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Santé publique . vol.28 n°2Mention de date : mars avril 2016Paru le : 01/04/2016 |
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Ajouter le résultat dans votre panier70 ans de santé scolaire en France : l’anniversaire oublié d’une vieille dame discrète / Agnès Gindt-Ducros in Santé publique, vol.28 n°2 (mars avril 2016)
[article] 70 ans de santé scolaire en France : l’anniversaire oublié d’une vieille dame discrète [revue] / Agnès Gindt-Ducros, Auteur ; Christophe Guigné, Auteur ; Françoise Robichon, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.181-185.
Langues : Français
in Santé publique > vol.28 n°2 (mars avril 2016) . - p.181-185
Mots-clés : anniversaire
école
médecine scolaire
professionnel
rétrospectiveRésumé : En France, la santé scolaire vient de fêter ses 70 ans. Les auteur-e-s reviennent sur ces 70 dernières années et sur les adaptations que les différents professionnels de ce champ d’activités ont su réaliser au gré des changements politiques et institutionnels, que ceux-ci constituent ou non un appui pour la prise en compte des besoins de santé de la population infanto-juvénile. Les aléas de gouvernance n’ont pas facilité et ne facilitent toujours pas l’indispensable travail d’équipe, notamment entre médecins, infirmières [6] et assistantes de service social de l’Éducation nationale. Bien que ces professionnels regrettent le silence qui a entouré les 70 printemps de la santé scolaire, l’engagement persistant de jeunes professionnels dans l’exercice illustre la réalité des enjeux de la prise en compte de la santé à l’école des enfants et des adolescents. [article]
in Santé publique > vol.28 n°2 (mars avril 2016) . - p.181-185
Titre : 70 ans de santé scolaire en France : l’anniversaire oublié d’une vieille dame discrète Type de document : revue Auteurs : Agnès Gindt-Ducros, Auteur ; Christophe Guigné, Auteur ; Françoise Robichon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.181-185 Langues : Français Mots-clés : anniversaire
école
médecine scolaire
professionnel
rétrospectiveRésumé : En France, la santé scolaire vient de fêter ses 70 ans. Les auteur-e-s reviennent sur ces 70 dernières années et sur les adaptations que les différents professionnels de ce champ d’activités ont su réaliser au gré des changements politiques et institutionnels, que ceux-ci constituent ou non un appui pour la prise en compte des besoins de santé de la population infanto-juvénile. Les aléas de gouvernance n’ont pas facilité et ne facilitent toujours pas l’indispensable travail d’équipe, notamment entre médecins, infirmières [6] et assistantes de service social de l’Éducation nationale. Bien que ces professionnels regrettent le silence qui a entouré les 70 printemps de la santé scolaire, l’engagement persistant de jeunes professionnels dans l’exercice illustre la réalité des enjeux de la prise en compte de la santé à l’école des enfants et des adolescents. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028922 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible COMETE : un outil pour développer les compétences psychosociales en éducation thérapeutique du patient / Benoit Saugeron in Santé publique, vol.28 n°2 (mars avril 2016)
[article] COMETE : un outil pour développer les compétences psychosociales en éducation thérapeutique du patient [revue] / Benoit Saugeron, Auteur ; Pierre Sonnier, Auteur ; Stéphanie Marchais, Auteur . - 2016 . - p.157-161.
Langues : Français
in Santé publique > vol.28 n°2 (mars avril 2016) . - p.157-161
Mots-clés : ETP éducation thérapeutique patient
maladie chronique
outil
pédagogie médicaleRésumé : Les programmes d’éducation thérapeutique visent à développer les compétences d’auto-soins et psychosociales des patients. L’outil COMETE permet d’aider les équipes soignantes à identifier, développer ou évaluer les compétences psychosociales en éducation du patient. Cet article a pour objectif de présenter de façon détaillée l’élaboration de l’outil et son utilisation. Conçu sous la forme d’une mallette, COMETE propose des activités et des fiches méthodologiques permettant d’aborder les compétences psychosociales lors d’un bilan éducatif partagé, de séances collectives ou encore lors d’une évaluation individuelle. Cet outil s’intègre dans une démarche d’accompagnement des équipes soignantes aux bénéfices des patients atteints de maladies chroniques. [article]
in Santé publique > vol.28 n°2 (mars avril 2016) . - p.157-161
Titre : COMETE : un outil pour développer les compétences psychosociales en éducation thérapeutique du patient Type de document : revue Auteurs : Benoit Saugeron, Auteur ; Pierre Sonnier, Auteur ; Stéphanie Marchais, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.157-161 Langues : Français Mots-clés : ETP éducation thérapeutique patient
maladie chronique
outil
pédagogie médicaleRésumé : Les programmes d’éducation thérapeutique visent à développer les compétences d’auto-soins et psychosociales des patients. L’outil COMETE permet d’aider les équipes soignantes à identifier, développer ou évaluer les compétences psychosociales en éducation du patient. Cet article a pour objectif de présenter de façon détaillée l’élaboration de l’outil et son utilisation. Conçu sous la forme d’une mallette, COMETE propose des activités et des fiches méthodologiques permettant d’aborder les compétences psychosociales lors d’un bilan éducatif partagé, de séances collectives ou encore lors d’une évaluation individuelle. Cet outil s’intègre dans une démarche d’accompagnement des équipes soignantes aux bénéfices des patients atteints de maladies chroniques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028922 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Comment les patients Sourds perçoivent-ils leur prise en charge en médecine générale. Enquête qualitative / Violaine Mauffrey in Santé publique, vol.28 n°2 (mars avril 2016)
[article] Comment les patients Sourds perçoivent-ils leur prise en charge en médecine générale. Enquête qualitative [revue] / Violaine Mauffrey, Auteur ; Thomas Berger, Auteur ; Philippe Hartemann, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.213-221.
Langues : Français
in Santé publique > vol.28 n°2 (mars avril 2016) . - p.213-221
Mots-clés : langue des signes
médecine générale
prise en charge
relation soignant soigné
surditéRésumé : Introduction : La consultation des Sourds en médecine générale est impactée par des difficultés dans la communication médecin-patient. L’objectif de notre étude était de recueillir le point de vue des Sourds sur leur prise en charge en médecine générale et leurs attentes afin de proposer des pistes d’amélioration.
Méthodes : Une enquête qualitative a été réalisée sous forme d’entretiens semi-dirigés auprès de dix Sourds pratiquant la langue des signes française (LSF) et consultant en priorité un médecin généraliste libéral.
Résultats : Les difficultés étaient liées à l’établissement d’un dialogue de qualité avec leur médecin. La limitation de l’échange empêchait de créer un lien privilégié médecin-patient sans toutefois remettre les compétences du praticien en cause. Ces difficultés s’amenuisaient avec le temps et dépendaient de la sensibilisation du médecin à la surdité. Les Sourds ont émis le souhait d’être soignés dans leur langue en ayant recours à des interprètes ou en consultant un médecin pratiquant la LSF. Ils attendaient également de leur médecin une plus grande disponibilité et une meilleure connaissance des spécificités de leur handicap afin de pouvoir mieux les accompagner dans leur parcours de soins.
Conclusion : La relation médecin-patient est ternie par des difficultés communicationnelles préjudiciables à la prise en charge des Sourds. Elles pourraient être réduites en renforçant l’information médicale par des campagnes de santé publique, en ajoutant une cotation dédiée aux handicaps sensoriels dans la nomenclature médicale et en développant des outils pratiques facilitant la consultation.[article]
in Santé publique > vol.28 n°2 (mars avril 2016) . - p.213-221
Titre : Comment les patients Sourds perçoivent-ils leur prise en charge en médecine générale. Enquête qualitative Type de document : revue Auteurs : Violaine Mauffrey, Auteur ; Thomas Berger, Auteur ; Philippe Hartemann, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.213-221 Langues : Français Mots-clés : langue des signes
médecine générale
prise en charge
relation soignant soigné
surditéRésumé : Introduction : La consultation des Sourds en médecine générale est impactée par des difficultés dans la communication médecin-patient. L’objectif de notre étude était de recueillir le point de vue des Sourds sur leur prise en charge en médecine générale et leurs attentes afin de proposer des pistes d’amélioration.
Méthodes : Une enquête qualitative a été réalisée sous forme d’entretiens semi-dirigés auprès de dix Sourds pratiquant la langue des signes française (LSF) et consultant en priorité un médecin généraliste libéral.
Résultats : Les difficultés étaient liées à l’établissement d’un dialogue de qualité avec leur médecin. La limitation de l’échange empêchait de créer un lien privilégié médecin-patient sans toutefois remettre les compétences du praticien en cause. Ces difficultés s’amenuisaient avec le temps et dépendaient de la sensibilisation du médecin à la surdité. Les Sourds ont émis le souhait d’être soignés dans leur langue en ayant recours à des interprètes ou en consultant un médecin pratiquant la LSF. Ils attendaient également de leur médecin une plus grande disponibilité et une meilleure connaissance des spécificités de leur handicap afin de pouvoir mieux les accompagner dans leur parcours de soins.
Conclusion : La relation médecin-patient est ternie par des difficultés communicationnelles préjudiciables à la prise en charge des Sourds. Elles pourraient être réduites en renforçant l’information médicale par des campagnes de santé publique, en ajoutant une cotation dédiée aux handicaps sensoriels dans la nomenclature médicale et en développant des outils pratiques facilitant la consultation.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028922 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Comparaison des représentations et comportements des médecins généralistes du Canton de Genève et du Poitou-Charentes / Romain Teoli in Santé publique, vol.28 n°2 (mars avril 2016)
[article] Comparaison des représentations et comportements des médecins généralistes du Canton de Genève et du Poitou-Charentes [revue] / Romain Teoli, Auteur ; Dagmar M. Haller, Auteur ; Pierre Ingrand, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.187-195.
Langues : Français
in Santé publique > vol.28 n°2 (mars avril 2016) . - p.187-195
Mots-clés : addiction
comportement
enseignement
médecine
médecine généraleRésumé : Contexte : La prise en charge des addictions est essentiellement faite par les médecins généralistes (MG). Mais leur implication est très inégale. Est-elle influencée par leur contexte de formation ou d’exercice et sensible aux actions de mobilisation ?
Objectif : Nous souhaitions évaluer les différences de représentations et comportements des MG face aux addictions dans des contextes d’exercice, de formation et de sensibilisation différentes.
Méthode : Une enquête postale transversale a comparé les réponses de 526 MG du canton de Genève sensibilisés par des actions spécifiques aux addictions à celles de 628 MG de deux départements ruraux picto-charentais non sensibilisés.
Résultats : Le taux de réponses a été de 46 % en Suisse, 41 % en France. Les 243 MG genevois répondants rencontraient autant de patients en difficulté ou en sevrage avec le tabac, l’alcool, le cannabis et les opiacés que leurs 256 confrères picto-charentais. Ils avaient une représentation semblable de leur rôle. Les Français étaient significativement plus nombreux que les Suisses à suivre seuls des patients pour sevrage tabagique. Dans les deux pays, le suivi pour les autres substances se faisait dans plus des trois-quarts des cas en collaboration avec un spécialiste. Par contre, les Genevois s’investissaient significativement davantage dans le dépistage, la tenue du dossier, la formation, l’usage du conseil minimal, et l’intérêt pour le réseau.
Conclusion : Les efforts de formation et sensibilisation réalisés à Genève auprès des MG pourraient être un élément d’explication des différences observées.[article]
in Santé publique > vol.28 n°2 (mars avril 2016) . - p.187-195
Titre : Comparaison des représentations et comportements des médecins généralistes du Canton de Genève et du Poitou-Charentes Type de document : revue Auteurs : Romain Teoli, Auteur ; Dagmar M. Haller, Auteur ; Pierre Ingrand, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.187-195 Langues : Français Mots-clés : addiction
comportement
enseignement
médecine
médecine généraleRésumé : Contexte : La prise en charge des addictions est essentiellement faite par les médecins généralistes (MG). Mais leur implication est très inégale. Est-elle influencée par leur contexte de formation ou d’exercice et sensible aux actions de mobilisation ?
Objectif : Nous souhaitions évaluer les différences de représentations et comportements des MG face aux addictions dans des contextes d’exercice, de formation et de sensibilisation différentes.
Méthode : Une enquête postale transversale a comparé les réponses de 526 MG du canton de Genève sensibilisés par des actions spécifiques aux addictions à celles de 628 MG de deux départements ruraux picto-charentais non sensibilisés.
Résultats : Le taux de réponses a été de 46 % en Suisse, 41 % en France. Les 243 MG genevois répondants rencontraient autant de patients en difficulté ou en sevrage avec le tabac, l’alcool, le cannabis et les opiacés que leurs 256 confrères picto-charentais. Ils avaient une représentation semblable de leur rôle. Les Français étaient significativement plus nombreux que les Suisses à suivre seuls des patients pour sevrage tabagique. Dans les deux pays, le suivi pour les autres substances se faisait dans plus des trois-quarts des cas en collaboration avec un spécialiste. Par contre, les Genevois s’investissaient significativement davantage dans le dépistage, la tenue du dossier, la formation, l’usage du conseil minimal, et l’intérêt pour le réseau.
Conclusion : Les efforts de formation et sensibilisation réalisés à Genève auprès des MG pourraient être un élément d’explication des différences observées.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028922 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Construction de la santé et des inégalités sociales de santé : les gènes contre les déterminants sociaux ? / Thierry Lang in Santé publique, vol.28 n°2 (mars avril 2016)
[article] Construction de la santé et des inégalités sociales de santé : les gènes contre les déterminants sociaux ? [revue] / Thierry Lang, Auteur ; Michelle Kelly-Irving, Auteur ; Sébastien Lamy, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.169-179.
Langues : Français
in Santé publique > vol.28 n°2 (mars avril 2016) . - p.169-179
Mots-clés : inégalité sociale
prévention
santé publiqueRésumé : Une récente couverture de la revue Science et Santé, le magazine de l’Inserm, posait en première page la question suivante, à propos de l’épigénétique : « comment se joue la partition du génome ? ». Curieusement, ce même numéro, dans sa première page posait une autre question : « inégalités de santé, comment les combattre ? ». C’est à ces deux questions et aux liens entre elles que nous tenterons de répondre en examinant les enjeux de santé publique et les questions posées par les récentes avancées en biologie et notamment par l’épigénétique. Elles rejoignent les travaux épidémiologiques qui soulignent l’importance d’examiner la construction de la santé au cours de la vie. Ces travaux sont en effet susceptibles d’apporter un éclairage nouveau sur la question des inégalités sociales de santé et de leur réduction. [article]
in Santé publique > vol.28 n°2 (mars avril 2016) . - p.169-179
Titre : Construction de la santé et des inégalités sociales de santé : les gènes contre les déterminants sociaux ? Type de document : revue Auteurs : Thierry Lang, Auteur ; Michelle Kelly-Irving, Auteur ; Sébastien Lamy, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.169-179 Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale
prévention
santé publiqueRésumé : Une récente couverture de la revue Science et Santé, le magazine de l’Inserm, posait en première page la question suivante, à propos de l’épigénétique : « comment se joue la partition du génome ? ». Curieusement, ce même numéro, dans sa première page posait une autre question : « inégalités de santé, comment les combattre ? ». C’est à ces deux questions et aux liens entre elles que nous tenterons de répondre en examinant les enjeux de santé publique et les questions posées par les récentes avancées en biologie et notamment par l’épigénétique. Elles rejoignent les travaux épidémiologiques qui soulignent l’importance d’examiner la construction de la santé au cours de la vie. Ces travaux sont en effet susceptibles d’apporter un éclairage nouveau sur la question des inégalités sociales de santé et de leur réduction. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028922 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Éducation nutritionnelle en milieu scolaire : les ressources potentielles d’un partenariat enseignant/infirmier / France Arboix-Calas in Santé publique, vol.28 n°2 (mars avril 2016)
[article] Éducation nutritionnelle en milieu scolaire : les ressources potentielles d’un partenariat enseignant/infirmier [revue] / France Arboix-Calas, Auteur ; Geneviève Lemonnier, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Santé publique > vol.28 n°2 (mars avril 2016)
Mots-clés : complexité
éducation en santé
enseignant
infirmière scolaireRésumé : Contexte : L’éducation nutritionnelle (EN) en milieu scolaire repose sur le travail coordonné entre enseignants et infirmiers. L’objectif de cette étude est de confronter les représentations et pratiques en EN des enseignants du premier degré et infirmiers scolaires dans la région française Languedoc-Roussillon. Nous avons mobilisé le cadre théorique de la complexité, particulièrement adapté aux phénomènes multifactoriels tels que l’EN.
Méthode : Nous avons interrogé 112 enseignants du premier degré et 33 infirmiers scolaires sur leurs représentations et pratiques de l’EN autour de trois aspects : acteurs, contenu et place de l’EN à l’école.
Résultats : Les infirmiers ont une conception globale et complexe de l’EN, incluant le travail en partenariat. Par contre, les enseignants ont une vision plutôt réductrice de l’EN et ont une pratique qui prend assez peu en compte les dimensions psychosociales de la nutrition et le travail en partenariat.
Conclusion : Les infirmiers pourraient être des personnes ressources pour les enseignants afin de les aider à changer leur approche de la santé et passer d’une approche biomédicale de la santé et de la nutrition à une approche plus globale prenant notamment en compte ses dimensions psychologique et sociale plus adaptée pour répondre aux maladies chroniques liées à l’alimentation dans la société française d’aujourd’hui.[article]
in Santé publique > vol.28 n°2 (mars avril 2016)
Titre : Éducation nutritionnelle en milieu scolaire : les ressources potentielles d’un partenariat enseignant/infirmier Type de document : revue Auteurs : France Arboix-Calas, Auteur ; Geneviève Lemonnier, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : complexité
éducation en santé
enseignant
infirmière scolaireRésumé : Contexte : L’éducation nutritionnelle (EN) en milieu scolaire repose sur le travail coordonné entre enseignants et infirmiers. L’objectif de cette étude est de confronter les représentations et pratiques en EN des enseignants du premier degré et infirmiers scolaires dans la région française Languedoc-Roussillon. Nous avons mobilisé le cadre théorique de la complexité, particulièrement adapté aux phénomènes multifactoriels tels que l’EN.
Méthode : Nous avons interrogé 112 enseignants du premier degré et 33 infirmiers scolaires sur leurs représentations et pratiques de l’EN autour de trois aspects : acteurs, contenu et place de l’EN à l’école.
Résultats : Les infirmiers ont une conception globale et complexe de l’EN, incluant le travail en partenariat. Par contre, les enseignants ont une vision plutôt réductrice de l’EN et ont une pratique qui prend assez peu en compte les dimensions psychosociales de la nutrition et le travail en partenariat.
Conclusion : Les infirmiers pourraient être des personnes ressources pour les enseignants afin de les aider à changer leur approche de la santé et passer d’une approche biomédicale de la santé et de la nutrition à une approche plus globale prenant notamment en compte ses dimensions psychologique et sociale plus adaptée pour répondre aux maladies chroniques liées à l’alimentation dans la société française d’aujourd’hui.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028922 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Formation Secouriste Sauveteur au Travail sur le développement interpersonnel : étude exploratoire auprès des salariés de Structures d’Insertion professionnelle / Pascale Lafitte in Santé publique, vol.28 n°2 (mars avril 2016)
[article] Formation Secouriste Sauveteur au Travail sur le développement interpersonnel : étude exploratoire auprès des salariés de Structures d’Insertion professionnelle [revue] / Pascale Lafitte, Auteur ; Michel Bridot, Auteur ; Luis Semedo, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.163-167.
Langues : Français
in Santé publique > vol.28 n°2 (mars avril 2016) . - p.163-167
Mots-clés : citoyenneté
inégalité de santé
inégalité sociale
prendre soin
secours
SST secouriste sauveteur au travailRésumé : L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et le réseau « CHANTIER École » développent une formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) dans des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), pour des personnes fragilisées. Spécifique à la sécurité au travail mais proche de l’Éducation à Porter Soins et Secours (EPSS), la formation SST vise également la responsabilisation individuelle, collective et de citoyenneté.
L’objectif de l’étude était d’évaluer les effets personnels et interpersonnels de la formation SST auprès de salariés, considérant leurs difficultés sociales et professionnelles, en termes de compétences psychosociales, telles la responsabilisation, la gestion du stress et des émotions, et la capacité à prendre des décisions.
L’étude était de type descriptive-inductive. Elle s’est déroulée sur 18 mois, empruntant aux fondements de la théorie ancrée. Cinq structures d’insertion ont été sollicitées et au total 34 entretiens ont été réalisés.
Après l’analyse de contenu, les résultats obtenus questionnent : a) les caractéristiques du public de cette formation et leur perception d’insertion par le travail, b) l’adaptation de cette formation aux conditions de travail et son lien avec d’autres formations comme l’éducation en santé familiale, c) le volet citoyenneté de la formation SST, puisqu’il est plus appliqué par ce type de public auprès de la famille qu’au travail.
Une étude de type quantitative est envisagée pour confirmer ces constats auprès d’autres structures d’insertion.[article]
in Santé publique > vol.28 n°2 (mars avril 2016) . - p.163-167
Titre : Formation Secouriste Sauveteur au Travail sur le développement interpersonnel : étude exploratoire auprès des salariés de Structures d’Insertion professionnelle Type de document : revue Auteurs : Pascale Lafitte, Auteur ; Michel Bridot, Auteur ; Luis Semedo, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.163-167 Langues : Français Mots-clés : citoyenneté
inégalité de santé
inégalité sociale
prendre soin
secours
SST secouriste sauveteur au travailRésumé : L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et le réseau « CHANTIER École » développent une formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) dans des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), pour des personnes fragilisées. Spécifique à la sécurité au travail mais proche de l’Éducation à Porter Soins et Secours (EPSS), la formation SST vise également la responsabilisation individuelle, collective et de citoyenneté.
L’objectif de l’étude était d’évaluer les effets personnels et interpersonnels de la formation SST auprès de salariés, considérant leurs difficultés sociales et professionnelles, en termes de compétences psychosociales, telles la responsabilisation, la gestion du stress et des émotions, et la capacité à prendre des décisions.
L’étude était de type descriptive-inductive. Elle s’est déroulée sur 18 mois, empruntant aux fondements de la théorie ancrée. Cinq structures d’insertion ont été sollicitées et au total 34 entretiens ont été réalisés.
Après l’analyse de contenu, les résultats obtenus questionnent : a) les caractéristiques du public de cette formation et leur perception d’insertion par le travail, b) l’adaptation de cette formation aux conditions de travail et son lien avec d’autres formations comme l’éducation en santé familiale, c) le volet citoyenneté de la formation SST, puisqu’il est plus appliqué par ce type de public auprès de la famille qu’au travail.
Une étude de type quantitative est envisagée pour confirmer ces constats auprès d’autres structures d’insertion.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028922 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Quelle est la place d’un hôpital de jour de suivi gériatrique au sein des structures développées par le Plan Alzheimer 2008/2012 ? / Pierre Koskas in Santé publique, vol.28 n°2 (mars avril 2016)
[article] Quelle est la place d’un hôpital de jour de suivi gériatrique au sein des structures développées par le Plan Alzheimer 2008/2012 ? [revue] / Pierre Koskas, Auteur ; Sandrine Delpierre, Auteur ; Mélanie Sebbagh-Eczet, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.207-211.
Langues : Français
in Santé publique > vol.28 n°2 (mars avril 2016) . - p.207-211
Mots-clés : démence
gériatrie
hôpital de jour
MAA maladie d'Alzheimer ou apparentée
soin
sujet âgéRésumé : Le Plan Alzheimer 2008/2012 avait comme but d’améliorer le soutien apporté aux patients âgés et à leurs familles.
Objectif : Décrire la typologie des patients, pris en charge dans un hôpital gériatrique de jour de suivi, entre 2008 et 2012.
Méthodes : Programme de médicalisation des systèmes d’information centré sur le nombre de maladies associées et plusieurs indicateurs spécifiques.
Résultats : Le nombre de patients a augmenté entre 2008 (109) et 2009 (293) puis est resté stable (environ 300). Les différences entre 2008 et les années suivantes ont été statistiquement significatives pour le nombre de maladies associées (p < 0,001) et le nombre de jours / patients (p < 0,01), mais pas pour la période 2009-2012.
Conclusion : Les variations des indicateurs semblent être liées au développement des nouvelles structures et à un changement dans l’organisation des réseaux gérontologiques.[article]
in Santé publique > vol.28 n°2 (mars avril 2016) . - p.207-211
Titre : Quelle est la place d’un hôpital de jour de suivi gériatrique au sein des structures développées par le Plan Alzheimer 2008/2012 ? Type de document : revue Auteurs : Pierre Koskas, Auteur ; Sandrine Delpierre, Auteur ; Mélanie Sebbagh-Eczet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.207-211 Langues : Français Mots-clés : démence
gériatrie
hôpital de jour
MAA maladie d'Alzheimer ou apparentée
soin
sujet âgéRésumé : Le Plan Alzheimer 2008/2012 avait comme but d’améliorer le soutien apporté aux patients âgés et à leurs familles.
Objectif : Décrire la typologie des patients, pris en charge dans un hôpital gériatrique de jour de suivi, entre 2008 et 2012.
Méthodes : Programme de médicalisation des systèmes d’information centré sur le nombre de maladies associées et plusieurs indicateurs spécifiques.
Résultats : Le nombre de patients a augmenté entre 2008 (109) et 2009 (293) puis est resté stable (environ 300). Les différences entre 2008 et les années suivantes ont été statistiquement significatives pour le nombre de maladies associées (p < 0,001) et le nombre de jours / patients (p < 0,01), mais pas pour la période 2009-2012.
Conclusion : Les variations des indicateurs semblent être liées au développement des nouvelles structures et à un changement dans l’organisation des réseaux gérontologiques.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028922 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Troubles musculo-squelettiques : rôles des médecins-conseils et relations interprofessionnelles / Cyril Begue in Santé publique, vol.28 n°2 (mars avril 2016)
[article] Troubles musculo-squelettiques : rôles des médecins-conseils et relations interprofessionnelles [revue] / Cyril Begue, Auteur ; Antoine Delaborde, Auteur ; Jean-François Huez, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.197-206.
Langues : Français
in Santé publique > vol.28 n°2 (mars avril 2016) . - p.197-206
Mots-clés : interprofessionnalité
médecin du travail
médecin généraliste
médecin-conseil
TMS trouble musculo-squelettiqueRésumé : Introduction : Les troubles musculo-squelettiques (TMS) ont été à l’origine, en 2010, de 9,7 millions de journées d’arrêt de travail en France. Ils représentent également une cause importante de désinsertion professionnelle. L’objectif était d’étudier les rôles des médecins-conseils (MC) dans l’accompagnement des patients atteints de TMS et leurs relations avec les médecins généralistes (MG) et les médecins du travail (MT).
Méthodes : Il s’agissait d’une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de médecins-conseils de Bretagne. Les entretiens étaient double-codés et ont fait l’objet d’une analyse thématique.
Résultats : Neuf entretiens ont été menés auprès de MC du régime général, du régime agricole et du régime des indépendants. Les MC décrivaient une augmentation des TMS et notamment d’atteintes multiples. Ils ont expliqué que leur activité ne se limitait pas au contrôle et qu’ils avaient un rôle dans la lutte contre la désinsertion professionnelle, ce qui nécessitait d’anticiper les difficultés de reprise du travail. Ils ont évoqué des relations contrastées mais nécessaires avec les MG, au centre de la prise en charge. La reprise du travail pouvait nécessiter de négocier avec le médecin du travail.
Conclusion : Les relations entre MC et MG sont en partie basées sur le contrôle des prescriptions ce qui peut engendrer un climat de méfiance. La mise en avant de la lutte contre la désinsertion professionnelle donne un éclairage nouveau sur leur pratique. L’amélioration des relations entre MC et MG pourrait passer par une meilleure compréhension de leurs rôles respectifs.
[article]
in Santé publique > vol.28 n°2 (mars avril 2016) . - p.197-206
Titre : Troubles musculo-squelettiques : rôles des médecins-conseils et relations interprofessionnelles Type de document : revue Auteurs : Cyril Begue, Auteur ; Antoine Delaborde, Auteur ; Jean-François Huez, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.197-206 Langues : Français Mots-clés : interprofessionnalité
médecin du travail
médecin généraliste
médecin-conseil
TMS trouble musculo-squelettiqueRésumé : Introduction : Les troubles musculo-squelettiques (TMS) ont été à l’origine, en 2010, de 9,7 millions de journées d’arrêt de travail en France. Ils représentent également une cause importante de désinsertion professionnelle. L’objectif était d’étudier les rôles des médecins-conseils (MC) dans l’accompagnement des patients atteints de TMS et leurs relations avec les médecins généralistes (MG) et les médecins du travail (MT).
Méthodes : Il s’agissait d’une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de médecins-conseils de Bretagne. Les entretiens étaient double-codés et ont fait l’objet d’une analyse thématique.
Résultats : Neuf entretiens ont été menés auprès de MC du régime général, du régime agricole et du régime des indépendants. Les MC décrivaient une augmentation des TMS et notamment d’atteintes multiples. Ils ont expliqué que leur activité ne se limitait pas au contrôle et qu’ils avaient un rôle dans la lutte contre la désinsertion professionnelle, ce qui nécessitait d’anticiper les difficultés de reprise du travail. Ils ont évoqué des relations contrastées mais nécessaires avec les MG, au centre de la prise en charge. La reprise du travail pouvait nécessiter de négocier avec le médecin du travail.
Conclusion : Les relations entre MC et MG sont en partie basées sur le contrôle des prescriptions ce qui peut engendrer un climat de méfiance. La mise en avant de la lutte contre la désinsertion professionnelle donne un éclairage nouveau sur leur pratique. L’amélioration des relations entre MC et MG pourrait passer par une meilleure compréhension de leurs rôles respectifs.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028922 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Une analyse théorique de la coordination dans le domaine des soins : application aux systèmes de soins coordonnés / Jihane Sebai in Santé publique, vol.28 n°2 (mars avril 2016)
[article] Une analyse théorique de la coordination dans le domaine des soins : application aux systèmes de soins coordonnés [revue] / Jihane Sebai, Auteur . - 2016 . - p.223-234.
Langues : Français
in Santé publique > vol.28 n°2 (mars avril 2016) . - p.223-234
Mots-clés : coordination des soins
parcours de soin coordonné
santé
soin
système de soinsRésumé : Différents enjeux d’ordre organisationnel, fonctionnel ou structurel ont été à l’origine de la remise en question des fondements de l’ancien système de soin basé sur une segmentation traditionnelle du marché entre médecine de ville et médecine hospitalière, entre secteur sanitaire et secteur social et marqué par une concurrence entre le secteur privé et le secteur public. La reconfiguration actuelle du système de soins se démarque par de « nouveaux » leviers expliqués par le développement d’une nouvelle reconfiguration organisationnelle du modèle sanitaire de premiers recours. C’est dans ce contexte que les structures de soin coordonné (SSC) se sont développées faisant de la coordination la pierre angulaire des relations entre professionnels pour une prise en charge globale, continue et de qualité. Notre contribution se propose de souligner les apports de différentes approches théoriques ainsi que leur contribution dans la compréhension du concept de la coordination dans l’analyse de la spécificité actuelle du domaine de santé. [article]
in Santé publique > vol.28 n°2 (mars avril 2016) . - p.223-234
Titre : Une analyse théorique de la coordination dans le domaine des soins : application aux systèmes de soins coordonnés Type de document : revue Auteurs : Jihane Sebai, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.223-234 Langues : Français Mots-clés : coordination des soins
parcours de soin coordonné
santé
soin
système de soinsRésumé : Différents enjeux d’ordre organisationnel, fonctionnel ou structurel ont été à l’origine de la remise en question des fondements de l’ancien système de soin basé sur une segmentation traditionnelle du marché entre médecine de ville et médecine hospitalière, entre secteur sanitaire et secteur social et marqué par une concurrence entre le secteur privé et le secteur public. La reconfiguration actuelle du système de soins se démarque par de « nouveaux » leviers expliqués par le développement d’une nouvelle reconfiguration organisationnelle du modèle sanitaire de premiers recours. C’est dans ce contexte que les structures de soin coordonné (SSC) se sont développées faisant de la coordination la pierre angulaire des relations entre professionnels pour une prise en charge globale, continue et de qualité. Notre contribution se propose de souligner les apports de différentes approches théoriques ainsi que leur contribution dans la compréhension du concept de la coordination dans l’analyse de la spécificité actuelle du domaine de santé. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028922 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
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