Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Soins cadres . vol.25 supplément n°100Mention de date : décembre 2016Paru le : 15/12/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes nouveaux parcours de formation / Nicole Jeanguiot-Pierre-Poulet in Soins cadres, vol.25 supplément n°100 (décembre 2016)
[article] Les nouveaux parcours de formation [revue] / Nicole Jeanguiot-Pierre-Poulet, Auteur . - 2016 . - p.8-11.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.25 supplément n°100 (décembre 2016) . - p.8-11
Mots-clés : apprentissage
formation
pratique avancée
référentiel
VAE validation des acquis de l'expérienceRésumé : Le système Licence-master-doctorat, l’introduction de la validation des acquis de l’expérience dans les parcours de formation en santé et la construction de nouveaux référentiels ont bouleversé le panorama.
Le développement des pratiques avancées dans le cadre de masters cliniques va donner le jour à de nouveaux métiers entre bac +3 (niveau licence) et bac +8 pour les professionnels paramédicaux.
De nouveaux parcours, issus de ces différentes réformes, vont permettre aux professionnels d’envisager des reconversions, des parcours universitaires et des nouveaux domaines d’activités.[article]
in Soins cadres > vol.25 supplément n°100 (décembre 2016) . - p.8-11
Titre : Les nouveaux parcours de formation Type de document : revue Auteurs : Nicole Jeanguiot-Pierre-Poulet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.8-11 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
formation
pratique avancée
référentiel
VAE validation des acquis de l'expérienceRésumé : Le système Licence-master-doctorat, l’introduction de la validation des acquis de l’expérience dans les parcours de formation en santé et la construction de nouveaux référentiels ont bouleversé le panorama.
Le développement des pratiques avancées dans le cadre de masters cliniques va donner le jour à de nouveaux métiers entre bac +3 (niveau licence) et bac +8 pour les professionnels paramédicaux.
De nouveaux parcours, issus de ces différentes réformes, vont permettre aux professionnels d’envisager des reconversions, des parcours universitaires et des nouveaux domaines d’activités.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029911 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La formation des élèves directeurs des soins / Jean René Ledoyen in Soins cadres, vol.25 supplément n°100 (décembre 2016)
[article] La formation des élèves directeurs des soins [revue] / Jean René Ledoyen, Auteur . - 2016 . - p.12-14.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.25 supplément n°100 (décembre 2016) . - p.12-14
Mots-clés : analyse
compétence
directeur des soins
identité
positionnement professionnel
référentielRésumé : La formation des élèves directeurs des soins s’appuie sur un référentiel de compétences à partir duquel est construit le référentiel de positionnement et de formation
La démarche d’accompagnement proposée, l’implication forte des élèves, les partages d’expériences, les travaux collectifs élaborés en interfiliarité et ceux individuels produits lors des stages, sont les éléments essentiels qui participent à la construction d’une identité professionnelle et d’un positionnement adapté à la prise de fonction du futur directeur des soins.[article]
in Soins cadres > vol.25 supplément n°100 (décembre 2016) . - p.12-14
Titre : La formation des élèves directeurs des soins Type de document : revue Auteurs : Jean René Ledoyen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : analyse
compétence
directeur des soins
identité
positionnement professionnel
référentielRésumé : La formation des élèves directeurs des soins s’appuie sur un référentiel de compétences à partir duquel est construit le référentiel de positionnement et de formation
La démarche d’accompagnement proposée, l’implication forte des élèves, les partages d’expériences, les travaux collectifs élaborés en interfiliarité et ceux individuels produits lors des stages, sont les éléments essentiels qui participent à la construction d’une identité professionnelle et d’un positionnement adapté à la prise de fonction du futur directeur des soins.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029911 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les différentes voies de l’apprentissage / Nathalie Blanchard in Soins cadres, vol.25 supplément n°100 (décembre 2016)
[article] Les différentes voies de l’apprentissage [revue] / Nathalie Blanchard, Auteur . - 2016 . - p.12-14.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.25 supplément n°100 (décembre 2016) . - p.12-14
Mots-clés : analyse
compétence
directeur des soins
identité
positionnement professionnel
référentielRésumé : La formation des élèves directeurs des soins s’appuie sur un référentiel de compétences à partir duquel est construit le référentiel de positionnement et de formation
La démarche d’accompagnement proposée, l’implication forte des élèves, les partages d’expériences, les travaux collectifs élaborés en interfiliarité et ceux individuels produits lors des stages, sont les éléments essentiels qui participent à la construction d’une identité professionnelle et d’un positionnement adapté à la prise de fonction du futur directeur des soins.[article]
in Soins cadres > vol.25 supplément n°100 (décembre 2016) . - p.12-14
Titre : Les différentes voies de l’apprentissage Type de document : revue Auteurs : Nathalie Blanchard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : analyse
compétence
directeur des soins
identité
positionnement professionnel
référentielRésumé : La formation des élèves directeurs des soins s’appuie sur un référentiel de compétences à partir duquel est construit le référentiel de positionnement et de formation
La démarche d’accompagnement proposée, l’implication forte des élèves, les partages d’expériences, les travaux collectifs élaborés en interfiliarité et ceux individuels produits lors des stages, sont les éléments essentiels qui participent à la construction d’une identité professionnelle et d’un positionnement adapté à la prise de fonction du futur directeur des soins.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029911 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les parcours de formation pour devenir aide-soignant / Véronique Maxence in Soins cadres, vol.25 supplément n°100 (décembre 2016)
[article] Les parcours de formation pour devenir aide-soignant [revue] / Véronique Maxence, Auteur . - 2016 . - p.18-20.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.25 supplément n°100 (décembre 2016) . - p.18-20
Mots-clés : aide soignant
formation
organisation
réglementation
réingénierieRésumé : La formation aide-soignante est exigeante.
Les conditions d’accès et les parcours de formation varient en fonction du statut des candidats.
Dans ce labyrinthe complexe, tous les paramètres doivent être lisibles afin de laisser aux professionnels de la santé toute latitude dans l’accompagnement pédagogique sur le terrain.[article]
in Soins cadres > vol.25 supplément n°100 (décembre 2016) . - p.18-20
Titre : Les parcours de formation pour devenir aide-soignant Type de document : revue Auteurs : Véronique Maxence, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : aide soignant
formation
organisation
réglementation
réingénierieRésumé : La formation aide-soignante est exigeante.
Les conditions d’accès et les parcours de formation varient en fonction du statut des candidats.
Dans ce labyrinthe complexe, tous les paramètres doivent être lisibles afin de laisser aux professionnels de la santé toute latitude dans l’accompagnement pédagogique sur le terrain.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029911 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Nouveaux profils d’élèves en formation aide-soignante / Bernadette Cotte in Soins cadres, vol.25 supplément n°100 (décembre 2016)
[article] Nouveaux profils d’élèves en formation aide-soignante [revue] / Bernadette Cotte, Auteur . - 2016 . - p.21-23.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.25 supplément n°100 (décembre 2016) . - p.21-23
Mots-clés : aide soignant
apprentissage
pédagogie
professionnelRésumé : Un nouveau public d’élèves entre en formation aide-soignante depuis quelques années.
Leur formation en discontinu doit alors être intégrée dans le cursus habituel des élèves aides-soignants.
Comment harmoniser le dispositif de formation pour conserver la dynamique de la promotion, allier suivi individuel et collectif dans le but d’amener un maximum d’élèves au diplôme d’État d’aide-soignant dans les meilleures conditions possibles ?[article]
in Soins cadres > vol.25 supplément n°100 (décembre 2016) . - p.21-23
Titre : Nouveaux profils d’élèves en formation aide-soignante Type de document : revue Auteurs : Bernadette Cotte, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : aide soignant
apprentissage
pédagogie
professionnelRésumé : Un nouveau public d’élèves entre en formation aide-soignante depuis quelques années.
Leur formation en discontinu doit alors être intégrée dans le cursus habituel des élèves aides-soignants.
Comment harmoniser le dispositif de formation pour conserver la dynamique de la promotion, allier suivi individuel et collectif dans le but d’amener un maximum d’élèves au diplôme d’État d’aide-soignant dans les meilleures conditions possibles ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029911 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Ifsi et mobilité internationale / Nadia Cherchem in Soins cadres, vol.25 supplément n°100 (décembre 2016)
[article] Ifsi et mobilité internationale [revue] / Nadia Cherchem, Auteur ; Kristell Janvier, Auteur . - 2016 . - p.21-23.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.25 supplément n°100 (décembre 2016) . - p.21-23
Mots-clés : aide soignant
apprentissage
pédagogie
professionnelRésumé : Un nouveau public d’élèves entre en formation aide-soignante depuis quelques années.
Leur formation en discontinu doit alors être intégrée dans le cursus habituel des élèves aides-soignants.
Comment harmoniser le dispositif de formation pour conserver la dynamique de la promotion, allier suivi individuel et collectif dans le but d’amener un maximum d’élèves au diplôme d’État d’aide-soignant dans les meilleures conditions possibles ?[article]
in Soins cadres > vol.25 supplément n°100 (décembre 2016) . - p.21-23
Titre : Ifsi et mobilité internationale Type de document : revue Auteurs : Nadia Cherchem, Auteur ; Kristell Janvier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : aide soignant
apprentissage
pédagogie
professionnelRésumé : Un nouveau public d’élèves entre en formation aide-soignante depuis quelques années.
Leur formation en discontinu doit alors être intégrée dans le cursus habituel des élèves aides-soignants.
Comment harmoniser le dispositif de formation pour conserver la dynamique de la promotion, allier suivi individuel et collectif dans le but d’amener un maximum d’élèves au diplôme d’État d’aide-soignant dans les meilleures conditions possibles ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029911 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Directeurs des soins et évolution du système de santé / Nadiège Baille in Soins cadres, vol.25 supplément n°100 (décembre 2016)
[article] Directeurs des soins et évolution du système de santé [revue] / Nadiège Baille, Auteur . - 2016 . - p.28-30.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.25 supplément n°100 (décembre 2016) . - p.28-30
Mots-clés : accompagnement
directeur des soins
GHT groupement hospitalier de territoire
parcours de soin
pratique avancéeRésumé : La loi du 26 janvier 2016 est le symbole d’une véritable révolution du système de santé : place accordée à la prévention, évolution de l’organisation des établissements de santé et des compétences professionnelles paramédicales.
L’enjeu est que les institutions se mettent au service d’un parcours de soins plus fluide et plus lisible sur un territoire de santé.
Cette révolution mobilisera fortement les directeurs des soins et les commissions de soins des établissements de santé, parce que l’organisation du parcours de soins est au cœur de leur mission.
L’accompagnement de l’innovation dans les champs de compétences devra s’appuyer sur les directeurs de soins.[article]
in Soins cadres > vol.25 supplément n°100 (décembre 2016) . - p.28-30
Titre : Directeurs des soins et évolution du système de santé Type de document : revue Auteurs : Nadiège Baille, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
directeur des soins
GHT groupement hospitalier de territoire
parcours de soin
pratique avancéeRésumé : La loi du 26 janvier 2016 est le symbole d’une véritable révolution du système de santé : place accordée à la prévention, évolution de l’organisation des établissements de santé et des compétences professionnelles paramédicales.
L’enjeu est que les institutions se mettent au service d’un parcours de soins plus fluide et plus lisible sur un territoire de santé.
Cette révolution mobilisera fortement les directeurs des soins et les commissions de soins des établissements de santé, parce que l’organisation du parcours de soins est au cœur de leur mission.
L’accompagnement de l’innovation dans les champs de compétences devra s’appuyer sur les directeurs de soins.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029911 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00029911 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact