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Auteur Éliane Rothier Bautzer
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Une approche écologique de la construction des savoirs / Éliane Rothier Bautzer in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.70 n°265 (novembre 2020)
[article] Une approche écologique de la construction des savoirs [revue] / Éliane Rothier Bautzer, Auteur ; Michel Roger, Auteur . - 2020 . - p.18-21.
Langues : Français
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.70 n°265 (novembre 2020) . - p.18-21
Mots-clés : environnement
formation
interdépendance
savoir
transmissionRésumé : Construire des savoirs consiste à mobiliser des chaînes d’interdépendance par des processus qui sont situés et incarnés. Les savoirs engagent des histoires, des mobilisations, des reconfigurations. Leur transmission constitue un moment de ces processus. Note de contenu : [Dossier] La construction des savoirs En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf [article]
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.70 n°265 (novembre 2020) . - p.18-21
Titre : Une approche écologique de la construction des savoirs Type de document : revue Auteurs : Éliane Rothier Bautzer, Auteur ; Michel Roger, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : environnement
formation
interdépendance
savoir
transmissionRésumé : Construire des savoirs consiste à mobiliser des chaînes d’interdépendance par des processus qui sont situés et incarnés. Les savoirs engagent des histoires, des mobilisations, des reconfigurations. Leur transmission constitue un moment de ces processus. Note de contenu : [Dossier] La construction des savoirs En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034699 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L'autonomie du malade chronique enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles / Éliane Rothier Bautzer in Education permanente, n°195 (juin 2013)
[article] L'autonomie du malade chronique enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles [revue] / Éliane Rothier Bautzer, Auteur . - 2013 . - p.109-120.
Langues : Français
in Education permanente > n°195 (juin 2013) . - p.109-120
Mots-clés : autonomie
coopération
malade
maladie chronique
profession[article]
in Education permanente > n°195 (juin 2013) . - p.109-120
Titre : L'autonomie du malade chronique enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles Type de document : revue Auteurs : Éliane Rothier Bautzer, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.109-120 Langues : Français Mots-clés : autonomie
coopération
malade
maladie chronique
professionExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021998 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Chapitre 2. Une approche sociologique du soin comme travail relationnel / Éliane Rothier Bautzer in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, vol.27 n°1-2 (mars juin 2016)
[article] Chapitre 2. Une approche sociologique du soin comme travail relationnel [revue] / Éliane Rothier Bautzer, Auteur . - 2016 . - p.41-57.
Langues : Français
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.41-57
Mots-clés : enseignement
soins infirmiersRésumé : L’article s’appuie sur une recherche sociologique sur la formation des infirmières françaises, réalisée au cours de la première décennie 2000. L’auteure montre la mutation d’un modèle de travail et de formation des professionnels de santé. Le modèle traditionnellement centré sur les dimensions curatives (cure) évolue vers une organisation qui requiert d’articuler les dimensions care/cure. Elle relève le rôle de la montée en puissance de la valeur d’autonomie dans cette transformation d’autant plus difficile, qu’elle se voit contrariée par des défenses corporatives de l’ensemble des acteurs établis, jusqu’ici peu contrés, en France, par l’action des pouvoirs publics. L’article utilise ce cadre d’analyse pour étudier l’émergence de l’articulation care/remédiation, care/travail social, dans le cas de ces autres professions consultantes, tournées vers le service d’autrui, que sont l’enseignement et le travail social, notamment lorsqu’ils s’exercent dans la durée, auprès de publics en difficulté. Ici aussi, la place première de la valeur d’autonomie rend indispensable l’articulation entre enseignement et care, travail social et care. L’intégration des pratiques de care dans la durée est rendue nécessaire par le lien autonomie/durée/chronicité pour l’ensemble de ces activités. Leur dimension relationnelle demande à être développée et professionnalisée dans son articulation avec la dimension jusqu’ici structurante du secteur (la connaissance biomédicale pour le sanitaire). Un cadre sociologique, au croisement des théories du care qui intègrent sollicitude et soin (Tronto, 2009), des courants de l’action située (Goffman, 1991, Suchman, 1987) et de la sociologie interactionniste des professions (Freidson, 1984, Abbott, 2003), permet de produire des connaissances sur les mutations qui affectent ces activités et sur leurs incidences sur les modèles de formation qui leur sont associés. [article]
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.41-57
Titre : Chapitre 2. Une approche sociologique du soin comme travail relationnel Type de document : revue Auteurs : Éliane Rothier Bautzer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.41-57 Langues : Français Mots-clés : enseignement
soins infirmiersRésumé : L’article s’appuie sur une recherche sociologique sur la formation des infirmières françaises, réalisée au cours de la première décennie 2000. L’auteure montre la mutation d’un modèle de travail et de formation des professionnels de santé. Le modèle traditionnellement centré sur les dimensions curatives (cure) évolue vers une organisation qui requiert d’articuler les dimensions care/cure. Elle relève le rôle de la montée en puissance de la valeur d’autonomie dans cette transformation d’autant plus difficile, qu’elle se voit contrariée par des défenses corporatives de l’ensemble des acteurs établis, jusqu’ici peu contrés, en France, par l’action des pouvoirs publics. L’article utilise ce cadre d’analyse pour étudier l’émergence de l’articulation care/remédiation, care/travail social, dans le cas de ces autres professions consultantes, tournées vers le service d’autrui, que sont l’enseignement et le travail social, notamment lorsqu’ils s’exercent dans la durée, auprès de publics en difficulté. Ici aussi, la place première de la valeur d’autonomie rend indispensable l’articulation entre enseignement et care, travail social et care. L’intégration des pratiques de care dans la durée est rendue nécessaire par le lien autonomie/durée/chronicité pour l’ensemble de ces activités. Leur dimension relationnelle demande à être développée et professionnalisée dans son articulation avec la dimension jusqu’ici structurante du secteur (la connaissance biomédicale pour le sanitaire). Un cadre sociologique, au croisement des théories du care qui intègrent sollicitude et soin (Tronto, 2009), des courants de l’action située (Goffman, 1991, Suchman, 1987) et de la sociologie interactionniste des professions (Freidson, 1984, Abbott, 2003), permet de produire des connaissances sur les mutations qui affectent ces activités et sur leurs incidences sur les modèles de formation qui leur sont associés. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029995 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Entre cure et care / Éliane Rothier Bautzer (impr. 2012)
Entre cure et care : les enjeux de la professionnalisation infirmière [ouvrage] / Éliane Rothier Bautzer, Auteur . - Paris : Éd. Lamarre, impr. 2012 . - 1 vol. (XXIII-294 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7573-0601-7 : 28 EUR
La couv. porte en plus "rôle des cadres de santé, évolution des formations médicales et infirmières..."
Bibliogr. p. 279-288. Index
Langues : Français
Index. décimale : PEDMA PEDAGOGIE management Note de contenu : La conception du soin qui prévaut au XXe siècle trouve son origine dans un modèle centré sur le curatif (Cure) qui tend à s'opposer aux situations qui requièrent un investissement relationnel étalé dans la durée (Care). Or, sous-estimer le travail de Care, du "prendre soin", revient à mettre en péril les possibilités curatives. Ce processus entretient malaise et désaffection chez les professionnels de santé et déficit de confiance du côté des patients.
Cet ouvrage montre, à partir de l'étude de la professionnalisation des infirmières, comment tes modèles de formation et de division du travail des soignants, qui se sont édifiés tout au long du XXe siècle, ont généré ces situations contreproductives. La révision des parcours de formation, fréquemment débattue mais artificiellement résolue par les réformes de la fin de la première décennie des années 2000, s'appuie toujours sur tes mêmes modèles professionnels et perpétue, de ce fait, les obstacles à la prise en compte des ; besoins croissants d'accompagnement des patients atteints de maladies chroniques.
A l'heure où les réseaux de soin se développent, y compris sur Internet, où l'autonomie est ; devenue valeur suprême, dans quelle mesure les soignants vont-ils se saisir du malaise qu'ils traversent, pour construire, avec les patients, une nouvelle culture du soin ? Par son exploration des problématiques du soin et des logiques d'acteurs, cet ouvrage devient indispensable pour comprendre les enjeux des professions paramédicales et envisager des stratégies d'avenir.
Titre : Entre cure et care : les enjeux de la professionnalisation infirmière Type de document : ouvrage Auteurs : Éliane Rothier Bautzer, Auteur Editeur : Paris : Éd. Lamarre Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (XXIII-294 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0601-7 Prix : 28 EUR Note générale : La couv. porte en plus "rôle des cadres de santé, évolution des formations médicales et infirmières..."
Bibliogr. p. 279-288. IndexLangues : Français Index. décimale : PEDMA PEDAGOGIE management Note de contenu : La conception du soin qui prévaut au XXe siècle trouve son origine dans un modèle centré sur le curatif (Cure) qui tend à s'opposer aux situations qui requièrent un investissement relationnel étalé dans la durée (Care). Or, sous-estimer le travail de Care, du "prendre soin", revient à mettre en péril les possibilités curatives. Ce processus entretient malaise et désaffection chez les professionnels de santé et déficit de confiance du côté des patients.
Cet ouvrage montre, à partir de l'étude de la professionnalisation des infirmières, comment tes modèles de formation et de division du travail des soignants, qui se sont édifiés tout au long du XXe siècle, ont généré ces situations contreproductives. La révision des parcours de formation, fréquemment débattue mais artificiellement résolue par les réformes de la fin de la première décennie des années 2000, s'appuie toujours sur tes mêmes modèles professionnels et perpétue, de ce fait, les obstacles à la prise en compte des ; besoins croissants d'accompagnement des patients atteints de maladies chroniques.
A l'heure où les réseaux de soin se développent, y compris sur Internet, où l'autonomie est ; devenue valeur suprême, dans quelle mesure les soignants vont-ils se saisir du malaise qu'ils traversent, pour construire, avec les patients, une nouvelle culture du soin ? Par son exploration des problématiques du soin et des logiques d'acteurs, cet ouvrage devient indispensable pour comprendre les enjeux des professions paramédicales et envisager des stratégies d'avenir.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021007 PEDMA361 Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Disponible 00021118 PEDMA361A Ouvrage Centre de documentation B7 - B17 Disponible Évolution de la relation dans les soins / Éliane Rothier Bautzer in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.69 n°254 (octobre 2019)
[article] Évolution de la relation dans les soins [revue] / Éliane Rothier Bautzer, Auteur . - 2019 . - p.16-18.
Langues : Français
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.69 n°254 (octobre 2019) . - p.16-18
Mots-clés : autonomisation
évolution
relation
soin
transformationRésumé : La dimension relationnelle dans le soin occupe une place nouvelle. Une approche sociologique peut identifier les différentes dimensions du soin comme production collective de care. Nous pouvons relier cette production à celle de l’autonomie comme processus au sein duquel les dimensions narratives et réflexives occupent une place nouvelle. Elles conduisent à rendre visibles les modes relationnels en les formalisant. Ce faisant, elles participent à leurs transformations. Note de contenu : [Dossier] La relation dans les soins En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf [article]
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.69 n°254 (octobre 2019) . - p.16-18
Titre : Évolution de la relation dans les soins Type de document : revue Auteurs : Éliane Rothier Bautzer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : autonomisation
évolution
relation
soin
transformationRésumé : La dimension relationnelle dans le soin occupe une place nouvelle. Une approche sociologique peut identifier les différentes dimensions du soin comme production collective de care. Nous pouvons relier cette production à celle de l’autonomie comme processus au sein duquel les dimensions narratives et réflexives occupent une place nouvelle. Elles conduisent à rendre visibles les modes relationnels en les formalisant. Ce faisant, elles participent à leurs transformations. Note de contenu : [Dossier] La relation dans les soins En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032976 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Former au soin / Éliane Rothier Bautzer (2017)
Permalinkles professions de santé au prisme des malades chroniques / Éliane Rothier Bautzer in Revue hospitalière de France, n°550 (janvier février 2013)
PermalinkLes relations infirmières-médecins, reflet de notre société / Éliane Rothier Bautzer in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.67 n°232 (juin juillet 2017)
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