Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Et si on sortait des lieux d’accueil ? / Marie-Paule Le Gat in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°318 (juin 2023)
[article] Et si on sortait des lieux d’accueil ? [revue] / Marie-Paule Le Gat, Auteur . - 2023 . - p.10-11.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°318 (juin 2023) . - p.10-11
Mots-clés : bien être
découverte
environnement
organisation
projet pédagogiqueRésumé : Sortir s’avère essentiel pour les enfants. En effet, si leur lieu d’accueil, quel qu’il soit, présente de nombreux avantages et répond à leurs besoins premiers, il reste souvent très sécurisé, en dehors de la vie quotidienne de sa ville ou de son village d’implantation. Proposer aux tout-petits de sortir, c’est leur permettre de découvrir leur environnement, de l’expérimenter, de s’y confronter afin qu’il devienne plus familier et génère des surprises. Note de contenu : [Dossier] La place accordée aux enfants dans l'espace public [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°318 (juin 2023) . - p.10-11
Titre : Et si on sortait des lieux d’accueil ? Type de document : revue Auteurs : Marie-Paule Le Gat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : bien être
découverte
environnement
organisation
projet pédagogiqueRésumé : Sortir s’avère essentiel pour les enfants. En effet, si leur lieu d’accueil, quel qu’il soit, présente de nombreux avantages et répond à leurs besoins premiers, il reste souvent très sécurisé, en dehors de la vie quotidienne de sa ville ou de son village d’implantation. Proposer aux tout-petits de sortir, c’est leur permettre de découvrir leur environnement, de l’expérimenter, de s’y confronter afin qu’il devienne plus familier et génère des surprises. Note de contenu : [Dossier] La place accordée aux enfants dans l'espace public Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036314 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Se mobiliser ensemble autour de projets créatifs / Florence Thiébaut in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°282 (juin 2020)
[article] Se mobiliser ensemble autour de projets créatifs [revue] / Florence Thiébaut, Auteur . - 2020 . - p.7-9.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°282 (juin 2020) . - p.7-9
Mots-clés : créativité
idée
partage
projet pédagogique
recyclageRésumé : Les professionnels de la petite enfance n’exploitent pas suffisamment leur talent et celui des autres, ceux qui les entourent, et ne sont pas spécialistes de l’accueil des jeunes enfants. Pourtant, nous aurions intérêt à associer d’autres formes de réflexion, d’intelligence, pour partager des actions communes en direction des plus petits. En osant faire des rencontres et des propositions au-delà de nos limites institutionnelles, nous créons une émulation créative favorable à tous. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°282 (juin 2020) . - p.7-9
Titre : Se mobiliser ensemble autour de projets créatifs Type de document : revue Auteurs : Florence Thiébaut, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.7-9 Langues : Français Mots-clés : créativité
idée
partage
projet pédagogique
recyclageRésumé : Les professionnels de la petite enfance n’exploitent pas suffisamment leur talent et celui des autres, ceux qui les entourent, et ne sont pas spécialistes de l’accueil des jeunes enfants. Pourtant, nous aurions intérêt à associer d’autres formes de réflexion, d’intelligence, pour partager des actions communes en direction des plus petits. En osant faire des rencontres et des propositions au-delà de nos limites institutionnelles, nous créons une émulation créative favorable à tous. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034390 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible D'un projet pédagogique à un projet apprenant / Cécile Privat in Objectif soins & management, n°264 (août septembre 2018)
[article] D'un projet pédagogique à un projet apprenant [revue] / Cécile Privat, Auteur . - 2018 . - p.39-44.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°264 (août septembre 2018) . - p.39-44
Mots-clés : apprentissage
projet pédagogique
soins infirmiersRésumé : Le programme de la formation en soins infirmiers vise le développement de compétences professionnelles. La compétence s'acquiert en situation dans la capacité à agir avec compétence. Pour cela, notre intention pédagogique s'est orientée vers une méthodologie d'apprentissage par projet. le projet collectif à mener concerne la mise en œuvre d'une démarche d'éducation pour la santé par des étudiants en soins infirmiers de semestre 4. Note de contenu : [Dossier] Harmonisation pédagogique et professionnalisation [article]
in Objectif soins & management > n°264 (août septembre 2018) . - p.39-44
Titre : D'un projet pédagogique à un projet apprenant Type de document : revue Auteurs : Cécile Privat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.39-44 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
projet pédagogique
soins infirmiersRésumé : Le programme de la formation en soins infirmiers vise le développement de compétences professionnelles. La compétence s'acquiert en situation dans la capacité à agir avec compétence. Pour cela, notre intention pédagogique s'est orientée vers une méthodologie d'apprentissage par projet. le projet collectif à mener concerne la mise en œuvre d'une démarche d'éducation pour la santé par des étudiants en soins infirmiers de semestre 4. Note de contenu : [Dossier] Harmonisation pédagogique et professionnalisation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032095 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Professionnalisation et développement de la réflexivité : des outils pédagogiques complémentaires / Myriam Graber in Soins infirmiers(Krankenpflege), n°12/2017 (décembre 2017)
[article] Professionnalisation et développement de la réflexivité : des outils pédagogiques complémentaires [revue] / Myriam Graber, Auteur ; Gislène Zuercher, Auteur . - 2017 . - p.64-67.
Langues : Français
in Soins infirmiers(Krankenpflege) > n°12/2017 (décembre 2017) . - p.64-67
Mots-clés : IFSI institut de formation en soins infirmiers
outil pédagogique
portfolio
professionnalisation
projet pédagogiqueRésumé : Pour accompagner les étudiants sur le chemin de la professionnalisation, différents outils ont été mis au point à la HES Arc. [article]
in Soins infirmiers(Krankenpflege) > n°12/2017 (décembre 2017) . - p.64-67
Titre : Professionnalisation et développement de la réflexivité : des outils pédagogiques complémentaires Type de document : revue Auteurs : Myriam Graber, Auteur ; Gislène Zuercher, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-67 Langues : Français Mots-clés : IFSI institut de formation en soins infirmiers
outil pédagogique
portfolio
professionnalisation
projet pédagogiqueRésumé : Pour accompagner les étudiants sur le chemin de la professionnalisation, différents outils ont été mis au point à la HES Arc. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031582 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La positivation de l'erreur : outil d'apprentissage et d'amélioration des pratiques professionnelles / Céline Laroche in Perspective soignante, n°56 (septembre 2016)
[article] La positivation de l'erreur : outil d'apprentissage et d'amélioration des pratiques professionnelles [revue] / Céline Laroche, Auteur . - 2016 . - p.70-79.
Langues : Français
in Perspective soignante > n°56 (septembre 2016) . - p.70-79
Mots-clés : erreur
erreur médicale
évènement indésirable
formation
projet pédagogique[article]
in Perspective soignante > n°56 (septembre 2016) . - p.70-79
Titre : La positivation de l'erreur : outil d'apprentissage et d'amélioration des pratiques professionnelles Type de document : revue Auteurs : Céline Laroche, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.70-79 Langues : Français Mots-clés : erreur
erreur médicale
évènement indésirable
formation
projet pédagogiqueExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029121 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La place du cuisinier dans le projet pédagogique / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°287 (novembre 2020)
PermalinkLa peinture trop propre / Jean-Pierre Chaubet in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°282 (juin 2020)
PermalinkMotricité libre : quelles conditions vestimentaires ? / Jean-François Robineau in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°290 (février 2021)
PermalinkMicrocrèche et Ehpad : il n’y a qu’un pas… / Gaëlle Grisier in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°289 (janvier 2021)
PermalinkLe livre, un support pédagogique et relationnel dans les établissements de la petite enfance / Sylvie Maillot in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°232 (avril 2016)
PermalinkEntre régularité et nouveauté, un équilibre à trouver / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°288 (décembre 2020)
PermalinkL’enfant créateur / Elise Mareuil in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°303 (mars 2022)
PermalinkDes élèves d’Ifas enquêteurs en restauration / Sylvie Bailliart-Malatray in l'aide soignante, vol.30 n°182 (décembre 2016)
PermalinkDémarche qualité en IFSI : un enjeu d'acculturation au bénéfice de la professionnalisation des apprenants / Christine Stervinou in Gestions hospitalières, n°556 (mai 2016)
PermalinkConstruction ou rénovation d’une structure d’accueil : une nécessaire collaboration / Claire Trocmez in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°290 (février 2021)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact