Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Travailler le genre à l’école : « une approche transversale, au-delà de l’éducation sexuelle » Entretien avec Amélie Delanoy / Nathalie Quéruel in la santé en action, n°441 (septembre 2017)
[article] Travailler le genre à l’école : « une approche transversale, au-delà de l’éducation sexuelle » Entretien avec Amélie Delanoy [revue] / Nathalie Quéruel, Auteur . - 2017 . - p.28-29.
Langues : Français
in la santé en action > n°441 (septembre 2017) . - p.28-29
Mots-clés : collège
contraception
éducation sexuelle
infirmière scolaire
préventionRésumé : L’infirmière scolaire a un important travail de dialogue et d’écoute des élèves au collège. Elle est le point de contact de toutes les questions
sur les relations amoureuses, la sexualité, la contraception, les relations familiales, sujets sur lesquels elle est le plus souvent consultée.
La question du genre est abordée lors des séances d’éducation affective et sexuelle coanimées par l’infirmière et le professeur de sciences de la vie et de la terre (SVT) qui travaillent en particulier à mettre en lumière les stéréotypes. Ils font également prendre conscience aux élèves
des représentations qu’ils ont des hommes et des femmes.[article]
in la santé en action > n°441 (septembre 2017) . - p.28-29
Titre : Travailler le genre à l’école : « une approche transversale, au-delà de l’éducation sexuelle » Entretien avec Amélie Delanoy Type de document : revue Auteurs : Nathalie Quéruel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : collège
contraception
éducation sexuelle
infirmière scolaire
préventionRésumé : L’infirmière scolaire a un important travail de dialogue et d’écoute des élèves au collège. Elle est le point de contact de toutes les questions
sur les relations amoureuses, la sexualité, la contraception, les relations familiales, sujets sur lesquels elle est le plus souvent consultée.
La question du genre est abordée lors des séances d’éducation affective et sexuelle coanimées par l’infirmière et le professeur de sciences de la vie et de la terre (SVT) qui travaillent en particulier à mettre en lumière les stéréotypes. Ils font également prendre conscience aux élèves
des représentations qu’ils ont des hommes et des femmes.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031469 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Sexualité des jeunes marocains : connaissances, attitudes et pratiques / A. Moataz in Sexologies, vol.29 n°4 (octobre décembre 2020)
[article] Sexualité des jeunes marocains : connaissances, attitudes et pratiques [revue] / A. Moataz, Auteur ; M. Hamirifou, Auteur ; E.M. Wichou, Auteur ; A. Chadli, Auteur ; I. Jandou, Auteur ; M. Gallouo, Auteur ; I. Moutaouadia, Auteur ; M. Dakir, Auteur ; A. Debbagh, Auteur ; R. Aboutaieb, Auteur . - 2020 . - p.181-185.
Langues : Français
in Sexologies > vol.29 n°4 (octobre décembre 2020) . - p.181-185
Mots-clés : éducation sexuelle
Maroc
sexualitéRésumé : Explorer les connaissances, les attitudes et les pratiques des jeunes marocains en matière de sexualité.
Il s’agit d’une étude descriptive et analytique qui s’est déroulée sur une période de 5 mois allant de novembre 2018 au mois de mars 2019, menée auprès de 210 jeunes. Était exclu tout jeune ne souhaitant pas participer à l’enquête ou ne répondant pas aux critères d’âge (16 à 30 ans) ni de résidence. L’outil de collecte était composé majoritairement de questions fermées ou de questions préformées. L’analyse des données a été faite grâce au logiciel SPPS.[article]
in Sexologies > vol.29 n°4 (octobre décembre 2020) . - p.181-185
Titre : Sexualité des jeunes marocains : connaissances, attitudes et pratiques Type de document : revue Auteurs : A. Moataz, Auteur ; M. Hamirifou, Auteur ; E.M. Wichou, Auteur ; A. Chadli, Auteur ; I. Jandou, Auteur ; M. Gallouo, Auteur ; I. Moutaouadia, Auteur ; M. Dakir, Auteur ; A. Debbagh, Auteur ; R. Aboutaieb, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.181-185 Langues : Français Mots-clés : éducation sexuelle
Maroc
sexualitéRésumé : Explorer les connaissances, les attitudes et les pratiques des jeunes marocains en matière de sexualité.
Il s’agit d’une étude descriptive et analytique qui s’est déroulée sur une période de 5 mois allant de novembre 2018 au mois de mars 2019, menée auprès de 210 jeunes. Était exclu tout jeune ne souhaitant pas participer à l’enquête ou ne répondant pas aux critères d’âge (16 à 30 ans) ni de résidence. L’outil de collecte était composé majoritairement de questions fermées ou de questions préformées. L’analyse des données a été faite grâce au logiciel SPPS.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034622 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Sexualité des adolescents tunisiens / R. Khemakhem in Sexologies, vol.26 n°2 (avril mai 2017)
[article] Sexualité des adolescents tunisiens [revue] / R. Khemakhem, Auteur ; W. Homri, Auteur ; N. Bram, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.74-78.
Langues : Français
in Sexologies > vol.26 n°2 (avril mai 2017) . - p.74-78
Mots-clés : adolescent
éducation sexuelle
protection
sexualitéRésumé : L’objectif de notre travail était d’explorer la sexualité de 104 adolescents tunisiens. La moyenne d’âge était de 15,9ans. Un total de 87,5 % des adolescents (n=91) ont rapporté ne pas avoir eu d’éducation sexuelle à l’école et 74 % (n=77) ont déjà recouru aux sites Internet pour s’informer au sujet de la sexualité. Quatre-vingt-six (82,7 %) jeunes préféraient discuter de sexualité entre ami(e)s. Les préoccupations sur l’acte sexuel lui-même étaient prédominantes dans la population interrogée dans 48 % (n=50) des cas. La masturbation était pratiquée par 82,7 % (n=43) des adolescents et 67,3 % (n=35) des adolescentes, avec une moyenne d’âge de début de 15,02ans pour les garçons et de 14,43ans pour les filles. Une activité hétérosexuelle a été rapportée chez 46,2 % (n=24) des adolescents et 44,2 % des adolescentes. L’âge moyen du 1er rapport sexuel était de 16,15ans pour les garçons et de 15,83ans pour les filles. Aucun moyen de protection n’a été utilisé par les garçons lors du 1er rapport sexuel dans 91,7 % (n=22) des cas et 6 filles (26,1 %) ont eu un 1er rapport protégé. Une activité homosexuelle avec ou sans pénétration a été retrouvée chez 11,5 % (n=6) des garçons et 15,4 % (n=8) des filles, avec une moyenne d’âge lors de la première expérience homosexuelle de 15,17ans pour les garçons et 16ans pour les filles. Tous les participants affirmaient connaître les moyens de protection et les ont déjà vus au moins une fois dans leur vie. La nécessité d’une éducation sexuelle pour les plus jeunes s’impose pour prévenir les conséquences néfastes du phénomène d’acculturation, mais un changement plus en profondeur des mentalités reste l’atout majeur pour mener à bien ce projet. [article]
in Sexologies > vol.26 n°2 (avril mai 2017) . - p.74-78
Titre : Sexualité des adolescents tunisiens Type de document : revue Auteurs : R. Khemakhem, Auteur ; W. Homri, Auteur ; N. Bram, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.74-78 Langues : Français Mots-clés : adolescent
éducation sexuelle
protection
sexualitéRésumé : L’objectif de notre travail était d’explorer la sexualité de 104 adolescents tunisiens. La moyenne d’âge était de 15,9ans. Un total de 87,5 % des adolescents (n=91) ont rapporté ne pas avoir eu d’éducation sexuelle à l’école et 74 % (n=77) ont déjà recouru aux sites Internet pour s’informer au sujet de la sexualité. Quatre-vingt-six (82,7 %) jeunes préféraient discuter de sexualité entre ami(e)s. Les préoccupations sur l’acte sexuel lui-même étaient prédominantes dans la population interrogée dans 48 % (n=50) des cas. La masturbation était pratiquée par 82,7 % (n=43) des adolescents et 67,3 % (n=35) des adolescentes, avec une moyenne d’âge de début de 15,02ans pour les garçons et de 14,43ans pour les filles. Une activité hétérosexuelle a été rapportée chez 46,2 % (n=24) des adolescents et 44,2 % des adolescentes. L’âge moyen du 1er rapport sexuel était de 16,15ans pour les garçons et de 15,83ans pour les filles. Aucun moyen de protection n’a été utilisé par les garçons lors du 1er rapport sexuel dans 91,7 % (n=22) des cas et 6 filles (26,1 %) ont eu un 1er rapport protégé. Une activité homosexuelle avec ou sans pénétration a été retrouvée chez 11,5 % (n=6) des garçons et 15,4 % (n=8) des filles, avec une moyenne d’âge lors de la première expérience homosexuelle de 15,17ans pour les garçons et 16ans pour les filles. Tous les participants affirmaient connaître les moyens de protection et les ont déjà vus au moins une fois dans leur vie. La nécessité d’une éducation sexuelle pour les plus jeunes s’impose pour prévenir les conséquences néfastes du phénomène d’acculturation, mais un changement plus en profondeur des mentalités reste l’atout majeur pour mener à bien ce projet. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030916 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les scripts de la sexualité des personnes désignées comme « handicapées mentales » / L. Nayak in Sexologies, vol.25 n°3 (juillet septembre 2016)
[article] Les scripts de la sexualité des personnes désignées comme « handicapées mentales » [revue] / L. Nayak, Auteur . - 2016 . - p.100-106.
Langues : Français
in Sexologies > vol.25 n°3 (juillet septembre 2016) . - p.100-106
Mots-clés : éducation sexuelle
handicap mental
santé sexuelleRésumé : À partir d’une enquête qualitative réalisée par entretiens avec des personnes considérées comme « handicapées mentales » et des éducateurs spécialisés en France et en Suisse, cet article présente une typologie des scripts sexuels développés par des personnes « handicapées mentales », dans le contexte de promotion du concept de « santé sexuelle » qui se diffuse actuellement dans le milieu de l’éducation spécialisée. Les résultats opèrent une rupture avec les représentations dominantes en déconstruisant les spécificités communément prêtées à la sexualité des personnes ainsi désignées. Alors que, de façon quasi systématique, leurs comportements sexuels sont expliqués par leur seul handicap, l’analyse montre que les différentes catégories de sexualité observées ne sont pas propres aux personnes « handicapées ». En revanche, elle met en évidence l’influence de la désignation en tant que personnes « handicapées mentales » sur la vie sexuelle de celles et ceux qui en ont fait l’objet, et donc le caractère socialement construit de cette sexualité. [article]
in Sexologies > vol.25 n°3 (juillet septembre 2016) . - p.100-106
Titre : Les scripts de la sexualité des personnes désignées comme « handicapées mentales » Type de document : revue Auteurs : L. Nayak, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.100-106 Langues : Français Mots-clés : éducation sexuelle
handicap mental
santé sexuelleRésumé : À partir d’une enquête qualitative réalisée par entretiens avec des personnes considérées comme « handicapées mentales » et des éducateurs spécialisés en France et en Suisse, cet article présente une typologie des scripts sexuels développés par des personnes « handicapées mentales », dans le contexte de promotion du concept de « santé sexuelle » qui se diffuse actuellement dans le milieu de l’éducation spécialisée. Les résultats opèrent une rupture avec les représentations dominantes en déconstruisant les spécificités communément prêtées à la sexualité des personnes ainsi désignées. Alors que, de façon quasi systématique, leurs comportements sexuels sont expliqués par leur seul handicap, l’analyse montre que les différentes catégories de sexualité observées ne sont pas propres aux personnes « handicapées ». En revanche, elle met en évidence l’influence de la désignation en tant que personnes « handicapées mentales » sur la vie sexuelle de celles et ceux qui en ont fait l’objet, et donc le caractère socialement construit de cette sexualité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029398 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Santé sexuelle : point de vue éthique / Marine Garnier in l'aide soignante, vol.30 n°249 (août septembre 2023)
[article] Santé sexuelle : point de vue éthique [revue] / Marine Garnier, Auteur . - 2023 . - p.19-20.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°249 (août septembre 2023) . - p.19-20
Mots-clés : éducation sexuelle
éthique
morale
santé sexuelle
soignantRésumé : L’éducation à la sexualité dépend des valeurs morales portées par l’époque où elle est conduite, ce qui suppose une certaine fluctuation. Depuis les années 1970, sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé, la France s’appuie sur le concept de santé sexuelle. C’est un sujet qui demeure tabou, mais dont les soignants doivent se saisir afin d’accompagner les patients dans une sexualité positive. Note de contenu : [Dossier] Santé sexuelle en établissement sanitaire médico social [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°249 (août septembre 2023) . - p.19-20
Titre : Santé sexuelle : point de vue éthique Type de document : revue Auteurs : Marine Garnier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : éducation sexuelle
éthique
morale
santé sexuelle
soignantRésumé : L’éducation à la sexualité dépend des valeurs morales portées par l’époque où elle est conduite, ce qui suppose une certaine fluctuation. Depuis les années 1970, sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé, la France s’appuie sur le concept de santé sexuelle. C’est un sujet qui demeure tabou, mais dont les soignants doivent se saisir afin d’accompagner les patients dans une sexualité positive. Note de contenu : [Dossier] Santé sexuelle en établissement sanitaire médico social Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036364 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Santé sexuelle : un exemple de modèle d’éducation par les pairs / Florence Bretelle in Actualité et dossier en santé publique ADSP, n°96 (septembre 2016)
PermalinkSanté sexuelle : définitions, concepts, droits fondamentaux / Zeina Mansour in la santé en action, n°438 (décembre 2016)
PermalinkRegards de femmes algériennes sur la sexualité dans le couple / Amel Drizi in Sexualités humaines, n°31 (octobre décembre 2016)
PermalinkLa prévention en consultation / Marie-Astrid Bernon in Profession sage femme, n°260 (novembre 2019)
PermalinkPrévenir l'inceste auprès des enfants / Hélène Romano in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°296-297 (août septembre 2021)
PermalinkParler de sexe avec les ados / Claire Manicot in Infirmière magazine, n°386 (octobre 2017)
PermalinkLe modèle intégré de réseau de soins préventifs et curatifs de l’île de La Réunion / Anh Dao Nguyen in Actualité et dossier en santé publique ADSP, n°96 (septembre 2016)
PermalinkLes médias sociaux sont-ils un problème ou un outil ? Nouvelles stratégies pour l’éducation sexuelle / E. Todaro in Sexologies, vol.27 n°3 (juillet septembre 2018)
PermalinkLa masturbation : les enjeux du dialogue parent-enfant dans la construction des représentations de la sexualité, un exemple / Sophie Lortat-Jacob in Sexualités humaines, n°32 (janvier mars 2017)
PermalinkÎle de la Réunion : centres de santé sexuelle et intervenants en milieu scolaire / Anh Dao Nguyen in la santé en action, n°438 (décembre 2016)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact