Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Gilloots
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
l'atelier pédagogique de Nanterre une expérience interinstitutionelle pour les décrocheurs scolaires / Marie Gilloots in Enfances et psy, n°54 (2012)
[article] l'atelier pédagogique de Nanterre une expérience interinstitutionelle pour les décrocheurs scolaires [revue] / Marie Gilloots, Auteur . - 2012 . - p.102-108.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°54 (2012) . - p.102-108
Mots-clés : atelier
décrochage
pédagogique
scolaire[article]
in Enfances et psy > n°54 (2012) . - p.102-108
Titre : l'atelier pédagogique de Nanterre une expérience interinstitutionelle pour les décrocheurs scolaires Type de document : revue Auteurs : Marie Gilloots, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.102-108 Langues : Français Mots-clés : atelier
décrochage
pédagogique
scolaireExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021442 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible [Dossier] Langues et migration / Marie Gilloots in Enfances et psy, n°86 (3ème trimestre)
[article] [Dossier] Langues et migration [revue] / Marie Gilloots, Auteur ; Simeng Wang, Auteur . - 2020 . - p.9-135.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°86 (3ème trimestre) . - p.9-135
Mots-clés : bilinguisme
exil
langue maternelle
métissage
migration
orthophonie
plurilinguisme
transmission familialeRésumé : Les langues sont au carrefour de plusieurs questions essentielles concernant la migration, à la fois comme marque, comme obstacle mais aussi comme support du lien pérenne aux origines. Si dans la population mondiale le bilinguisme est plus fréquent que le monolinguisme, l’intégration paraît souvent imposer la mise à l’écart de « l’autre » langue. Comment penser la pluralité des langues ? Comment penser en plusieurs langues ?
Ce numéro aborde les questions posées par la pratique auprès des enfants et adolescents migrants ou issus de la migration : la langue comme support de transmission et de construction identitaire ; les risques et enjeux du passage d’une langue à une autre dans la pratique professionnelle, notamment pour les enfants placés en situation d’interprète de leurs parents ; les discriminations liées à la langue.[article]
in Enfances et psy > n°86 (3ème trimestre) . - p.9-135
Titre : [Dossier] Langues et migration Type de document : revue Auteurs : Marie Gilloots, Auteur ; Simeng Wang, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.9-135 Langues : Français Mots-clés : bilinguisme
exil
langue maternelle
métissage
migration
orthophonie
plurilinguisme
transmission familialeRésumé : Les langues sont au carrefour de plusieurs questions essentielles concernant la migration, à la fois comme marque, comme obstacle mais aussi comme support du lien pérenne aux origines. Si dans la population mondiale le bilinguisme est plus fréquent que le monolinguisme, l’intégration paraît souvent imposer la mise à l’écart de « l’autre » langue. Comment penser la pluralité des langues ? Comment penser en plusieurs langues ?
Ce numéro aborde les questions posées par la pratique auprès des enfants et adolescents migrants ou issus de la migration : la langue comme support de transmission et de construction identitaire ; les risques et enjeux du passage d’une langue à une autre dans la pratique professionnelle, notamment pour les enfants placés en situation d’interprète de leurs parents ; les discriminations liées à la langue.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034593 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible [Dossier] Au travail avec les parents / Sandrine Clergeau in Enfances et psy, n°79 (4e trimestre 2018)
[article] [Dossier] Au travail avec les parents [revue] / Sandrine Clergeau, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur . - 2018 . - p.8-141.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°79 (4e trimestre 2018) . - p.8-141
Mots-clés : parentalité
partenariat
pédiatrie
personne vulnérableRésumé : Quoi de neuf du côté des parents ? Les parents d’aujourd’hui sont-ils différents de ceux d’hier ? Inversement, pourquoi seraient-ils les mêmes ? La parentalité est-elle un invariant anthropologique ou un état sans cesse remodelé et redéfini par les sociétés et les individus ? Dans un contexte de changement rapide de la société, impossible de penser que rien n’a changé de ce côté-là, et tellement vite d’ailleurs que tout le monde s’y perd. Nouvelles configurations familiales, nouveaux modèles théoriques, bienpensance, nous conduisent à des questionnements éthiques inouïs : Comment définir la famille ? Qui fait famille ? Comment travailler avec les parents des enfants et adolescents dont nous nous occupons ? Les nouvelles modalités du faire famille nous conduisent à des réaménagements notables. À qui s’adresser pour cet enfant qui a deux mamans et deux papas ? Ou pour cet adolescent accompagné par son beau-parent ? [article]
in Enfances et psy > n°79 (4e trimestre 2018) . - p.8-141
Titre : [Dossier] Au travail avec les parents Type de document : revue Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.8-141 Langues : Français Mots-clés : parentalité
partenariat
pédiatrie
personne vulnérableRésumé : Quoi de neuf du côté des parents ? Les parents d’aujourd’hui sont-ils différents de ceux d’hier ? Inversement, pourquoi seraient-ils les mêmes ? La parentalité est-elle un invariant anthropologique ou un état sans cesse remodelé et redéfini par les sociétés et les individus ? Dans un contexte de changement rapide de la société, impossible de penser que rien n’a changé de ce côté-là, et tellement vite d’ailleurs que tout le monde s’y perd. Nouvelles configurations familiales, nouveaux modèles théoriques, bienpensance, nous conduisent à des questionnements éthiques inouïs : Comment définir la famille ? Qui fait famille ? Comment travailler avec les parents des enfants et adolescents dont nous nous occupons ? Les nouvelles modalités du faire famille nous conduisent à des réaménagements notables. À qui s’adresser pour cet enfant qui a deux mamans et deux papas ? Ou pour cet adolescent accompagné par son beau-parent ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032395 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible hyperactivité et sexualité infantiles / Marie Gilloots in Enfances et psy, n°61 (1 trimestre 2014)
[article] hyperactivité et sexualité infantiles [revue] / Marie Gilloots, Auteur . - 2014 . - p.141-158.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°61 (1 trimestre 2014) . - p.141-158
Mots-clés : autoérotisme
enfant
hyperactivité
infantile
psychothérapie
sexualité[article]
in Enfances et psy > n°61 (1 trimestre 2014) . - p.141-158
Titre : hyperactivité et sexualité infantiles Type de document : revue Auteurs : Marie Gilloots, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.141-158 Langues : Français Mots-clés : autoérotisme
enfant
hyperactivité
infantile
psychothérapie
sexualitéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024037 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Situation de mineurs étrangers isolés en milieu carcéral à travers une lecture transculturelle / Jamila Touba in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
[article] Situation de mineurs étrangers isolés en milieu carcéral à travers une lecture transculturelle [revue] / Jamila Touba, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.185-194.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.185-194
Mots-clés : adolescent
affiliation
étranger
identité
incarcération
mineur
psychiatrieRésumé : Le travail vise à analyser la situation de mineurs dits étrangers isolés en milieu carcéral en s’appuyant sur une lecture transculturelle. Il s’agit de rendre compte de l’impact de l’incarcération sur leur fonctionnement psychique, sur leur confrontation à autrui en lien avec les processus d’affiliation et de filiation en oeuvre. [article]
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.185-194
Titre : Situation de mineurs étrangers isolés en milieu carcéral à travers une lecture transculturelle Type de document : revue Auteurs : Jamila Touba, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.185-194 Langues : Français Mots-clés : adolescent
affiliation
étranger
identité
incarcération
mineur
psychiatrieRésumé : Le travail vise à analyser la situation de mineurs dits étrangers isolés en milieu carcéral en s’appuyant sur une lecture transculturelle. Il s’agit de rendre compte de l’impact de l’incarcération sur leur fonctionnement psychique, sur leur confrontation à autrui en lien avec les processus d’affiliation et de filiation en oeuvre. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030963 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact