Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Interbloc . tome XXXV n°3Mention de date : juillet septembre 2016Paru le : 01/07/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier2/3 Les pinces pour sutures mécaniques / May Karam in Interbloc, tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016)
[article] 2/3 Les pinces pour sutures mécaniques [revue] / May Karam, Auteur . - 2016 . - p.187-189.
Langues : Français
in Interbloc > tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016) . - p.187-189
Mots-clés : IBODE infirmière de bloc opératoire diplômé d'état
pince
sutureRésumé : L’instrument de chirurgie est le prolongement de la main du chirurgien et son complément. Il existe autant de verbes que d’actions pour décrire le rôle de ces outils, conçus par le praticien et adaptés aux gestes que la main seule ne peut réaliser. Ces fiches passent en revue les principaux instruments : leur origine, leurs usages et leurs particularités. La constitution des boîtes reste encore aujourd’hui le privilège du chirurgien, en concertation avec l’Ibode référente. [article]
in Interbloc > tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016) . - p.187-189
Titre : 2/3 Les pinces pour sutures mécaniques Type de document : revue Auteurs : May Karam, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.187-189 Langues : Français Mots-clés : IBODE infirmière de bloc opératoire diplômé d'état
pince
sutureRésumé : L’instrument de chirurgie est le prolongement de la main du chirurgien et son complément. Il existe autant de verbes que d’actions pour décrire le rôle de ces outils, conçus par le praticien et adaptés aux gestes que la main seule ne peut réaliser. Ces fiches passent en revue les principaux instruments : leur origine, leurs usages et leurs particularités. La constitution des boîtes reste encore aujourd’hui le privilège du chirurgien, en concertation avec l’Ibode référente. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029247 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Actes exclusifs Ibode : 49 heures de formation, et après ? / Sandrine Devors in Interbloc, tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016)
[article] Actes exclusifs Ibode : 49 heures de formation, et après ? [revue] / Sandrine Devors, Auteur ; David Le Bris, Auteur . - 2016 . - p.168-170.
Langues : Français
in Interbloc > tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016) . - p.168-170
Mots-clés : acte exclusif
formation
IBODE infirmière de bloc opératoire diplômé d'état
promotion
reconnaissance
tempsRésumé : Enthousiasme et réticences sont les sentiments de la première promotion de formation aux actes exclusifs : enthousiasme devant la qualité de l’enseignement et réticences au retour de leurs collègues IDE.
Une époque de transition délicate mais nécessaire, restituée par les regards croisés d’une Ibode en neurochirurgie au centre hospitalier universitaire de Toulouse et d’un Ibode exerçant à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.[article]
in Interbloc > tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016) . - p.168-170
Titre : Actes exclusifs Ibode : 49 heures de formation, et après ? Type de document : revue Auteurs : Sandrine Devors, Auteur ; David Le Bris, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.168-170 Langues : Français Mots-clés : acte exclusif
formation
IBODE infirmière de bloc opératoire diplômé d'état
promotion
reconnaissance
tempsRésumé : Enthousiasme et réticences sont les sentiments de la première promotion de formation aux actes exclusifs : enthousiasme devant la qualité de l’enseignement et réticences au retour de leurs collègues IDE.
Une époque de transition délicate mais nécessaire, restituée par les regards croisés d’une Ibode en neurochirurgie au centre hospitalier universitaire de Toulouse et d’un Ibode exerçant à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029247 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible De la chambre des erreurs au bloc opératoire des erreurs : une expérience de simulation / Dominique Guilloton in Interbloc, tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016)
[article] De la chambre des erreurs au bloc opératoire des erreurs : une expérience de simulation [revue] / Dominique Guilloton, Auteur . - 2016 . - p.182-185.
Langues : Français
in Interbloc > tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016) . - p.182-185
Mots-clés : analyse de situation
bloc opératoire
chambre des erreurs
pédagogie
simulation en santéRésumé : La simulation est une démarche pédagogique active qui devient incontournable dans la formation médicale et paramédicale.
Elle mobilise les compétences acquises par l’expérience professionnelle qui permet à l’apprenant de développer une analyse de situation.
Un apprentissage par l’erreur avant de se trouver en situation réelle.
La simulation s’inscrit dans la politique de la gestion des risques et la sécurité des soins.[article]
in Interbloc > tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016) . - p.182-185
Titre : De la chambre des erreurs au bloc opératoire des erreurs : une expérience de simulation Type de document : revue Auteurs : Dominique Guilloton, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.182-185 Langues : Français Mots-clés : analyse de situation
bloc opératoire
chambre des erreurs
pédagogie
simulation en santéRésumé : La simulation est une démarche pédagogique active qui devient incontournable dans la formation médicale et paramédicale.
Elle mobilise les compétences acquises par l’expérience professionnelle qui permet à l’apprenant de développer une analyse de situation.
Un apprentissage par l’erreur avant de se trouver en situation réelle.
La simulation s’inscrit dans la politique de la gestion des risques et la sécurité des soins.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029247 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Déroulement d’une simulation en école d’infirmiers de bloc opératoire / Marie-Josée Domec in Interbloc, tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016)
[article] Déroulement d’une simulation en école d’infirmiers de bloc opératoire [revue] / Marie-Josée Domec, Auteur . - 2016 . - p.178-181.
Langues : Français
in Interbloc > tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016) . - p.178-181
Mots-clés : communication
gestion des risques
pédagogie
pratique professionnelle
simulation en santé
travail d'équipeRésumé : La simulation, méthode pédagogique relativement récente, permet à des professionnels ou à des apprenants une immersion réaliste dans la pratique.
Elle permet d’impliquer individuellement ou collectivement des personnes afin qu’elles développent leur savoir-faire et leur savoir-être.
Elle confronte les Ibode à des circonstances habituelles, exceptionnelles ou graves dans un environnement simulé de bloc opératoire.[article]
in Interbloc > tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016) . - p.178-181
Titre : Déroulement d’une simulation en école d’infirmiers de bloc opératoire Type de document : revue Auteurs : Marie-Josée Domec, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.178-181 Langues : Français Mots-clés : communication
gestion des risques
pédagogie
pratique professionnelle
simulation en santé
travail d'équipeRésumé : La simulation, méthode pédagogique relativement récente, permet à des professionnels ou à des apprenants une immersion réaliste dans la pratique.
Elle permet d’impliquer individuellement ou collectivement des personnes afin qu’elles développent leur savoir-faire et leur savoir-être.
Elle confronte les Ibode à des circonstances habituelles, exceptionnelles ou graves dans un environnement simulé de bloc opératoire.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029247 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Expérimentation d’une formation Ibode sur deux années universitaires / Fabienne Bedouch in Interbloc, tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016)
[article] Expérimentation d’une formation Ibode sur deux années universitaires [revue] / Fabienne Bedouch, Auteur . - 2016 . - p.155-156.
Langues : Français
in Interbloc > tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016) . - p.155-156
Mots-clés : formation
IBODE infirmière de bloc opératoire diplômé d'état
reconnaissance
universitéRésumé : Instaurer la formation en discontinu (deux fois neuf mois) pour l’obtention du diplôme Ibode présente-t-il des difficultés insurmontables ou au contraire nous permet-il d’envisager des résultats satisfaisants et une meilleure reconnaissance ?
Chantal Levasseur, directeur de soins honoraire à l’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (13), nous fait part des espoirs et des limites de cette expérimentation.[article]
in Interbloc > tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016) . - p.155-156
Titre : Expérimentation d’une formation Ibode sur deux années universitaires Type de document : revue Auteurs : Fabienne Bedouch, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.155-156 Langues : Français Mots-clés : formation
IBODE infirmière de bloc opératoire diplômé d'état
reconnaissance
universitéRésumé : Instaurer la formation en discontinu (deux fois neuf mois) pour l’obtention du diplôme Ibode présente-t-il des difficultés insurmontables ou au contraire nous permet-il d’envisager des résultats satisfaisants et une meilleure reconnaissance ?
Chantal Levasseur, directeur de soins honoraire à l’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (13), nous fait part des espoirs et des limites de cette expérimentation.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029247 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Intérêt pédagogique de la simulation / Jeanne-Antide Rouge in Interbloc, tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016)
[article] Intérêt pédagogique de la simulation [revue] / Jeanne-Antide Rouge, Auteur . - 2016 . - p.174-177.
Langues : Français
in Interbloc > tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016) . - p.174-177
Mots-clés : action
apprentissage
autonomie
pédagogie
simulation en santé
situationRésumé : La simulation est un outil d’apprentissage de plus en plus utilisé dans les formations en santé. Mais est-ce seulement un effet de mode ou cet intérêt a-t-il un fondement pédagogique ?
Mise en perspective d’une nouvelle technique d’apprentissage en situation.
[article]
in Interbloc > tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016) . - p.174-177
Titre : Intérêt pédagogique de la simulation Type de document : revue Auteurs : Jeanne-Antide Rouge, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.174-177 Langues : Français Mots-clés : action
apprentissage
autonomie
pédagogie
simulation en santé
situationRésumé : La simulation est un outil d’apprentissage de plus en plus utilisé dans les formations en santé. Mais est-ce seulement un effet de mode ou cet intérêt a-t-il un fondement pédagogique ?
Mise en perspective d’une nouvelle technique d’apprentissage en situation.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029247 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’accompagnement chirurgical aux actes exclusifs / Fabienne Bedouch in Interbloc, tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016)
[article] L’accompagnement chirurgical aux actes exclusifs [revue] / Fabienne Bedouch, Auteur ; Natacha Bouchet, Auteur ; Sofia Mouttalib, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.161-165.
Langues : Français
in Interbloc > tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016) . - p.161-165
Mots-clés : accompagnement
acte exclusif
apprentissage
formation
geste
protocole
simulation en santéRésumé : La parution, en 2015, des textes relatifs aux actes exclusifs Ibode constitue une réelle reconnaissance des compétences de ces derniers.
Cependant, elle a suscité quelques réticences voire freins de la part des chirurgiens et des internes, notamment par rapport au rôle de chacun au bloc opératoire.
Ces craintes apaisées, se développe aujourd’hui dans les blocs opératoires un véritable accompagnement pédagogique chirurgical, articulant ainsi des rôles démontrés complémentaires.
Regards croisés d’une équipe de bloc nouvellement organisée.[article]
in Interbloc > tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016) . - p.161-165
Titre : L’accompagnement chirurgical aux actes exclusifs Type de document : revue Auteurs : Fabienne Bedouch, Auteur ; Natacha Bouchet, Auteur ; Sofia Mouttalib, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.161-165 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
acte exclusif
apprentissage
formation
geste
protocole
simulation en santéRésumé : La parution, en 2015, des textes relatifs aux actes exclusifs Ibode constitue une réelle reconnaissance des compétences de ces derniers.
Cependant, elle a suscité quelques réticences voire freins de la part des chirurgiens et des internes, notamment par rapport au rôle de chacun au bloc opératoire.
Ces craintes apaisées, se développe aujourd’hui dans les blocs opératoires un véritable accompagnement pédagogique chirurgical, articulant ainsi des rôles démontrés complémentaires.
Regards croisés d’une équipe de bloc nouvellement organisée.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029247 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les différentes voies d’accès au diplôme IBO / Fabienne Bedouch in Interbloc, tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016)
[article] Les différentes voies d’accès au diplôme IBO [revue] / Fabienne Bedouch, Auteur . - 2016 . - p.144-150.
Langues : Français
in Interbloc > tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016) . - p.144-150
Mots-clés : compétence
diplôme
formation
IBODE infirmière de bloc opératoire diplômé d'état
VAE validation des acquis de l'expérienceRésumé : Au vu des évolutions de ces dernières années, un point sur les différentes étapes possibles pour l’infirmière diplômée d’État vers la spécialisation Ibode est nécessaire.
Une formation réfléchie dans une démarche d’optimisation de la sécurité des soins et de maîtrise de la gestion des risques doit permettre de s’adapter à des blocs opératoires de plus en plus sophistiqués.[article]
in Interbloc > tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016) . - p.144-150
Titre : Les différentes voies d’accès au diplôme IBO Type de document : revue Auteurs : Fabienne Bedouch, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.144-150 Langues : Français Mots-clés : compétence
diplôme
formation
IBODE infirmière de bloc opératoire diplômé d'état
VAE validation des acquis de l'expérienceRésumé : Au vu des évolutions de ces dernières années, un point sur les différentes étapes possibles pour l’infirmière diplômée d’État vers la spécialisation Ibode est nécessaire.
Une formation réfléchie dans une démarche d’optimisation de la sécurité des soins et de maîtrise de la gestion des risques doit permettre de s’adapter à des blocs opératoires de plus en plus sophistiqués.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029247 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Point d’étape sur les actes exclusifs / Marie José Bernard in Interbloc, tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016)
[article] Point d’étape sur les actes exclusifs [revue] / Marie José Bernard, Auteur . - 2016 . - p.171-173.
Langues : Français
in Interbloc > tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016) . - p.171-173
Mots-clés : acte exclusif
compétence
formation
IBODE infirmière de bloc opératoire diplômé d'état
réglementationRésumé : Les écoles d’Ibode se sont engagées dans la formation aux actes exclusifs.
L’enquête initiée par l’AEEIBO permet de recueillir des données chiffrées et illustre l’implication des formateurs comme des professionnels.
Cet aperçu, à un instant donné, met en lumière les enjeux futurs et les problématiques que soulève la mise en action d’une compétence exclusive pour les infirmiers de bloc opératoire.[article]
in Interbloc > tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016) . - p.171-173
Titre : Point d’étape sur les actes exclusifs Type de document : revue Auteurs : Marie José Bernard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.171-173 Langues : Français Mots-clés : acte exclusif
compétence
formation
IBODE infirmière de bloc opératoire diplômé d'état
réglementationRésumé : Les écoles d’Ibode se sont engagées dans la formation aux actes exclusifs.
L’enquête initiée par l’AEEIBO permet de recueillir des données chiffrées et illustre l’implication des formateurs comme des professionnels.
Cet aperçu, à un instant donné, met en lumière les enjeux futurs et les problématiques que soulève la mise en action d’une compétence exclusive pour les infirmiers de bloc opératoire.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029247 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Programme technique de formation aux actes exclusifs / Hervé Camps in Interbloc, tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016)
[article] Programme technique de formation aux actes exclusifs [revue] / Hervé Camps, Auteur . - 2016 . - p.166-167.
Langues : Français
in Interbloc > tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016) . - p.166-167
Mots-clés : acte exclusif
atelier
évaluation
formation
sutureRésumé : La fermeture sous-cutanée et cutanée, la mise en place de drains sus-aponévrotiques et leur fixation, font partie des actes que seul un Ibode est habilité à accomplir, sous réserve que le chirurgien puisse intervenir à tout moment selon le décret du 27 janvier 2015.
Dans le cadre de la formation complémentaire obligatoire que doivent désormais suivre les Ibode en exercice, des ateliers se mettent en place dans les écoles IBO afin d’identifier les différentes techniques de fermeture et de drainage, ainsi que les instruments nécessaires à leur mise en œuvre.[article]
in Interbloc > tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016) . - p.166-167
Titre : Programme technique de formation aux actes exclusifs Type de document : revue Auteurs : Hervé Camps, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.166-167 Langues : Français Mots-clés : acte exclusif
atelier
évaluation
formation
sutureRésumé : La fermeture sous-cutanée et cutanée, la mise en place de drains sus-aponévrotiques et leur fixation, font partie des actes que seul un Ibode est habilité à accomplir, sous réserve que le chirurgien puisse intervenir à tout moment selon le décret du 27 janvier 2015.
Dans le cadre de la formation complémentaire obligatoire que doivent désormais suivre les Ibode en exercice, des ateliers se mettent en place dans les écoles IBO afin d’identifier les différentes techniques de fermeture et de drainage, ainsi que les instruments nécessaires à leur mise en œuvre.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029247 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Quoi de neuf dans les écoles d’infirmiers de bloc opératoire ? / Aline Dequidt Martinez in Interbloc, tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016)
[article] Quoi de neuf dans les écoles d’infirmiers de bloc opératoire ? [revue] / Aline Dequidt Martinez, Auteur . - 2016 . - p.151-154.
Langues : Français
in Interbloc > tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016) . - p.151-154
Mots-clés : acte exclusif
attestation
décret
formation
programmeRésumé : L’Association des enseignants des écoles d’infirmiers en bloc opératoire (AEEIBO) a dû revoir l’organisation de ses enseignements en raison de la reconnaissance des actes exclusifs dans la formation de ces infirmiers spécialisés.
Regard sur la façon concrète dont s’articule cette formation et comment elle s’intègre dans le programme de formation Ibode.[article]
in Interbloc > tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016) . - p.151-154
Titre : Quoi de neuf dans les écoles d’infirmiers de bloc opératoire ? Type de document : revue Auteurs : Aline Dequidt Martinez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.151-154 Langues : Français Mots-clés : acte exclusif
attestation
décret
formation
programmeRésumé : L’Association des enseignants des écoles d’infirmiers en bloc opératoire (AEEIBO) a dû revoir l’organisation de ses enseignements en raison de la reconnaissance des actes exclusifs dans la formation de ces infirmiers spécialisés.
Regard sur la façon concrète dont s’articule cette formation et comment elle s’intègre dans le programme de formation Ibode.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029247 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Validation des acquis de l’expérience : éthique et management des cadres Ibode / Christel Deschamps in Interbloc, tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016)
[article] Validation des acquis de l’expérience : éthique et management des cadres Ibode [revue] / Christel Deschamps, Auteur . - 2016 . - p.157-160.
Langues : Français
in Interbloc > tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016) . - p.157-160
Mots-clés : cadre de santé
éthique
IBODE infirmière de bloc opératoire diplômé d'état
management
VAE validation des acquis de l'expérienceRésumé : Depuis avril 2014, la validation des acquis de l’expérience offre une nouvelle voie pour l’obtention du diplôme d’Ibode.
Ces évolutions bouleversent la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences au bloc opératoire.
Une seule certitude, le bloc opératoire est un secteur hautement technique qui requiert des qualifications spécifiques.[article]
in Interbloc > tome XXXV n°3 (juillet septembre 2016) . - p.157-160
Titre : Validation des acquis de l’expérience : éthique et management des cadres Ibode Type de document : revue Auteurs : Christel Deschamps, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.157-160 Langues : Français Mots-clés : cadre de santé
éthique
IBODE infirmière de bloc opératoire diplômé d'état
management
VAE validation des acquis de l'expérienceRésumé : Depuis avril 2014, la validation des acquis de l’expérience offre une nouvelle voie pour l’obtention du diplôme d’Ibode.
Ces évolutions bouleversent la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences au bloc opératoire.
Une seule certitude, le bloc opératoire est un secteur hautement technique qui requiert des qualifications spécifiques.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029247 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00029247 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact