Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Didier Lecordier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
comment aborder la question de la discipline sciences infirmières en france ? / Didier Lecordier in Recherche en soins infirmiers, n°112 (mars 2013)
[article] comment aborder la question de la discipline sciences infirmières en france ? [revue] / Didier Lecordier, Auteur . - 2013 . - p.6-13.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°112 (mars 2013) . - p.6-13
Mots-clés : épistémologie
recherche
sciences infirmières
soins infirmiers[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°112 (mars 2013) . - p.6-13
Titre : comment aborder la question de la discipline sciences infirmières en france ? Type de document : revue Auteurs : Didier Lecordier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.6-13 Langues : Français Mots-clés : épistémologie
recherche
sciences infirmières
soins infirmiersExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021793 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Comprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner / Didier Lecordier in Recherche en soins infirmiers, n°131 (décembre 2017)
[article] Comprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner [revue] / Didier Lecordier, Auteur ; Emmanuelle Cartron, Auteur ; Ljiljana Jovic (1955-....), Auteur . - 2017 . - p.13-28.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°131 (décembre 2017) . - p.13-28
Mots-clés : dystrophie
maladie chronique
recherche qualitative
soins infirmiersRésumé : Introduction : les habitudes de vie des personnes atteintes de la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) sont mal connues et pourtant leur prise en compte est essentielle pour soigner efficacement dans la durée. Les soins proposés, dans les centres de référence, intègrent la diversité clinique de cette maladie dans une prise en charge interdisciplinaire, mais elle est plus compliquée d’un point de vue relationnelle. L’objectif de cette étude qualitative vise à comprendre les façons de vivre d’une personne atteinte par la DM1, en observant les limites de son corps et les stratégies d’adaptation développées. Méthode : cette recherche en sciences sociales et sciences infirmières s’appuie sur un problème de soins et repose sur une problématisation ethnosociologique. Résultats : il s’agit de rendre visible l’évolution du corps atteint par la maladie de Steinert, participant à la construction du schéma corporel et de l’identité sociale de la personne, qui lui permet de se maintenir dans une vie quotidienne « normale » le plus longtemps possible mais qui peut atteindre des limites lui imposant des réorientations radicales dans sa vie. Ces résultats sont discutés à la lumière d’un cadre d’analyse s’appuyant sur les quatre niveaux de lecture du corps proposés par Nicolas Vonarx : le « corps matériel » ; le « corps capable », le « corps ressentant » et le « corps connaissant/jugeant » ; auxquels celui de « corps socialisant » sera proposé pour discuter de la place que prend le corps pour les personnes vivant avec une DM1 lorsqu’il s’agit de vivre au sein d’une société normative. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°131 (décembre 2017) . - p.13-28
Titre : Comprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner Type de document : revue Auteurs : Didier Lecordier, Auteur ; Emmanuelle Cartron, Auteur ; Ljiljana Jovic (1955-....), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.13-28 Langues : Français Mots-clés : dystrophie
maladie chronique
recherche qualitative
soins infirmiersRésumé : Introduction : les habitudes de vie des personnes atteintes de la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) sont mal connues et pourtant leur prise en compte est essentielle pour soigner efficacement dans la durée. Les soins proposés, dans les centres de référence, intègrent la diversité clinique de cette maladie dans une prise en charge interdisciplinaire, mais elle est plus compliquée d’un point de vue relationnelle. L’objectif de cette étude qualitative vise à comprendre les façons de vivre d’une personne atteinte par la DM1, en observant les limites de son corps et les stratégies d’adaptation développées. Méthode : cette recherche en sciences sociales et sciences infirmières s’appuie sur un problème de soins et repose sur une problématisation ethnosociologique. Résultats : il s’agit de rendre visible l’évolution du corps atteint par la maladie de Steinert, participant à la construction du schéma corporel et de l’identité sociale de la personne, qui lui permet de se maintenir dans une vie quotidienne « normale » le plus longtemps possible mais qui peut atteindre des limites lui imposant des réorientations radicales dans sa vie. Ces résultats sont discutés à la lumière d’un cadre d’analyse s’appuyant sur les quatre niveaux de lecture du corps proposés par Nicolas Vonarx : le « corps matériel » ; le « corps capable », le « corps ressentant » et le « corps connaissant/jugeant » ; auxquels celui de « corps socialisant » sera proposé pour discuter de la place que prend le corps pour les personnes vivant avec une DM1 lorsqu’il s’agit de vivre au sein d’une société normative. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031760 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible l'enseignement des sciences infirmières en France contenus et stratégies / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, n°119 (décembre 2014)
[article] l'enseignement des sciences infirmières en France contenus et stratégies [revue] / Ljiljana Jovic (1955-....), Auteur ; Didier Lecordier, Auteur . - 2014 . - p.8-10.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°119 (décembre 2014) . - p.8-10
Mots-clés : enseignement
France
sciences infirmières[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°119 (décembre 2014) . - p.8-10
Titre : l'enseignement des sciences infirmières en France contenus et stratégies Type de document : revue Auteurs : Ljiljana Jovic (1955-....), Auteur ; Didier Lecordier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : enseignement
France
sciences infirmièresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024177 REV Revue Centre de documentation Archive Disponible 00024338 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les recherches rélaisées par des infirmiers lors des formations professionnelles et /ou universitaires sont elles utiles ? / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, n°117 (juin 2014)
[article] Les recherches rélaisées par des infirmiers lors des formations professionnelles et /ou universitaires sont elles utiles ? [revue] / Ljiljana Jovic (1955-....), Auteur ; Didier Lecordier, Auteur . - 2014 . - p.6-7.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°117 (juin 2014) . - p.6-7
Mots-clés : infirmière et infirmier
recherche
travaux scientifiques
utilité[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°117 (juin 2014) . - p.6-7
Titre : Les recherches rélaisées par des infirmiers lors des formations professionnelles et /ou universitaires sont elles utiles ? Type de document : revue Auteurs : Ljiljana Jovic (1955-....), Auteur ; Didier Lecordier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français Mots-clés : infirmière et infirmier
recherche
travaux scientifiques
utilitéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023481 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, n°140 (mars 2020)
[article] Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin [revue] / Emmanuelle Cartron, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur ; Isabelle Eyland, Auteur ; Anne Marie Mottaz, Auteur ; Ljiljana Jovic (1955-....), Auteur . - 2020 . - p.77-96.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - p.77-96
Mots-clés : clinique
enseignement
épistémologie
sciences infirmièresRésumé : Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l’Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s’est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s’inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l’appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l’analyse de situations cliniques à l’aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers.
[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - p.77-96
Titre : Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin Type de document : revue Auteurs : Emmanuelle Cartron, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur ; Isabelle Eyland, Auteur ; Anne Marie Mottaz, Auteur ; Ljiljana Jovic (1955-....), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.77-96 Langues : Français Mots-clés : clinique
enseignement
épistémologie
sciences infirmièresRésumé : Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l’Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s’est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s’inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l’appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l’analyse de situations cliniques à l’aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034359 rev Revue Centre de documentation Présentoir Perdu
Exclu du prêtLes soins infirmiers : perspectives et prospectives / Didier Lecordier in Recherche en soins infirmiers, n°127 (décembre 2016)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact