Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Fadoua Lemsagued
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Consentement aux soins : à la recherche de la confiance perdue / Fadoua Lemsagued in Gestions hospitalières, n°566 (mai 2017)
[article] Consentement aux soins : à la recherche de la confiance perdue [revue] / Fadoua Lemsagued, Auteur ; Mohamed Benmoussa, Auteur . - 2017 . - p.327-328.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°566 (mai 2017) . - p.327-328
Mots-clés : confiance
consentement
Maroc
relation soignant soigné
soinRésumé : La santé – notion inséparable et interdépendante du droit du citoyen à se faire soigner – est une dialectique qui doit exister entre le patient – lequel exige une protection contre la souffrance et la mort – et le médecin soucieux de la préservation des principes éthiques et déontologiques. Mais cela n’est pas suffisant pour répondre aux attentes et préoccupations essentiellement psychologiques des patients. Une relation dynamique entre le personnel soignant et le patient est indispensable, orientée davantage sur l’humain, respectant l’individu et sa dignité, suscitant intimité et confiance : le médecin ne doit en aucun cas percevoir son patient comme un client potentiel mais bien comme un malade à soigner. Or, force est de constater dans les services hospitaliers marocains que les patients ne jouissent pas toujours de cette relation… [article]
in Gestions hospitalières > n°566 (mai 2017) . - p.327-328
Titre : Consentement aux soins : à la recherche de la confiance perdue Type de document : revue Auteurs : Fadoua Lemsagued, Auteur ; Mohamed Benmoussa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.327-328 Langues : Français Mots-clés : confiance
consentement
Maroc
relation soignant soigné
soinRésumé : La santé – notion inséparable et interdépendante du droit du citoyen à se faire soigner – est une dialectique qui doit exister entre le patient – lequel exige une protection contre la souffrance et la mort – et le médecin soucieux de la préservation des principes éthiques et déontologiques. Mais cela n’est pas suffisant pour répondre aux attentes et préoccupations essentiellement psychologiques des patients. Une relation dynamique entre le personnel soignant et le patient est indispensable, orientée davantage sur l’humain, respectant l’individu et sa dignité, suscitant intimité et confiance : le médecin ne doit en aucun cas percevoir son patient comme un client potentiel mais bien comme un malade à soigner. Or, force est de constater dans les services hospitaliers marocains que les patients ne jouissent pas toujours de cette relation… Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031013 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’évaluation des charges en soins. Un défi à relever ! / Fadoua Lemsagued in Gestions hospitalières, n°570 (novembre 2017)
[article] L’évaluation des charges en soins. Un défi à relever ! [revue] / Fadoua Lemsagued, Auteur ; Rahim Ettor, Auteur . - 2017 . - p.544-546.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°570 (novembre 2017) . - p.544-546
Mots-clés : effectif
financement
gestion
RH ressources humaines
soinRésumé : Si le contrôle des effectifs est un enjeu important pour les établissements de santé, les modèles et méthodologies d’appréciation de la charge médicale des soignants sont très variés. La plupart ont pour objectif de rendre lisibles les activités de soins et de servir de moyen à la gestion des ressources et à leur financement. [article]
in Gestions hospitalières > n°570 (novembre 2017) . - p.544-546
Titre : L’évaluation des charges en soins. Un défi à relever ! Type de document : revue Auteurs : Fadoua Lemsagued, Auteur ; Rahim Ettor, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.544-546 Langues : Français Mots-clés : effectif
financement
gestion
RH ressources humaines
soinRésumé : Si le contrôle des effectifs est un enjeu important pour les établissements de santé, les modèles et méthodologies d’appréciation de la charge médicale des soignants sont très variés. La plupart ont pour objectif de rendre lisibles les activités de soins et de servir de moyen à la gestion des ressources et à leur financement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031647 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Gestion de la performance hospitalière publique, le cas du Maroc / Mohamed Benmoussa in Gestions hospitalières, n°529 (octobre 2013)
[article] Gestion de la performance hospitalière publique, le cas du Maroc [revue] / Mohamed Benmoussa, Auteur ; Fadoua Lemsagued, Auteur . - 2013 . - p.498-499.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°529 (octobre 2013) . - p.498-499
Mots-clés : gestion
hospitalière
indicateur
Maroc
performance
tableau de bord[article]
in Gestions hospitalières > n°529 (octobre 2013) . - p.498-499
Titre : Gestion de la performance hospitalière publique, le cas du Maroc Type de document : revue Auteurs : Mohamed Benmoussa, Auteur ; Fadoua Lemsagued, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.498-499 Langues : Français Mots-clés : gestion
hospitalière
indicateur
Maroc
performance
tableau de bordExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022627 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Marketing expérientiel. Proposer une expérience unique à ses patients / Fadoua Lemsagued in Gestions hospitalières, n°587 (juin juillet 2019)
[article] Marketing expérientiel. Proposer une expérience unique à ses patients [revue] / Fadoua Lemsagued, Auteur . - 2019 . - p.375-377.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.375-377
Mots-clés : communication
empathie
marketing
parcours patient
qualitéRésumé : Le rôle d’un établissement hospitalier est de soigner dans les meilleures conditions d’accueil, de traitement et de suivi. Et si le patient n’est pas capable de juger de la qualité des traitements administrés, il peut s’exprimer quant aux conditions d’accueil, à l’état des locaux, à l’attention de l’équipe médicale, à l’environnement d’une manière générale. Ce retour d’expérience peut servir de base au personnel hospitalier pour s’évaluer et envisager, le cas échéant, une nouvelle stratégie et de nouveaux types de rapport pour une prise en charge optimale. En empruntant les techniques du « marketing expérientiel », l’auteure s’est penchée sur l’expérience d’un échantillon représentatif de patients, en structures publiques et privées. Note de contenu : [Dossier] Patients et territoires [article]
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.375-377
Titre : Marketing expérientiel. Proposer une expérience unique à ses patients Type de document : revue Auteurs : Fadoua Lemsagued, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.375-377 Langues : Français Mots-clés : communication
empathie
marketing
parcours patient
qualitéRésumé : Le rôle d’un établissement hospitalier est de soigner dans les meilleures conditions d’accueil, de traitement et de suivi. Et si le patient n’est pas capable de juger de la qualité des traitements administrés, il peut s’exprimer quant aux conditions d’accueil, à l’état des locaux, à l’attention de l’équipe médicale, à l’environnement d’une manière générale. Ce retour d’expérience peut servir de base au personnel hospitalier pour s’évaluer et envisager, le cas échéant, une nouvelle stratégie et de nouveaux types de rapport pour une prise en charge optimale. En empruntant les techniques du « marketing expérientiel », l’auteure s’est penchée sur l’expérience d’un échantillon représentatif de patients, en structures publiques et privées. Note de contenu : [Dossier] Patients et territoires Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032751 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Maroc : Le florissant business du tourisme hospitalier / Fadoua Lemsagued in Gestions hospitalières, n°558 (août septembre 2016)
[article] Maroc : Le florissant business du tourisme hospitalier [revue] / Fadoua Lemsagued, Auteur ; Mohamed Benmoussa, Auteur . - 2016 . - p.404-406.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°558 (août septembre 2016) . - p.404-406
Mots-clés : Maroc
Marrakech
tourisme médicalRésumé : Depuis plusieurs décennies, le tourisme médical, à travers le monde, a connu une expansion fulgurante, en raison des tarifs qui défient toute concurrence et de la qualité des prestations et des services proposés par les pays d’accueil. Sous l’effet de la mondialisation qui permet la circulation des biens et des hommes, ce phénomène s’est répandu en Asie, en Europe, en Amérique et même en Afrique du Nord, spécifiquement au Maroc et en Tunisie, réputés dans la chirurgie esthétique… Note de contenu : [Dossier] Expériences étrangères [article]
in Gestions hospitalières > n°558 (août septembre 2016) . - p.404-406
Titre : Maroc : Le florissant business du tourisme hospitalier Type de document : revue Auteurs : Fadoua Lemsagued, Auteur ; Mohamed Benmoussa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.404-406 Langues : Français Mots-clés : Maroc
Marrakech
tourisme médicalRésumé : Depuis plusieurs décennies, le tourisme médical, à travers le monde, a connu une expansion fulgurante, en raison des tarifs qui défient toute concurrence et de la qualité des prestations et des services proposés par les pays d’accueil. Sous l’effet de la mondialisation qui permet la circulation des biens et des hommes, ce phénomène s’est répandu en Asie, en Europe, en Amérique et même en Afrique du Nord, spécifiquement au Maroc et en Tunisie, réputés dans la chirurgie esthétique… Note de contenu : [Dossier] Expériences étrangères Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029417 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Maroc, l'innovation, facteur de satisfaction ? / Fadoua Lemsagued in Gestions hospitalières, n°525 (avril 2013)
PermalinkMaroc, qualité perçue et satisfaction des patients / Fadoua Lemsagued in Gestions hospitalières, n°517 (juin juillet 2012)
PermalinkRelation qualité perçue et satisfaction des patients, le modèle tétraclasse à Marrakech / Fadoua Lemsagued in Gestions hospitalières, n°539 (octobre 2014)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact