Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Vivre un atelier de danse au relais Le Papillon / Fanny Steinmetz in Spirale, n°83 (septembre 2017)
[article] Vivre un atelier de danse au relais Le Papillon : Danser, une autre façon de se vivre soi [revue] / Fanny Steinmetz, Auteur . - 2017 . - p.104-109.
Langues : Français
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.104-109
Mots-clés : assistant maternel
atelier
corps
danse
développement locomoteur
éveil
image corporelle
motricitéRésumé : Danser avec des jeunes enfants, c’est partager le premier langage commun de la vie, celui du corps. Rouler, tourner, peser, goûter le mouvement... Cette entrée dans la danse, cette glissade du mot au dialogue corporel, suppose de la part des adultes une attention commune au temps de l’accueil, à l’aménagement de l’espace, au moment de découverte par les enfants des objets choisis comme supports de propositions motrices (ballons, bâches, cartons...), et à leur propre engagement corporel. L’atelier commence : c’est un espace d’élan, de proposition, d’expérimentation libre, d’interaction. Les enfants ont la possibilité d’y vivre des situations d’ajustement, riches en sensations et en émotions, qui feront trace. Pendant ce moment où adultes et enfants se laissent aller à la danse, avec effusion ou intense activité d’observation, le langage du corps traduit la posture d’accompagnement : l’atelier de danse révèle très concrètement l’implication corporelle de l’adulte dont l’enfant a besoin pour prendre confiance, et donc vivre l’effort et le plaisir de la découverte de soi. [article]
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.104-109
Titre : Vivre un atelier de danse au relais Le Papillon : Danser, une autre façon de se vivre soi Type de document : revue Auteurs : Fanny Steinmetz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.104-109 Langues : Français Mots-clés : assistant maternel
atelier
corps
danse
développement locomoteur
éveil
image corporelle
motricitéRésumé : Danser avec des jeunes enfants, c’est partager le premier langage commun de la vie, celui du corps. Rouler, tourner, peser, goûter le mouvement... Cette entrée dans la danse, cette glissade du mot au dialogue corporel, suppose de la part des adultes une attention commune au temps de l’accueil, à l’aménagement de l’espace, au moment de découverte par les enfants des objets choisis comme supports de propositions motrices (ballons, bâches, cartons...), et à leur propre engagement corporel. L’atelier commence : c’est un espace d’élan, de proposition, d’expérimentation libre, d’interaction. Les enfants ont la possibilité d’y vivre des situations d’ajustement, riches en sensations et en émotions, qui feront trace. Pendant ce moment où adultes et enfants se laissent aller à la danse, avec effusion ou intense activité d’observation, le langage du corps traduit la posture d’accompagnement : l’atelier de danse révèle très concrètement l’implication corporelle de l’adulte dont l’enfant a besoin pour prendre confiance, et donc vivre l’effort et le plaisir de la découverte de soi. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031581 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Qu’est-ce que grandir ? / Bernard Golse in Contraste ; Enfance et handicap, n°44 (2e semestre 2016)
[article] Qu’est-ce que grandir ? [revue] / Bernard Golse, Auteur . - 2016 . - p.23-39.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.23-39
Mots-clés : autonomie
croissance
développement
développement locomoteur
développement psychique
développement psychomoteur
différenciation
enfant
épigenèse
intersubjectivitéRésumé : Ce travail aborde, du point de vue du développement psycho-affectif précoce, quelques aspects généraux de la croissance et de la maturation psychiques : se différencier, s’autonomiser, se raconter, se socialiser.
Grandir s’avère évidemment le fruit d’une coconstruction entre l’enfant et les adultes (parents et professionnels) qui en prennent soin, sur le fond d’une néoténie spécifique de notre espèce, néoténie qui laisse une grande place à l’épigenèse et qui ouvre sur une diversité développementale dont la richesse anthropo-logique est certainement fort précieuse.
Mots-clés
narrativité néoténie socialisation subjectivation[article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.23-39
Titre : Qu’est-ce que grandir ? Type de document : revue Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.23-39 Langues : Français Mots-clés : autonomie
croissance
développement
développement locomoteur
développement psychique
développement psychomoteur
différenciation
enfant
épigenèse
intersubjectivitéRésumé : Ce travail aborde, du point de vue du développement psycho-affectif précoce, quelques aspects généraux de la croissance et de la maturation psychiques : se différencier, s’autonomiser, se raconter, se socialiser.
Grandir s’avère évidemment le fruit d’une coconstruction entre l’enfant et les adultes (parents et professionnels) qui en prennent soin, sur le fond d’une néoténie spécifique de notre espèce, néoténie qui laisse une grande place à l’épigenèse et qui ouvre sur une diversité développementale dont la richesse anthropo-logique est certainement fort précieuse.
Mots-clés
narrativité néoténie socialisation subjectivationExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029984 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Pieds nus à la crèche / Chloé Deschamps-Lebel in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°245 (mai 2017)
[article] Pieds nus à la crèche [revue] / Chloé Deschamps-Lebel, Auteur . - 2017 . - p.7-8.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°245 (mai 2017) . - p.7-8
Mots-clés : développement locomoteur
motricité
mouvement
piedRésumé : Les pieds, comme les mains, sont des parties du corps qui nous soutiennent et qui jouent un grand rôle dans nos mouvements. Tandis que les mains des bébés peuvent toucher, attraper, pousser, caresser, leurs pieds, eux, sont très souvent enveloppés afin de les garder au chaud. Les professionnels d’une crèche ont proposé de laisser les tout-petits pieds nus, afin de faciliter leurs découvertes et leurs activités motrices. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°245 (mai 2017) . - p.7-8
Titre : Pieds nus à la crèche Type de document : revue Auteurs : Chloé Deschamps-Lebel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7-8 Langues : Français Mots-clés : développement locomoteur
motricité
mouvement
piedRésumé : Les pieds, comme les mains, sont des parties du corps qui nous soutiennent et qui jouent un grand rôle dans nos mouvements. Tandis que les mains des bébés peuvent toucher, attraper, pousser, caresser, leurs pieds, eux, sont très souvent enveloppés afin de les garder au chaud. Les professionnels d’une crèche ont proposé de laisser les tout-petits pieds nus, afin de faciliter leurs découvertes et leurs activités motrices. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030929 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La motricité libre, une philosophie de la compétence du bébé / Magalie Auclair in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°321 (octobre 2023)
[article] La motricité libre, une philosophie de la compétence du bébé [revue] / Magalie Auclair, Auteur ; Margot Violon, Auteur . - 2023 . - p.26-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°321 (octobre 2023) . - p.26-27
Mots-clés : autonomie
bientraitance
développement locomoteur
motricitéRésumé : Au-delà d’être un concept à la mode, la motricité libre implique de penser l’enfant comme un être compétent, capable de découvrir son corps et le monde qui l’entoure par lui-même, poussé par une énergie vitale interne. Ce concept s’intègre dans une philosophie plus large ayant des répercussions sur de nombreuses pratiques parentales et professionnelles. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°321 (octobre 2023) . - p.26-27
Titre : La motricité libre, une philosophie de la compétence du bébé Type de document : revue Auteurs : Magalie Auclair, Auteur ; Margot Violon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : autonomie
bientraitance
développement locomoteur
motricitéRésumé : Au-delà d’être un concept à la mode, la motricité libre implique de penser l’enfant comme un être compétent, capable de découvrir son corps et le monde qui l’entoure par lui-même, poussé par une énergie vitale interne. Ce concept s’intègre dans une philosophie plus large ayant des répercussions sur de nombreuses pratiques parentales et professionnelles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036420 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible De la liberté de mouvement à la libre circulation / Caroline Caballe in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°250 (octobre 2017)
[article] De la liberté de mouvement à la libre circulation [revue] / Caroline Caballe, Auteur . - 2017 . - p.26-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°250 (octobre 2017) . - p.26-29
Mots-clés : aménagement
autonomie
développement locomoteur
développement psychique
enfant
exploration
liberté
mouvement
petite enfanceRésumé : Pour grandir et se développer harmonieusement, l’enfant a besoin d’explorer son environnement. Tous ses sens sont sollicitée. Aménager des espaces préservant l’autonomie des enfants est fondamental. Le principe de libre circulation peut être une voie à considérer par les professionnels de l’accueil afin de répondre aux besoins des jeunes enfants. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°250 (octobre 2017) . - p.26-29
Titre : De la liberté de mouvement à la libre circulation Type de document : revue Auteurs : Caroline Caballe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français Mots-clés : aménagement
autonomie
développement locomoteur
développement psychique
enfant
exploration
liberté
mouvement
petite enfanceRésumé : Pour grandir et se développer harmonieusement, l’enfant a besoin d’explorer son environnement. Tous ses sens sont sollicitée. Aménager des espaces préservant l’autonomie des enfants est fondamental. Le principe de libre circulation peut être une voie à considérer par les professionnels de l’accueil afin de répondre aux besoins des jeunes enfants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031419 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Éducation motrice précoce et orthoptie dans les retards de développement moteur : quand les rééducateurs se rejoignent... / Sandrine Boulnois in Contraste ; Enfance et handicap, n°43 (1er semestre 2016)
PermalinkÉcrans, quel impact sur le développement moteur de l’enfant ? Revue de la littérature / Carla Guglielminetti in Kinésithérapie la revue, vol.22 n°244 (avril 2022)
PermalinkDyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques / Laurence Vaivre-Douret in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
PermalinkComment le geste vient à l’enfant / Jacqueline Fagard in Contraste ; Enfance et handicap, n°45 (1er semestre 2017)
PermalinkAu Babylab. la marche évaluée sous toutes ses coutures / Jean Pierre Gruest in Kiné actualité l'hebdo de la profession, n°1545 (6 juin 2019)
PermalinkL’autonomie, un plaisir et un besoin / Stéphanie Raineri in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°303 (mars 2022)
PermalinkAppréhender la motricité de l'enfant, avec les parents / Julie Laforet in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°295 (juillet 2021)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact