Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Yann Le Faou
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprentissage en binôme collaboratif dans l’enseignement pratique de la formation initiale des pédicures-podologues : une enquête de terrain / Karine Delahaye-Muller in pédagogie médicale, vol.18 n°4 (décembre 2017)
[article] Apprentissage en binôme collaboratif dans l’enseignement pratique de la formation initiale des pédicures-podologues : une enquête de terrain [revue] / Karine Delahaye-Muller, Auteur ; Yann Le Faou, Auteur ; Gérard Chales, Auteur . - 2017 . - p.199-205.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.199-205
Mots-clés : formation initiale
pair
PEDICURIE
PODOLOGIE
stage
tutoratRésumé : Contexte : En France, les étudiants en pédicurie podologie se forment en binôme de pairs sur les compétences techniques lors des stages pratiques dans les instituts de formation. But : Évaluer le vécu des étudiants lors de cette formation collaborative en binômes : degré de satisfaction, vécu du dispositif et évolution souhaitée de la formation. Méthode : Un questionnaire en ligne combinant dix questions fermées et une question ouverte a été conçu. Il a été diffusé, d’une part, en présentiel et, d’autre part, via le réseau social Facebook pour les jeunes diplômés. Résultats : Le pourcentage d’opinions positives pour l’ensemble des questions fermées était supérieur à 50 %. La qualité du stage était jugée satisfaisante et très satisfaisante. Les points forts identifiés par les étudiants dans les questions fermées concernaient l’importance du travail en binôme dans leur apprentissage au pôle de soin, l’absence de gêne pour poser des questions, la capacité d’expliquer simplement, d’une part, les liens entre pathologies, morphologies et environnement, d’autre part, la démarche thérapeutique. De manière générale, les étudiants notent qu’ils sont à l’aise avec leur binôme. Conclusion : Ce dispositif pédagogique semble être apprécié des étudiants. Toutefois, l’organisation mériterait d’être mieux institutionnalisée et reconnue, afin que les étudiants le voient d’abord comme une chance pour leur formation de clinicien et non comme une obligation imposée par l’institution. Pour reconnaître les compétences de tuteur des étudiants, une formation au tutorat pourrait être proposée aux étudiants dès la première année de formation. [article]
in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.199-205
Titre : Apprentissage en binôme collaboratif dans l’enseignement pratique de la formation initiale des pédicures-podologues : une enquête de terrain Type de document : revue Auteurs : Karine Delahaye-Muller, Auteur ; Yann Le Faou, Auteur ; Gérard Chales, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.199-205 Langues : Français Mots-clés : formation initiale
pair
PEDICURIE
PODOLOGIE
stage
tutoratRésumé : Contexte : En France, les étudiants en pédicurie podologie se forment en binôme de pairs sur les compétences techniques lors des stages pratiques dans les instituts de formation. But : Évaluer le vécu des étudiants lors de cette formation collaborative en binômes : degré de satisfaction, vécu du dispositif et évolution souhaitée de la formation. Méthode : Un questionnaire en ligne combinant dix questions fermées et une question ouverte a été conçu. Il a été diffusé, d’une part, en présentiel et, d’autre part, via le réseau social Facebook pour les jeunes diplômés. Résultats : Le pourcentage d’opinions positives pour l’ensemble des questions fermées était supérieur à 50 %. La qualité du stage était jugée satisfaisante et très satisfaisante. Les points forts identifiés par les étudiants dans les questions fermées concernaient l’importance du travail en binôme dans leur apprentissage au pôle de soin, l’absence de gêne pour poser des questions, la capacité d’expliquer simplement, d’une part, les liens entre pathologies, morphologies et environnement, d’autre part, la démarche thérapeutique. De manière générale, les étudiants notent qu’ils sont à l’aise avec leur binôme. Conclusion : Ce dispositif pédagogique semble être apprécié des étudiants. Toutefois, l’organisation mériterait d’être mieux institutionnalisée et reconnue, afin que les étudiants le voient d’abord comme une chance pour leur formation de clinicien et non comme une obligation imposée par l’institution. Pour reconnaître les compétences de tuteur des étudiants, une formation au tutorat pourrait être proposée aux étudiants dès la première année de formation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032407 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La crise sanitaire comme accélérateur de transformation en formation / Yann Le Faou in Soins cadres, vol.33 n°131 (décembre 2021)
[article] La crise sanitaire comme accélérateur de transformation en formation [revue] / Yann Le Faou, Auteur . - 2021 . - p.24-26.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°131 (décembre 2021) . - p.24-26
Mots-clés : compétence
crise sanitaire
formation
numérique
pédagogieRésumé : L’hybridation contrainte, vécue comme un choc depuis le premier confinement, doit être utilisée comme un élément positif de transformation afin de mettre en place de manière structurée des politiques institutionnelles de développement numérique et de mutation pédagogique. Note de contenu : [Dossier] La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 [article]
in Soins cadres > vol.33 n°131 (décembre 2021) . - p.24-26
Titre : La crise sanitaire comme accélérateur de transformation en formation Type de document : revue Auteurs : Yann Le Faou, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : compétence
crise sanitaire
formation
numérique
pédagogieRésumé : L’hybridation contrainte, vécue comme un choc depuis le premier confinement, doit être utilisée comme un élément positif de transformation afin de mettre en place de manière structurée des politiques institutionnelles de développement numérique et de mutation pédagogique. Note de contenu : [Dossier] La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035355 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible [Dossier] Oser écrire et publier ! / Jean-Philippe Dillenseger in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°306 (avril mai 2021)
[article] [Dossier] Oser écrire et publier ! [revue] / Jean-Philippe Dillenseger, Auteur ; Marc Raisky, Auteur ; Yann Le Faou, Auteur ; Jennifer Mary, Auteur ; Véronique Chaabit, Auteur ; Fabien Salesses, Auteur ; Valérie Berger, Auteur ; Emmanuelle Floch, Auteur ; Sophie Boisbouvier, Auteur ; Gaétan Kerdelhué, Auteur ; Julien Grosjean, Auteur ; K. Billey, Auteur ; SJ. Darmoni, Auteur ; Monique Huard, Auteur ; T. Haaser, Auteur ; Driss Berdaï, Auteur ; Alexandre Boyer, Auteur ; MC. Saux, Auteur ; Cathy Thibaut, Auteur . - 2021 . - p.12-69.
Langues : Français
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°306 (avril mai 2021) . - p.12-69
Mots-clés : bibliographie
communication
écrit professionnel
manipulateur d'électroradiologie médicale
publication
recherche documentaire
thésaurusRésumé : Sommaire :
-Intérêts de la publication pour les MERM
- Oser le plaisir d'écrire - Trouver sa voie dans l'écriture
- Comment distinguer les modes de communication
- IMRD, ou comment structurer son article
- Recherche documentaire
- Note technique : La base de données bibliographiques LiSSa
- Un thesaurus au service de la profession de MERM
- Déclaration des liens d'intérêts
- Parcours d'un article : comparaison entre les journaux à comité de lecture et une revue professionnelle
- Regards croisés[article]
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°306 (avril mai 2021) . - p.12-69
Titre : [Dossier] Oser écrire et publier ! Type de document : revue Auteurs : Jean-Philippe Dillenseger, Auteur ; Marc Raisky, Auteur ; Yann Le Faou, Auteur ; Jennifer Mary, Auteur ; Véronique Chaabit, Auteur ; Fabien Salesses, Auteur ; Valérie Berger, Auteur ; Emmanuelle Floch, Auteur ; Sophie Boisbouvier, Auteur ; Gaétan Kerdelhué, Auteur ; Julien Grosjean, Auteur ; K. Billey, Auteur ; SJ. Darmoni, Auteur ; Monique Huard, Auteur ; T. Haaser, Auteur ; Driss Berdaï, Auteur ; Alexandre Boyer, Auteur ; MC. Saux, Auteur ; Cathy Thibaut, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-69 Langues : Français Mots-clés : bibliographie
communication
écrit professionnel
manipulateur d'électroradiologie médicale
publication
recherche documentaire
thésaurusRésumé : Sommaire :
-Intérêts de la publication pour les MERM
- Oser le plaisir d'écrire - Trouver sa voie dans l'écriture
- Comment distinguer les modes de communication
- IMRD, ou comment structurer son article
- Recherche documentaire
- Note technique : La base de données bibliographiques LiSSa
- Un thesaurus au service de la profession de MERM
- Déclaration des liens d'intérêts
- Parcours d'un article : comparaison entre les journaux à comité de lecture et une revue professionnelle
- Regards croisésExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035213 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Évaluation de la fiabilité d’un nouveau dispositif de mesure de la contraction relative du muscle transverse abdominal en comparaison aux ultrasons et à la palpation dans une population asymptomatique – étude exploratoire / Caroline Pautard in Kinésithérapie la revue, vol.20 n°224-225 (août septembre 2020)
[article] Évaluation de la fiabilité d’un nouveau dispositif de mesure de la contraction relative du muscle transverse abdominal en comparaison aux ultrasons et à la palpation dans une population asymptomatique – étude exploratoire [revue] / Caroline Pautard, Auteur ; Clément Jouanneau, Auteur ; Anne-Gaëlle Servel, Auteur ; Servane Cosqueric, Auteur ; Manon Bessette, Auteur ; Yann Le Faou, Auteur ; Pauline Hardouin, Auteur . - 2020 . - p.70-78.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.20 n°224-225 (août septembre 2020) . - p.70-78
Mots-clés : biofeedback
échographie
muscle transverseRésumé : La position et le fonctionnement du muscle transverse de l’abdomen font que le patient a souvent de la peine à ressentir sa contraction. Ciblé dans de nombreux traitements, il participe active-ment à la stabilisation du rachis, mais également à de nombreux processus biologiques (digestion, respiration). L’évaluation de son rôle est souvent remise en cause en raison du manque d’outils fiables dédiés à la mesure de son activité contractile. L’objectif de cette étude exploratoire était d’évaluer la fiabilité d’un nouveau dispositif de biofeedback par mesure électro-myographique (Blueback® Physio) en comparaison à deux méthodes standards, la palpation manuelle et l’imagerie par échographie. Quatre sujets ont été inclus dans le bras no 1. Ils ont suivi un protocole utilisant le Blueback® Physio et, en comparaison, ont eu une palpation effectuée par un kinésithérapeute. Neuf sujets, inclus dans le bras no 2, ont suivi un protocole utilisant le Blueback® Physio, et, en comparaison, ont eu un suivi échographique. La corrélation moyenne entre la réponse du Blueback® Physio et la réponse de l’échographie était de 97 %. Dans 84 % des cas, les contractions du muscle transverse de l’abdomen ont été détectées par le biofeedback EMG légèrement en avance par rapport à l’échographie (écart moyen de 380ms entre les deux systèmes, p<0,001). En ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.20 n°224-225 (août septembre 2020) . - p.70-78
Titre : Évaluation de la fiabilité d’un nouveau dispositif de mesure de la contraction relative du muscle transverse abdominal en comparaison aux ultrasons et à la palpation dans une population asymptomatique – étude exploratoire Type de document : revue Auteurs : Caroline Pautard, Auteur ; Clément Jouanneau, Auteur ; Anne-Gaëlle Servel, Auteur ; Servane Cosqueric, Auteur ; Manon Bessette, Auteur ; Yann Le Faou, Auteur ; Pauline Hardouin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.70-78 Langues : Français Mots-clés : biofeedback
échographie
muscle transverseRésumé : La position et le fonctionnement du muscle transverse de l’abdomen font que le patient a souvent de la peine à ressentir sa contraction. Ciblé dans de nombreux traitements, il participe active-ment à la stabilisation du rachis, mais également à de nombreux processus biologiques (digestion, respiration). L’évaluation de son rôle est souvent remise en cause en raison du manque d’outils fiables dédiés à la mesure de son activité contractile. L’objectif de cette étude exploratoire était d’évaluer la fiabilité d’un nouveau dispositif de biofeedback par mesure électro-myographique (Blueback® Physio) en comparaison à deux méthodes standards, la palpation manuelle et l’imagerie par échographie. Quatre sujets ont été inclus dans le bras no 1. Ils ont suivi un protocole utilisant le Blueback® Physio et, en comparaison, ont eu une palpation effectuée par un kinésithérapeute. Neuf sujets, inclus dans le bras no 2, ont suivi un protocole utilisant le Blueback® Physio, et, en comparaison, ont eu un suivi échographique. La corrélation moyenne entre la réponse du Blueback® Physio et la réponse de l’échographie était de 97 %. Dans 84 % des cas, les contractions du muscle transverse de l’abdomen ont été détectées par le biofeedback EMG légèrement en avance par rapport à l’échographie (écart moyen de 380ms entre les deux systèmes, p<0,001). En ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034467 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00034576 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Formation à la recherche et développement professionnel des paramédicaux / Jean-Philippe Dillenseger in Soins cadres, vol.28 n°111 (mai 2019)
[article] Formation à la recherche et développement professionnel des paramédicaux [revue] / Jean-Philippe Dillenseger, Auteur ; Marion Coquand-Gandit, Auteur ; Yann Le Faou, Auteur . - 2019 . - p.56-59.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.28 n°111 (mai 2019) . - p.56-59
Mots-clés : EBP evidence based practice
formation
manipulateur d'électroradiologie médicale
recherche paramédicaleRésumé : Avec la réforme de la formation initiale des professions paramédicales, la formation à et par la recherche est présentée comme un facteur d’évolution de la pratique professionnelle.
Dans le métier de manipulateur d’électroradiologie médicale, il est essentiel d’intégrer des résultats de la recherche scientifique dans la pratique clinique afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients.[article]
in Soins cadres > vol.28 n°111 (mai 2019) . - p.56-59
Titre : Formation à la recherche et développement professionnel des paramédicaux Type de document : revue Auteurs : Jean-Philippe Dillenseger, Auteur ; Marion Coquand-Gandit, Auteur ; Yann Le Faou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.56-59 Langues : Français Mots-clés : EBP evidence based practice
formation
manipulateur d'électroradiologie médicale
recherche paramédicaleRésumé : Avec la réforme de la formation initiale des professions paramédicales, la formation à et par la recherche est présentée comme un facteur d’évolution de la pratique professionnelle.
Dans le métier de manipulateur d’électroradiologie médicale, il est essentiel d’intégrer des résultats de la recherche scientifique dans la pratique clinique afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032638 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible la place du manipulateur en radiologie interventionnelle / Yann Le Faou in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°214 (novembre 2012)
PermalinkLa recherche paramédicale permet-elle de transformer les organisations de santé ? / Yann Le Faou in KS kinésithérapie scientifique, n°599 (juin 2018)
PermalinkRecherche paramédicale et reconnaissance au travail dans les établissements de santé / Yann Le Faou in Soins cadres, vol.26 n°102 (mai 2017)
PermalinkSanté publique. Sciences humaines et sociales. Formation et professionnalisation. Eléments pour une écologie de la pratique professionnelle / Guillaume Rall (2021)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact