Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Contraste ; Enfance et handicap . n°45Ergothérapie et petite enfanceMention de date : 1er semestre 2017 Paru le : 01/01/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHistoire, fondements et enjeux actuels de l’ergothérapie / Lisbeth Charret in Contraste ; Enfance et handicap, n°45 (1er semestre 2017)
[article] Histoire, fondements et enjeux actuels de l’ergothérapie [revue] / Lisbeth Charret, Auteur ; Sarah Thiébaut Samson, Auteur . - 2017 . - p.17-36.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.17-36
Mots-clés : ergothérapie
évolution
histoire de la médecine
professionnalisation
universitarisationRésumé : Le principe fondateur de l’ergothérapie a des origines très anciennes. Le métier en lui-même se développe en Europe au cours du xxe siècle. Depuis la première formation française mise en place en 1954, les 23 instituts de formation en ergothérapie forment aujourd’hui plus de 900 ergothérapeutes par an. Le métier a subi des mutations au fil de son existence et cela en lien avec le contexte socioculturel dans lequel il a évolué. Un aperçu historique met en lumière une évolution des paradigmes fondateurs, des transformations dans les activités professionnelles et une diversification des lieux d’intervention. Aujourd’hui, le fait que la formation soit devenue universitaire permet de renforcer l’assise scientifique du métier qui se destine de plus en plus à être un acteur majeur de la participation des personnes fragiles dans la cité. Outre le fait de s’adapter aux changements sociétaux et -technologiques, l’enjeu est de soutenir toujours plus la qualité des prestations dans un contexte d’autonomisation professionnelle grandissante. [article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.17-36
Titre : Histoire, fondements et enjeux actuels de l’ergothérapie Type de document : revue Auteurs : Lisbeth Charret, Auteur ; Sarah Thiébaut Samson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.17-36 Langues : Français Mots-clés : ergothérapie
évolution
histoire de la médecine
professionnalisation
universitarisationRésumé : Le principe fondateur de l’ergothérapie a des origines très anciennes. Le métier en lui-même se développe en Europe au cours du xxe siècle. Depuis la première formation française mise en place en 1954, les 23 instituts de formation en ergothérapie forment aujourd’hui plus de 900 ergothérapeutes par an. Le métier a subi des mutations au fil de son existence et cela en lien avec le contexte socioculturel dans lequel il a évolué. Un aperçu historique met en lumière une évolution des paradigmes fondateurs, des transformations dans les activités professionnelles et une diversification des lieux d’intervention. Aujourd’hui, le fait que la formation soit devenue universitaire permet de renforcer l’assise scientifique du métier qui se destine de plus en plus à être un acteur majeur de la participation des personnes fragiles dans la cité. Outre le fait de s’adapter aux changements sociétaux et -technologiques, l’enjeu est de soutenir toujours plus la qualité des prestations dans un contexte d’autonomisation professionnelle grandissante. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030926 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Réflexions sur la pratique de l’ergothérapie chez le jeune enfant de moins de 6 ans / Michèle Mazeau in Contraste ; Enfance et handicap, n°45 (1er semestre 2017)
[article] Réflexions sur la pratique de l’ergothérapie chez le jeune enfant de moins de 6 ans [revue] / Michèle Mazeau, Auteur . - 2017 . - p.37-60.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.37-60
Mots-clés : bébé
enfant
ergothérapie
plasticité cérébraleRésumé : La rééducation des bébés et de très jeunes enfants pose de nombreuses questions, la première étant généralement : comment « profiter » au mieux de leurs immenses capacités en matière de plasticité cérébrale ? Mais il faut aussi s’interroger sur les opportunités qui leur sont laissées pour favoriser au mieux initiatives et curiosité naturelle, voire les compensations spontanées à leur déficit. À quel moment et comment introduire aides et palliatifs ? Enfin, comment penser un projet de soins alors que l’on ignore souvent encore tout des éventuelles séquelles et du pronostic ? Nous n’avons pas la prétention de répondre à ces questions, mais nous proposons une réflexion issue de la pratique auprès de jeunes handicapés moteurs et/ou dyspraxiques. [article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.37-60
Titre : Réflexions sur la pratique de l’ergothérapie chez le jeune enfant de moins de 6 ans Type de document : revue Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.37-60 Langues : Français Mots-clés : bébé
enfant
ergothérapie
plasticité cérébraleRésumé : La rééducation des bébés et de très jeunes enfants pose de nombreuses questions, la première étant généralement : comment « profiter » au mieux de leurs immenses capacités en matière de plasticité cérébrale ? Mais il faut aussi s’interroger sur les opportunités qui leur sont laissées pour favoriser au mieux initiatives et curiosité naturelle, voire les compensations spontanées à leur déficit. À quel moment et comment introduire aides et palliatifs ? Enfin, comment penser un projet de soins alors que l’on ignore souvent encore tout des éventuelles séquelles et du pronostic ? Nous n’avons pas la prétention de répondre à ces questions, mais nous proposons une réflexion issue de la pratique auprès de jeunes handicapés moteurs et/ou dyspraxiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030926 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les outils d’évaluation en ergothérapie chez l’enfant de 0 à 6 ans. Quelles spécificités ? / Isabelle Yanez in Contraste ; Enfance et handicap, n°45 (1er semestre 2017)
[article] Les outils d’évaluation en ergothérapie chez l’enfant de 0 à 6 ans. Quelles spécificités ? [revue] / Isabelle Yanez, Auteur ; Barbara Vauville Chagnard, Auteur . - 2017 . - p.61-86.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.61-86
Mots-clés : enfant
ergothérapie
évaluation
trouble de la marche
trouble neurocognitifRésumé : L’ergothérapeute travaillant auprès de jeunes enfants âgés de 0 à 6 ans dispose d’une palette d’outils d’évaluation variés, l’objectif des évaluations étant de réaliser un diagnostic ergothérapique des compétences de l’enfant, plus spécifiquement dans les domaines neuromoteurs et instrumentaux (fonctions gnosiques et praxiques).
Nous aborderons tout d’abord quelques réflexions autour de l’évaluation du jeune enfant, des modèles conceptuels et des approches qui guident notre démarche. Nous présenterons ensuite la spécificité de l’évaluation de l’ergothérapeute au sein de l’équipe pluridisciplinaire. Nous verrons comment le partenariat avec les parents est primordial. Nous développerons les outils de l’évaluation : en premier lieu, les entretiens avec les parents pour amorcer la relation thérapeutique, puis l’observation de l’enfant en situation écologique, moyen incontournable pour le comprendre dans sa singularité, et enfin l’évaluation détaillée des troubles neuromoteurs et des troubles instrumentaux. À la suite de quoi, nous illustrerons notre propos avec la présentation de l’évaluation initiale de deux jeunes enfants suivis en camsp et en halte-garderie spécialisée.[article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.61-86
Titre : Les outils d’évaluation en ergothérapie chez l’enfant de 0 à 6 ans. Quelles spécificités ? Type de document : revue Auteurs : Isabelle Yanez, Auteur ; Barbara Vauville Chagnard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.61-86 Langues : Français Mots-clés : enfant
ergothérapie
évaluation
trouble de la marche
trouble neurocognitifRésumé : L’ergothérapeute travaillant auprès de jeunes enfants âgés de 0 à 6 ans dispose d’une palette d’outils d’évaluation variés, l’objectif des évaluations étant de réaliser un diagnostic ergothérapique des compétences de l’enfant, plus spécifiquement dans les domaines neuromoteurs et instrumentaux (fonctions gnosiques et praxiques).
Nous aborderons tout d’abord quelques réflexions autour de l’évaluation du jeune enfant, des modèles conceptuels et des approches qui guident notre démarche. Nous présenterons ensuite la spécificité de l’évaluation de l’ergothérapeute au sein de l’équipe pluridisciplinaire. Nous verrons comment le partenariat avec les parents est primordial. Nous développerons les outils de l’évaluation : en premier lieu, les entretiens avec les parents pour amorcer la relation thérapeutique, puis l’observation de l’enfant en situation écologique, moyen incontournable pour le comprendre dans sa singularité, et enfin l’évaluation détaillée des troubles neuromoteurs et des troubles instrumentaux. À la suite de quoi, nous illustrerons notre propos avec la présentation de l’évaluation initiale de deux jeunes enfants suivis en camsp et en halte-garderie spécialisée.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030926 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Comment le geste vient à l’enfant / Jacqueline Fagard in Contraste ; Enfance et handicap, n°45 (1er semestre 2017)
[article] Comment le geste vient à l’enfant [revue] / Jacqueline Fagard, Auteur . - 2017 . - p.87-110.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.87-110
Mots-clés : coordination
développement locomoteur
enfantRésumé : La capacité de prendre un objet et de le manipuler est une acquisition fondamentale de la première année de l’enfant. Elle reflète les progrès du bébé dans la programmation d’une action, l’anticipation de ses conséquences et la prise en compte de ses échecs. Mais à son tour elle ouvre la voie à la découverte par le bébé de son environnement dans toute sa complexité. Cet article relate les grandes étapes du développement du geste manuel chez l’enfant, depuis les premiers babillages moteurs in utero jusqu’à l’utilisation de l’outil vers la fin de la deuxième année. Il suggère quelques mécanismes sous-jacents fondamentaux susceptibles de permettre à l’enfant d’interagir avec son environnement de manière de plus en plus mature et habile. [article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.87-110
Titre : Comment le geste vient à l’enfant Type de document : revue Auteurs : Jacqueline Fagard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.87-110 Langues : Français Mots-clés : coordination
développement locomoteur
enfantRésumé : La capacité de prendre un objet et de le manipuler est une acquisition fondamentale de la première année de l’enfant. Elle reflète les progrès du bébé dans la programmation d’une action, l’anticipation de ses conséquences et la prise en compte de ses échecs. Mais à son tour elle ouvre la voie à la découverte par le bébé de son environnement dans toute sa complexité. Cet article relate les grandes étapes du développement du geste manuel chez l’enfant, depuis les premiers babillages moteurs in utero jusqu’à l’utilisation de l’outil vers la fin de la deuxième année. Il suggère quelques mécanismes sous-jacents fondamentaux susceptibles de permettre à l’enfant d’interagir avec son environnement de manière de plus en plus mature et habile. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030926 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Rééducation de la motricité des membres supérieurs de l’enfant : les spécificités de l’ergothérapeute / Agathe Guérit in Contraste ; Enfance et handicap, n°45 (1er semestre 2017)
[article] Rééducation de la motricité des membres supérieurs de l’enfant : les spécificités de l’ergothérapeute [revue] / Agathe Guérit, Auteur ; Hélène Lebrault, Auteur ; Jeanne Lebrault, Auteur . - 2017 . - p.111-127.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.111-127
Mots-clés : enfant
ergothérapie
handicap
membre supérieur
motricité
rééducationRésumé : La motricité des membres supérieurs est complexe et s’inscrit dans un système où de multiples composantes entrent en jeu. L’ergothérapeute, par son approche, a un rôle spécifique dans la rééducation de la motricité des membres supérieurs, avec en point de mire l’autonomie dans les activités de vie quotidienne. Nous nous intéresserons ici plus spécifiquement à une population pédiatrique. [article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.111-127
Titre : Rééducation de la motricité des membres supérieurs de l’enfant : les spécificités de l’ergothérapeute Type de document : revue Auteurs : Agathe Guérit, Auteur ; Hélène Lebrault, Auteur ; Jeanne Lebrault, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.111-127 Langues : Français Mots-clés : enfant
ergothérapie
handicap
membre supérieur
motricité
rééducationRésumé : La motricité des membres supérieurs est complexe et s’inscrit dans un système où de multiples composantes entrent en jeu. L’ergothérapeute, par son approche, a un rôle spécifique dans la rééducation de la motricité des membres supérieurs, avec en point de mire l’autonomie dans les activités de vie quotidienne. Nous nous intéresserons ici plus spécifiquement à une population pédiatrique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030926 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Aides techniques et petite enfance sévèrement handicapée : la difficulté de choisir / Clairette Charrière in Contraste ; Enfance et handicap, n°45 (1er semestre 2017)
[article] Aides techniques et petite enfance sévèrement handicapée : la difficulté de choisir [revue] / Clairette Charrière, Auteur . - 2017 . - p.129-178.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.129-178
Mots-clés : aide technique
autonomie
décision
enfant
ergothérapeute
handicapRésumé : Les jeunes enfants en situation de handicap sévère ont des besoins croissants en Aides techniques (at) pour un gain fonctionnel et d’autonomie. Le choix doit conduire à la décision d’acquisition, une démarche particulièrement difficile pour leurs parents dans la petite enfance. Leur acceptabilité compte. Dans ce cadre, l’ergothérapeute est un intervenant de référence, avec d’autres professionnels médico-sociaux et fournisseurs. Il se heurte aussi à des difficultés. Mieux les comprendre aide à les dépasser. Après un rappel des concepts et des enjeux, les critères environnementaux matériels et économiques sont distingués des aspects humains fondamentaux. Qui choisit ? Comment est vécu ce choix par chaque parent ? Comment impliquer l’enfant ? Professionnel ou parent, nous rencontrons nos limites de raisonnement et de perception des problèmes. L’ergo-thérapeute doit s’engager dans une démarche collaborative élargie qui accepte la complexité et ses outils méthodologiques. Par une approche bien-traitante et rigoureuse, les aides techniques peuvent soulager le manque, qui reste impossible à compenser. [article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.129-178
Titre : Aides techniques et petite enfance sévèrement handicapée : la difficulté de choisir Type de document : revue Auteurs : Clairette Charrière, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.129-178 Langues : Français Mots-clés : aide technique
autonomie
décision
enfant
ergothérapeute
handicapRésumé : Les jeunes enfants en situation de handicap sévère ont des besoins croissants en Aides techniques (at) pour un gain fonctionnel et d’autonomie. Le choix doit conduire à la décision d’acquisition, une démarche particulièrement difficile pour leurs parents dans la petite enfance. Leur acceptabilité compte. Dans ce cadre, l’ergothérapeute est un intervenant de référence, avec d’autres professionnels médico-sociaux et fournisseurs. Il se heurte aussi à des difficultés. Mieux les comprendre aide à les dépasser. Après un rappel des concepts et des enjeux, les critères environnementaux matériels et économiques sont distingués des aspects humains fondamentaux. Qui choisit ? Comment est vécu ce choix par chaque parent ? Comment impliquer l’enfant ? Professionnel ou parent, nous rencontrons nos limites de raisonnement et de perception des problèmes. L’ergo-thérapeute doit s’engager dans une démarche collaborative élargie qui accepte la complexité et ses outils méthodologiques. Par une approche bien-traitante et rigoureuse, les aides techniques peuvent soulager le manque, qui reste impossible à compenser. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030926 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’accompagnement en ergothérapie de l’apprentissage du graphisme et de l’écriture / Gwenaëlle Lefévère-Renard in Contraste ; Enfance et handicap, n°45 (1er semestre 2017)
[article] L’accompagnement en ergothérapie de l’apprentissage du graphisme et de l’écriture [revue] / Gwenaëlle Lefévère-Renard, Auteur . - 2017 . - p.179-201.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.179-201
Mots-clés : accompagnement
écriture
ergothérapieRésumé : Lorsque les troubles d’un enfant ont des répercussions sur une partie de ses activités de vie quotidienne, il n’est pas rare que les composantes du graphisme et de l’écriture soient impactées, le graphisme et l’écriture nécessitant l’intégrité de nombreuses fonctions motrices et cognitives. L’ergothérapeute accompagne alors l’enfant, ses parents, son entourage scolaire et éducatif dans la recherche des causes de cette « mauvaise écriture », dans leur explication, dans la rééducation et l’adaptation de l’environnement matériel et pédagogique. Deux types d’approches conceptuelles se combinent pour favoriser une meilleure intégration de la thérapie : l’approche basée sur les déficits et celle basée sur l’activité en elle-même. Cette combinaison permet d’avoir un résultat adéquat sur l’amélioration du graphisme et de l’écriture mais aussi sur d’autres activités de vie quotidienne dont les composantes de base sont impactées par les mêmes fragilités de l’enfant. [article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.179-201
Titre : L’accompagnement en ergothérapie de l’apprentissage du graphisme et de l’écriture Type de document : revue Auteurs : Gwenaëlle Lefévère-Renard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.179-201 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
écriture
ergothérapieRésumé : Lorsque les troubles d’un enfant ont des répercussions sur une partie de ses activités de vie quotidienne, il n’est pas rare que les composantes du graphisme et de l’écriture soient impactées, le graphisme et l’écriture nécessitant l’intégrité de nombreuses fonctions motrices et cognitives. L’ergothérapeute accompagne alors l’enfant, ses parents, son entourage scolaire et éducatif dans la recherche des causes de cette « mauvaise écriture », dans leur explication, dans la rééducation et l’adaptation de l’environnement matériel et pédagogique. Deux types d’approches conceptuelles se combinent pour favoriser une meilleure intégration de la thérapie : l’approche basée sur les déficits et celle basée sur l’activité en elle-même. Cette combinaison permet d’avoir un résultat adéquat sur l’amélioration du graphisme et de l’écriture mais aussi sur d’autres activités de vie quotidienne dont les composantes de base sont impactées par les mêmes fragilités de l’enfant. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030926 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’introduction des aides à la communication chez le communicateur émergent / Élisabeth Cataix-Nègre in Contraste ; Enfance et handicap, n°45 (1er semestre 2017)
[article] L’introduction des aides à la communication chez le communicateur émergent [revue] / Élisabeth Cataix-Nègre, Auteur . - 2017 . - p.203-223.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.203-223
Mots-clés : communication
enfant
handicap
langageRésumé : L’aide à la communication chez le tout-petit ou chez la personne en grand déficit de capacités cognitives est complexe. La communication naturelle avec le langage oral est tellement spontanée, avec le tout-petit en particulier, qu’on ne mesure pas les défis et les difficultés auxquelles ils sont confrontés. L’introduction des aides à la communication, qu’elles soient technologiques ou pas, nécessite à la fois d’adapter les pratiques à leur niveau développemental, tout en proposant des modèles de langage qui soient possiblement compatibles avec leurs futures capacités d’utilisation de ces aides, automatisées, ou réellement symbolisées et comprises. Nous verrons dans cet article deux versants de l’introduction d’une communication alternative : adapter à la fois le moment « sur le vif », pour enseigner du vocabulaire désiré dans l’immédiateté de l’instant afin d’entrer dans le langage, et en parallèle offrir un vocabulaire indispensable à l’interaction (le vocabulaire de base), qui, même sans être compris dans sa symbolique graphique ou gestuelle, n’en reste pas moins un vocabulaire fréquent et indispensable à la relation. Les deux gammes de vocabulaire sont à solliciter et à enseigner tous les jours, par et avec tous les partenaires, à tout moment de la journée. En procédant avec cet accompagnement linguistique attentif, des aides à la communication complexes et complètes trouveront leur place de façon plus naturelle dans l’interaction et les besoins rencontrés. [article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.203-223
Titre : L’introduction des aides à la communication chez le communicateur émergent Type de document : revue Auteurs : Élisabeth Cataix-Nègre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.203-223 Langues : Français Mots-clés : communication
enfant
handicap
langageRésumé : L’aide à la communication chez le tout-petit ou chez la personne en grand déficit de capacités cognitives est complexe. La communication naturelle avec le langage oral est tellement spontanée, avec le tout-petit en particulier, qu’on ne mesure pas les défis et les difficultés auxquelles ils sont confrontés. L’introduction des aides à la communication, qu’elles soient technologiques ou pas, nécessite à la fois d’adapter les pratiques à leur niveau développemental, tout en proposant des modèles de langage qui soient possiblement compatibles avec leurs futures capacités d’utilisation de ces aides, automatisées, ou réellement symbolisées et comprises. Nous verrons dans cet article deux versants de l’introduction d’une communication alternative : adapter à la fois le moment « sur le vif », pour enseigner du vocabulaire désiré dans l’immédiateté de l’instant afin d’entrer dans le langage, et en parallèle offrir un vocabulaire indispensable à l’interaction (le vocabulaire de base), qui, même sans être compris dans sa symbolique graphique ou gestuelle, n’en reste pas moins un vocabulaire fréquent et indispensable à la relation. Les deux gammes de vocabulaire sont à solliciter et à enseigner tous les jours, par et avec tous les partenaires, à tout moment de la journée. En procédant avec cet accompagnement linguistique attentif, des aides à la communication complexes et complètes trouveront leur place de façon plus naturelle dans l’interaction et les besoins rencontrés. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030926 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Réflexions autour du jeu chez l’enfant : enjeux psychiques et implications psychothérapeutiques / Jérôme Boutinaud in Contraste ; Enfance et handicap, n°45 (1er semestre 2017)
[article] Réflexions autour du jeu chez l’enfant : enjeux psychiques et implications psychothérapeutiques [revue] / Jérôme Boutinaud, Auteur . - 2017 . - p.225-247.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.225-247
Mots-clés : enfant
jeu
psychothérapie
symbolisationRésumé : Le statut du jeu chez l’enfant véhicule en soi des implications complexes et plurielles, sollicitant ce qu’il convient d’appeler un véritable travail qui soutient les processus de subjectivation tout au long de la croissance. Cet article propose de reprendre quelques idées fondamentales permettant de repérer certains des enjeux impliqués dans cette dynamique. À partir de plusieurs auteurs clés se référant essentiellement aux théories psychanalytiques (S. Freud, M. Klein, D.W. Winnicott, P. Gutton, R. Roussillon et F. Joly), nous nous intéresserons aux dimensions psychique et psychomotrice impliquées dans le jeu chez l’enfant et aux conditions qui permettent à ce dernier de soutenir les processus de symbolisation. C’est à partir de ce constat que peut se penser l’utilisation du jeu à des fins psychothérapiques auprès de l’enfant en souffrance, axe de travail essentiel en termes de prise en charge et dont nous essayerons de préciser certaines caractéristiques. [article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.225-247
Titre : Réflexions autour du jeu chez l’enfant : enjeux psychiques et implications psychothérapeutiques Type de document : revue Auteurs : Jérôme Boutinaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.225-247 Langues : Français Mots-clés : enfant
jeu
psychothérapie
symbolisationRésumé : Le statut du jeu chez l’enfant véhicule en soi des implications complexes et plurielles, sollicitant ce qu’il convient d’appeler un véritable travail qui soutient les processus de subjectivation tout au long de la croissance. Cet article propose de reprendre quelques idées fondamentales permettant de repérer certains des enjeux impliqués dans cette dynamique. À partir de plusieurs auteurs clés se référant essentiellement aux théories psychanalytiques (S. Freud, M. Klein, D.W. Winnicott, P. Gutton, R. Roussillon et F. Joly), nous nous intéresserons aux dimensions psychique et psychomotrice impliquées dans le jeu chez l’enfant et aux conditions qui permettent à ce dernier de soutenir les processus de symbolisation. C’est à partir de ce constat que peut se penser l’utilisation du jeu à des fins psychothérapiques auprès de l’enfant en souffrance, axe de travail essentiel en termes de prise en charge et dont nous essayerons de préciser certaines caractéristiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030926 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Accompagner le quotidien des familles: coulisses de l’ergothérapie en camsp / Cécile Dufour in Contraste ; Enfance et handicap, n°45 (1er semestre 2017)
[article] Accompagner le quotidien des familles: coulisses de l’ergothérapie en camsp [revue] / Cécile Dufour, Auteur . - 2017 . - p.249-270.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.249-270
Mots-clés : accompagnement
CAMSP centre d'action médicosociale précoce
ergothérapie
intervention précoceRésumé : Intervenir en camsp, c’est intervenir précocement et très souvent à un moment de bouleversement, de remaniement pour les familles et les enfants qui font l’objet de notre soin. Familles et thérapeutes sont donc amenés à confronter leurs points de vue, leurs manières de faire, à la recherche d’une même visée, celle de la progression et du développement de l’enfant. En tant qu’ergothérapeute, la finalité d’une intervention porte essentiellement sur les préoccupations du quotidien au travers d’approches thérapeutiques diverses. Bien qu’essentielles à l’intervention, ces approches ne peuvent suffire à résoudre les problématiques rencontrées. Il convient alors de comprendre les bases sur lesquelles va pouvoir s’organiser cette rencontre avec les familles. Quelles logiques mobilisent chacun pour espérer converger vers ce mieux-être ? Quels atouts, quelles qualités mais aussi quelles difficultés va rencontrer l’ergothérapeute dans la réalisation de ses actions ? Nous essayerons, dans une lecture ergothérapique, de comprendre l’attention portée et la nature de l’accompagnement proposé pour permettre aux familles et à l’enfant d’avancer vers une vision partagée de ce quotidien. [article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.249-270
Titre : Accompagner le quotidien des familles: coulisses de l’ergothérapie en camsp Type de document : revue Auteurs : Cécile Dufour, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.249-270 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
CAMSP centre d'action médicosociale précoce
ergothérapie
intervention précoceRésumé : Intervenir en camsp, c’est intervenir précocement et très souvent à un moment de bouleversement, de remaniement pour les familles et les enfants qui font l’objet de notre soin. Familles et thérapeutes sont donc amenés à confronter leurs points de vue, leurs manières de faire, à la recherche d’une même visée, celle de la progression et du développement de l’enfant. En tant qu’ergothérapeute, la finalité d’une intervention porte essentiellement sur les préoccupations du quotidien au travers d’approches thérapeutiques diverses. Bien qu’essentielles à l’intervention, ces approches ne peuvent suffire à résoudre les problématiques rencontrées. Il convient alors de comprendre les bases sur lesquelles va pouvoir s’organiser cette rencontre avec les familles. Quelles logiques mobilisent chacun pour espérer converger vers ce mieux-être ? Quels atouts, quelles qualités mais aussi quelles difficultés va rencontrer l’ergothérapeute dans la réalisation de ses actions ? Nous essayerons, dans une lecture ergothérapique, de comprendre l’attention portée et la nature de l’accompagnement proposé pour permettre aux familles et à l’enfant d’avancer vers une vision partagée de ce quotidien. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030926 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Installation et positionnement des jeunes enfants dans leurs différents lieux de vie : une approche ergothérapique / Édith Luc-Pupat in Contraste ; Enfance et handicap, n°45 (1er semestre 2017)
[article] Installation et positionnement des jeunes enfants dans leurs différents lieux de vie : une approche ergothérapique [revue] / Édith Luc-Pupat, Auteur ; Aurélie Barrière, Auteur ; Denis Jacquemot, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.271-296.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.271-296
Mots-clés : aménagement
CAMSP centre d'action médicosociale précoce
enfant
ergothérapie
handicap
positionnement
postureRésumé : Les différents modèles de pratique en ergothérapie s’appuient sur les inter--actions de la personne avec son environnement humain et matériel. Au sein d’un camsp notre approche thérapeutique intègre les installations de l’enfant afin d’améliorer la réalisation de ses activités dans les différentes situations de sa vie quotidienne. La préconisation des aménagements s’effectue à partir d’une évaluation réalisée dans un contexte pluridisciplinaire en prenant en compte la pathologie de l’enfant et ses conséquences sur son développement. Elle s’appuie sur les données théoriques du positionnement et l’analyse biomécanique de la position de l’enfant. Tous les domaines d’activités au jour le jour sont parcourus comme manger, jouer, prendre son bain, dormir, être transporté dans la poussette, la voiture, apprendre la propreté. Les solutions proposées ont pour objectifs l’amélioration du quotidien de la famille, le bien-être de l’enfant et la facilitation de son développement. Elles incluent dans leur conception des principes de prévention de déformations. Les réponses sont personnalisées et de ce fait les solutions différentes d’une famille à l’autre. Tout n’est pas fait tout de suite. La priorité porte sur l’accompagnement des parents dans la découverte de leur enfant différent. Les installations présentées dans cet article concernent la station assise et la station couchée. Les matériels sont introduits progressivement, ils cherchent à varier les positions de l’enfant. Ils ont parfois besoin d’être doublés pour être utilisés dans ses différents lieux de vie : au domicile, à la crèche, chez la nounou, etc. Nous commençons le plus souvent par adapter le matériel que possède déjà la famille en réalisant des mousses taillées sur mesure. Nous conseillons également des produits du commerce pédiatrique qui nous paraissent les mieux adaptés à l’enfant. En complément sont introduits les aides techniques au positionnement, et par la suite, selon les indications médicales, les appareillages orthopédiques réalisés par les orthoprothésistes. Un suivi des différentes installations est organisé en fonction de l’évolution des besoins de l’enfant. Le camsp en tant que structure de proximité facilite cette approche qui nécessite un partenariat avec les familles indispensable à l’adhésion aux soins. [article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.271-296
Titre : Installation et positionnement des jeunes enfants dans leurs différents lieux de vie : une approche ergothérapique Type de document : revue Auteurs : Édith Luc-Pupat, Auteur ; Aurélie Barrière, Auteur ; Denis Jacquemot, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.271-296 Langues : Français Mots-clés : aménagement
CAMSP centre d'action médicosociale précoce
enfant
ergothérapie
handicap
positionnement
postureRésumé : Les différents modèles de pratique en ergothérapie s’appuient sur les inter--actions de la personne avec son environnement humain et matériel. Au sein d’un camsp notre approche thérapeutique intègre les installations de l’enfant afin d’améliorer la réalisation de ses activités dans les différentes situations de sa vie quotidienne. La préconisation des aménagements s’effectue à partir d’une évaluation réalisée dans un contexte pluridisciplinaire en prenant en compte la pathologie de l’enfant et ses conséquences sur son développement. Elle s’appuie sur les données théoriques du positionnement et l’analyse biomécanique de la position de l’enfant. Tous les domaines d’activités au jour le jour sont parcourus comme manger, jouer, prendre son bain, dormir, être transporté dans la poussette, la voiture, apprendre la propreté. Les solutions proposées ont pour objectifs l’amélioration du quotidien de la famille, le bien-être de l’enfant et la facilitation de son développement. Elles incluent dans leur conception des principes de prévention de déformations. Les réponses sont personnalisées et de ce fait les solutions différentes d’une famille à l’autre. Tout n’est pas fait tout de suite. La priorité porte sur l’accompagnement des parents dans la découverte de leur enfant différent. Les installations présentées dans cet article concernent la station assise et la station couchée. Les matériels sont introduits progressivement, ils cherchent à varier les positions de l’enfant. Ils ont parfois besoin d’être doublés pour être utilisés dans ses différents lieux de vie : au domicile, à la crèche, chez la nounou, etc. Nous commençons le plus souvent par adapter le matériel que possède déjà la famille en réalisant des mousses taillées sur mesure. Nous conseillons également des produits du commerce pédiatrique qui nous paraissent les mieux adaptés à l’enfant. En complément sont introduits les aides techniques au positionnement, et par la suite, selon les indications médicales, les appareillages orthopédiques réalisés par les orthoprothésistes. Un suivi des différentes installations est organisé en fonction de l’évolution des besoins de l’enfant. Le camsp en tant que structure de proximité facilite cette approche qui nécessite un partenariat avec les familles indispensable à l’adhésion aux soins. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030926 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’ergothérapeute parmi les autres : comment travailler avec d’autres thérapeutes, modes d’intervention / Emmanuelle Pierson in Contraste ; Enfance et handicap, n°45 (1er semestre 2017)
[article] L’ergothérapeute parmi les autres : comment travailler avec d’autres thérapeutes, modes d’intervention [revue] / Emmanuelle Pierson, Auteur . - 2017 . - p.297-322.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.297-322
Mots-clés : enfant
équipe pluridisciplinaire
ergothérapie
handicap
travail d'équipeRésumé : Les ergothérapeutes analysent les besoins, les habitudes de vie et autres facteurs de la vie des enfants et de leur famille. Ils aident les membres de l’équipe à évaluer les capacités et les déficiences, les situations de handicap. Par le biais de jeux et d’activités de la vie quotidienne, ils organisent, individuellement ou en groupe, une thérapie visant à mieux utiliser les compétences de l’enfant, à améliorer ses capacités d’agir et contribuent ainsi à développer son autonomie, son indépendance et sa future implication sociale. Cet exposé a pour but de partager une expérience particulière et en aucun cas de faire l’objet d’une généralisation. Il présente des extraits d’interviews réalisées auprès de collègues, auxquels il a été demandé : « En quoi l’ergothérapie vient-elle compléter votre propre compétence professionnelle ? » [article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.297-322
Titre : L’ergothérapeute parmi les autres : comment travailler avec d’autres thérapeutes, modes d’intervention Type de document : revue Auteurs : Emmanuelle Pierson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.297-322 Langues : Français Mots-clés : enfant
équipe pluridisciplinaire
ergothérapie
handicap
travail d'équipeRésumé : Les ergothérapeutes analysent les besoins, les habitudes de vie et autres facteurs de la vie des enfants et de leur famille. Ils aident les membres de l’équipe à évaluer les capacités et les déficiences, les situations de handicap. Par le biais de jeux et d’activités de la vie quotidienne, ils organisent, individuellement ou en groupe, une thérapie visant à mieux utiliser les compétences de l’enfant, à améliorer ses capacités d’agir et contribuent ainsi à développer son autonomie, son indépendance et sa future implication sociale. Cet exposé a pour but de partager une expérience particulière et en aucun cas de faire l’objet d’une généralisation. Il présente des extraits d’interviews réalisées auprès de collègues, auxquels il a été demandé : « En quoi l’ergothérapie vient-elle compléter votre propre compétence professionnelle ? » Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030926 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00030926 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact