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L’utilisation des réseaux sociaux à l’hôpital. Une opportunité de communication à encadrer / Floriane Pax in Gestions hospitalières, n°609 (octobre 2021)
[article] L’utilisation des réseaux sociaux à l’hôpital. Une opportunité de communication à encadrer [revue] / Floriane Pax, Auteur ; Marine Gey-Coué, Auteur . - 2021 . - p.508-512.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°609 (octobre 2021) . - p.508-512
Mots-clés : communication
cybersécurité
données de santé
droit à l'image
expérience patient
harcèlement moral
hôpital
réseaux sociaux
SI système d'informationRésumé : Avec le développement des réseaux sociaux, la diffusion d’images et d’informations sur des tiers est d’autant plus rapide, moins réfléchie et plus étendue. L’utilisation de ces réseaux sociaux pour promouvoir l’hôpital et gérer sa communication institutionnelle est désormais incontournable. Pour autant, les hospitaliers peuvent se retrouver face à des situations difficiles à gérer, par exemple la diffusion d’images ou d’informations relatives à leurs collègues, à des patients ou à l’établissement employeur, qui peuvent en outre être négatives, voire diffamatoires. Quels sont les risques à identifier et les précautions à mettre en place pour sécuriser l’utilisation des réseaux sociaux à l’hôpital ? [article]
in Gestions hospitalières > n°609 (octobre 2021) . - p.508-512
Titre : L’utilisation des réseaux sociaux à l’hôpital. Une opportunité de communication à encadrer Type de document : revue Auteurs : Floriane Pax, Auteur ; Marine Gey-Coué, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.508-512 Langues : Français Mots-clés : communication
cybersécurité
données de santé
droit à l'image
expérience patient
harcèlement moral
hôpital
réseaux sociaux
SI système d'informationRésumé : Avec le développement des réseaux sociaux, la diffusion d’images et d’informations sur des tiers est d’autant plus rapide, moins réfléchie et plus étendue. L’utilisation de ces réseaux sociaux pour promouvoir l’hôpital et gérer sa communication institutionnelle est désormais incontournable. Pour autant, les hospitaliers peuvent se retrouver face à des situations difficiles à gérer, par exemple la diffusion d’images ou d’informations relatives à leurs collègues, à des patients ou à l’établissement employeur, qui peuvent en outre être négatives, voire diffamatoires. Quels sont les risques à identifier et les précautions à mettre en place pour sécuriser l’utilisation des réseaux sociaux à l’hôpital ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035495 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L'usager partenaire et l'expérience patient, leviers d'analyse coopérative et écosystémique des organisations / Alexandre Berkesse in Soins cadres, vol.32 n°125 (février 2021)
[article] L'usager partenaire et l'expérience patient, leviers d'analyse coopérative et écosystémique des organisations [revue] / Alexandre Berkesse, Auteur ; Mireille Massot, Auteur ; Cathie Simonet, Auteur . - 2021 . - p.39-42.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.32 n°125 (février 2021) . - p.39-42
Mots-clés : analyse des pratiques
démocratie sanitaire
expérience patient
partenariat
soinRésumé : “L’expérience patient” est un terme que nous entendons régulièrement z Cette attention nouvelle portée à l’expérience des usagers peut mener aussi bien à l’extension d’une vision consumériste des soins qu’à un renouvellement du paradigme du soin et de l’organisation des soins visant l’encapacitation des usagers et la coopération entre les professionnels et les usagers. L’éthique du soin, associée à ces pratiques, et des exemples d’implication de diverses figures d’“usagers partenaires” expliquent le phénomène. Note de contenu : [Dossier] La démocratie en santé [article]
in Soins cadres > vol.32 n°125 (février 2021) . - p.39-42
Titre : L'usager partenaire et l'expérience patient, leviers d'analyse coopérative et écosystémique des organisations Type de document : revue Auteurs : Alexandre Berkesse, Auteur ; Mireille Massot, Auteur ; Cathie Simonet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.39-42 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques
démocratie sanitaire
expérience patient
partenariat
soinRésumé : “L’expérience patient” est un terme que nous entendons régulièrement z Cette attention nouvelle portée à l’expérience des usagers peut mener aussi bien à l’extension d’une vision consumériste des soins qu’à un renouvellement du paradigme du soin et de l’organisation des soins visant l’encapacitation des usagers et la coopération entre les professionnels et les usagers. L’éthique du soin, associée à ces pratiques, et des exemples d’implication de diverses figures d’“usagers partenaires” expliquent le phénomène. Note de contenu : [Dossier] La démocratie en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035174 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Reconnaître l’expertise des malades du Covid long. Une master class de patients partenaires / Jean Chomette in Gestions hospitalières, n°612 (janvier 2022)
[article] Reconnaître l’expertise des malades du Covid long. Une master class de patients partenaires [revue] / Jean Chomette, Auteur ; Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Faustine Hélie, Auteur ; Mylène Rahel Damamme, Auteur ; Pauline Oustric, Auteur . - 2022 . - p.7-11.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°612 (janvier 2022) . - p.7-11
Mots-clés : Covid-19
ETP éducation thérapeutique patient
expérience patient
patient expert
relation thérapeutiqueRésumé : La crise sanitaire du Covid-19 et les réponses apportées initialement comportent un déficit dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes atteintes du Covid long. Les auteurs présentent ici l’importance de prendre en compte l’expérience des patients et exposent un projet de formation de patients partenaires dans le Covid long afin de les intégrer dans toutes les initiatives de prise en charge. [article]
in Gestions hospitalières > n°612 (janvier 2022) . - p.7-11
Titre : Reconnaître l’expertise des malades du Covid long. Une master class de patients partenaires Type de document : revue Auteurs : Jean Chomette, Auteur ; Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Faustine Hélie, Auteur ; Mylène Rahel Damamme, Auteur ; Pauline Oustric, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.7-11 Langues : Français Mots-clés : Covid-19
ETP éducation thérapeutique patient
expérience patient
patient expert
relation thérapeutiqueRésumé : La crise sanitaire du Covid-19 et les réponses apportées initialement comportent un déficit dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes atteintes du Covid long. Les auteurs présentent ici l’importance de prendre en compte l’expérience des patients et exposent un projet de formation de patients partenaires dans le Covid long afin de les intégrer dans toutes les initiatives de prise en charge. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035606 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les professionnels du soin et les savoirs issus de l'expérience des patients / Ève Gardien in Soins cadres, vol.32 n°125 (février 2021)
[article] Les professionnels du soin et les savoirs issus de l'expérience des patients [revue] / Ève Gardien, Auteur . - 2021 . - p.35-38.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.32 n°125 (février 2021) . - p.35-38
Mots-clés : expérience patient
pair
partenariat
patient
santé
savoir expérientiel
soin
usagerRésumé : De nouvelles fonctions sont aujourd’hui endossées par les patients au sein du système de soins français : “patient partenaire”, “patient formateur”, pair-aidant, etc. Ces fonctions reposent sur des savoirs expérientiels. Ces derniers sont suffisamment différents pour ne pas être véritablement opposables, mais bien plutôt complémentaires aux savoirs professionnels. Les savoirs expérientiels des patients peuvent être utiles de différentes façons aux soignants et au système de soins. Note de contenu : [Dossier] [article]
in Soins cadres > vol.32 n°125 (février 2021) . - p.35-38
Titre : Les professionnels du soin et les savoirs issus de l'expérience des patients Type de document : revue Auteurs : Ève Gardien, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.35-38 Langues : Français Mots-clés : expérience patient
pair
partenariat
patient
santé
savoir expérientiel
soin
usagerRésumé : De nouvelles fonctions sont aujourd’hui endossées par les patients au sein du système de soins français : “patient partenaire”, “patient formateur”, pair-aidant, etc. Ces fonctions reposent sur des savoirs expérientiels. Ces derniers sont suffisamment différents pour ne pas être véritablement opposables, mais bien plutôt complémentaires aux savoirs professionnels. Les savoirs expérientiels des patients peuvent être utiles de différentes façons aux soignants et au système de soins. Note de contenu : [Dossier] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035174 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Prise en compte de l’expérience patient du professionnel : une innovation organisationnelle / Maïalen Gélizé in Soins cadres, vol.36 n°144 (juin 2023)
[article] Prise en compte de l’expérience patient du professionnel : une innovation organisationnelle [revue] / Maïalen Gélizé, Auteur . - 2023 . - p.28-31.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.36 n°144 (juin 2023) . - p.28-31
Mots-clés : apprentissage
expérience patient
innovation
organisation
projet
rechercheRésumé : Les organisations en santé développent leur capacité à innover pour faire face à l’imprévu, à l’incertitude et à l’évolutivité. Un des leviers reconnus est l’expérience patient. Dans les faits, elle est encore trop peu prise en compte. Nous proposons d’améliorer ce constat au travers de l’expérience patient du professionnel de santé. Nous y avons consacré une recherche-intervention en accompagnant des professionnels de santé engagés dans un projet. L’analyse des résultats obtenus nous a permis d’élaborer des modalités d’apprentissage à destination des professionnels désireux de capitaliser la “perspective patient”. Note de contenu : [Dossier] Nouvelles perspectives organisationnelles
[article]
in Soins cadres > vol.36 n°144 (juin 2023) . - p.28-31
Titre : Prise en compte de l’expérience patient du professionnel : une innovation organisationnelle Type de document : revue Auteurs : Maïalen Gélizé, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
expérience patient
innovation
organisation
projet
rechercheRésumé : Les organisations en santé développent leur capacité à innover pour faire face à l’imprévu, à l’incertitude et à l’évolutivité. Un des leviers reconnus est l’expérience patient. Dans les faits, elle est encore trop peu prise en compte. Nous proposons d’améliorer ce constat au travers de l’expérience patient du professionnel de santé. Nous y avons consacré une recherche-intervention en accompagnant des professionnels de santé engagés dans un projet. L’analyse des résultats obtenus nous a permis d’élaborer des modalités d’apprentissage à destination des professionnels désireux de capitaliser la “perspective patient”. Note de contenu : [Dossier] Nouvelles perspectives organisationnelles
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036272 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Parcours alimentaire et nutritionnel : un audit dans dix établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes / Anne Pinel in Risques et qualité en milieu de soins, vol.17 n°3 (septembre 2020)
PermalinkImplication du patient partenaire en recherche Vision croisée du patient, du chercheur et du médecin / Aziz Aberkane in Gestions hospitalières, n°633 (février 2024)
Permalink[Dossier] Regard croisé France-Québec : La place du patient dans la qualité et la sécurité / Marie-Pascal Pomey in Risques et qualité en milieu de soins, vol.17 n°1 (mars 2020)
Permalink[Dossier] Les patients. La pandémie, révélatrice de leur place dans le système de santé / Jean-Michel Budet in Gestions hospitalières, n°606 (mai 2021)
PermalinkLa démocratie en santé au sein de l'hôpital / Anne Marie Lagadec in Soins cadres, vol.32 n°125 (février 2021)
PermalinkLa culture de l'expérience patient reste à développer / Carla Ferrand in Docteur Imago, n°19 (octobre novembre 2020)
PermalinkCovid-19 et prise en charge des pathologies chroniques : une enquête qualitative / Roxane Denis in Risques et qualité en milieu de soins, vol.18 n°2 (juin 2021)
PermalinkAllier expérience patient et qualité de vie au travail, réalité ou utopie / Karine Legeay in Soins cadres, n°145 (septembre 2023)
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