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Gestions hospitalières . n°564Mention de date : mars 2017Paru le : 01/03/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFluidité de l’aval des urgences : L’engagement de Lariboisière / Bénédicte Isabey in Gestions hospitalières, n°564 (mars 2017)
[article] Fluidité de l’aval des urgences : L’engagement de Lariboisière [revue] / Bénédicte Isabey, Auteur ; Jean-François Bergmann, Auteur ; Pascal Bizot, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.138-141.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°564 (mars 2017) . - p.138-141
Mots-clés : AP-HP Assistance publique Hôpitaux de Paris
Lariboisière
services des urgences médicales (SAMU SAU)
transfert
UHCD unité d'hospitalisation de courte duréeRésumé : L’hôpital Lariboisière s’engage dans la voie d’une profonde transformation avec la construction d’un nouveau bâtiment qui ouvrira ses portes en 2022 et regroupera l’ensemble des activités d’hospitalisation aiguë et médico-techniques du site. Au-delà de la refonte patrimoniale, ce projet doit être l’occasion d’une modernisation des organisations sans attendre 2022. L’enjeu est d’anticiper progressivement les transformations organisationnelles de façon que les équipes se les approprient avant l’ouverture du bâtiment. Plusieurs chantiers sont engagés avec la régulation des séjours, la gestion des appels téléphoniques et la fluidité de l’aval des urgences… [article]
in Gestions hospitalières > n°564 (mars 2017) . - p.138-141
Titre : Fluidité de l’aval des urgences : L’engagement de Lariboisière Type de document : revue Auteurs : Bénédicte Isabey, Auteur ; Jean-François Bergmann, Auteur ; Pascal Bizot, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.138-141 Langues : Français Mots-clés : AP-HP Assistance publique Hôpitaux de Paris
Lariboisière
services des urgences médicales (SAMU SAU)
transfert
UHCD unité d'hospitalisation de courte duréeRésumé : L’hôpital Lariboisière s’engage dans la voie d’une profonde transformation avec la construction d’un nouveau bâtiment qui ouvrira ses portes en 2022 et regroupera l’ensemble des activités d’hospitalisation aiguë et médico-techniques du site. Au-delà de la refonte patrimoniale, ce projet doit être l’occasion d’une modernisation des organisations sans attendre 2022. L’enjeu est d’anticiper progressivement les transformations organisationnelles de façon que les équipes se les approprient avant l’ouverture du bâtiment. Plusieurs chantiers sont engagés avec la régulation des séjours, la gestion des appels téléphoniques et la fluidité de l’aval des urgences… Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030384 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Services techniques et travaux des hôpitaux / Didier Renaut in Gestions hospitalières, n°564 (mars 2017)
[article] Services techniques et travaux des hôpitaux [revue] / Didier Renaut, Auteur ; Thierry Veleine, Auteur ; Pierre Idee, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.142-146.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°564 (mars 2017) . - p.142-146
Mots-clés : architecture
centrale d'achat
GHT groupement hospitalier de territoire
ingénierie
modernisationRésumé : GHT : trois lettres qui animent les discussions, suscitent occupation et préoccupation, intérêt et méfiance, porteuses de progrès pour les uns, de risques pour certains, interrogent dans tous les cas les organisations et les coopérations dans nos hôpitaux. Les 135 GHT se mettent en place : conventions signées, projets médicaux partagés en cours d’élaboration, équipes de direction et communautés médicales des établissements membres partout à la manœuvre… Le premier étage de la fusée GHT est naturellement l’amélioration du parcours des patients et sa graduation, le renforcement de la coordination des prises en charge et des coopérations médicales, avec l’objectif de constituer des groupes publics forts et efficients sur la base d’un projet médical partagé. Pour autant, les fonctions dites « supports » ne sont pas en reste – achats, RH, qualité, système d’information… –, avec à la clé des attendus, des « livrables » parfois très précis visés par les textes dans des calendriers serrés, quand bien même des clarifications sur les conséquences juridiques et organisationnelles sont en attente, en particulier sur la thématique des achats. Qu’en est-il des services techniques et travaux des hôpitaux ? Réflexions et propositions du groupe de travail GHT de la commission Ingénierie et architecture (1) de la Conférence des directeurs généraux des CHU. [article]
in Gestions hospitalières > n°564 (mars 2017) . - p.142-146
Titre : Services techniques et travaux des hôpitaux Type de document : revue Auteurs : Didier Renaut, Auteur ; Thierry Veleine, Auteur ; Pierre Idee, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.142-146 Langues : Français Mots-clés : architecture
centrale d'achat
GHT groupement hospitalier de territoire
ingénierie
modernisationRésumé : GHT : trois lettres qui animent les discussions, suscitent occupation et préoccupation, intérêt et méfiance, porteuses de progrès pour les uns, de risques pour certains, interrogent dans tous les cas les organisations et les coopérations dans nos hôpitaux. Les 135 GHT se mettent en place : conventions signées, projets médicaux partagés en cours d’élaboration, équipes de direction et communautés médicales des établissements membres partout à la manœuvre… Le premier étage de la fusée GHT est naturellement l’amélioration du parcours des patients et sa graduation, le renforcement de la coordination des prises en charge et des coopérations médicales, avec l’objectif de constituer des groupes publics forts et efficients sur la base d’un projet médical partagé. Pour autant, les fonctions dites « supports » ne sont pas en reste – achats, RH, qualité, système d’information… –, avec à la clé des attendus, des « livrables » parfois très précis visés par les textes dans des calendriers serrés, quand bien même des clarifications sur les conséquences juridiques et organisationnelles sont en attente, en particulier sur la thématique des achats. Qu’en est-il des services techniques et travaux des hôpitaux ? Réflexions et propositions du groupe de travail GHT de la commission Ingénierie et architecture (1) de la Conférence des directeurs généraux des CHU. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030384 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible De la bientraitance en management / Isabelle Arnal Capdevielle in Gestions hospitalières, n°564 (mars 2017)
[article] De la bientraitance en management [revue] / Isabelle Arnal Capdevielle, Auteur . - 2017 . - p.146-148.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°564 (mars 2017) . - p.146-148
Mots-clés : bientraitance
éthique
management
managerRésumé : Parce qu’il conduit des équipes, un bon manager est aussi un manager éthique : son respect des personnes est le gage de sa propre performance et de celle de l’institution qu’il dirige. Réflexion sur la notion de bientraitance que beaucoup appellent de leurs vœux… [article]
in Gestions hospitalières > n°564 (mars 2017) . - p.146-148
Titre : De la bientraitance en management Type de document : revue Auteurs : Isabelle Arnal Capdevielle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.146-148 Langues : Français Mots-clés : bientraitance
éthique
management
managerRésumé : Parce qu’il conduit des équipes, un bon manager est aussi un manager éthique : son respect des personnes est le gage de sa propre performance et de celle de l’institution qu’il dirige. Réflexion sur la notion de bientraitance que beaucoup appellent de leurs vœux… Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030384 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Programmation et efficience du bloc opératoire / Samir Sharshar in Gestions hospitalières, n°564 (mars 2017)
[article] Programmation et efficience du bloc opératoire [revue] / Samir Sharshar, Auteur ; Io Sharshar, Auteur ; Jean-Christophe Phelep, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.156-165.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°564 (mars 2017) . - p.156-165
Mots-clés : attente
bloc opératoire
chirurgie ambulatoire
DMS durée moyenne de séjour
efficience
flux
indicateur
MCO médecine chirurgie obstétrique
performanceRésumé : Quel est l’impact du mode de programmation sur l’efficience du bloc opératoire ? Dans un établissement MCO public non universitaire de 500 lits, les auteurs ont observé 29 175 séjours chirurgicaux avec intervention chirurgicale, programmés selon deux options de gestion. La première est la programmation complète des séjours chirurgicaux par une cellule de régulation de l’hospitalisation du pôle chirurgie-anesthésie-bloc opératoire. La seconde concerne la programmation du bloc opératoire du pôle mère-enfant. Deux indicateurs ont été définis : l’ELAm pour l’élasticité des temps d’attente et la variabilité des délais d’attente des étapes du séjour chirurgical, et l’EIRc pour le coût de non-utilisation des équipes chirurgicales au bloc. [article]
in Gestions hospitalières > n°564 (mars 2017) . - p.156-165
Titre : Programmation et efficience du bloc opératoire Type de document : revue Auteurs : Samir Sharshar, Auteur ; Io Sharshar, Auteur ; Jean-Christophe Phelep, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.156-165 Langues : Français Mots-clés : attente
bloc opératoire
chirurgie ambulatoire
DMS durée moyenne de séjour
efficience
flux
indicateur
MCO médecine chirurgie obstétrique
performanceRésumé : Quel est l’impact du mode de programmation sur l’efficience du bloc opératoire ? Dans un établissement MCO public non universitaire de 500 lits, les auteurs ont observé 29 175 séjours chirurgicaux avec intervention chirurgicale, programmés selon deux options de gestion. La première est la programmation complète des séjours chirurgicaux par une cellule de régulation de l’hospitalisation du pôle chirurgie-anesthésie-bloc opératoire. La seconde concerne la programmation du bloc opératoire du pôle mère-enfant. Deux indicateurs ont été définis : l’ELAm pour l’élasticité des temps d’attente et la variabilité des délais d’attente des étapes du séjour chirurgical, et l’EIRc pour le coût de non-utilisation des équipes chirurgicales au bloc. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030384 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le label Hospitalité / Isabelle Mounier-Emeury in Gestions hospitalières, n°564 (mars 2017)
[article] Le label Hospitalité [revue] / Isabelle Mounier-Emeury, Auteur . - 2017 . - p.166-169.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°564 (mars 2017) . - p.166-169
Mots-clés : AP-HP Assistance publique Hôpitaux de Paris
démarche qualité
hospitalité
labelRésumé : Au sein de l’AP-HP, la direction des patients, usagers et associations a pour objectif d’améliorer l’expérience du patient de son entrée à sa sortie de l’hôpital, quel que soit son parcours. Cinq leviers ont été développés en ce sens : la mesure de la satisfaction des patients, la politique de culture et mieux-être, le développement de services et d’innovation, l’accueil et le déploiement de volontaires en service civique et le label Hospitalité. Zoom sur cette dernière initiative. [article]
in Gestions hospitalières > n°564 (mars 2017) . - p.166-169
Titre : Le label Hospitalité Type de document : revue Auteurs : Isabelle Mounier-Emeury, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.166-169 Langues : Français Mots-clés : AP-HP Assistance publique Hôpitaux de Paris
démarche qualité
hospitalité
labelRésumé : Au sein de l’AP-HP, la direction des patients, usagers et associations a pour objectif d’améliorer l’expérience du patient de son entrée à sa sortie de l’hôpital, quel que soit son parcours. Cinq leviers ont été développés en ce sens : la mesure de la satisfaction des patients, la politique de culture et mieux-être, le développement de services et d’innovation, l’accueil et le déploiement de volontaires en service civique et le label Hospitalité. Zoom sur cette dernière initiative. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030384 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Certification qualité : vers la gestion des risques / Laurence Garo in Gestions hospitalières, n°564 (mars 2017)
[article] Certification qualité : vers la gestion des risques [revue] / Laurence Garo, Auteur ; Loïc Keribin, Auteur . - 2017 . - p.171-174.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°564 (mars 2017) . - p.171-174
Mots-clés : audit
certification
évaluation
gestion des risques
HAS haute autorité de santé
patient traceur
qualité
qualité des soinsRésumé : Prévue par l’ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996 (ordonnance Juppé ), l’évaluation externe des établissements de santé publics et privés, d’abord nommée « accréditation », devient en 2004 la « certification » (1). La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante des organismes de tutelle et sans coût direct pour les établissements de santé. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des prestations d’un établissement de santé. Mise en œuvre par la Haute Autorité de santé (HAS) avec des professionnels de santé mandatés par elle, les visites de certification s’effectuent tous les quatre à six ans sur la base d’un référentiel d’évaluation, le « Manuel de certification », qui permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé. L’objectif clairement défini est l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé. [article]
in Gestions hospitalières > n°564 (mars 2017) . - p.171-174
Titre : Certification qualité : vers la gestion des risques Type de document : revue Auteurs : Laurence Garo, Auteur ; Loïc Keribin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.171-174 Langues : Français Mots-clés : audit
certification
évaluation
gestion des risques
HAS haute autorité de santé
patient traceur
qualité
qualité des soinsRésumé : Prévue par l’ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996 (ordonnance Juppé ), l’évaluation externe des établissements de santé publics et privés, d’abord nommée « accréditation », devient en 2004 la « certification » (1). La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante des organismes de tutelle et sans coût direct pour les établissements de santé. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des prestations d’un établissement de santé. Mise en œuvre par la Haute Autorité de santé (HAS) avec des professionnels de santé mandatés par elle, les visites de certification s’effectuent tous les quatre à six ans sur la base d’un référentiel d’évaluation, le « Manuel de certification », qui permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé. L’objectif clairement défini est l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030384 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Activités et qualité des prestations des ESSMS : Évaluations interne et externe / Aline Métais in Gestions hospitalières, n°564 (mars 2017)
[article] Activités et qualité des prestations des ESSMS : Évaluations interne et externe [revue] / Aline Métais, Auteur . - 2017 . - p.175-177.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°564 (mars 2017) . - p.175-177
Mots-clés : ANESM agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico saociaux
évaluation
qualitéRésumé : Depuis la loi du 2 janvier 2002, les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) – qui accompagnent des personnes en situation de vulnérabilité – sont tenus de procéder à des évaluations régulières de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent, notamment au regard des recommandations de bonnes pratiques professionnelles. L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) les accompagne dans cette démarche d’amélioration continue de la qualité. [article]
in Gestions hospitalières > n°564 (mars 2017) . - p.175-177
Titre : Activités et qualité des prestations des ESSMS : Évaluations interne et externe Type de document : revue Auteurs : Aline Métais, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.175-177 Langues : Français Mots-clés : ANESM agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico saociaux
évaluation
qualitéRésumé : Depuis la loi du 2 janvier 2002, les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) – qui accompagnent des personnes en situation de vulnérabilité – sont tenus de procéder à des évaluations régulières de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent, notamment au regard des recommandations de bonnes pratiques professionnelles. L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) les accompagne dans cette démarche d’amélioration continue de la qualité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030384 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Comprendre les variations de pratiques médicales / Samuel Pratmarty in Gestions hospitalières, n°564 (mars 2017)
[article] Comprendre les variations de pratiques médicales [revue] / Samuel Pratmarty, Auteur ; Erwan Samyn, Auteur ; Morgan Le Bail, Auteur . - 2017 . - p.178-180.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°564 (mars 2017) . - p.178-180
Mots-clés : acte de soins
DGOS direction générale de l'organisation des soins
données de santé
pratique médicaleRésumé :
En novembre 2016, le ministère des Affaires sociales et de la santé, en association avec l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé et avec la collaboration de la Haute Autorité de santé, de la Caisse nationale d’assurance maladie et de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation, publie l’« Atlas des variations de pratiques médicales ». Un ouvrage qui s’inscrit dans le droit-fil des travaux menés depuis 2010 en vue d’améliorer la pertinence des soins et ainsi d’assurer un accès équitable à des soins de qualité.
[article]
in Gestions hospitalières > n°564 (mars 2017) . - p.178-180
Titre : Comprendre les variations de pratiques médicales Type de document : revue Auteurs : Samuel Pratmarty, Auteur ; Erwan Samyn, Auteur ; Morgan Le Bail, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.178-180 Langues : Français Mots-clés : acte de soins
DGOS direction générale de l'organisation des soins
données de santé
pratique médicaleRésumé :
En novembre 2016, le ministère des Affaires sociales et de la santé, en association avec l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé et avec la collaboration de la Haute Autorité de santé, de la Caisse nationale d’assurance maladie et de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation, publie l’« Atlas des variations de pratiques médicales ». Un ouvrage qui s’inscrit dans le droit-fil des travaux menés depuis 2010 en vue d’améliorer la pertinence des soins et ainsi d’assurer un accès équitable à des soins de qualité.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030384 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les atouts de la démarche de certification des comptes / Pascal Taffut in Gestions hospitalières, n°564 (mars 2017)
[article] Les atouts de la démarche de certification des comptes [revue] / Pascal Taffut, Auteur ; Patrick Aumeras, Auteur ; Florence Baguet, Auteur . - 2017 . - p.181-183.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°564 (mars 2017) . - p.181-183
Mots-clés : certification
comptabilité
comptable
contrôle
évaluationRésumé : Regards croisés sur les apports de la démarche de certification des comptes des hôpitaux, avec Pascal Taffut, directeur des affaires financières et du contrôle interne au CHU Dijon Bourgogne, et Patrick Aumeras, commissaire aux comptes chez Exco & Associés. [article]
in Gestions hospitalières > n°564 (mars 2017) . - p.181-183
Titre : Les atouts de la démarche de certification des comptes Type de document : revue Auteurs : Pascal Taffut, Auteur ; Patrick Aumeras, Auteur ; Florence Baguet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.181-183 Langues : Français Mots-clés : certification
comptabilité
comptable
contrôle
évaluationRésumé : Regards croisés sur les apports de la démarche de certification des comptes des hôpitaux, avec Pascal Taffut, directeur des affaires financières et du contrôle interne au CHU Dijon Bourgogne, et Patrick Aumeras, commissaire aux comptes chez Exco & Associés. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030384 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Pour une éthique de l’évaluation, / Sébastien Claeys in Gestions hospitalières, n°564 (mars 2017)
[article] Pour une éthique de l’évaluation, [revue] / Sébastien Claeys, Auteur ; Paul-Loup Weil-Dubuc, Auteur . - 2017 . - p.184-187.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°564 (mars 2017) . - p.184-187
Mots-clés : certification
éthique
évaluation
gestion des risques
qualité
qualité des soinsRésumé : Derrière les processus d’évaluation, en apparence neutres et objectifs, se cachent de véritables enjeux éthiques. Pourtant, les valeurs, les finalités et les logiques de valorisation qui sous-tendent les grilles d’évaluation sont trop peu souvent questionnées. Une évaluation objective est-elle possible ? [article]
in Gestions hospitalières > n°564 (mars 2017) . - p.184-187
Titre : Pour une éthique de l’évaluation, Type de document : revue Auteurs : Sébastien Claeys, Auteur ; Paul-Loup Weil-Dubuc, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.184-187 Langues : Français Mots-clés : certification
éthique
évaluation
gestion des risques
qualité
qualité des soinsRésumé : Derrière les processus d’évaluation, en apparence neutres et objectifs, se cachent de véritables enjeux éthiques. Pourtant, les valeurs, les finalités et les logiques de valorisation qui sous-tendent les grilles d’évaluation sont trop peu souvent questionnées. Une évaluation objective est-elle possible ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030384 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La fin de la facturation des transports Smur ? / Marine Gey-Coué in Gestions hospitalières, n°564 (mars 2017)
[article] La fin de la facturation des transports Smur ? [revue] / Marine Gey-Coué, Auteur ; Coraline Guestin, Auteur ; Laura Bouteille, Auteur . - 2017 . - p.189-192.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°564 (mars 2017) . - p.189-192
Mots-clés : décret
facturation
financement
SMUR service mobile d'urgence et de réanimation
transportRésumé : À l’occasion de l’arrêt du Conseil d’État du 8 février 2017, le débat sur les modalités de facturation des transports Smur secondaires a été relancé et oppose les établissements gestionnaires de Smur aux autres établissements de santé. L’absence de règles claires est à l’origine de cette polémique qui met à mal les relations interhospitalières au beau milieu de l’élaboration des projets médicaux de territoire. Dans ce contexte de tensions entre établissements, l’enjeu consiste à clarifier les différents éléments en présence et à identifier l’origine du litige qui oppose les établissements : de quels transports Smur parle-t-on ? Comment sont-ils financés ? Pourquoi en est-on arrivé là ? Le récent décret du 23 mars 2017 va-t-il clore définitivement le débat ? [article]
in Gestions hospitalières > n°564 (mars 2017) . - p.189-192
Titre : La fin de la facturation des transports Smur ? Type de document : revue Auteurs : Marine Gey-Coué, Auteur ; Coraline Guestin, Auteur ; Laura Bouteille, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.189-192 Langues : Français Mots-clés : décret
facturation
financement
SMUR service mobile d'urgence et de réanimation
transportRésumé : À l’occasion de l’arrêt du Conseil d’État du 8 février 2017, le débat sur les modalités de facturation des transports Smur secondaires a été relancé et oppose les établissements gestionnaires de Smur aux autres établissements de santé. L’absence de règles claires est à l’origine de cette polémique qui met à mal les relations interhospitalières au beau milieu de l’élaboration des projets médicaux de territoire. Dans ce contexte de tensions entre établissements, l’enjeu consiste à clarifier les différents éléments en présence et à identifier l’origine du litige qui oppose les établissements : de quels transports Smur parle-t-on ? Comment sont-ils financés ? Pourquoi en est-on arrivé là ? Le récent décret du 23 mars 2017 va-t-il clore définitivement le débat ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030384 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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00030384 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
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