Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l'école maternelle / Laura Rakotomalala in Soins pédiatrie puériculture, vol.40 n°303 (juillet août 2018)
[article] Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l'école maternelle [ouvrage] / Laura Rakotomalala, Auteur ; Alessandra Mapelli, Auteur . - 2018 . - p.25-28.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°303 (juillet août 2018) . - p.25-28
Mots-clés : école
éveil
migrant
plurilinguismeRésumé : Les professionnels de l’école disposent d’outils spécifiquement pensés pour favoriser le bien-être et la réussite des jeunes élèves en situation de bilinguisme, ainsi que ceux de l’ensemble des autres élèves. Ils peuvent pour cela utiliser notamment des activités s’inspirant de l’Éveil aux langues et du test Elal d’Avicenne. Note de contenu : [Dossier] Diversité des langues et soins aux enfants [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°303 (juillet août 2018) . - p.25-28
Titre : Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l'école maternelle Type de document : ouvrage Auteurs : Laura Rakotomalala, Auteur ; Alessandra Mapelli, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25-28 Langues : Français Mots-clés : école
éveil
migrant
plurilinguismeRésumé : Les professionnels de l’école disposent d’outils spécifiquement pensés pour favoriser le bien-être et la réussite des jeunes élèves en situation de bilinguisme, ainsi que ceux de l’ensemble des autres élèves. Ils peuvent pour cela utiliser notamment des activités s’inspirant de l’Éveil aux langues et du test Elal d’Avicenne. Note de contenu : [Dossier] Diversité des langues et soins aux enfants Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032086 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Des possibiltés de formation étendues aux pays frontaliers / Sandra Mignot in Objectif soins & management, n°265 (octobre novembre 2018)
[article] Des possibiltés de formation étendues aux pays frontaliers [revue] / Sandra Mignot, Auteur . - 2018 . - p.36-38.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°265 (octobre novembre 2018) . - p.36-38
Mots-clés : cadre de santé
formation continue
Luxembourg
plurilinguisme
rémunération
système de santéRésumé : Les rôles et missions du cadre luxembourgeois sont similaires à ceux de leurs voisins francophones. Leur environnement de travail se distingue principalement par une plurilinguisme indispensable et... des rémunérations plus confortables. Note de contenu : [Dossier] Cadre hors de nos frontières [article]
in Objectif soins & management > n°265 (octobre novembre 2018) . - p.36-38
Titre : Des possibiltés de formation étendues aux pays frontaliers Type de document : revue Auteurs : Sandra Mignot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Mots-clés : cadre de santé
formation continue
Luxembourg
plurilinguisme
rémunération
système de santéRésumé : Les rôles et missions du cadre luxembourgeois sont similaires à ceux de leurs voisins francophones. Leur environnement de travail se distingue principalement par une plurilinguisme indispensable et... des rémunérations plus confortables. Note de contenu : [Dossier] Cadre hors de nos frontières Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032233 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La place de la langue maternelle dans la prise en charge orthophonique / Véronique Jugand in Soins pédiatrie puériculture, vol.40 n°303 (juillet août 2018)
[article] La place de la langue maternelle dans la prise en charge orthophonique [ouvrage] / Véronique Jugand, Auteur ; Alessandra Mapelli, Auteur ; Geneviève Serre-Pradère, Auteur . - 2018 . - p.17-21.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°303 (juillet août 2018) . - p.17-21
Mots-clés : langue maternelle
orthophonie
plurilinguisme
troubles du langageRésumé : Un nombre élevé d’enfants consultant pour un trouble du langage ont en commun l’expérience directe ou indirecte de la migration, et se trouvent donc en situation de plurilinguisme. Un groupe dédié, intitulé Mélimémo, a été mis en place à leur intention. Il permet d’intégrer la diversité linguistique et culturelle dont ils sont porteurs, au cœur de la prise en charge orthophonique. Note de contenu : [Dossier] Diversité des langues et soins aux enfants [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°303 (juillet août 2018) . - p.17-21
Titre : La place de la langue maternelle dans la prise en charge orthophonique Type de document : ouvrage Auteurs : Véronique Jugand, Auteur ; Alessandra Mapelli, Auteur ; Geneviève Serre-Pradère, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.17-21 Langues : Français Mots-clés : langue maternelle
orthophonie
plurilinguisme
troubles du langageRésumé : Un nombre élevé d’enfants consultant pour un trouble du langage ont en commun l’expérience directe ou indirecte de la migration, et se trouvent donc en situation de plurilinguisme. Un groupe dédié, intitulé Mélimémo, a été mis en place à leur intention. Il permet d’intégrer la diversité linguistique et culturelle dont ils sont porteurs, au cœur de la prise en charge orthophonique. Note de contenu : [Dossier] Diversité des langues et soins aux enfants Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032086 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible [Dossier] Langues et migration / Marie Gilloots in Enfances et psy, n°86 (3ème trimestre)
[article] [Dossier] Langues et migration [revue] / Marie Gilloots, Auteur ; Simeng Wang, Auteur . - 2020 . - p.9-135.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°86 (3ème trimestre) . - p.9-135
Mots-clés : bilinguisme
exil
langue maternelle
métissage
migration
orthophonie
plurilinguisme
transmission familialeRésumé : Les langues sont au carrefour de plusieurs questions essentielles concernant la migration, à la fois comme marque, comme obstacle mais aussi comme support du lien pérenne aux origines. Si dans la population mondiale le bilinguisme est plus fréquent que le monolinguisme, l’intégration paraît souvent imposer la mise à l’écart de « l’autre » langue. Comment penser la pluralité des langues ? Comment penser en plusieurs langues ?
Ce numéro aborde les questions posées par la pratique auprès des enfants et adolescents migrants ou issus de la migration : la langue comme support de transmission et de construction identitaire ; les risques et enjeux du passage d’une langue à une autre dans la pratique professionnelle, notamment pour les enfants placés en situation d’interprète de leurs parents ; les discriminations liées à la langue.[article]
in Enfances et psy > n°86 (3ème trimestre) . - p.9-135
Titre : [Dossier] Langues et migration Type de document : revue Auteurs : Marie Gilloots, Auteur ; Simeng Wang, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.9-135 Langues : Français Mots-clés : bilinguisme
exil
langue maternelle
métissage
migration
orthophonie
plurilinguisme
transmission familialeRésumé : Les langues sont au carrefour de plusieurs questions essentielles concernant la migration, à la fois comme marque, comme obstacle mais aussi comme support du lien pérenne aux origines. Si dans la population mondiale le bilinguisme est plus fréquent que le monolinguisme, l’intégration paraît souvent imposer la mise à l’écart de « l’autre » langue. Comment penser la pluralité des langues ? Comment penser en plusieurs langues ?
Ce numéro aborde les questions posées par la pratique auprès des enfants et adolescents migrants ou issus de la migration : la langue comme support de transmission et de construction identitaire ; les risques et enjeux du passage d’une langue à une autre dans la pratique professionnelle, notamment pour les enfants placés en situation d’interprète de leurs parents ; les discriminations liées à la langue.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034593 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le contre-transfert langagier / Amalini Simon in Soins, vol.64 n°836 (juin 2019)
[article] Le contre-transfert langagier [revue] / Amalini Simon, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur . - 2019 . - p.29-32.
Langues : Français
in Soins > vol.64 n°836 (juin 2019) . - p.29-32
Mots-clés : contre transfert
langage
plurilinguisme
transculturalitéRésumé : Dans l’approche transculturelle, une place fondamentale est accordée au contre-transfert culturel afin de rendre compte des réactions, implicites et explicites, des soignants vis-à-vis des patients et de leur histoire. La langue étant un élément constitutif de la culture, il est essentiel de donner une place au contre-transfert langagier, à la fois dans le soin, dans la recherche et dans l’enseignement. Note de contenu : [Dossier] Contre-transferts culturels en situation de soins [article]
in Soins > vol.64 n°836 (juin 2019) . - p.29-32
Titre : Le contre-transfert langagier Type de document : revue Auteurs : Amalini Simon, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.29-32 Langues : Français Mots-clés : contre transfert
langage
plurilinguisme
transculturalitéRésumé : Dans l’approche transculturelle, une place fondamentale est accordée au contre-transfert culturel afin de rendre compte des réactions, implicites et explicites, des soignants vis-à-vis des patients et de leur histoire. La langue étant un élément constitutif de la culture, il est essentiel de donner une place au contre-transfert langagier, à la fois dans le soin, dans la recherche et dans l’enseignement. Note de contenu : [Dossier] Contre-transferts culturels en situation de soins Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032714 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact