Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
vers la renovation des pensions, l'internat prend un coup de jeune in Ecole des parents, l' (fevrier mars 2002)
[article] vers la renovation des pensions, l'internat prend un coup de jeune [revue] . - 2002 . - p.18.19.
in Ecole des parents > l' (fevrier mars 2002) . - p.18.19
Mots-clés : éducation
internat
pension[article]
in Ecole des parents > l' (fevrier mars 2002) . - p.18.19
Titre : vers la renovation des pensions, l'internat prend un coup de jeune Type de document : revue Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.18.19 Mots-clés : éducation
internat
pensionExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La supervision indirecte idéale d’après l’expérience des internes en stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé / Céline Lajzerowicz in pédagogie médicale, vol.19 n°1 (janvier 2018)
[article] La supervision indirecte idéale d’après l’expérience des internes en stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé [revue] / Céline Lajzerowicz, Auteur ; Yves-Marie Vincent, Auteur ; Catherine Jung, Auteur . - 2018 . - p.27-35.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.19 n°1 (janvier 2018) . - p.27-35
Mots-clés : autonomie
éducation médicale
internat
rétroaction
soins primaires
supervisionRésumé : Contexte et objectif : Pendant le stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé (SASPAS), l’interne réalise seul les consultations médicales. Son maître de stage lui apporte une rétroaction régulière lors de séances de supervision indirecte (SI). L’objectif de cette étude est d’explorer l’expérience de la SI par les internes en SASPAS, afin de faire émerger les caractéristiques de la séance de supervision idéale de leur point de vue. Méthodes : Une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés a été réalisée auprès des internes en SASPAS en Aquitaine. Une analyse thématique de contenu a été menée dans une approche analytique inductive. Résultats : Douze entretiens ont été réalisés entre janvier et mars 2017. Les internes ont décrit la séance de SI idéale comme un temps pédagogique centré sur l’interne et sa pratique, dans un climat de bienveillance et d’échange entre « pairs ». Elle se déroule dans un temps et un espace dédié. La rétroaction, guidée par le maître de stage expert, est une dynamique entre validation de l’action et critique sous forme de marge de progression. L’enjeu est le développement de la réflexivité, des compétences et du sentiment d’efficacité personnelle. Conclusion : La séance de SI idéale présente les caractéristiques d’une supervision formative, centrée sur l’interne en formation. La réflexion développée sur cet outil pédagogique peut favoriser son appropriation par le maître de stage et l’interne, et amener à une amélioration des pratiques de supervision. [article]
in pédagogie médicale > vol.19 n°1 (janvier 2018) . - p.27-35
Titre : La supervision indirecte idéale d’après l’expérience des internes en stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé Type de document : revue Auteurs : Céline Lajzerowicz, Auteur ; Yves-Marie Vincent, Auteur ; Catherine Jung, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27-35 Langues : Français Mots-clés : autonomie
éducation médicale
internat
rétroaction
soins primaires
supervisionRésumé : Contexte et objectif : Pendant le stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé (SASPAS), l’interne réalise seul les consultations médicales. Son maître de stage lui apporte une rétroaction régulière lors de séances de supervision indirecte (SI). L’objectif de cette étude est d’explorer l’expérience de la SI par les internes en SASPAS, afin de faire émerger les caractéristiques de la séance de supervision idéale de leur point de vue. Méthodes : Une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés a été réalisée auprès des internes en SASPAS en Aquitaine. Une analyse thématique de contenu a été menée dans une approche analytique inductive. Résultats : Douze entretiens ont été réalisés entre janvier et mars 2017. Les internes ont décrit la séance de SI idéale comme un temps pédagogique centré sur l’interne et sa pratique, dans un climat de bienveillance et d’échange entre « pairs ». Elle se déroule dans un temps et un espace dédié. La rétroaction, guidée par le maître de stage expert, est une dynamique entre validation de l’action et critique sous forme de marge de progression. L’enjeu est le développement de la réflexivité, des compétences et du sentiment d’efficacité personnelle. Conclusion : La séance de SI idéale présente les caractéristiques d’une supervision formative, centrée sur l’interne en formation. La réflexion développée sur cet outil pédagogique peut favoriser son appropriation par le maître de stage et l’interne, et amener à une amélioration des pratiques de supervision. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032669 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible sante et vie scolaire, sante et prevention des etudiants en classes preparatoires in Soins pédiatrie puériculture, nº209 (novembre décembre 2002)
[article] sante et vie scolaire, sante et prevention des etudiants en classes preparatoires [revue] . - 2002 . - p.31.32.
in Soins pédiatrie puériculture > nº209 (novembre décembre 2002) . - p.31.32
Mots-clés : aide
étudiant
infirmière et infirmier
internat
relation
santé
scolaire
stress[article]
in Soins pédiatrie puériculture > nº209 (novembre décembre 2002) . - p.31.32
Titre : sante et vie scolaire, sante et prevention des etudiants en classes preparatoires Type de document : revue Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.31.32 Mots-clés : aide
étudiant
infirmière et infirmier
internat
relation
santé
scolaire
stressExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027152 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Réponses et cadres conceptuels des cliniciens enseignants lors de discussions de cas avec des internes en psychiatrie / C. Côté in pédagogie médicale, vol.14 n°3 (août 2013)
[article] Réponses et cadres conceptuels des cliniciens enseignants lors de discussions de cas avec des internes en psychiatrie [revue] / C. Côté, Auteur ; Nathalie Gingras, Auteur . - 2013 . - p.169-186.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.14 n°3 (août 2013) . - p.169-186
Mots-clés : internat
psychiatrie
rétroaction[article]
in pédagogie médicale > vol.14 n°3 (août 2013) . - p.169-186
Titre : Réponses et cadres conceptuels des cliniciens enseignants lors de discussions de cas avec des internes en psychiatrie Type de document : revue Auteurs : C. Côté, Auteur ; Nathalie Gingras, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.169-186 Langues : Français Mots-clés : internat
psychiatrie
rétroactionExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022692 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Réforme du 3e cycle des études médicales : à la recherche du temps perdu / Bénédicte Barbotin in Information psychiatrique, vol.91 n°6 (juin juillet 2015)
[article] Réforme du 3e cycle des études médicales : à la recherche du temps perdu [revue] / Bénédicte Barbotin, Auteur ; Marine Lardinois, Auteur ; Alexis Lepetit, Auteur . - 2015 . - p.513-516.
Langues : Français
in Information psychiatrique > vol.91 n°6 (juin juillet 2015) . - p.513-516
Mots-clés : étude médicale
internat
réforme[article]
in Information psychiatrique > vol.91 n°6 (juin juillet 2015) . - p.513-516
Titre : Réforme du 3e cycle des études médicales : à la recherche du temps perdu Type de document : revue Auteurs : Bénédicte Barbotin, Auteur ; Marine Lardinois, Auteur ; Alexis Lepetit, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.513-516 Langues : Français Mots-clés : étude médicale
internat
réformeExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00025254 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Promotion 2018 des internes d’anesthésie-réanimation et médecine périopératoire : analyse des caractéristiques démographiques et des motivations professionnelles après la réforme du 3e cycle des études médicales / Xavier* Mikol in Anesthésie & réanimation, vol.6 n°3 (mai 2020)
PermalinkLes pratiques évaluatives d’enseignants en soins infirmiers lors des stages : une étude descriptive qualitative / Patricia Blanchette in Recherche en soins infirmiers, n°129 (juin 2017)
Permalinkplanification systemique de l'apprentissage des internes pendant un semestre derediopediatrie in Journal de radiologie Diagnostique et interventionnelle, tome 87 (mai 2006 nº5)
Permalinkpertinence du stage en milieu pénitentiaire à partir du vécu des internes de médecine générale / collectif d'auteurs in Santé publique, vol.26 n°3 (mai juin 2014)
PermalinkPENSIONNAIRE ... POURQUOI, COMMENT ? in Ecole des parents, 1/87 (JANVIER 1987)
Permalinkorganisation du concours c internat donnant acces au 3 eme cycle specialise des etudes medicales, arrete du 9 juillet 1984 in Bulletin officiel fascicule spécial, nº84/15 bis (06/02/2012)
PermalinkLE NOUVEL INTERNAT : CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA REFORME DU 3EME CYCLE DES ETUDES MEDICALES in Soins, vol.30 nº 456 (juin 1985)
PermalinkLe médecin hospitalier de 2020 / Mickael Benzaqui in Gestions hospitalières, n°559 (octobre 2016)
PermalinkLes internes de santé publique au sein des CHU, formation, rôles, compétences in Gestions hospitalières, nº395 (avril 2000)
Permalinkinternats le cauchemar des nuits sereines in Enfances et psy, Nº10 (decembre 1999)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact