Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
S’il te plaît, dessine-moi mon vrai métier d’accompagnant éducatif petite enfance / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°300 (décembre 2021)
[article] S’il te plaît, dessine-moi mon vrai métier d’accompagnant éducatif petite enfance [revue] / Fanny Covelli, Auteur . - 2021 . - p.28-30.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°300 (décembre 2021) . - p.28-30
Mots-clés : accompagnant éducatif petite enfance
formation
programme
représentationRésumé : Nombreuses sont les personnes qui s’orientent dans le champ de la petite enfance en commençant par obtenir le certificat d’aptitude professionnelle Accompagnant éducatif petite enfance. Que ce soit par la voie scolaire ou professionnelle, elles entrent en formation avec le désir de découvrir un métier et espèrent obtenir les outils qui leur permettront de l’exercer. Élèves stagiaires ou salariés en alternance, selon le type de parcours choisi, toutes embarquent pour un voyage inédit, scrutant l’horizon dans l’espoir d’y voir surgir le panorama convoité. Reste à savoir si le formateur pilote ainsi que le programme sauront répondre à leurs attentes. Note de contenu : [Dossier] L'accueil du jeune enfant au XXIè siècle [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°300 (décembre 2021) . - p.28-30
Titre : S’il te plaît, dessine-moi mon vrai métier d’accompagnant éducatif petite enfance Type de document : revue Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : accompagnant éducatif petite enfance
formation
programme
représentationRésumé : Nombreuses sont les personnes qui s’orientent dans le champ de la petite enfance en commençant par obtenir le certificat d’aptitude professionnelle Accompagnant éducatif petite enfance. Que ce soit par la voie scolaire ou professionnelle, elles entrent en formation avec le désir de découvrir un métier et espèrent obtenir les outils qui leur permettront de l’exercer. Élèves stagiaires ou salariés en alternance, selon le type de parcours choisi, toutes embarquent pour un voyage inédit, scrutant l’horizon dans l’espoir d’y voir surgir le panorama convoité. Reste à savoir si le formateur pilote ainsi que le programme sauront répondre à leurs attentes. Note de contenu : [Dossier] L'accueil du jeune enfant au XXIè siècle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035363 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Naissance d'un métier / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°293 (mai 2021)
[article] Naissance d'un métier [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2021 . - p.12-14.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.12-14
Mots-clés : accompagnant éducatif petite enfance
CAP
formation
métier
petite enfanceRésumé : Voir apparaître un métier est aussi émouvant que toute autre naissance. C’est l’aube d’une nouvelle carrière professionnelle, qui entérine une évolution, répond à un besoin social et s’attache à correspondre à des attendus. Le métier d’accompagnant éducatif petite enfance est naissant et il a la lourde tâche de constituer le premier échelon de la filière éducative de tout un secteur, la petite enfance, dont on parle beaucoup mais qui tarde à advenir. Note de contenu : [Dossier] Accompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.12-14
Titre : Naissance d'un métier Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : accompagnant éducatif petite enfance
CAP
formation
métier
petite enfanceRésumé : Voir apparaître un métier est aussi émouvant que toute autre naissance. C’est l’aube d’une nouvelle carrière professionnelle, qui entérine une évolution, répond à un besoin social et s’attache à correspondre à des attendus. Le métier d’accompagnant éducatif petite enfance est naissant et il a la lourde tâche de constituer le premier échelon de la filière éducative de tout un secteur, la petite enfance, dont on parle beaucoup mais qui tarde à advenir. Note de contenu : [Dossier] Accompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035222 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Former le AEPE à accompagner les enfants dans leurs jeux / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°293 (mai 2021)
[article] Former le AEPE à accompagner les enfants dans leurs jeux [revue] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2021 . - p.21-23.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.21-23
Mots-clés : accompagnant éducatif petite enfance
activité
exploration
formationRésumé : Comment, en tant que formateur, pouvons-nous guider les futurs professionnels de la petite enfance vers une certaine simplicité dans l’accompagnement de l’enfant dans son jeu ? Les propositions ludiques doivent respecter les besoins d’exploration des tout-petits tout en mettant à leur disposition des supports permettant une grande variété d’actions et d’expérimentations. Comment se distancier de cette obstination des élèves à vouloir créer à tout prix des activités “originales” ? Obstination parfois très ancrée dans le milieu professionnel, en inadéquation avec les besoins des jeunes enfants. Note de contenu : [Dossier] Accompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.21-23
Titre : Former le AEPE à accompagner les enfants dans leurs jeux Type de document : revue Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : accompagnant éducatif petite enfance
activité
exploration
formationRésumé : Comment, en tant que formateur, pouvons-nous guider les futurs professionnels de la petite enfance vers une certaine simplicité dans l’accompagnement de l’enfant dans son jeu ? Les propositions ludiques doivent respecter les besoins d’exploration des tout-petits tout en mettant à leur disposition des supports permettant une grande variété d’actions et d’expérimentations. Comment se distancier de cette obstination des élèves à vouloir créer à tout prix des activités “originales” ? Obstination parfois très ancrée dans le milieu professionnel, en inadéquation avec les besoins des jeunes enfants. Note de contenu : [Dossier] Accompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035222 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible CAP AEPE : un référenciel diplôme vers un nouveau métier / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°293 (mai 2021)
[article] CAP AEPE : un référenciel diplôme vers un nouveau métier [revue] / Fanny Covelli, Auteur . - 2021 . - p.15-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.15-17
Mots-clés : accompagnant éducatif petite enfance
formateur
métier
pédagogie
référentielRésumé : Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) accompagnant éducatif petite enfance fait son entrée officielle dans les textes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par arrêté du 22 février 2017. Faisant peau neuve, le référentiel de l’ancien CAP petite enfance se voit à la fois toiletté et étoffé et les compétences attendues, ainsi réorganisées, ouvrent la voie à de nouveaux savoirs, obligeant ceux qui en dispensent la formation à revoir leurs tablettes. Cette nouvelle feuille de route participe à la naissance et à la valorisation de ce métier au nom prometteur. Note de contenu : [Dossier] Accompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.15-17
Titre : CAP AEPE : un référenciel diplôme vers un nouveau métier Type de document : revue Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : accompagnant éducatif petite enfance
formateur
métier
pédagogie
référentielRésumé : Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) accompagnant éducatif petite enfance fait son entrée officielle dans les textes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par arrêté du 22 février 2017. Faisant peau neuve, le référentiel de l’ancien CAP petite enfance se voit à la fois toiletté et étoffé et les compétences attendues, ainsi réorganisées, ouvrent la voie à de nouveaux savoirs, obligeant ceux qui en dispensent la formation à revoir leurs tablettes. Cette nouvelle feuille de route participe à la naissance et à la valorisation de ce métier au nom prometteur. Note de contenu : [Dossier] Accompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035222 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le CAP AEPE prépare-t-il au métier d'accompagnant éducatif petite enfance ? / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°293 (mai 2021)
[article] Le CAP AEPE prépare-t-il au métier d'accompagnant éducatif petite enfance ? [revue] / Fanny Covelli, Auteur . - 2021 . - p.18-20.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.18-20
Mots-clés : accompagnant éducatif petite enfance
formateur
métier
pédagogieRésumé : Fraîchement diplômées du certificat d’aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance à l’issue d’une année de formation inédite, Covid-19 oblige, Alexandra, Blandine, Sophie, Océane, Maëva, Nachida, Samantha et Mélissa sont aujourd’hui particulièrement fières d’être devenues des professionnelles de la petite enfance. Croisant leurs points de vue et partageant leurs expériences singulières au sein d’organismes différents, elles reviennent sur leur année de formation et en interrogent certains aspects. Note de contenu : [Dossier] Accompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.18-20
Titre : Le CAP AEPE prépare-t-il au métier d'accompagnant éducatif petite enfance ? Type de document : revue Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : accompagnant éducatif petite enfance
formateur
métier
pédagogieRésumé : Fraîchement diplômées du certificat d’aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance à l’issue d’une année de formation inédite, Covid-19 oblige, Alexandra, Blandine, Sophie, Océane, Maëva, Nachida, Samantha et Mélissa sont aujourd’hui particulièrement fières d’être devenues des professionnelles de la petite enfance. Croisant leurs points de vue et partageant leurs expériences singulières au sein d’organismes différents, elles reviennent sur leur année de formation et en interrogent certains aspects. Note de contenu : [Dossier] Accompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035222 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact