Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Une nouvelle approche pédagogique : l’escape game des aides-soignants / Audrey Pedersoli in Soins Aides soignantes, vol.17 n°91 (novembre 2019)
[article] Une nouvelle approche pédagogique : l’escape game des aides-soignants [revue] / Audrey Pedersoli, Auteur ; Auriane Dannenberger, Auteur ; Nicole Désert, Auteur . - 2019 . - p.26-27.
Langues : Français
in Soins Aides soignantes > vol.17 n°91 (novembre 2019) . - p.26-27
Mots-clés : aide soignant
escape game
évaluation
formation
MSP mises en situation professionnelle
transmissionRésumé : Les formateurs de l’institut de formation d’aides-soignants de Bois-Guillaume (76) ont créé un escape game. Sousune forme ludique, ils ont souhaité confronter les élèves à une situation d’urgence requérant des gestes professionnels et l’entraide, avant la mise en situation professionnelle du module 3. [article]
in Soins Aides soignantes > vol.17 n°91 (novembre 2019) . - p.26-27
Titre : Une nouvelle approche pédagogique : l’escape game des aides-soignants Type de document : revue Auteurs : Audrey Pedersoli, Auteur ; Auriane Dannenberger, Auteur ; Nicole Désert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : aide soignant
escape game
évaluation
formation
MSP mises en situation professionnelle
transmissionRésumé : Les formateurs de l’institut de formation d’aides-soignants de Bois-Guillaume (76) ont créé un escape game. Sousune forme ludique, ils ont souhaité confronter les élèves à une situation d’urgence requérant des gestes professionnels et l’entraide, avant la mise en situation professionnelle du module 3. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033332 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le jeu dans la formation continue des aides-soignants : un révélateur de compétences / Garry Laudren in l'aide soignante, vol.30 n°252 (décembre 2023)
[article] Le jeu dans la formation continue des aides-soignants : un révélateur de compétences [revue] / Garry Laudren, Auteur . - 2023 . - p.22-23.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.22-23
Mots-clés : chambre des erreurs
compétence
escape game
jeu
pédagogieRésumé : Le jeu est un outil pédagogique qui a de nombreuses vertus, parmi celles-ci la décontextualisation et le changement de posture. Pour le public aide-soignant prendre conscience et exprimer son plein potentiel de connaissances peuvent être un exercice inconfortable. La simulation est encore plus à même de renforcer cet inconfort, car souvent pluridisciplinaire, où la hiérarchie peut prendre le pas. Retours d’expérience en formation continue, où les aides-soignants ont pu grâce au jeu s’engager et constater la richesse de leurs compétences et notamment de leur raisonnement clinique. Note de contenu : Dossier] Approches pédagogiques en formation AS [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.22-23
Titre : Le jeu dans la formation continue des aides-soignants : un révélateur de compétences Type de document : revue Auteurs : Garry Laudren, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : chambre des erreurs
compétence
escape game
jeu
pédagogieRésumé : Le jeu est un outil pédagogique qui a de nombreuses vertus, parmi celles-ci la décontextualisation et le changement de posture. Pour le public aide-soignant prendre conscience et exprimer son plein potentiel de connaissances peuvent être un exercice inconfortable. La simulation est encore plus à même de renforcer cet inconfort, car souvent pluridisciplinaire, où la hiérarchie peut prendre le pas. Retours d’expérience en formation continue, où les aides-soignants ont pu grâce au jeu s’engager et constater la richesse de leurs compétences et notamment de leur raisonnement clinique. Note de contenu : Dossier] Approches pédagogiques en formation AS Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036499 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Escape room en établissement de santé mentale. Une innovation au service des patients / Charlotte Sacher Joulin in Techniques hospitalières, n°774 (janvier février 2019)
[article] Escape room en établissement de santé mentale. Une innovation au service des patients [revue] / Charlotte Sacher Joulin, Auteur . - 2019 . - p.65-67.
Langues : Français
in Techniques hospitalières > n°774 (janvier février 2019) . - p.65-67
Mots-clés : EIG évènement indésirable grave
escape game
pratique professionnelle
sécurité
sensibilisation
soinRésumé : Pour améliorer l’appropriation au plus près du terrain des procédures et ainsi améliorer la sécurité des soins, le CHSM de Rodez propose un escape game, jeu d’énigme très en vogue actuellement, sur-mesure, car basé sur ses déclarations d’événements indésirables. Le professionnel étant acteur, la sensibilisation est plus efficace, plus durable et mieux partagée entre professionnels. [article]
in Techniques hospitalières > n°774 (janvier février 2019) . - p.65-67
Titre : Escape room en établissement de santé mentale. Une innovation au service des patients Type de document : revue Auteurs : Charlotte Sacher Joulin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.65-67 Langues : Français Mots-clés : EIG évènement indésirable grave
escape game
pratique professionnelle
sécurité
sensibilisation
soinRésumé : Pour améliorer l’appropriation au plus près du terrain des procédures et ainsi améliorer la sécurité des soins, le CHSM de Rodez propose un escape game, jeu d’énigme très en vogue actuellement, sur-mesure, car basé sur ses déclarations d’événements indésirables. Le professionnel étant acteur, la sensibilisation est plus efficace, plus durable et mieux partagée entre professionnels. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032436 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Escape Game Qualité et Sécurité des Soins, un Outil Ludique de Formation / Natali Desserprit in l'aide soignante, vol.30 n°216-217 (avril mai 2020)
[article] Escape Game Qualité et Sécurité des Soins, un Outil Ludique de Formation [revue] / Natali Desserprit, Auteur ; Frédéric Beaussier, Auteur ; Nathalie Chabin, Auteur . - 2020 . - p.26-27.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°216-217 (avril mai 2020) . - p.26-27
Mots-clés : erreur
escape game
formation
qualité des soinsRésumé : De nombreuses informations concernant la qualité et la sécurité des soins sont transmises aux professionnels de terrain, mais il en ressort que cette multitude d’informations est parfois illisible pour les infirmiers et les aides-soignants. Afin de permettre la transmission des recommandations de bonnes pratiques et des rappels de protocoles, il a été choisi d’élaborer un escape game afin d’aborder de façon ludique les différents points de vigilance en privilégiant la cohésion d’équipe. [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°216-217 (avril mai 2020) . - p.26-27
Titre : Escape Game Qualité et Sécurité des Soins, un Outil Ludique de Formation Type de document : revue Auteurs : Natali Desserprit, Auteur ; Frédéric Beaussier, Auteur ; Nathalie Chabin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : erreur
escape game
formation
qualité des soinsRésumé : De nombreuses informations concernant la qualité et la sécurité des soins sont transmises aux professionnels de terrain, mais il en ressort que cette multitude d’informations est parfois illisible pour les infirmiers et les aides-soignants. Afin de permettre la transmission des recommandations de bonnes pratiques et des rappels de protocoles, il a été choisi d’élaborer un escape game afin d’aborder de façon ludique les différents points de vigilance en privilégiant la cohésion d’équipe. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034399 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’escape game pour renforcer les connaissances des apprenants / Marlène Poulain in Soins Aides soignantes, vol.19 n°105 (mars avril 2022)
[article] L’escape game pour renforcer les connaissances des apprenants [revue] / Marlène Poulain, Auteur ; Lise Roche, Auteur . - 2022 . - p.28-29.
Langues : Français
in Soins Aides soignantes > vol.19 n°105 (mars avril 2022) . - p.28-29
Mots-clés : compétence
escape game
innovation
institut de formation
pédagogieRésumé : Après avoir mis en place des projets de simulation en santé auprès de ses apprenants, l’institut de formation aux métiers de la santé de Joigny (Yonne) innove en proposant aux élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture un escape game intitulé “La Casa de Malo”. Ce dispositif pédagogique, construit sous forme d’un jeu sérieux, a été élaboré par les formatrices de l’institut autour d’un scénario qui reproduit des situations de soins sur le thème de la gastro-entérite. [article]
in Soins Aides soignantes > vol.19 n°105 (mars avril 2022) . - p.28-29
Titre : L’escape game pour renforcer les connaissances des apprenants Type de document : revue Auteurs : Marlène Poulain, Auteur ; Lise Roche, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : compétence
escape game
innovation
institut de formation
pédagogieRésumé : Après avoir mis en place des projets de simulation en santé auprès de ses apprenants, l’institut de formation aux métiers de la santé de Joigny (Yonne) innove en proposant aux élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture un escape game intitulé “La Casa de Malo”. Ce dispositif pédagogique, construit sous forme d’un jeu sérieux, a été élaboré par les formatrices de l’institut autour d’un scénario qui reproduit des situations de soins sur le thème de la gastro-entérite. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035677 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible [Dossier] Communication & formation II / Anne-Gaëlle Venier in Hygiènes, vol.28 n°6 (décembre 2020)
Permalink[Dossier] Apprentissages, expériences, compétences / Hélène Belou in Objectif soins & management, n°278 (décembre 2020 janvier 2021)
PermalinkDétection des bactéries hautement résistantes émergentes aux urgences d’un groupe hospitalier mutualiste : expérience positive de formation par escape game / Sébastien Ducki in Hygiènes, vol.29 n°1 (mars 2021)
PermalinkLes compétences des étudiants infirmiers révélées par le jeu d'évasion (escape game) / Dephine Creuzet in Objectif soins & management, n°279 (février mars 2021)
PermalinkDes ateliers d’escape game pour renforcer l’esprit d’équipe en Ehpad / Mickaël Dos santos in l'aide soignante, vol.30 n°237 (mai 2022)
PermalinkUne activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda Khelifi in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.71 n°279 (mars 2022)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact