Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.22 n°236 237Mention de date : août septembre 2016Paru le : 01/08/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccueil collectif, communication et socialisation / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°236 237 (août septembre 2016)
[article] Accueil collectif, communication et socialisation [revue] / Josette Serres, Auteur . - 2016 . - p.21-22.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.21-22
Mots-clés : accueil
communication
développement
enfant
scolarisation
socialisationRésumé : L’accueil du petit enfant en collectivité repose sur des modèles issus de nos systèmes scolaires. Il est essentiel de s’interroger sur les effets de cet accueil collectif sur le bébé et le tout-petit, notamment en termes de “socialisation”, objectif souvent mis en avant par les adultes. Certaines conditions d’accueil, accompagnées par le regard attentif du professionnel, permettent d’aider chaque enfant à évoluer sereinement au sein du groupe. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.21-22
Titre : Accueil collectif, communication et socialisation Type de document : revue Auteurs : Josette Serres, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : accueil
communication
développement
enfant
scolarisation
socialisationRésumé : L’accueil du petit enfant en collectivité repose sur des modèles issus de nos systèmes scolaires. Il est essentiel de s’interroger sur les effets de cet accueil collectif sur le bébé et le tout-petit, notamment en termes de “socialisation”, objectif souvent mis en avant par les adultes. Certaines conditions d’accueil, accompagnées par le regard attentif du professionnel, permettent d’aider chaque enfant à évoluer sereinement au sein du groupe. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029161 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Ambiance de rentrée / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°236 237 (août septembre 2016)
[article] Ambiance de rentrée [revue] / Christine Schuhl, Auteur . - 2016 . - p.31-32.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.31-32
Mots-clés : ambiance
crèche
décor
émotion
organisation
outil
rentréeRésumé : Les ambiances dans une crèche sont très spécifiques. En ce sens, les périodes de rentrée sont particulières. Tous les éléments mis en place autour de l’organisation et des décors ont de l’importance, tant pour les enfants que pour leurs parents et les professionnels qui les accompagnent. L’ambiance est élaborée grâce à un travail d’équipe où les plus petits détails ont leur importance. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.31-32
Titre : Ambiance de rentrée Type de document : revue Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : ambiance
crèche
décor
émotion
organisation
outil
rentréeRésumé : Les ambiances dans une crèche sont très spécifiques. En ce sens, les périodes de rentrée sont particulières. Tous les éléments mis en place autour de l’organisation et des décors ont de l’importance, tant pour les enfants que pour leurs parents et les professionnels qui les accompagnent. L’ambiance est élaborée grâce à un travail d’équipe où les plus petits détails ont leur importance. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029161 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Attachement et maladies de l’adaptation à la crèche / Armelle Agesne Bandeville in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°236 237 (août septembre 2016)
[article] Attachement et maladies de l’adaptation à la crèche [revue] / Armelle Agesne Bandeville, Auteur . - 2016 . - p.8-9.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.8-9
Mots-clés : adaptation
attachement
crèche
fragilité
maladie
parent
professionnel
sécuritéRésumé : L’entrée en collectivité pour l’enfant est liéee à de nombreux bouleversements, affectifs et épidémiologiques notamment. Quelle part donner à chacun d’entre eux ? Pour surmonter cette séparation, l’enfant dispose de ses propres ressources, et il peut être accompagné par sa famille et par les professionnels dans ce moment si particulier. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.8-9
Titre : Attachement et maladies de l’adaptation à la crèche Type de document : revue Auteurs : Armelle Agesne Bandeville, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : adaptation
attachement
crèche
fragilité
maladie
parent
professionnel
sécuritéRésumé : L’entrée en collectivité pour l’enfant est liéee à de nombreux bouleversements, affectifs et épidémiologiques notamment. Quelle part donner à chacun d’entre eux ? Pour surmonter cette séparation, l’enfant dispose de ses propres ressources, et il peut être accompagné par sa famille et par les professionnels dans ce moment si particulier. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029161 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Conditions d’accueil, bien-être du professionnel et développement du jeune enfant / Frédéric Groux in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°236 237 (août septembre 2016)
[article] Conditions d’accueil, bien-être du professionnel et développement du jeune enfant [revue] / Frédéric Groux, Auteur . - 2016 . - p.26-28.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.26-28
Mots-clés : accueil
EAJE établissement accueil jeune enfant
petite enfance
relation
travailRésumé : Ces dernières années, les établissements d’accueil du jeune enfant ont vécu des périodes de changements dans leur fonctionnement. La modification des taux d’encadrement, l’absentéisme et le turn-over des personnels, notamment, ont des impacts sur les professionnels et sur les enfants. Une analyse de situations sur le terrain permet de prendre du recul et de dégager des pistes afin de favoriser un accueil de qualité. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.26-28
Titre : Conditions d’accueil, bien-être du professionnel et développement du jeune enfant Type de document : revue Auteurs : Frédéric Groux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : accueil
EAJE établissement accueil jeune enfant
petite enfance
relation
travailRésumé : Ces dernières années, les établissements d’accueil du jeune enfant ont vécu des périodes de changements dans leur fonctionnement. La modification des taux d’encadrement, l’absentéisme et le turn-over des personnels, notamment, ont des impacts sur les professionnels et sur les enfants. Une analyse de situations sur le terrain permet de prendre du recul et de dégager des pistes afin de favoriser un accueil de qualité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029161 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Construire un accueil collectif “suffisamment bon” / Marie-Hélène Hurtig in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°236 237 (août septembre 2016)
[article] Construire un accueil collectif “suffisamment bon” [revue] / Marie-Hélène Hurtig, Auteur ; Gisèle Roussel Kostecki, Auteur . - 2016 . - p.18-20.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.18-20
Mots-clés : accueil
affection
EAJE établissement accueil jeune enfant
individualisation
sécuritéRésumé : Le collectif d’accueil de jeunes enfants a souvent mauvaise presse auprès des professionnels de l’accueil collectif eux-mêmes. En effet, ceux-ci sont encore marqués par l’histoire sanitaire des établissements et la conception uniformisante de la collectivité qui en est issue. Une vie collective “suffisamment bonne” pour les jeunes enfants est possible si elle est conçue en fonction de leur acquisition progressive de compétences sociales et de leur individualisation. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.18-20
Titre : Construire un accueil collectif “suffisamment bon” Type de document : revue Auteurs : Marie-Hélène Hurtig, Auteur ; Gisèle Roussel Kostecki, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : accueil
affection
EAJE établissement accueil jeune enfant
individualisation
sécuritéRésumé : Le collectif d’accueil de jeunes enfants a souvent mauvaise presse auprès des professionnels de l’accueil collectif eux-mêmes. En effet, ceux-ci sont encore marqués par l’histoire sanitaire des établissements et la conception uniformisante de la collectivité qui en est issue. Une vie collective “suffisamment bonne” pour les jeunes enfants est possible si elle est conçue en fonction de leur acquisition progressive de compétences sociales et de leur individualisation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029161 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Installer un jeune enfant dans une voiture / José Curraladas in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°236 237 (août septembre 2016)
[article] Installer un jeune enfant dans une voiture [revue] / José Curraladas, Auteur . - 2016 . - p.33-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.33-34
Mots-clés : dos
enfant
installation
petite enfance
positionnement
prévention
professionnel
voitureRésumé : L’installation d’un enfant dans le siège auto d’une voiture est un geste à risque pour la colonne vertébrale de l’adulte qui effectue la manœuvre, surtout quand le geste est répété plusieurs fois dans une journée et cela pendant plusieurs dizaines d’années. Cette manipulation vient s’ajouter aux autres situations à risque pour la colonne vertébrale. Il est possible de prévenir ces situations en respectant quelques principes d’ergonomie.
Mots clés : dos, installation, positionnement, prévention, professionnel de la petite enfance, voiture[article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.33-34
Titre : Installer un jeune enfant dans une voiture Type de document : revue Auteurs : José Curraladas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : dos
enfant
installation
petite enfance
positionnement
prévention
professionnel
voitureRésumé : L’installation d’un enfant dans le siège auto d’une voiture est un geste à risque pour la colonne vertébrale de l’adulte qui effectue la manœuvre, surtout quand le geste est répété plusieurs fois dans une journée et cela pendant plusieurs dizaines d’années. Cette manipulation vient s’ajouter aux autres situations à risque pour la colonne vertébrale. Il est possible de prévenir ces situations en respectant quelques principes d’ergonomie.
Mots clés : dos, installation, positionnement, prévention, professionnel de la petite enfance, voitureExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029161 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La délégation d’accueil dans une maison d’assistants maternels / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°236 237 (août septembre 2016)
[article] La délégation d’accueil dans une maison d’assistants maternels [revue] / Sandra Onyszko, Auteur . - 2016 . - p.29-30.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.29-30
Mots-clés : accueil
délégation d'accueil
maison d'assistant maternel
qualitéRésumé : Dans le cadre d’un exercice en maison d’assistants maternels, il est possible de se faire remplacer par un autre assistant maternel, avec l’accord de toutes les parties prenantes. Cette éventualité, encadrée par des dispositions réglementaires inscrites dans le Code de l’action sociale et des familles, prend le nom de délégation d’accueil.
Mots clés : Code de l’action sociale et des familles, délégation d’accueil, maison d’assistant maternel, qualité d’accueil[article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.29-30
Titre : La délégation d’accueil dans une maison d’assistants maternels Type de document : revue Auteurs : Sandra Onyszko, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : accueil
délégation d'accueil
maison d'assistant maternel
qualitéRésumé : Dans le cadre d’un exercice en maison d’assistants maternels, il est possible de se faire remplacer par un autre assistant maternel, avec l’accord de toutes les parties prenantes. Cette éventualité, encadrée par des dispositions réglementaires inscrites dans le Code de l’action sociale et des familles, prend le nom de délégation d’accueil.
Mots clés : Code de l’action sociale et des familles, délégation d’accueil, maison d’assistant maternel, qualité d’accueilExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029161 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La perception sonore / Alexandra Lamiot in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°236 237 (août septembre 2016)
[article] La perception sonore [revue] / Alexandra Lamiot, Auteur . - 2016 . - p.37-39.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.37-39
Mots-clés : enfant
perception
petite enfance
sonRésumé : Nous naissons et nous évoluons dans un milieu sonore omniprésent. Les sons nous entourent, nous construisent, aident à nous repérer dans un environnement, un espace, au sein d’un groupe. Pour le petit enfant, ils constituent un vaste support de découvertes. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.37-39
Titre : La perception sonore Type de document : revue Auteurs : Alexandra Lamiot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Mots-clés : enfant
perception
petite enfance
sonRésumé : Nous naissons et nous évoluons dans un milieu sonore omniprésent. Les sons nous entourent, nous construisent, aident à nous repérer dans un environnement, un espace, au sein d’un groupe. Pour le petit enfant, ils constituent un vaste support de découvertes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029161 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’approche ethnologique dans la pratique des métiers de la petite enfance / Caroline Caballe in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°236 237 (août septembre 2016)
[article] L’approche ethnologique dans la pratique des métiers de la petite enfance [revue] / Caroline Caballe, Auteur . - 2016 . - p.10-11.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.10-11
Mots-clés : altérité
anthropologie
ethnologie
multiculturalisme
petite enfanceRésumé : Accueillir de jeunes enfants et leur famille mobilise chez les professionnels de la petite enfance des savoir-faire pratiques, des compétences théoriques et une forte capacité d’adaptation. En s’interrogeant sur leur pratique, les professionnels trouvent du sens à leur action et construisent des compétences communes. Ils prennent conscience de leur manière d’agir et de son impact sur une situation donnée. L’approche ethnologique peut favoriser cette mise en réflexion des pratiques en se distanciant du terrain. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.10-11
Titre : L’approche ethnologique dans la pratique des métiers de la petite enfance Type de document : revue Auteurs : Caroline Caballe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : altérité
anthropologie
ethnologie
multiculturalisme
petite enfanceRésumé : Accueillir de jeunes enfants et leur famille mobilise chez les professionnels de la petite enfance des savoir-faire pratiques, des compétences théoriques et une forte capacité d’adaptation. En s’interrogeant sur leur pratique, les professionnels trouvent du sens à leur action et construisent des compétences communes. Ils prennent conscience de leur manière d’agir et de son impact sur une situation donnée. L’approche ethnologique peut favoriser cette mise en réflexion des pratiques en se distanciant du terrain. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029161 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible « Le dispositif passerelle est formidable pour les enfants et les professionnels » / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°236 237 (août septembre 2016)
[article] « Le dispositif passerelle est formidable pour les enfants et les professionnels » [revue] / Pierre Moisset, Auteur . - 2016 . - p.23-25.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.23-25
Mots-clés : accueil
collectif
passerelle
précoce
scolarisation
témoignage
tout petitRésumé : La scolarisation précoce, c’est-à-dire à partir de 2 ans et demi, est une des pistes de développement de l’offre d’accueil des jeunes enfants, suivie et encouragée par le gouvernement actuel. Si les modes d’accueil des jeunes enfants sont individuels ou collectifs, la scolarisation, elle, ne connaît que le collectif. Or, ce n’est pas parce que l’enfant est un “élève” qu’il n’est plus un “tout-petit” avec des compétences et des besoins particuliers. Comment aménager le collectif d’enfants en scolarisation précoce ? Entretien avec Catherine Hurtig Delattre, enseignante et directrice d’une école maternelle. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.23-25
Titre : « Le dispositif passerelle est formidable pour les enfants et les professionnels » Type de document : revue Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : accueil
collectif
passerelle
précoce
scolarisation
témoignage
tout petitRésumé : La scolarisation précoce, c’est-à-dire à partir de 2 ans et demi, est une des pistes de développement de l’offre d’accueil des jeunes enfants, suivie et encouragée par le gouvernement actuel. Si les modes d’accueil des jeunes enfants sont individuels ou collectifs, la scolarisation, elle, ne connaît que le collectif. Or, ce n’est pas parce que l’enfant est un “élève” qu’il n’est plus un “tout-petit” avec des compétences et des besoins particuliers. Comment aménager le collectif d’enfants en scolarisation précoce ? Entretien avec Catherine Hurtig Delattre, enseignante et directrice d’une école maternelle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029161 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les temps de transition / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°236 237 (août septembre 2016)
[article] Les temps de transition [revue] / Christine Schuhl, Auteur . - 2016 . - p.35.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.35
Mots-clés : enfant
petite enfance
transitionRésumé : Un temps de transition entre deux activités constitue pour l’adulte un espace bien particulier, un entre-deux. Pour l’enfant, il s’agit d’un temps comme un autre. Ce moment, qui rime souvent avec organisation et efficacité, comprend aussi un risque de douces violences qu’il est important d’identifier. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.35
Titre : Les temps de transition Type de document : revue Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35 Langues : Français Mots-clés : enfant
petite enfance
transitionRésumé : Un temps de transition entre deux activités constitue pour l’adulte un espace bien particulier, un entre-deux. Pour l’enfant, il s’agit d’un temps comme un autre. Ce moment, qui rime souvent avec organisation et efficacité, comprend aussi un risque de douces violences qu’il est important d’identifier. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029161 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Limites, contraintes et richesses de la collectivité / Céline Berthelot Le Pen in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°236 237 (août septembre 2016)
[article] Limites, contraintes et richesses de la collectivité [revue] / Céline Berthelot Le Pen, Auteur . - 2016 . - p.14-15.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.14-15
Mots-clés : collectivité
observation
pédagogie
petite enfance
précoce
ritualisation
socialisationRésumé : En France, l’accueil en collectivité des jeunes enfants, est la conséquence d’un besoin économique et social. Comment l’accueil collectif peut-il répondre aux besoins de sécurité affective, psychologique et physique du tout-petit ? la collectivité comporte des freins et des limites, mais aussi des richesses qu’il s’agit d’identifier. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.14-15
Titre : Limites, contraintes et richesses de la collectivité Type de document : revue Auteurs : Céline Berthelot Le Pen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : collectivité
observation
pédagogie
petite enfance
précoce
ritualisation
socialisationRésumé : En France, l’accueil en collectivité des jeunes enfants, est la conséquence d’un besoin économique et social. Comment l’accueil collectif peut-il répondre aux besoins de sécurité affective, psychologique et physique du tout-petit ? la collectivité comporte des freins et des limites, mais aussi des richesses qu’il s’agit d’identifier. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029161 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Penser le collectif d’enfants / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°236 237 (août septembre 2016)
[article] Penser le collectif d’enfants [revue] / Pierre Moisset, Auteur . - 2016 . - p.16-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.16-17
Mots-clés : accueil
citoyen
collectif
EAJE établissement accueil jeune enfant
enfant
individu
projet d'établissementRésumé : Il existe différentes conceptions du jeune enfant et du collectif d’enfants dans les projets d’établissement des structures d’accueil. Elles semblent issues de l’histoire sociale et politique de notre pays, bien plus que d’une pensée réelle et informée sur les capacités et besoins des enfants. Il est donc important d’ouvrir le chantier de cette réflexion. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.16-17
Titre : Penser le collectif d’enfants Type de document : revue Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : accueil
citoyen
collectif
EAJE établissement accueil jeune enfant
enfant
individu
projet d'établissementRésumé : Il existe différentes conceptions du jeune enfant et du collectif d’enfants dans les projets d’établissement des structures d’accueil. Elles semblent issues de l’histoire sociale et politique de notre pays, bien plus que d’une pensée réelle et informée sur les capacités et besoins des enfants. Il est donc important d’ouvrir le chantier de cette réflexion. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029161 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00029161 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact