[article] Le jugement clinique est un schème. Propositions conceptuelles et perspectives en formation [revue] / Marc Nagels, Auteur . - 2017 . - p.6-17. Langues : Français in Recherche en soins infirmiers > n°129 (juin 2017) . - p.6-17 Mots-clés : | éducation IFSI institut de formation en soins infirmiers jugement recommandation sciences infirmières
| Résumé : | Le jugement clinique est une notion cruciale en vue du développement des sciences infirmières et de la formation aux soins infirmiers. Ses origines théoriques sont multiples et sa définition ne fait pas encore consensus. L’analyse de la littérature scientifique et professionnelle montre des points de vue hétérogènes et dispersés, notamment sur le rôle de l’intuition, sur ses dimensions cognitives et métacognitives, ainsi que sur sa proximité avec d’autres concepts. Entre enjeux professionnels et constructions épistémologiques, le jugement clinique est encore un concept en émergence.
Pour dépasser l’obstacle et contribuer à l’effort de théorisation, nous soutiendrons que le jugement clinique doit être analysé comme un schème. Il en présente toutes les caractéristiques : diagnostic et prise d’informations nécessaires au raisonnement, processus d’élaboration de la décision rationnelle, contrôle métacognitif et évaluation de la prise de décision. Des perspectives s’ouvrent alors pour mieux comprendre l’activité infirmière.
En conclusion, des recommandations pour développer le jugement clinique en formation seront présentées. |
[article] in Recherche en soins infirmiers > n°129 (juin 2017) . - p.6-17 Titre : | Le jugement clinique est un schème. Propositions conceptuelles et perspectives en formation | Type de document : | revue | Auteurs : | Marc Nagels, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.6-17 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation IFSI institut de formation en soins infirmiers jugement recommandation sciences infirmières
| Résumé : | Le jugement clinique est une notion cruciale en vue du développement des sciences infirmières et de la formation aux soins infirmiers. Ses origines théoriques sont multiples et sa définition ne fait pas encore consensus. L’analyse de la littérature scientifique et professionnelle montre des points de vue hétérogènes et dispersés, notamment sur le rôle de l’intuition, sur ses dimensions cognitives et métacognitives, ainsi que sur sa proximité avec d’autres concepts. Entre enjeux professionnels et constructions épistémologiques, le jugement clinique est encore un concept en émergence.
Pour dépasser l’obstacle et contribuer à l’effort de théorisation, nous soutiendrons que le jugement clinique doit être analysé comme un schème. Il en présente toutes les caractéristiques : diagnostic et prise d’informations nécessaires au raisonnement, processus d’élaboration de la décision rationnelle, contrôle métacognitif et évaluation de la prise de décision. Des perspectives s’ouvrent alors pour mieux comprendre l’activité infirmière.
En conclusion, des recommandations pour développer le jugement clinique en formation seront présentées. |
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