Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa reproduction des savoirs / Thomas Dumet in Education permanente, n°209 (décembre 2016)
[article] La reproduction des savoirs [revue] / Thomas Dumet, Auteur . - 2016 . - p.9-20.
Langues : Français
in Education permanente > n°209 (décembre 2016) . - p.9-20
Mots-clés : pédagogie
reproduction
savoir
transmissionRésumé : La « transmission des savoirs » fait partie des lieux communs de l’éducation. Cependant, un rapide examen interroge quant à son utilisation pour désigner ce qui se réalise dans les dispositifs d’enseignement. Si l’étude de ces dispositifs permet d’identifier que des transferts s’y opèrent bien, elle mène à la conclusion qu’il s’agit non pas d’un phénomène unique et directement producteur de savoirs pour les apprenants, mais plutôt de supports objectifs et déclencheurs de processus subjectifs de reproduction des savoirs enseignés. [article]
in Education permanente > n°209 (décembre 2016) . - p.9-20
Titre : La reproduction des savoirs Type de document : revue Auteurs : Thomas Dumet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.9-20 Langues : Français Mots-clés : pédagogie
reproduction
savoir
transmissionRésumé : La « transmission des savoirs » fait partie des lieux communs de l’éducation. Cependant, un rapide examen interroge quant à son utilisation pour désigner ce qui se réalise dans les dispositifs d’enseignement. Si l’étude de ces dispositifs permet d’identifier que des transferts s’y opèrent bien, elle mène à la conclusion qu’il s’agit non pas d’un phénomène unique et directement producteur de savoirs pour les apprenants, mais plutôt de supports objectifs et déclencheurs de processus subjectifs de reproduction des savoirs enseignés. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029869 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Entre don et marché : transmettre / Philippe Astier in Education permanente, n°209 (décembre 2016)
[article] Entre don et marché : transmettre [revue] / Philippe Astier, Auteur . - 2016 . - p.21-30.
Langues : Français
in Education permanente > n°209 (décembre 2016) . - p.21-30
Mots-clés : éducation
pédagogie
savoir
transmissionRésumé : La formation se développe sur plusieurs dimensions qui ne se réduisent pas à ce que valorisent les promoteurs des dispositifs. Elle engage donc toujours autre chose que ce qu’elle propose, et parvient à ses buts en s’assurant de la mobilisation des acteurs dans le cadre défini. Le formateur est ainsi pris dans un réseau où il joue sur plusieurs tableaux non seulement sa compétence mais aussi sa légitimité. Quant aux actes de formation, ils peuvent toujours être compris dans l’ici-et-maintenant de leur effectuation, ou dans l’histoire de leur prise en compte biographique et intergénérationnelle. [article]
in Education permanente > n°209 (décembre 2016) . - p.21-30
Titre : Entre don et marché : transmettre Type de document : revue Auteurs : Philippe Astier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.21-30 Langues : Français Mots-clés : éducation
pédagogie
savoir
transmissionRésumé : La formation se développe sur plusieurs dimensions qui ne se réduisent pas à ce que valorisent les promoteurs des dispositifs. Elle engage donc toujours autre chose que ce qu’elle propose, et parvient à ses buts en s’assurant de la mobilisation des acteurs dans le cadre défini. Le formateur est ainsi pris dans un réseau où il joue sur plusieurs tableaux non seulement sa compétence mais aussi sa légitimité. Quant aux actes de formation, ils peuvent toujours être compris dans l’ici-et-maintenant de leur effectuation, ou dans l’histoire de leur prise en compte biographique et intergénérationnelle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029869 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Management : y a-t-il quelque chose à transmettre ? / Luc Mertzweiller in Education permanente, n°209 (décembre 2016)
[article] Management : y a-t-il quelque chose à transmettre ? [revue] / Luc Mertzweiller, Auteur . - 2016 . - p.45-55.
Langues : Français
in Education permanente > n°209 (décembre 2016) . - p.45-55
Mots-clés : formation
management
transmissionRésumé : Le management est-il affaire de transmission ? Au-delà de l’abondante prescription thématique des commandes de formation, il est possible de proposer des dispositifs mettant en perspective la complexité de l’action managériale. Deux dispositifs pédagogiques sont explorés. Dans chacun, le sujet abordé – le droit social et la conduite du changement –éclaire la dimension centrale du management : le soutien au travail de l’équipe. Car c’est cela qu’il semble nécessaire de transmettre. [article]
in Education permanente > n°209 (décembre 2016) . - p.45-55
Titre : Management : y a-t-il quelque chose à transmettre ? Type de document : revue Auteurs : Luc Mertzweiller, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.45-55 Langues : Français Mots-clés : formation
management
transmissionRésumé : Le management est-il affaire de transmission ? Au-delà de l’abondante prescription thématique des commandes de formation, il est possible de proposer des dispositifs mettant en perspective la complexité de l’action managériale. Deux dispositifs pédagogiques sont explorés. Dans chacun, le sujet abordé – le droit social et la conduite du changement –éclaire la dimension centrale du management : le soutien au travail de l’équipe. Car c’est cela qu’il semble nécessaire de transmettre. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029869 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Que transmet le consultant en management hospitalier ? / Pasquale Chilotti in Education permanente, n°209 (décembre 2016)
[article] Que transmet le consultant en management hospitalier ? [revue] / Pasquale Chilotti, Auteur . - 2016 . - p.71-82.
Langues : Français
in Education permanente > n°209 (décembre 2016) . - p.71-82
Mots-clés : consultant
management
transmissionRésumé : L’auteur s’intéresse à l’activité des consultants en management hospitalier. Dans ce métier qui se cherche et qui utilise le champ sémantique de l’accompagnement, comment se pose la question de la transmission ? Que veulent transmettre les consultants ? Tous les consultants transmettent-ils la même chose ? Existe-t-il un « partagé » dans ce métier de ce qu’il convient de transmettre ? L’instruction au sosie d’une consultante au profil professionnel spécifique permet de répondre à ces questions. [article]
in Education permanente > n°209 (décembre 2016) . - p.71-82
Titre : Que transmet le consultant en management hospitalier ? Type de document : revue Auteurs : Pasquale Chilotti, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.71-82 Langues : Français Mots-clés : consultant
management
transmissionRésumé : L’auteur s’intéresse à l’activité des consultants en management hospitalier. Dans ce métier qui se cherche et qui utilise le champ sémantique de l’accompagnement, comment se pose la question de la transmission ? Que veulent transmettre les consultants ? Tous les consultants transmettent-ils la même chose ? Existe-t-il un « partagé » dans ce métier de ce qu’il convient de transmettre ? L’instruction au sosie d’une consultante au profil professionnel spécifique permet de répondre à ces questions. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029869 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Quelle spécificité des savoirs infirmiers en psychiatrie ? Pour une compréhension de l’évolution de la profession au XXe siècle / Patrice Krzyzaniak in Education permanente, n°209 (décembre 2016)
[article] Quelle spécificité des savoirs infirmiers en psychiatrie ? Pour une compréhension de l’évolution de la profession au XXe siècle [revue] / Patrice Krzyzaniak, Auteur ; Julien de Miribel, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Education permanente > n°209 (décembre 2016)
Mots-clés : psychiatrie
soins infirmiersRésumé : Si les soins infirmiers en psychiatrie ont préexisté à la médecine psychiatrique, ils évoluèrent néanmoins sous l’influence de cette dernière, et non pas à partir de savoirs spécifiques issus de leurs pratiques. La thèse avancée ici réfute l’idée selon laquelle leur professionnalité s’est bâtie autour des seuls savoirs hérités du corps médical ; elle se fonde aussi sur les pratiques de soins du quotidien de l’hôpital psychiatrique, même si les infirmiers ont choisi d’autres voies de reconnaissance. Cet article montre que la formation fut alors pour eux un terrain de négociation identitaire. (rubrique « Histoire et mémoire »). [article]
in Education permanente > n°209 (décembre 2016)
Titre : Quelle spécificité des savoirs infirmiers en psychiatrie ? Pour une compréhension de l’évolution de la profession au XXe siècle Type de document : revue Auteurs : Patrice Krzyzaniak, Auteur ; Julien de Miribel, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : psychiatrie
soins infirmiersRésumé : Si les soins infirmiers en psychiatrie ont préexisté à la médecine psychiatrique, ils évoluèrent néanmoins sous l’influence de cette dernière, et non pas à partir de savoirs spécifiques issus de leurs pratiques. La thèse avancée ici réfute l’idée selon laquelle leur professionnalité s’est bâtie autour des seuls savoirs hérités du corps médical ; elle se fonde aussi sur les pratiques de soins du quotidien de l’hôpital psychiatrique, même si les infirmiers ont choisi d’autres voies de reconnaissance. Cet article montre que la formation fut alors pour eux un terrain de négociation identitaire. (rubrique « Histoire et mémoire »). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029869 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00029869 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact