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Recherche en soins infirmiers . n°128Mention de date : mars 2017Paru le : 01/03/2017 |
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Ajouter le résultat dans votre panierDéveloppement du rôle des infirmières-chefs pour accroître les pratiques basées sur des résultats probants chez les infirmières soignantes en centre hospitalier : une revue intégrative des écrits / Nathalie Larochelle in Recherche en soins infirmiers, n°128 (mars 2017)
[article] Développement du rôle des infirmières-chefs pour accroître les pratiques basées sur des résultats probants chez les infirmières soignantes en centre hospitalier : une revue intégrative des écrits [revue] / Nathalie Larochelle, Auteur ; Line Beaudet, Auteur . - 2017 . - p.6-28.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°128 (mars 2017) . - p.6-28
Mots-clés : administration des services infirmiers
EBP evidence based practice
infirmière et infirmier
pratique fondée sur les preuvesRésumé :
Introduction : l’application d’une pratique basée sur des résultats probants (PBRP) par les infirmières est inégale et inconstante.
Contexte : des caractéristiques reliées aux infirmières-chefs et à l’organisation influenceraient leur pratique au détriment des résultats probants.
Objectifs : cette revue intégrative des écrits, fondée sur le cadre théorique du Processus des connaissances à la pratique de Straus, Tetroe et Graham (1), identifie les barrières et les facteurs facilitants rencontrés par les infirmières-chefs lors de l’implantation d’une PBRP auprès d’infirmières soignantes à l’hôpital. Elle met aussi en évidence des interventions promouvant leur implantation de manière pérenne. Méthode : la recherche électronique d’études empiriques a été réalisée dans trois bases de données. Des 532 écrits répertoriés, 16 ont été retenus et analysés.
Résultats : diverses interventions peuvent être appliquées par les infirmières-chefs et les organisations selon chacune des étapes du cadre théorique de Straus, Tetroe et Graham (1). Certaines interventions ciblant la communication, la capacité à être des modèles de rôle et le soutien auprès des infirmières soignantes gagneraient également à être effectuées en tout temps.
Conclusion : en appliquant des interventions prometteuses, en tenant compte du contexte local, des barrières et des facteurs facilitants, les infirmières-chefs et les organisations pourraient favoriser une PBRP chez les infirmières soignantes.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°128 (mars 2017) . - p.6-28
Titre : Développement du rôle des infirmières-chefs pour accroître les pratiques basées sur des résultats probants chez les infirmières soignantes en centre hospitalier : une revue intégrative des écrits Type de document : revue Auteurs : Nathalie Larochelle, Auteur ; Line Beaudet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.6-28 Langues : Français Mots-clés : administration des services infirmiers
EBP evidence based practice
infirmière et infirmier
pratique fondée sur les preuvesRésumé :
Introduction : l’application d’une pratique basée sur des résultats probants (PBRP) par les infirmières est inégale et inconstante.
Contexte : des caractéristiques reliées aux infirmières-chefs et à l’organisation influenceraient leur pratique au détriment des résultats probants.
Objectifs : cette revue intégrative des écrits, fondée sur le cadre théorique du Processus des connaissances à la pratique de Straus, Tetroe et Graham (1), identifie les barrières et les facteurs facilitants rencontrés par les infirmières-chefs lors de l’implantation d’une PBRP auprès d’infirmières soignantes à l’hôpital. Elle met aussi en évidence des interventions promouvant leur implantation de manière pérenne. Méthode : la recherche électronique d’études empiriques a été réalisée dans trois bases de données. Des 532 écrits répertoriés, 16 ont été retenus et analysés.
Résultats : diverses interventions peuvent être appliquées par les infirmières-chefs et les organisations selon chacune des étapes du cadre théorique de Straus, Tetroe et Graham (1). Certaines interventions ciblant la communication, la capacité à être des modèles de rôle et le soutien auprès des infirmières soignantes gagneraient également à être effectuées en tout temps.
Conclusion : en appliquant des interventions prometteuses, en tenant compte du contexte local, des barrières et des facteurs facilitants, les infirmières-chefs et les organisations pourraient favoriser une PBRP chez les infirmières soignantes.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030827 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Difficultés liées à l’autosoin chez les personnes vivant avec le diabète de type 2 : une revue de la littérature narrative basée sur le modèle d’Audulv, Asplund et Norbergh / Sarah Lafontaine in Recherche en soins infirmiers, n°128 (mars 2017)
[article] Difficultés liées à l’autosoin chez les personnes vivant avec le diabète de type 2 : une revue de la littérature narrative basée sur le modèle d’Audulv, Asplund et Norbergh [revue] / Sarah Lafontaine, Auteur ; Edith Ellefsen, Auteur . - 2017 . - p.29-40.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°128 (mars 2017) . - p.29-40
Mots-clés : autosoin
diabète de type 2
maladie chronique
soinRésumé :
Introduction : les activités d’autosoin exigent beaucoup d’adaptation chez les personnes vivant avec le diabète de type 2.
Contexte : les interventions existantes pour soutenir l’autosoin sont souvent déterminées par une vision conventionnelle axée sur la gestion de la maladie.
Objectif : cet article vise à présenter les difficultés des personnes vivant avec le diabète de type 2 selon le modèle d’intégration de l’autosoin d’Audulv, Asplund et Norbergh.
Méthode : une revue de la littérature narrative sur l’autosoin chez les personnes adultes vivant avec le diabète de type 2 a été effectuée sur les banques de données CINAHL, MEDLINE, PsycINFO, PASCAL et FRANÇIS.
Résultats : 29 articles ont été retenus. Les principales difficultés liées à l’autosoin sont répertoriées selon les quatre phases du modèle d’intégration de l’autosoin et les quatre facteurs liés au contexte de vie de la personne.
Discussion : les infirmières auraient avantage à s’inspirer du modèle d’Audulv pour mieux comprendre les difficultés auxquelles les personnes sont confrontées afin de mieux intervenir auprès d’elles.
Conclusion : d’autres études s’avèrent nécessaires afin de déterminer des stratégies permettant de soutenir les personnes selon chacune des difficultés identifiées.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°128 (mars 2017) . - p.29-40
Titre : Difficultés liées à l’autosoin chez les personnes vivant avec le diabète de type 2 : une revue de la littérature narrative basée sur le modèle d’Audulv, Asplund et Norbergh Type de document : revue Auteurs : Sarah Lafontaine, Auteur ; Edith Ellefsen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29-40 Langues : Français Mots-clés : autosoin
diabète de type 2
maladie chronique
soinRésumé :
Introduction : les activités d’autosoin exigent beaucoup d’adaptation chez les personnes vivant avec le diabète de type 2.
Contexte : les interventions existantes pour soutenir l’autosoin sont souvent déterminées par une vision conventionnelle axée sur la gestion de la maladie.
Objectif : cet article vise à présenter les difficultés des personnes vivant avec le diabète de type 2 selon le modèle d’intégration de l’autosoin d’Audulv, Asplund et Norbergh.
Méthode : une revue de la littérature narrative sur l’autosoin chez les personnes adultes vivant avec le diabète de type 2 a été effectuée sur les banques de données CINAHL, MEDLINE, PsycINFO, PASCAL et FRANÇIS.
Résultats : 29 articles ont été retenus. Les principales difficultés liées à l’autosoin sont répertoriées selon les quatre phases du modèle d’intégration de l’autosoin et les quatre facteurs liés au contexte de vie de la personne.
Discussion : les infirmières auraient avantage à s’inspirer du modèle d’Audulv pour mieux comprendre les difficultés auxquelles les personnes sont confrontées afin de mieux intervenir auprès d’elles.
Conclusion : d’autres études s’avèrent nécessaires afin de déterminer des stratégies permettant de soutenir les personnes selon chacune des difficultés identifiées.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030827 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Contentions mécaniques en psychiatrie : étude phénoménologique de l’expérience vécue du personnel infirmier / Pascale Corneau in Recherche en soins infirmiers, n°128 (mars 2017)
[article] Contentions mécaniques en psychiatrie : étude phénoménologique de l’expérience vécue du personnel infirmier [revue] / Pascale Corneau, Auteur ; Jean-Daniel Jacob, Auteur ; Dave Holmes, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.41-53.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°128 (mars 2017) . - p.41-53
Mots-clés : contention
phénoménologie
psychiatrie
recherche qualitative
soins infirmiersRésumé : L’usage des contentions mécaniques dans les milieux psychiatriques fait aujourd’hui l’objet de nombreuses controverses éthiques. Toutefois, on note l’absence des voix des patients et du personnel infirmier en regard de cette intervention controversée. L’objectif de cette étude qualitative était d’examiner l’expérience vécue du personnel infirmier exerçant en psychiatrie faisant usage de la contention mécanique. Vingt-et-un(e) infirmier(e)s travaillant sur les unités de psychiatrie et d’urgence psychiatrique d’un centre hospitalier universitaire canadien ont participé à des entrevues semi-dirigées, qui ont ensuite été transcrites, codées et analysées selon la méthode d’analyse interprétative phénoménologique (AIP). Trois thèmes principaux ont été identifiés : 1) contexte de pratique ; 2) processus de contentions ; et 3) recourir à la contention mécanique. Les résultats de cette recherche phénoménologique mettent en lumière les défis organisationnels et émotionnels auxquels est confronté le personnel infirmier exerçant en psychiatrie. Les perspectives de Foucault et Goffman ont été les sources théoriques primaires qui ont guidé le processus d’analyse critique mené lors de cette recherche qualitative. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°128 (mars 2017) . - p.41-53
Titre : Contentions mécaniques en psychiatrie : étude phénoménologique de l’expérience vécue du personnel infirmier Type de document : revue Auteurs : Pascale Corneau, Auteur ; Jean-Daniel Jacob, Auteur ; Dave Holmes, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.41-53 Langues : Français Mots-clés : contention
phénoménologie
psychiatrie
recherche qualitative
soins infirmiersRésumé : L’usage des contentions mécaniques dans les milieux psychiatriques fait aujourd’hui l’objet de nombreuses controverses éthiques. Toutefois, on note l’absence des voix des patients et du personnel infirmier en regard de cette intervention controversée. L’objectif de cette étude qualitative était d’examiner l’expérience vécue du personnel infirmier exerçant en psychiatrie faisant usage de la contention mécanique. Vingt-et-un(e) infirmier(e)s travaillant sur les unités de psychiatrie et d’urgence psychiatrique d’un centre hospitalier universitaire canadien ont participé à des entrevues semi-dirigées, qui ont ensuite été transcrites, codées et analysées selon la méthode d’analyse interprétative phénoménologique (AIP). Trois thèmes principaux ont été identifiés : 1) contexte de pratique ; 2) processus de contentions ; et 3) recourir à la contention mécanique. Les résultats de cette recherche phénoménologique mettent en lumière les défis organisationnels et émotionnels auxquels est confronté le personnel infirmier exerçant en psychiatrie. Les perspectives de Foucault et Goffman ont été les sources théoriques primaires qui ont guidé le processus d’analyse critique mené lors de cette recherche qualitative. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030827 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Coordonner la prise en charge complexe : construction d’un outil d’orientation des patients atteints de cancer vers l’infirmière de coordination / Raphaël Froger in Recherche en soins infirmiers, n°128 (mars 2017)
[article] Coordonner la prise en charge complexe : construction d’un outil d’orientation des patients atteints de cancer vers l’infirmière de coordination [revue] / Raphaël Froger, Auteur ; Benoit Allenet, Auteur ; Pascale Guillem, Auteur . - 2017 . - p.54-65.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°128 (mars 2017) . - p.54-65
Mots-clés : continuité des soins
infirmière et infirmier
oncologie
prise en chargeRésumé : Introduction : suite au plan cancer 2009-2013, l’expérimentation d’infirmiers de coordination en cancérologie (IDEC) a montré un impact positif sur la fluidification des parcours de soins. Le plan cancer 2014-2019 oriente leur mission vers les cas complexes. L’objectif de cette étude est la construction d’un outil facilitant le recrutement des patients susceptibles de connaître un parcours complexe. Méthode : deux phases ont constitué cette recherche. La première a collecté les éléments des dimensions pouvant prédire la complexité du parcours de soins, par focus group. La seconde a consisté en la réduction et sélection des items prioritaires et à estimer leur importance par la méthode Delphi. Résultats : à partir des 12 items retenus, deux sont reconnus comme marquant un risque important, sept corrélés probablement à un parcours complexe et trois sans lien avec la complexité du parcours. Discussion : par la suite, cet instrument est à valider par un test sur échantillon pour évaluer ses qualités psychométriques, métrologiques et sa faisabilité. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°128 (mars 2017) . - p.54-65
Titre : Coordonner la prise en charge complexe : construction d’un outil d’orientation des patients atteints de cancer vers l’infirmière de coordination Type de document : revue Auteurs : Raphaël Froger, Auteur ; Benoit Allenet, Auteur ; Pascale Guillem, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.54-65 Langues : Français Mots-clés : continuité des soins
infirmière et infirmier
oncologie
prise en chargeRésumé : Introduction : suite au plan cancer 2009-2013, l’expérimentation d’infirmiers de coordination en cancérologie (IDEC) a montré un impact positif sur la fluidification des parcours de soins. Le plan cancer 2014-2019 oriente leur mission vers les cas complexes. L’objectif de cette étude est la construction d’un outil facilitant le recrutement des patients susceptibles de connaître un parcours complexe. Méthode : deux phases ont constitué cette recherche. La première a collecté les éléments des dimensions pouvant prédire la complexité du parcours de soins, par focus group. La seconde a consisté en la réduction et sélection des items prioritaires et à estimer leur importance par la méthode Delphi. Résultats : à partir des 12 items retenus, deux sont reconnus comme marquant un risque important, sept corrélés probablement à un parcours complexe et trois sans lien avec la complexité du parcours. Discussion : par la suite, cet instrument est à valider par un test sur échantillon pour évaluer ses qualités psychométriques, métrologiques et sa faisabilité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030827 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité en Suisse et en Belgique / Myriam Graber in Recherche en soins infirmiers, n°128 (mars 2017)
[article] Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité en Suisse et en Belgique [revue] / Myriam Graber, Auteur ; Véronique Haberey-Knuessi, Auteur . - 2017 . - p.66-78.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°128 (mars 2017) . - p.66-78
Mots-clés : engagement
professionnalisation
professionnalité
soins infirmiersRésumé : La pénurie de soignants prévisible, en Suisse comme en Europe, accentue une problématique pour les politiques sanitaires. Elle pose les questions de prise en charge des patients, de la qualité des soins, des conditions permettant de favoriser l’engagement des professionnels, la pérennité de cet engagement.
La formation des infirmières, en Hautes Écoles Spécialisées de Suisse Occidentale et en Belgique, est indirectement concernée par les mesures de rationalisation à l’œuvre dans les systèmes de santé. Dans ce contexte, des tensions apparaissent entre deux logiques : celle de la professionnalisation relevant de logiques économiques, et celle de la professionnalité entendue comme construction du sujet dans sa profession. La formation est un endroit privilégié pour examiner ces tensions et leurs enjeux.
Les résultats de la recherche démontrent l’existence de lieux de tension que les étudiants rencontrent entre leur processus de professionnalisation et leur professionnalité émergente, tensions qui se répercutent également sur les autres piliers de la professionnalisation que sont : engagement, motivation reconnaissance.
Cette étude qualitative se base sur des entretiens biographiques, des analyses de portfolio, de projets professionnels, de rapports de stage (évaluation des compétences par les professionnels), auprès de 43 étudiants bachelor, troisième année de formation en Suisse et en Belgique.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°128 (mars 2017) . - p.66-78
Titre : Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité en Suisse et en Belgique Type de document : revue Auteurs : Myriam Graber, Auteur ; Véronique Haberey-Knuessi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.66-78 Langues : Français Mots-clés : engagement
professionnalisation
professionnalité
soins infirmiersRésumé : La pénurie de soignants prévisible, en Suisse comme en Europe, accentue une problématique pour les politiques sanitaires. Elle pose les questions de prise en charge des patients, de la qualité des soins, des conditions permettant de favoriser l’engagement des professionnels, la pérennité de cet engagement.
La formation des infirmières, en Hautes Écoles Spécialisées de Suisse Occidentale et en Belgique, est indirectement concernée par les mesures de rationalisation à l’œuvre dans les systèmes de santé. Dans ce contexte, des tensions apparaissent entre deux logiques : celle de la professionnalisation relevant de logiques économiques, et celle de la professionnalité entendue comme construction du sujet dans sa profession. La formation est un endroit privilégié pour examiner ces tensions et leurs enjeux.
Les résultats de la recherche démontrent l’existence de lieux de tension que les étudiants rencontrent entre leur processus de professionnalisation et leur professionnalité émergente, tensions qui se répercutent également sur les autres piliers de la professionnalisation que sont : engagement, motivation reconnaissance.
Cette étude qualitative se base sur des entretiens biographiques, des analyses de portfolio, de projets professionnels, de rapports de stage (évaluation des compétences par les professionnels), auprès de 43 étudiants bachelor, troisième année de formation en Suisse et en Belgique.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030827 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Processus d’implantation d’une échelle d’évaluation de la douleur pour les patients cérébrolésés : description d’un projet de changement de pratique clinique basé sur le Modèle Intégré de la Consultation / Véronique De Goumoëns in Recherche en soins infirmiers, n°128 (mars 2017)
[article] Processus d’implantation d’une échelle d’évaluation de la douleur pour les patients cérébrolésés : description d’un projet de changement de pratique clinique basé sur le Modèle Intégré de la Consultation [revue] / Véronique De Goumoëns, Auteur ; François Décaillet, Auteur ; Amélia Didier, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.79-91.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°128 (mars 2017) . - p.79-91
Mots-clés : douleur
échelle d'évaluation
lésion cérébrale
méthodologie
pilotageRésumé : Contexte : dans un service de neurochirurgie, des infirmières ont sélectionné l’échelle Critical Pain Observation Tool (CPOT) pour évaluer la douleur des patients cérébrolésés. Quelques mois après l’implantation, les cadres infirmiers constataient une sous-utilisation de l’échelle.
But : soutenir l’équipe de soins pour surmonter les écueils rencontrés lors de l’implantation de l’échelle CPOT.
Méthode : le Modèle de Lescarbeau, Payette et St-Arnaud a été sélectionné. En plus d’une recherche documentaire, un questionnaire auto-administré et trois guides-entretien ont permis de recueillir la perspective des soignants.
Résultats : les écueils rencontrés se situaient au niveau de la collaboration interprofessionnelle, de l’échelle CPOT et du processus initial d’implantation. L’amélioration de la collaboration interprofessionnelle et l’adaptation de l’échelle CPOT pour des patients cérébrolésés ont été les priorités d’actions retenues.
Discussion : une méthodologie rigoureuse, la reconnaissance mutuelle des compétences cliniques et l’établissement d’une relation de confiance sont des conditions sine qua non de la réussite de tout changement de pratique clinique.
Conclusion : le modèle utilisé est une méthodologie de choix pour l’intégration des données probantes et les préférences de tous les acteurs à chaque étape du processus, conduisant à des choix éclairés et à l’établissement de priorités d’action pour une implantation réussie du CPOT.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°128 (mars 2017) . - p.79-91
Titre : Processus d’implantation d’une échelle d’évaluation de la douleur pour les patients cérébrolésés : description d’un projet de changement de pratique clinique basé sur le Modèle Intégré de la Consultation Type de document : revue Auteurs : Véronique De Goumoëns, Auteur ; François Décaillet, Auteur ; Amélia Didier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.79-91 Langues : Français Mots-clés : douleur
échelle d'évaluation
lésion cérébrale
méthodologie
pilotageRésumé : Contexte : dans un service de neurochirurgie, des infirmières ont sélectionné l’échelle Critical Pain Observation Tool (CPOT) pour évaluer la douleur des patients cérébrolésés. Quelques mois après l’implantation, les cadres infirmiers constataient une sous-utilisation de l’échelle.
But : soutenir l’équipe de soins pour surmonter les écueils rencontrés lors de l’implantation de l’échelle CPOT.
Méthode : le Modèle de Lescarbeau, Payette et St-Arnaud a été sélectionné. En plus d’une recherche documentaire, un questionnaire auto-administré et trois guides-entretien ont permis de recueillir la perspective des soignants.
Résultats : les écueils rencontrés se situaient au niveau de la collaboration interprofessionnelle, de l’échelle CPOT et du processus initial d’implantation. L’amélioration de la collaboration interprofessionnelle et l’adaptation de l’échelle CPOT pour des patients cérébrolésés ont été les priorités d’actions retenues.
Discussion : une méthodologie rigoureuse, la reconnaissance mutuelle des compétences cliniques et l’établissement d’une relation de confiance sont des conditions sine qua non de la réussite de tout changement de pratique clinique.
Conclusion : le modèle utilisé est une méthodologie de choix pour l’intégration des données probantes et les préférences de tous les acteurs à chaque étape du processus, conduisant à des choix éclairés et à l’établissement de priorités d’action pour une implantation réussie du CPOT.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030827 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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00030827 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
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