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Réhabilitation précoce d’un patient vigile sous assistance circulatoire extracorporelle veino-artérielle périphérique : étude de cas / Sophie Leclair-Gramond in Kinésithérapie la revue, vol.18 n°197 (mai 2018)
[article] Réhabilitation précoce d’un patient vigile sous assistance circulatoire extracorporelle veino-artérielle périphérique : étude de cas [revue] / Sophie Leclair-Gramond, Auteur ; Alain Remy, Auteur ; Alexandre Ouattara, Auteur . - 2018 . - p.27-34.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.18 n°197 (mai 2018) . - p.27-34
Mots-clés : assistance circulatoire
CEC circulation extracorporelle
choc cardiogénique
étude de cas
kinésithérapieRésumé : Étude du cas d’un homme de 47 ans en défaillance cardiaque aiguë suite à un infarctus massif du myocarde ayant nécessité la pose d’une assistance circulatoire extracorporelle veino-artérielle périphérique (ECMO). Le patient a été maintenu vigile en attente de greffe cardiaque. Une kinésithérapie précoce et active visant à entretenir ses capacités ventilatoires et motrices était alors possible ; elle a permis de diminuer les complications liées à l’alitement et d’optimiser la récupération post-greffe. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1210888 [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.18 n°197 (mai 2018) . - p.27-34
Titre : Réhabilitation précoce d’un patient vigile sous assistance circulatoire extracorporelle veino-artérielle périphérique : étude de cas Type de document : revue Auteurs : Sophie Leclair-Gramond, Auteur ; Alain Remy, Auteur ; Alexandre Ouattara, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27-34 Langues : Français Mots-clés : assistance circulatoire
CEC circulation extracorporelle
choc cardiogénique
étude de cas
kinésithérapieRésumé : Étude du cas d’un homme de 47 ans en défaillance cardiaque aiguë suite à un infarctus massif du myocarde ayant nécessité la pose d’une assistance circulatoire extracorporelle veino-artérielle périphérique (ECMO). Le patient a été maintenu vigile en attente de greffe cardiaque. Une kinésithérapie précoce et active visant à entretenir ses capacités ventilatoires et motrices était alors possible ; elle a permis de diminuer les complications liées à l’alitement et d’optimiser la récupération post-greffe. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1210888 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031955 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Réflexion interdisciplinaire et interculturelle sur l’éthique du soin. L’expérience d’échanges France-Québec (2009–2015) / M. Le Sommer-Péré in Ethique et santé, vol.14 n°3 (septembre 2017)
[article] Réflexion interdisciplinaire et interculturelle sur l’éthique du soin. L’expérience d’échanges France-Québec (2009–2015) [revue] / M. Le Sommer-Péré, Auteur ; J.A. Gagnon, Auteur ; B. Stiegler, Auteur . - 2017 . - p.138-144.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.14 n°3 (septembre 2017) . - p.138-144
Mots-clés : éthique
étude de cas
interculturalité
narration
pluridisciplinarité
soins relationnelsRésumé : Confrontés aux bouleversements de leurs conditions d’exercice à travers l’évolution de systèmes de santé de plus en plus fixés sur des objectifs de rendement et solidarisés par leur rattachement à la francophonie, un groupe de praticiens, québécois et français, a entrepris de faire le point sur les repères éthiques de leurs professions. Les quatre séminaires qui font l’objet de ce rapport, ont réuni un panel multidisciplinaire et interculturel totalisant une centaine de participants, et se sont déroulés entre 2009 et 2015, alternativement, à l’institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement de l’université (ISPED) de Bordeaux et à l’université Laval de Québec. La méthode de travail est interactive, fondée sur la mise en commun et la discussion d’histoires cliniques, extraites de l’expérience des intervenants, permettant de formaliser les conflits de valeurs inscrites dans les pratiques. L’originalité de la formule tient à la présence d’une philosophe au cœur de la réflexion, intégrée dès la préparation des études de cas et engagée à tenir le fil rouge tout au long de la session. Cette organisation facilite l’émergence des sources qui fondent implicitement la pensée médicale et l’agir du soin. Elle ouvre sur une authentique dynamique d’échanges, soutenue par les principes de l’éthique narrative (P. Ricœur) et se confrontant aux forces et aux limites de l’éthique de la discussion (J. Habermas). L’expérience est satisfaisante pour les acteurs qui ont pris le temps de cheminer et de réviser ensemble leurs motivations, appuyés sur des institutions qui autorisent une réflexion critique sur les références normatives. [article]
in Ethique et santé > vol.14 n°3 (septembre 2017) . - p.138-144
Titre : Réflexion interdisciplinaire et interculturelle sur l’éthique du soin. L’expérience d’échanges France-Québec (2009–2015) Type de document : revue Auteurs : M. Le Sommer-Péré, Auteur ; J.A. Gagnon, Auteur ; B. Stiegler, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.138-144 Langues : Français Mots-clés : éthique
étude de cas
interculturalité
narration
pluridisciplinarité
soins relationnelsRésumé : Confrontés aux bouleversements de leurs conditions d’exercice à travers l’évolution de systèmes de santé de plus en plus fixés sur des objectifs de rendement et solidarisés par leur rattachement à la francophonie, un groupe de praticiens, québécois et français, a entrepris de faire le point sur les repères éthiques de leurs professions. Les quatre séminaires qui font l’objet de ce rapport, ont réuni un panel multidisciplinaire et interculturel totalisant une centaine de participants, et se sont déroulés entre 2009 et 2015, alternativement, à l’institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement de l’université (ISPED) de Bordeaux et à l’université Laval de Québec. La méthode de travail est interactive, fondée sur la mise en commun et la discussion d’histoires cliniques, extraites de l’expérience des intervenants, permettant de formaliser les conflits de valeurs inscrites dans les pratiques. L’originalité de la formule tient à la présence d’une philosophe au cœur de la réflexion, intégrée dès la préparation des études de cas et engagée à tenir le fil rouge tout au long de la session. Cette organisation facilite l’émergence des sources qui fondent implicitement la pensée médicale et l’agir du soin. Elle ouvre sur une authentique dynamique d’échanges, soutenue par les principes de l’éthique narrative (P. Ricœur) et se confrontant aux forces et aux limites de l’éthique de la discussion (J. Habermas). L’expérience est satisfaisante pour les acteurs qui ont pris le temps de cheminer et de réviser ensemble leurs motivations, appuyés sur des institutions qui autorisent une réflexion critique sur les références normatives. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031424 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Méthodologie – Réaliser une étude cas-témoins / Ludwig-Serge Aho-Glélé in Hygiènes, vol.27 n°1 (mars 2019)
[article] Méthodologie – Réaliser une étude cas-témoins [revue] / Ludwig-Serge Aho-Glélé, Auteur ; Simon Aho, Auteur . - 2019 . - p.67-75.
Langues : Français
in Hygiènes > vol.27 n°1 (mars 2019) . - p.67-75
Mots-clés : analyse
appariement
étude de cas
méthodologie
sélection
statistiqueRésumé : Cette note méthodologique s’apparente plus à une mise au point, le sujet étant relativement vaste (en raison notamment des variantes liées aux études de cohorte) et controversé. Hoes [1], par exemple, rapporte deux citations d’épidémiologistes de renom, Sackett et Rothman, extraites de leurs ouvrages d’épidémiologie. Le premier, Sackett met l’accent sur les limites des études cas-témoins, dès 1985 : « If the best you can find is a case-control study, you must recognize that this is a weak design that often has led to erroneous conclusions… » [2]. Le second, Rothman, insiste quant à lui, en 1986, sur la contribution desdites études à l’épidémiologie moderne : « The sophisticated use and understanding of case-control studies is the most outstanding methodological development of modern epidemiology » [3]. Le détail des points controversés figure dans la mise au point d’Ibrahim [4].
Certaines études cas-témoins étant emboîtées dans des études de cohorte, nous aborderons aussi ce type d’étude, succinctement.[article]
in Hygiènes > vol.27 n°1 (mars 2019) . - p.67-75
Titre : Méthodologie – Réaliser une étude cas-témoins Type de document : revue Auteurs : Ludwig-Serge Aho-Glélé, Auteur ; Simon Aho, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.67-75 Langues : Français Mots-clés : analyse
appariement
étude de cas
méthodologie
sélection
statistiqueRésumé : Cette note méthodologique s’apparente plus à une mise au point, le sujet étant relativement vaste (en raison notamment des variantes liées aux études de cohorte) et controversé. Hoes [1], par exemple, rapporte deux citations d’épidémiologistes de renom, Sackett et Rothman, extraites de leurs ouvrages d’épidémiologie. Le premier, Sackett met l’accent sur les limites des études cas-témoins, dès 1985 : « If the best you can find is a case-control study, you must recognize that this is a weak design that often has led to erroneous conclusions… » [2]. Le second, Rothman, insiste quant à lui, en 1986, sur la contribution desdites études à l’épidémiologie moderne : « The sophisticated use and understanding of case-control studies is the most outstanding methodological development of modern epidemiology » [3]. Le détail des points controversés figure dans la mise au point d’Ibrahim [4].
Certaines études cas-témoins étant emboîtées dans des études de cohorte, nous aborderons aussi ce type d’étude, succinctement.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032572 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas / Christine Kaci in Recherche en soins infirmiers, n°133 (juin 2018)
[article] La formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas [revue] / Christine Kaci, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Claire Gillard Berthod, Auteur ; Geneviève Van Rooj, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2018 . - p.70-84.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°133 (juin 2018) . - p.70-84
Mots-clés : ETP éducation thérapeutique patient
étude de cas
étudiant
formation
soins infirmiersRésumé :
Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale. Méthode : dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d’intervenants extérieurs, d’étudiants en cours de formation et d’infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies. Résultats : tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d’expérience des étudiants et à l’insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d’outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d’acquisition. Discussion : les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d’autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués.
[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°133 (juin 2018) . - p.70-84
Titre : La formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas Type de document : revue Auteurs : Christine Kaci, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Claire Gillard Berthod, Auteur ; Geneviève Van Rooj, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.70-84 Langues : Français Mots-clés : ETP éducation thérapeutique patient
étude de cas
étudiant
formation
soins infirmiersRésumé :
Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale. Méthode : dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d’intervenants extérieurs, d’étudiants en cours de formation et d’infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies. Résultats : tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d’expérience des étudiants et à l’insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d’outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d’acquisition. Discussion : les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d’autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032089 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Facteurs de risque de l’infection nosocomiale Bactérienne au niveau d’un centre de néonatologie du Centre Tunisien. « Étude cas-témoin » : à propos de 184 cas / L. Merzougui in journal de pédiatrie et de puériculture, vol.31 n°1 (mars 2018)
[article] Facteurs de risque de l’infection nosocomiale Bactérienne au niveau d’un centre de néonatologie du Centre Tunisien. « Étude cas-témoin » : à propos de 184 cas [revue] / L. Merzougui, Auteur ; K. Ben Helel, Auteur ; H. Hanachi, Auteur ; H. Metjaouel, Auteur . - 2018 . - p.18-26.
Langues : Français
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.31 n°1 (mars 2018) . - p.18-26
Mots-clés : étude de cas
facteur de risque
infection nosocomiale
mortalité
néonatalogieRésumé : Les nouveau-nés sont parmi les plus vulnérables aux infections nosocomiales vues l’immaturité du système immunitaire, ce risque est accentué par la prématurité, et l’agressivité de certains soins invasifs. Ce problème crucial, justifie des recherches approfondies pour adopter des mesures de prévention appropriées orientées vers la maîtrise des facteurs de risques. C’est dans cette perspective que s’intègre notre travail ayant pour objectif la détermination des facteurs des risques des infections nosocomiales néonatales. [article]
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.31 n°1 (mars 2018) . - p.18-26
Titre : Facteurs de risque de l’infection nosocomiale Bactérienne au niveau d’un centre de néonatologie du Centre Tunisien. « Étude cas-témoin » : à propos de 184 cas Type de document : revue Auteurs : L. Merzougui, Auteur ; K. Ben Helel, Auteur ; H. Hanachi, Auteur ; H. Metjaouel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-26 Langues : Français Mots-clés : étude de cas
facteur de risque
infection nosocomiale
mortalité
néonatalogieRésumé : Les nouveau-nés sont parmi les plus vulnérables aux infections nosocomiales vues l’immaturité du système immunitaire, ce risque est accentué par la prématurité, et l’agressivité de certains soins invasifs. Ce problème crucial, justifie des recherches approfondies pour adopter des mesures de prévention appropriées orientées vers la maîtrise des facteurs de risques. C’est dans cette perspective que s’intègre notre travail ayant pour objectif la détermination des facteurs des risques des infections nosocomiales néonatales. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031866 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’étude de cas qualitative / Christophe Debout in Soins, vol.61 n°806 (juin 2016)
PermalinkComplémentarité des rôles clinico-administratifs infirmiers en contexte hospitalier : une étude de cas / Andrée-Anne Bérubé in Recherche en soins infirmiers, n°134 (septembre 2018)
PermalinkApport de l’hypnose eriksonienne dans la baisse du niveau d’anxiété prénatale chez la femme primigeste : étude de cas / C. Grévin-Laroche in Sages-femmes, vol.16 n°6 (décembre 2017)
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