Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.23 n°242Mention de date : février 2017Paru le : 01/02/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa maîtrise des sphincters chez l’enfant / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°242 (février 2017)
[article] La maîtrise des sphincters chez l’enfant [revue] / Liliane Mata, Auteur . - 2017 . - p.7-9.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°242 (février 2017) . - p.7-9
Mots-clés : autonomie
élimination
encoprésie
énurésie
maitrise
maturité
sphincterRésumé : L’élimination volontaire des selles et des urines est liée à la maîtrise des sphincters. Elle dépend aussi de la décision de l’enfant de ne pas laisser libre cours à la satisfaction immédiate de ses besoins. Son acceptation ou son opposition traduisent des sentiments ambivalents en lien avec son autonomie affective. Cette étape importante doit être accompagnée avec bienveillance. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°242 (février 2017) . - p.7-9
Titre : La maîtrise des sphincters chez l’enfant Type de document : revue Auteurs : Liliane Mata, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7-9 Langues : Français Mots-clés : autonomie
élimination
encoprésie
énurésie
maitrise
maturité
sphincterRésumé : L’élimination volontaire des selles et des urines est liée à la maîtrise des sphincters. Elle dépend aussi de la décision de l’enfant de ne pas laisser libre cours à la satisfaction immédiate de ses besoins. Son acceptation ou son opposition traduisent des sentiments ambivalents en lien avec son autonomie affective. Cette étape importante doit être accompagnée avec bienveillance. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030318 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Une “Semaine découverte” pour dynamiser les pratiques professionnelles et les projets pédagogiques / Laure Flavien in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°242 (février 2017)
[article] Une “Semaine découverte” pour dynamiser les pratiques professionnelles et les projets pédagogiques [revue] / Laure Flavien, Auteur . - 2017 . - p.10-12.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°242 (février 2017) . - p.10-12
Mots-clés : découverte
EAJE établissement accueil jeune enfant
expérience
partage
pratique professionnelleRésumé : Pendant une semaine, dix professionnelles de plusieurs établissements d’accueil du jeune enfant sont allées découvrir le travail dans une autre structure que la leur. Cette expérience avait pour objectif de décloisonner les établissements et de dynamiser les pratiques par l’observation, l’expérimentation et le partage de questionnements avec les équipes accueillantes. Elle a constitué un support d’échanges enrichissants pour tous. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°242 (février 2017) . - p.10-12
Titre : Une “Semaine découverte” pour dynamiser les pratiques professionnelles et les projets pédagogiques Type de document : revue Auteurs : Laure Flavien, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10-12 Langues : Français Mots-clés : découverte
EAJE établissement accueil jeune enfant
expérience
partage
pratique professionnelleRésumé : Pendant une semaine, dix professionnelles de plusieurs établissements d’accueil du jeune enfant sont allées découvrir le travail dans une autre structure que la leur. Cette expérience avait pour objectif de décloisonner les établissements et de dynamiser les pratiques par l’observation, l’expérimentation et le partage de questionnements avec les équipes accueillantes. Elle a constitué un support d’échanges enrichissants pour tous. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030318 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La continuité, une nécessité pour les tout-petits / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°242 (février 2017)
[article] La continuité, une nécessité pour les tout-petits [revue] / Pascale Blanc, Auteur . - 2017 . - p.14-16.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°242 (février 2017) . - p.14-16
Mots-clés : accompagnement
continuité
croissance
enfant
équipe
individu
tempsRésumé : Que la continuité soit matérialisée ou non, pensée ou oubliée, elle apporte à chacun la contenance, le support, dont il a besoin pour se construire. Elle est essentielle pour que le professionnel élabore sa pratique quotidienne, une dynamique d’équipe et une relation éducative fiable avec l’enfant. Concrètement, comment être attentif, individuellement et collectivement, à créer une continuité favorable à la croissance ? [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°242 (février 2017) . - p.14-16
Titre : La continuité, une nécessité pour les tout-petits Type de document : revue Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
continuité
croissance
enfant
équipe
individu
tempsRésumé : Que la continuité soit matérialisée ou non, pensée ou oubliée, elle apporte à chacun la contenance, le support, dont il a besoin pour se construire. Elle est essentielle pour que le professionnel élabore sa pratique quotidienne, une dynamique d’équipe et une relation éducative fiable avec l’enfant. Concrètement, comment être attentif, individuellement et collectivement, à créer une continuité favorable à la croissance ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030318 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les temps de transition ou le paradoxe de la continuité / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°242 (février 2017)
[article] Les temps de transition ou le paradoxe de la continuité [revue] / Christine Schuhl, Auteur . - 2017 . - p.17-18.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°242 (février 2017) . - p.17-18
Mots-clés : concentration
continuité
enfant
mouvement
petite enfance
transitionRésumé : Les temps de transition sont ces moments qui se répètent tout au long de la journée, se voulant “informels”. Ces “entre-deux”, pendant lesquels tout est en mouvement, prennent place après un temps reconnu, identifié et encadré. Le professionnel souhaiterait que les enfants préservent leur calme, ce qui est souvent difficile. En effet, les temps de transition permettent de libérer l’énergie retenue pendant une activité contenue et organisée. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°242 (février 2017) . - p.17-18
Titre : Les temps de transition ou le paradoxe de la continuité Type de document : revue Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : concentration
continuité
enfant
mouvement
petite enfance
transitionRésumé : Les temps de transition sont ces moments qui se répètent tout au long de la journée, se voulant “informels”. Ces “entre-deux”, pendant lesquels tout est en mouvement, prennent place après un temps reconnu, identifié et encadré. Le professionnel souhaiterait que les enfants préservent leur calme, ce qui est souvent difficile. En effet, les temps de transition permettent de libérer l’énergie retenue pendant une activité contenue et organisée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030318 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible De la continuité dans le changement, la fonction de l’accompagnement / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°242 (février 2017)
[article] De la continuité dans le changement, la fonction de l’accompagnement [revue] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2017 . - p.19-20.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°242 (février 2017) . - p.19-20
Mots-clés : accompagnement
changement
compétence
enfant
homéostasie
processusRésumé : L’accompagnement peut être d’ordre social, concerner l’éducation, le savoir-faire ou le savoir-être. Il permet de “faire cheminer” ou de “cheminer avec”. Il peut être l’affaire du professionnel vis-à-vis du public qu’il accueille, du manager qui encadre une équipe, du formateur qui transmet un ensemble de savoirs. La relation d’accompagnement renvoie à la manière “d’être à l’autre”, en termes de posture, d’enjeux, de paradoxes et de complexité. L’accompagnement permet également d’établir un fil conducteur d’un point à un autre du processus de transformation. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°242 (février 2017) . - p.19-20
Titre : De la continuité dans le changement, la fonction de l’accompagnement Type de document : revue Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
changement
compétence
enfant
homéostasie
processusRésumé : L’accompagnement peut être d’ordre social, concerner l’éducation, le savoir-faire ou le savoir-être. Il permet de “faire cheminer” ou de “cheminer avec”. Il peut être l’affaire du professionnel vis-à-vis du public qu’il accueille, du manager qui encadre une équipe, du formateur qui transmet un ensemble de savoirs. La relation d’accompagnement renvoie à la manière “d’être à l’autre”, en termes de posture, d’enjeux, de paradoxes et de complexité. L’accompagnement permet également d’établir un fil conducteur d’un point à un autre du processus de transformation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030318 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’expression créatrice comme vecteur de reliance / Aurore Émaille in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°242 (février 2017)
[article] L’expression créatrice comme vecteur de reliance [revue] / Aurore Émaille, Auteur . - 2017 . - P.21-24.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°242 (février 2017) . - P.21-24
Mots-clés : art
atelier d'art
création
enfant
éveil
lienRésumé : L’approche artistique est un élément essentiel de l’accueil du tout-petit et de la relation créée avec lui. De très nombreuses démarches peuvent être envisagées. Témoignage d’une artiste plasticienne sur les liens entre l’art, les transitions et la continuité auprès des jeunes enfants. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°242 (février 2017) . - P.21-24
Titre : L’expression créatrice comme vecteur de reliance Type de document : revue Auteurs : Aurore Émaille, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P.21-24 Langues : Français Mots-clés : art
atelier d'art
création
enfant
éveil
lienRésumé : L’approche artistique est un élément essentiel de l’accueil du tout-petit et de la relation créée avec lui. De très nombreuses démarches peuvent être envisagées. Témoignage d’une artiste plasticienne sur les liens entre l’art, les transitions et la continuité auprès des jeunes enfants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030318 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Regard sur la maltraitance envers l’enfant en crèche collective / Martine Rivat in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°242 (février 2017)
[article] Regard sur la maltraitance envers l’enfant en crèche collective [revue] / Martine Rivat, Auteur . - 2017 . - p.25-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°242 (février 2017) . - p.25-27
Mots-clés : bientraitance
crèche
EAJE établissement accueil jeune enfant
maltraitanceRésumé : La maltraitance que l’enfant peut subir de la part d’une professionnelle de crèche est un sujet difficile à aborder. Une réflexion d’équipe à ce sujet permet de mieux appréhender les conditions d’une bientraitance pour tous, enfants, parents et professionnels. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°242 (février 2017) . - p.25-27
Titre : Regard sur la maltraitance envers l’enfant en crèche collective Type de document : revue Auteurs : Martine Rivat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : bientraitance
crèche
EAJE établissement accueil jeune enfant
maltraitanceRésumé : La maltraitance que l’enfant peut subir de la part d’une professionnelle de crèche est un sujet difficile à aborder. Une réflexion d’équipe à ce sujet permet de mieux appréhender les conditions d’une bientraitance pour tous, enfants, parents et professionnels. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030318 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Épigénétique, plasticité neuronale et vie affective pré- et post-natale au regard de l’haptonomie / Catherine Dolto-Tolitch in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°242 (février 2017)
[article] Épigénétique, plasticité neuronale et vie affective pré- et post-natale au regard de l’haptonomie [revue] / Catherine Dolto-Tolitch (1946-....), Auteur . - 2017 . - p.28-31.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°242 (février 2017) . - p.28-31
Mots-clés : foetus
génome
haptonomie
neurone
nourrisson
plasticité cérébrale
synapseRésumé : La vie fœtale, le système nerveux dans son ensemble et les nourrissons sont l’objet de recherches aux résultats spectaculaires. Les connaissances ont beaucoup évolué, au point qu’il est impossible de ne pas en tenir compte lors de la grossesse et de la première enfance. L’haptonomie éclaire ces recherches de ses découvertes sur l’affectivité humaine. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°242 (février 2017) . - p.28-31
Titre : Épigénétique, plasticité neuronale et vie affective pré- et post-natale au regard de l’haptonomie Type de document : revue Auteurs : Catherine Dolto-Tolitch (1946-....), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français Mots-clés : foetus
génome
haptonomie
neurone
nourrisson
plasticité cérébrale
synapseRésumé : La vie fœtale, le système nerveux dans son ensemble et les nourrissons sont l’objet de recherches aux résultats spectaculaires. Les connaissances ont beaucoup évolué, au point qu’il est impossible de ne pas en tenir compte lors de la grossesse et de la première enfance. L’haptonomie éclaire ces recherches de ses découvertes sur l’affectivité humaine. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030318 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Du cadre et du jeu / Emmanuelle Seidel in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°242 (février 2017)
[article] Du cadre et du jeu [revue] / Emmanuelle Seidel, Auteur . - 2017 . - p.32-33.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°242 (février 2017) . - p.32-33
Mots-clés : cadre
enfant
jeu
observation
relationRésumé : Le jeu constitue l’activité principale de l’enfant. L’observation et l’attention de l’adulte auprès de lui permettent de garantir un environnement sécurisé et favorisant ses découvertes. Selon l’âge et le développement du tout-petit, de nombreuses propositions peuvent prendre place dans son quotidien. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°242 (février 2017) . - p.32-33
Titre : Du cadre et du jeu Type de document : revue Auteurs : Emmanuelle Seidel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : cadre
enfant
jeu
observation
relationRésumé : Le jeu constitue l’activité principale de l’enfant. L’observation et l’attention de l’adulte auprès de lui permettent de garantir un environnement sécurisé et favorisant ses découvertes. Selon l’âge et le développement du tout-petit, de nombreuses propositions peuvent prendre place dans son quotidien. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030318 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les bienfaits de la sophrologie / Sophie Kerboul in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°242 (février 2017)
[article] Les bienfaits de la sophrologie [revue] / Sophie Kerboul, Auteur . - 2017 . - p.34-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°242 (février 2017) . - p.34-36
Mots-clés : bien être
enfant
santé
sophrologieRésumé : En quelques années, la sophrologie est devenue un outil majeur pour gérer le stress, canaliser les émotions, prendre du recul, s’adapter au quotidien et dans sa vie active. L’efficacité de la sophrologie est désormais reconnue par le corps médical et ses effets positifs dans la vie de tous les jours sont démontrés dans plusieurs domaines. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°242 (février 2017) . - p.34-36
Titre : Les bienfaits de la sophrologie Type de document : revue Auteurs : Sophie Kerboul, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : bien être
enfant
santé
sophrologieRésumé : En quelques années, la sophrologie est devenue un outil majeur pour gérer le stress, canaliser les émotions, prendre du recul, s’adapter au quotidien et dans sa vie active. L’efficacité de la sophrologie est désormais reconnue par le corps médical et ses effets positifs dans la vie de tous les jours sont démontrés dans plusieurs domaines. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030318 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La Convention internationale des droits de l’enfant, quelles applications concrètes ? / Carol Gachet in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°242 (février 2017)
[article] La Convention internationale des droits de l’enfant, quelles applications concrètes ? [revue] / Carol Gachet, Auteur . - 2017 . - p.37-39.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°242 (février 2017) . - p.37-39
Mots-clés : CIDE Convention internationale pour les droits de l'enfant
EAJE établissement accueil jeune enfant
justice
petite enfanceRésumé : La Convention internationale des droits de l’enfant peut être mise en œuvre de façon simple et concrète dans les lieux d’accueil de la petite enfance. Les tout-petits et les parents peuvent être associés à cette volonté des professionnels, afin que ces droits soient mieux connus et respectés de tous. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°242 (février 2017) . - p.37-39
Titre : La Convention internationale des droits de l’enfant, quelles applications concrètes ? Type de document : revue Auteurs : Carol Gachet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Mots-clés : CIDE Convention internationale pour les droits de l'enfant
EAJE établissement accueil jeune enfant
justice
petite enfanceRésumé : La Convention internationale des droits de l’enfant peut être mise en œuvre de façon simple et concrète dans les lieux d’accueil de la petite enfance. Les tout-petits et les parents peuvent être associés à cette volonté des professionnels, afin que ces droits soient mieux connus et respectés de tous. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030318 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00030318 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact