Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.23 n°246Mention de date : juin 2017Paru le : 01/06/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe point sur les vaccinations / Christelle Baillet in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°246 (juin 2017)
[article] Le point sur les vaccinations [revue] / Christelle Baillet, Auteur . - 2017 . - p.8-11.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.8-11
Mots-clés : prévention
recommandation
vaccin
vaccinationRésumé : La vaccination est un outil de prévention essentiel. Face à une certaine méfiance vis-à-vis de celle-ci, il est bon de rappeler quels sont ses enjeux et les recommandations en la matière, permettant ainsi un dialogue éclairé avec les familles. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.8-11
Titre : Le point sur les vaccinations Type de document : revue Auteurs : Christelle Baillet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.8-11 Langues : Français Mots-clés : prévention
recommandation
vaccin
vaccinationRésumé : La vaccination est un outil de prévention essentiel. Face à une certaine méfiance vis-à-vis de celle-ci, il est bon de rappeler quels sont ses enjeux et les recommandations en la matière, permettant ainsi un dialogue éclairé avec les familles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030974 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Des outils pour les directeurs de structures d’accueil / Carole Dupont Saksik in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°246 (juin 2017)
[article] Des outils pour les directeurs de structures d’accueil [revue] / Carole Dupont Saksik, Auteur . - 2017 . - p.12-13.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.12-13
Mots-clés : management
organisation
outil
protocole
règlementRésumé : Les directeurs de structures d’accueil organisent l’activité de l’établissement en s’appuyant sur plusieurs outils. Parmi ceux-ci, le règlement intérieur et le projet pédagogique sont essentiels. Ces documents écrits permettent l’information de tous et facilitent la communication avec les familles. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.12-13
Titre : Des outils pour les directeurs de structures d’accueil Type de document : revue Auteurs : Carole Dupont Saksik, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : management
organisation
outil
protocole
règlementRésumé : Les directeurs de structures d’accueil organisent l’activité de l’établissement en s’appuyant sur plusieurs outils. Parmi ceux-ci, le règlement intérieur et le projet pédagogique sont essentiels. Ces documents écrits permettent l’information de tous et facilitent la communication avec les familles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030974 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Valoriser les différences et les compétences dans le collectif / Flora Dumoulin in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°246 (juin 2017)
[article] Valoriser les différences et les compétences dans le collectif [revue] / Flora Dumoulin, Auteur . - 2017 . - p.16-18.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.16-18
Mots-clés : apprentissage
collectivité
petite enfance
socialisationRésumé : Une réflexion autour des besoins, mais aussi des compétences de l’enfant, est essentielle dans le domaine de la petite enfance. La question du plaisir est centrale dans les apprentissages du jeune enfant accueilli en collectivité, notamment dans le développement de ses compétences sociales. La réflexion des professionnels inclut ces éléments afin de donner à l’accueil tout son sens. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.16-18
Titre : Valoriser les différences et les compétences dans le collectif Type de document : revue Auteurs : Flora Dumoulin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
collectivité
petite enfance
socialisationRésumé : Une réflexion autour des besoins, mais aussi des compétences de l’enfant, est essentielle dans le domaine de la petite enfance. La question du plaisir est centrale dans les apprentissages du jeune enfant accueilli en collectivité, notamment dans le développement de ses compétences sociales. La réflexion des professionnels inclut ces éléments afin de donner à l’accueil tout son sens. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030974 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Artifices et représentations dans le travail d’accueil / Nicole Falletc in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°246 (juin 2017)
[article] Artifices et représentations dans le travail d’accueil [revue] / Nicole Falletc, Auteur . - 2017 . - p.19-21.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.19-21
Mots-clés : accueil
création
culture
petite enfanceRésumé : La question des représentations est au cœur des rencontres liées à l’accueil et à l’accompagnement du jeune enfant et de sa famille, dans cette étape de première confrontation entre l’intimité familiale et le monde extérieur. L’artifice et la représentation sont alors deux complices en interaction lors de nos relations sociales. Quelques pistes de réflexion pour les pratiques professionnelles. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.19-21
Titre : Artifices et représentations dans le travail d’accueil Type de document : revue Auteurs : Nicole Falletc, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : accueil
création
culture
petite enfanceRésumé : La question des représentations est au cœur des rencontres liées à l’accueil et à l’accompagnement du jeune enfant et de sa famille, dans cette étape de première confrontation entre l’intimité familiale et le monde extérieur. L’artifice et la représentation sont alors deux complices en interaction lors de nos relations sociales. Quelques pistes de réflexion pour les pratiques professionnelles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030974 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Affichages en structure d’accueil, traces des liens qui se tissent / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°246 (juin 2017)
[article] Affichages en structure d’accueil, traces des liens qui se tissent [revue] / Pascale Blanc, Auteur . - 2017 . - p.22.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.22
Mots-clés : affichage
communication
connaissance
pédagogieRésumé : Dans le domaine de la petite enfance se développe une démarche de questionnements pour s’adapter aux besoins et compétences des jeunes enfants en perpétuelle évolution. Chaque professionnel est responsable de la manière dont il choisit de communiquer, ou non, sur ce travail de recherche d’adaptabilité et de propositions éducatives. Cela participe à la reconnaissance des métiers de la petite enfance. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.22
Titre : Affichages en structure d’accueil, traces des liens qui se tissent Type de document : revue Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.22 Langues : Français Mots-clés : affichage
communication
connaissance
pédagogieRésumé : Dans le domaine de la petite enfance se développe une démarche de questionnements pour s’adapter aux besoins et compétences des jeunes enfants en perpétuelle évolution. Chaque professionnel est responsable de la manière dont il choisit de communiquer, ou non, sur ce travail de recherche d’adaptabilité et de propositions éducatives. Cela participe à la reconnaissance des métiers de la petite enfance. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030974 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Explorations et découvertes autour de la lumière / Méline Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°246 (juin 2017)
[article] Explorations et découvertes autour de la lumière [revue] / Méline Boyer, Auteur . - 2017 . - p.23-25.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.23-25
Mots-clés : découverte
exploration
imagination
jeu
lumièreRésumé : Bien souvent, la lumière est un élément placé hors de portée des enfants : les interrupteurs sont fixés en hauteur, les luminaires au plafond, les décorations lumineuses festives sont rendues volontairement inaccessibles. Expérimenter la lumière n’est pas une exploration spontanément proposée aux jeunes enfants. Pourtant, la lumière attire les regards et constitue un trésor de découvertes. Comment amener l’enfant à la rencontre de la lumière ? Comment le ludique peut-il servir des apprentissages fortuits sur les mécanismes physiques de la lumière ? [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.23-25
Titre : Explorations et découvertes autour de la lumière Type de document : revue Auteurs : Méline Boyer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : découverte
exploration
imagination
jeu
lumièreRésumé : Bien souvent, la lumière est un élément placé hors de portée des enfants : les interrupteurs sont fixés en hauteur, les luminaires au plafond, les décorations lumineuses festives sont rendues volontairement inaccessibles. Expérimenter la lumière n’est pas une exploration spontanément proposée aux jeunes enfants. Pourtant, la lumière attire les regards et constitue un trésor de découvertes. Comment amener l’enfant à la rencontre de la lumière ? Comment le ludique peut-il servir des apprentissages fortuits sur les mécanismes physiques de la lumière ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030974 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les relais d’assistants maternels,des lieux de professionnalisation / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°246 (juin 2017)
[article] Les relais d’assistants maternels,des lieux de professionnalisation [revue] / Sandra Onyszko, Auteur . - 2017 . - p.26-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.26-27
Mots-clés : compétence
formation
professionnalisation
RAM relais assistants maternelsRésumé : Les relais d’assistants maternels (RAM) sont à la fois des lieux d’échanges et de professionnalisation. Les animateurs de RAM mettent en œuvre des compétences spécifiques dans leur activité, afin de transmettre des connaissances et favoriser les bonnes pratiques. De leur côté, les assistants maternels bénéficient, grâce au RAM, d’un soutien dans leur professionnalisation. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.26-27
Titre : Les relais d’assistants maternels,des lieux de professionnalisation Type de document : revue Auteurs : Sandra Onyszko, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : compétence
formation
professionnalisation
RAM relais assistants maternelsRésumé : Les relais d’assistants maternels (RAM) sont à la fois des lieux d’échanges et de professionnalisation. Les animateurs de RAM mettent en œuvre des compétences spécifiques dans leur activité, afin de transmettre des connaissances et favoriser les bonnes pratiques. De leur côté, les assistants maternels bénéficient, grâce au RAM, d’un soutien dans leur professionnalisation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030974 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’accompagnement des professionnels dans l’élaboration des projets d’établissements / Natalia Moronenko in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°246 (juin 2017)
[article] L’accompagnement des professionnels dans l’élaboration des projets d’établissements [revue] / Natalia Moronenko, Auteur ; Catherine Sachetto, Auteur . - 2017 . - p.28-30.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.28-30
Mots-clés : accompagnement
créativité
équipe
projet d'établissementRésumé : La construction d’un projet d’établissement nécessite de prendre en compte de nombreux éléments. À partir d’une description de l’existant, le diagnostic, les questionnements doivent mener à l’évolution souhaitée avec des objectifs réalistes. Le chemin à parcourir est ainsi projeté en vue du but recherché, avec les moyens à mettre en œuvre et les étapes à respecter, dans une démarche participative. Pour soutenir l’évolution des pratiques et la réflexion des professionnels, un accompagnement externe à la structure peut permettre aux projets d’être actualisés. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.28-30
Titre : L’accompagnement des professionnels dans l’élaboration des projets d’établissements Type de document : revue Auteurs : Natalia Moronenko, Auteur ; Catherine Sachetto, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
créativité
équipe
projet d'établissementRésumé : La construction d’un projet d’établissement nécessite de prendre en compte de nombreux éléments. À partir d’une description de l’existant, le diagnostic, les questionnements doivent mener à l’évolution souhaitée avec des objectifs réalistes. Le chemin à parcourir est ainsi projeté en vue du but recherché, avec les moyens à mettre en œuvre et les étapes à respecter, dans une démarche participative. Pour soutenir l’évolution des pratiques et la réflexion des professionnels, un accompagnement externe à la structure peut permettre aux projets d’être actualisés. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030974 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Choisir un plan de change en structure collective / José Curraladas in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°246 (juin 2017)
[article] Choisir un plan de change en structure collective [revue] / José Curraladas, Auteur . - 2017 . - p.31-32.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.31-32
Mots-clés : colonne vertébrale
dos
ergonomieRésumé : Les plans de change posent très souvent des problèmes aux personnels de crèches, d’autant plus quand leur hauteur n’est pas réglable. Pour protéger le dos des professionnels de la petite enfance, quelques règles ergonomiques sont à respecter. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.31-32
Titre : Choisir un plan de change en structure collective Type de document : revue Auteurs : José Curraladas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : colonne vertébrale
dos
ergonomieRésumé : Les plans de change posent très souvent des problèmes aux personnels de crèches, d’autant plus quand leur hauteur n’est pas réglable. Pour protéger le dos des professionnels de la petite enfance, quelques règles ergonomiques sont à respecter. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030974 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Intrus malgré soi / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°246 (juin 2017)
[article] Intrus malgré soi [revue] / Christine Schuhl, Auteur . - 2017 . - p.33.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.33
Mots-clés : rencontre
rupture
violenceRésumé : Pour transmettre des informations ou prendre des nouvelles, le responsable doit aller à la rencontre des équipes. Son arrivée a lieu parmi les enfants, à un moment de la journée qui est prévu ou non. Pour le professionnel en activité dans ce service, cette entrée interrompt le moment présent. Pour les enfants, elle constitue une micro-rupture qui peut être difficile à gérer, tandis que pour le responsable, il s’agit de s’insérer dans une histoire écrite sans lui. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.33
Titre : Intrus malgré soi Type de document : revue Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.33 Langues : Français Mots-clés : rencontre
rupture
violenceRésumé : Pour transmettre des informations ou prendre des nouvelles, le responsable doit aller à la rencontre des équipes. Son arrivée a lieu parmi les enfants, à un moment de la journée qui est prévu ou non. Pour le professionnel en activité dans ce service, cette entrée interrompt le moment présent. Pour les enfants, elle constitue une micro-rupture qui peut être difficile à gérer, tandis que pour le responsable, il s’agit de s’insérer dans une histoire écrite sans lui. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030974 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Mettre en place un protocole de mise en sûreté en établissement / Armelle Agesne Bandeville in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°246 (juin 2017)
[article] Mettre en place un protocole de mise en sûreté en établissement [revue] / Armelle Agesne Bandeville, Auteur . - 2017 . - p.35-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.35-36
Mots-clés : accueil
petite enfance
sécurité
sûreté
urgenceRésumé : Face à un risque d’accident majeur ou d’attentat par exemple, la responsabilité des établissements d’accueil de jeunes enfants est engagée. Les mesures de sécurité et de prévention font l’objet d’une évolution depuis plusieurs mois et sont renforcées depuis 2015. Le plan particulier de mise en sûreté des établissements nécessite la mobilisation de tous pour assurer la sécurité des personnes. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.35-36
Titre : Mettre en place un protocole de mise en sûreté en établissement Type de document : revue Auteurs : Armelle Agesne Bandeville, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : accueil
petite enfance
sécurité
sûreté
urgenceRésumé : Face à un risque d’accident majeur ou d’attentat par exemple, la responsabilité des établissements d’accueil de jeunes enfants est engagée. Les mesures de sécurité et de prévention font l’objet d’une évolution depuis plusieurs mois et sont renforcées depuis 2015. Le plan particulier de mise en sûreté des établissements nécessite la mobilisation de tous pour assurer la sécurité des personnes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030974 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00030974 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact