Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
I would prefer not to. Je préférerais ne pas / Didier Lauru in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
[article] I would prefer not to. Je préférerais ne pas [revue] / Didier Lauru, Auteur . - 2017 . - p.167-174.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.167-174
Mots-clés : adolescent
CMPP centre médico-psycho-pédagogique
décrochage scolaire
opposition
refusRésumé : Les décrocheurs scolaires incarnent une pathologie rencontrée de plus en plus fréquemment dans la clinique. Cette pathologie incarne un comportement, au-delà duquel différents types de structures psychiques sont à repérer et à diagnostiquer. En effet, il ne faut pas réduire cet empêchement à aller dans son établissement scolaire à des fonctionnements phobiques, qui dans la pratique sont rarement retrouvés. Bartleby, personnage romanesque incontournable, montre son opposition passive et déconcertante par sa réponse systématique « Je préférerais ne pas. » Dans le cadre d’un cmpp, des groupes de parole ont été proposés dans des lycées pour permettre un autre abord de ce symptôme et son élaboration possible. [article]
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.167-174
Titre : I would prefer not to. Je préférerais ne pas Type de document : revue Auteurs : Didier Lauru, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.167-174 Langues : Français Mots-clés : adolescent
CMPP centre médico-psycho-pédagogique
décrochage scolaire
opposition
refusRésumé : Les décrocheurs scolaires incarnent une pathologie rencontrée de plus en plus fréquemment dans la clinique. Cette pathologie incarne un comportement, au-delà duquel différents types de structures psychiques sont à repérer et à diagnostiquer. En effet, il ne faut pas réduire cet empêchement à aller dans son établissement scolaire à des fonctionnements phobiques, qui dans la pratique sont rarement retrouvés. Bartleby, personnage romanesque incontournable, montre son opposition passive et déconcertante par sa réponse systématique « Je préférerais ne pas. » Dans le cadre d’un cmpp, des groupes de parole ont été proposés dans des lycées pour permettre un autre abord de ce symptôme et son élaboration possible. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030963 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Enfants précoce, au-delà des clichés / Sophie Viguier-Vinson in Le cercle psy, n°31 (décembre 2018 février 2019)
[article] Enfants précoce, au-delà des clichés [revue] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Héloise Junier, Auteur ; Anne Claire Thérizols, Auteur . - 2018 . - p.24-57.
Langues : Français
in Le cercle psy > n°31 (décembre 2018 février 2019) . - p.24-57
Mots-clés : décrochage scolaire
enfant surdoué
histoire
intelligence
mesure
QI quotient intellectuel
relation
témoignageRésumé : Sommaire :
- Splendeurs et misères des surdoués dans l'histoire
- Intelligence : il n'y a pas que le QI !
- Les bébés à haut potentiel
- Repérer les hauts potentiels : pas une mince affaire !
- Comment éviter le décrochage à l'école ?
- Vivre avec un surdoué : une relation à haut potentiel d'incompréhension
- De l'enfance à l'âge adulte : témoignages de surdoués
- Tous les surdoués ne sont pas malheureux
- Petite histoire de la mesure de l'intelligence
- L'effet Flynn, générateur de polémiques[article]
in Le cercle psy > n°31 (décembre 2018 février 2019) . - p.24-57
Titre : Enfants précoce, au-delà des clichés Type de document : revue Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Héloise Junier, Auteur ; Anne Claire Thérizols, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.24-57 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire
enfant surdoué
histoire
intelligence
mesure
QI quotient intellectuel
relation
témoignageRésumé : Sommaire :
- Splendeurs et misères des surdoués dans l'histoire
- Intelligence : il n'y a pas que le QI !
- Les bébés à haut potentiel
- Repérer les hauts potentiels : pas une mince affaire !
- Comment éviter le décrochage à l'école ?
- Vivre avec un surdoué : une relation à haut potentiel d'incompréhension
- De l'enfance à l'âge adulte : témoignages de surdoués
- Tous les surdoués ne sont pas malheureux
- Petite histoire de la mesure de l'intelligence
- L'effet Flynn, générateur de polémiquesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032396 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible [Dossier] Prévenir le décrochage scolaire / Sandrine Broussouloux in la santé en action, n°436 (juin 2016)
[article] [Dossier] Prévenir le décrochage scolaire [revue] / Sandrine Broussouloux, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur . - 2016 . - p.12-43.
Langues : Français
in la santé en action > n°436 (juin 2016) . - p.12-43
Mots-clés : accompagnement
décrochage scolaire
législation
prévention
situation familiale
système éducatif[article]
in la santé en action > n°436 (juin 2016) . - p.12-43
Titre : [Dossier] Prévenir le décrochage scolaire Type de document : revue Auteurs : Sandrine Broussouloux, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12-43 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
décrochage scolaire
législation
prévention
situation familiale
système éducatifExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028951 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible [Dossier] Prévenir le décrochage scolaire / collectif d'auteurs in Ecole des parents, n°621 (octobre décembre 2016)
[article] [Dossier] Prévenir le décrochage scolaire [revue] / collectif d'auteurs, Auteur . - 2016 . - p.31-60.
Langues : Français
in Ecole des parents > n°621 (octobre décembre 2016) . - p.31-60
Mots-clés : adolescent
décrochage scolaire
école
enfant
pédagogie
rejetRésumé : SOMMAIRE
• Enquête : Rejet de l'école - Des causes multiples, p.32
Pourquoi certains jeunes désinvestissent-ils l'école au point de la quitter précocement ? Si chaque "décrocheur" raconte une histoire qui lui est propre, des facteurs récurrents de démotivation méritent cependant notre attention.
• Regards croisés : Parents-école - Agir ensemble contre le décrochage, p.44
L'action concertée de l'école et des familles peut-elle éviter que des élèves absentéistes renoncent définitivement à leurs études ? Monique Aquilina, proviseure et Brigitte Compain, présidente départementale FCPE
• Zoom : Initiatives pédagogiques - Des leviers qui fonctionnent, p.48
Certains établissements font preuve de créativité. Le point sur 7 expériences encourageantes.
• Repères : Mal-être au collège - Les signes qui doivent alerter, p.54
La souffrance à l'école reflète des fragilités propres à chaque âge. Au collège, elle est à la mesure de lépreuve identitaire que vit l'adolescent. Comment la repérer ? Comment y répondre ?
• Témoignage : Du côté des parents - Spirale insidieuse, p.52
Le décrochage commence bien avant le collège. C'est la conviction d'Hélène, dont le fils s'est peu à peu désintéressé de l'école, jusqu'à sécher des journées entières.[article]
in Ecole des parents > n°621 (octobre décembre 2016) . - p.31-60
Titre : [Dossier] Prévenir le décrochage scolaire Type de document : revue Auteurs : collectif d'auteurs, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.31-60 Langues : Français Mots-clés : adolescent
décrochage scolaire
école
enfant
pédagogie
rejetRésumé : SOMMAIRE
• Enquête : Rejet de l'école - Des causes multiples, p.32
Pourquoi certains jeunes désinvestissent-ils l'école au point de la quitter précocement ? Si chaque "décrocheur" raconte une histoire qui lui est propre, des facteurs récurrents de démotivation méritent cependant notre attention.
• Regards croisés : Parents-école - Agir ensemble contre le décrochage, p.44
L'action concertée de l'école et des familles peut-elle éviter que des élèves absentéistes renoncent définitivement à leurs études ? Monique Aquilina, proviseure et Brigitte Compain, présidente départementale FCPE
• Zoom : Initiatives pédagogiques - Des leviers qui fonctionnent, p.48
Certains établissements font preuve de créativité. Le point sur 7 expériences encourageantes.
• Repères : Mal-être au collège - Les signes qui doivent alerter, p.54
La souffrance à l'école reflète des fragilités propres à chaque âge. Au collège, elle est à la mesure de lépreuve identitaire que vit l'adolescent. Comment la repérer ? Comment y répondre ?
• Témoignage : Du côté des parents - Spirale insidieuse, p.52
Le décrochage commence bien avant le collège. C'est la conviction d'Hélène, dont le fils s'est peu à peu désintéressé de l'école, jusqu'à sécher des journées entières.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029730 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible [Dossier] Ados et jeunes adultes reclus à domicile / Marie-Jeanne Guedj-Bourdiau in Santé mentale, n°250 (septembre 2020)
[article] [Dossier] Ados et jeunes adultes reclus à domicile [revue] / Marie-Jeanne Guedj-Bourdiau, Auteur ; Mathias Moreno, Auteur ; Xavier Benarous, Auteur ; Sébastien Garny de la Rivière, Auteur ; Jean-Marc Guile, Auteur ; David Cohen (1964-....), Auteur ; Virginie Ponsot, Auteur ; Cédric Ponsot, Auteur ; Manuella De Luca, Auteur ; Cristina Figueiredo, Auteur . - 2020 . - p.25-69.
Langues : Français
in Santé mentale > n°250 (septembre 2020) . - p.25-69
Mots-clés : adolescent
claustromanie
comorbidité
corps
décrochage scolaire
déni
hospitalisation sous contrainte
jeux vidéo
refus de soin
relation parent-enfant
relation soignant soigné
retrait relationnel
sexualité
TCA trouble du comportement alimentaire
transgénération
trouble de l'attachement
trouble du comportementRésumé : Au carrefour du psychologique, du social et du comportemental, la conduite hikikomori reste un défi pour la psychiatrie. Ce retrait sévère au domicile touche principalement les adolescents et les les jeunes hommes et impacte toute la sphère familiale. Il se rencontre dans des organisations psychopathologiques diverses et interroge la dimension du normal et du pathologique. Au-delà de la question du diagnostic, les pistes thérapeutiques visent avant tout à faire cesser la claustration. Repères cliniques et cadre de prises en charge.
Sommaire :
- Retrait social, claustration, hikikomori, de quoi parle-t-on ?
- Hikikomori : quelles prises en charge ?
- Hikikomori : l'hôpital en dernier recours
- Retrait pathologique à l'adolescence
- « Pas de case, pas de soin »
- Hikikomori, un phénomène polymorphe
- Corps et genre des jeunes en retrait
[article]
in Santé mentale > n°250 (septembre 2020) . - p.25-69
Titre : [Dossier] Ados et jeunes adultes reclus à domicile Type de document : revue Auteurs : Marie-Jeanne Guedj-Bourdiau, Auteur ; Mathias Moreno, Auteur ; Xavier Benarous, Auteur ; Sébastien Garny de la Rivière, Auteur ; Jean-Marc Guile, Auteur ; David Cohen (1964-....), Auteur ; Virginie Ponsot, Auteur ; Cédric Ponsot, Auteur ; Manuella De Luca, Auteur ; Cristina Figueiredo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.25-69 Langues : Français Mots-clés : adolescent
claustromanie
comorbidité
corps
décrochage scolaire
déni
hospitalisation sous contrainte
jeux vidéo
refus de soin
relation parent-enfant
relation soignant soigné
retrait relationnel
sexualité
TCA trouble du comportement alimentaire
transgénération
trouble de l'attachement
trouble du comportementRésumé : Au carrefour du psychologique, du social et du comportemental, la conduite hikikomori reste un défi pour la psychiatrie. Ce retrait sévère au domicile touche principalement les adolescents et les les jeunes hommes et impacte toute la sphère familiale. Il se rencontre dans des organisations psychopathologiques diverses et interroge la dimension du normal et du pathologique. Au-delà de la question du diagnostic, les pistes thérapeutiques visent avant tout à faire cesser la claustration. Repères cliniques et cadre de prises en charge.
Sommaire :
- Retrait social, claustration, hikikomori, de quoi parle-t-on ?
- Hikikomori : quelles prises en charge ?
- Hikikomori : l'hôpital en dernier recours
- Retrait pathologique à l'adolescence
- « Pas de case, pas de soin »
- Hikikomori, un phénomène polymorphe
- Corps et genre des jeunes en retrait
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034521 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible [Dossier] Des absences au décrochage scolaire ? / Jean Chambry in Enfances et psy, n°84 (1er trimestre 2020)
PermalinkLe décrochage scolaire des adolescents se prévient-il en maternelle ? / Michel Boublil in Médecine et enfance, vol.39 n°4 (avril 2019)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact