’échanger, de mieux faire valoir ses droits et également de porter un regard critique sur ce système. Bref, de faire de la « littératie » en santé.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé [article]
in la santé en action > n°440 (juin 2017) . - p.29-30
Titre : En Belgique, un kit pédagogique pour aide les populations à accéder à l’aide sociale Type de document : revue Auteurs : Alexia Brumagne, Auteur ; Maïté Cuvelier, Auteur ; Marjolaine Lonfils, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
aide sociale
Belgique
littératie
outil pédagogiqueRésumé : • En Belgique, l’association Cultures&Santé a conçu un kit pédagogique illustré et visuel pour soutenir les professionnels dans l’accompagnement et l’orientation des personnes dans le dédale de l’aide sociale.
• Ce kit permet d’informer, d’échanger, de mieux faire valoir ses droits et également de porter un regard critique sur ce système. Bref, de faire de la « littératie » en santé.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031056 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible En Belgique, des images pour accompagner les parents au quotidien / Delphine Jouret in la santé en action, n°440 (juin 2017)
[article] En Belgique, des images pour accompagner les parents au quotidien [revue] / Delphine Jouret, Auteur ; Marie-Christine De Terwangne, Auteur . - 2017 . - p.31-32.
Langues : Français
in la santé en action > n°440 (juin 2017) . - p.31-32
Mots-clés : accouchement
Belgique
grossesse
image
langue maternelle
littératieRésumé : • En Belgique francophone, l’Office de la naissance et de l’enfance a associé les parents ne sachant pas lire le français à la conception de fiches d’information sur la grossesse et la naissance, l’alimentation, le sommeil, les soins au bébé, le développement et la sécurité.
• Le professionnel s’en sert comme d’un outil d’échange à l’oral afin de s’assurer que les futurs parents et les parents puissent s’approprier l’information.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé [article]
in la santé en action > n°440 (juin 2017) . - p.31-32
Titre : En Belgique, des images pour accompagner les parents au quotidien Type de document : revue Auteurs : Delphine Jouret, Auteur ; Marie-Christine De Terwangne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : accouchement
Belgique
grossesse
image
langue maternelle
littératieRésumé : • En Belgique francophone, l’Office de la naissance et de l’enfance a associé les parents ne sachant pas lire le français à la conception de fiches d’information sur la grossesse et la naissance, l’alimentation, le sommeil, les soins au bébé, le développement et la sécurité.
• Le professionnel s’en sert comme d’un outil d’échange à l’oral afin de s’assurer que les futurs parents et les parents puissent s’approprier l’information.Note de contenu : [Dossier] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031056 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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