Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Simulation haute-fidélité et sentiment d’efficacité personnelle. Une approche pour appréhender l’intérêt de la simulation en santé / collectif d'auteurs in Anesthésie & réanimation, vol.2 n°2 (mars 2016)
[article] Simulation haute-fidélité et sentiment d’efficacité personnelle. Une approche pour appréhender l’intérêt de la simulation en santé [revue] / collectif d'auteurs, Auteur . - 2016 . - p.88-95.
Langues : Français
in Anesthésie & réanimation > vol.2 n°2 (mars 2016) . - p.88-95
Mots-clés : auto-efficacité
efficacité
pédiatrie
services des urgences médicales (SAMU SAU)
simulation en santé[article]
in Anesthésie & réanimation > vol.2 n°2 (mars 2016) . - p.88-95
Titre : Simulation haute-fidélité et sentiment d’efficacité personnelle. Une approche pour appréhender l’intérêt de la simulation en santé Type de document : revue Auteurs : collectif d'auteurs, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.88-95 Langues : Français Mots-clés : auto-efficacité
efficacité
pédiatrie
services des urgences médicales (SAMU SAU)
simulation en santéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028051 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La motivation en formation des professionnels de la santé / Thierry Pelaccia in pédagogie médicale, vol.17 n°4 (novembre 2016)
[article] La motivation en formation des professionnels de la santé [revue] / Thierry Pelaccia, Auteur ; Rolland Viau, Auteur . - 2016 . - p.243-253.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.243-253
Mots-clés : apprentissage
auto-efficacité
enseignement
formation médicale
motivation
professionnel de santéRésumé : Problématique : La motivation est un concept qui fascine les chercheurs depuis de nombreuses décennies. Le milieu de l’éducation des professionnels de la santé s’y est intéressé plus récemment, en questionnant le postulat implicitement admis jusqu’alors, selon lequel les étudiants en médecine ou plus généralement en santé sont forcément motivés, en raison de leur engagement dans une formation très professionnalisante débouchant sur un métier bien spécifique. En effet, la motivation est un déterminant majeur de la qualité des apprentissages et de la réussite. Un défaut de motivation peut expliquer bien des situations de découragement, de désintérêt ou d’abandon, que les enseignants constatent parfois chez les étudiants en médecine ou en santé, avec un sentiment d’impuissance ou de résignation. Exégèse: Après avoir décrit l’importance de la motivation pour l’apprentissage lié à la formation en santé, ce guide définit le concept de motivation en l’ancrant dans une approche sociocognitive. Dans une deuxième partie, nous formulons un certain nombre de recommandations basées sur le « modèle de la dynamique motivationnelle », qui offre une multitude et une variété de leviers afin d’agir positivement sur la motivation des étudiants. [article]
in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.243-253
Titre : La motivation en formation des professionnels de la santé Type de document : revue Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur ; Rolland Viau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.243-253 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
auto-efficacité
enseignement
formation médicale
motivation
professionnel de santéRésumé : Problématique : La motivation est un concept qui fascine les chercheurs depuis de nombreuses décennies. Le milieu de l’éducation des professionnels de la santé s’y est intéressé plus récemment, en questionnant le postulat implicitement admis jusqu’alors, selon lequel les étudiants en médecine ou plus généralement en santé sont forcément motivés, en raison de leur engagement dans une formation très professionnalisante débouchant sur un métier bien spécifique. En effet, la motivation est un déterminant majeur de la qualité des apprentissages et de la réussite. Un défaut de motivation peut expliquer bien des situations de découragement, de désintérêt ou d’abandon, que les enseignants constatent parfois chez les étudiants en médecine ou en santé, avec un sentiment d’impuissance ou de résignation. Exégèse: Après avoir décrit l’importance de la motivation pour l’apprentissage lié à la formation en santé, ce guide définit le concept de motivation en l’ancrant dans une approche sociocognitive. Dans une deuxième partie, nous formulons un certain nombre de recommandations basées sur le « modèle de la dynamique motivationnelle », qui offre une multitude et une variété de leviers afin d’agir positivement sur la motivation des étudiants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031328 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Évaluation des effets d’une intervention infirmière sur l’adhésion thérapeutique des personnes diabétiques de type 2 / Randa Atallah in Recherche en soins infirmiers, n°136 (mars 2019)
[article] Évaluation des effets d’une intervention infirmière sur l’adhésion thérapeutique des personnes diabétiques de type 2 [revue] / Randa Atallah, Auteur ; José Côté, Auteur ; Gariné Bekarian, Auteur . - 2019 . - p.28-42.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°136 (mars 2019) . - p.28-42
Mots-clés : adhésion
auto-efficacité
diabète de type 2
éducation
éducation en santé
infirmière et infirmierRésumé : Introduction : le diabète constitue un problème majeur de santé publique. Contexte : des programmes éducationnels ont démontré leur efficacité sur l’amélioration du contrôle du diabète. Au Liban, aucune intervention n’a été menée jusqu’à présent. Objectif : l’objectif est d’évaluer les effets d’une intervention éducative auprès des patients diabétiques de type 2, sur l’adhésion thérapeutique. Méthode : un devis expérimental a été utilisé. L’échantillon a été formé de 136 patients diabétiques de type 2. Ils ont été randomisés et répartis en un groupe expérimental recevant l’intervention infirmière lors de deux séances d’éducation suivi de cinq appels téléphoniques au cours des deux mois suivant l’intervention et en un groupe contrôle. Les mesures ont été prises avant l’intervention et trois mois après. Résultats : comparativement au groupe contrôle, les participants du groupe expérimental ont montré une amélioration quant au sentiment d’auto-efficacité, aux comportements d’auto-soins (diète générale, diète spécifique, exercice physique et surveillance glycémique), à l’application des recommandations (diète et soins des pieds) et au taux d’HbA1c. Discussion : les résultats ont été conformes avec les études recensées. Conclusion : une éducation assurée par une infirmière améliore les comportements de santé, rehausse le sentiment d’auto-efficacité et favorise l’adhésion thérapeutique chez les diabétiques de type 2. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°136 (mars 2019) . - p.28-42
Titre : Évaluation des effets d’une intervention infirmière sur l’adhésion thérapeutique des personnes diabétiques de type 2 Type de document : revue Auteurs : Randa Atallah, Auteur ; José Côté, Auteur ; Gariné Bekarian, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.28-42 Langues : Français Mots-clés : adhésion
auto-efficacité
diabète de type 2
éducation
éducation en santé
infirmière et infirmierRésumé : Introduction : le diabète constitue un problème majeur de santé publique. Contexte : des programmes éducationnels ont démontré leur efficacité sur l’amélioration du contrôle du diabète. Au Liban, aucune intervention n’a été menée jusqu’à présent. Objectif : l’objectif est d’évaluer les effets d’une intervention éducative auprès des patients diabétiques de type 2, sur l’adhésion thérapeutique. Méthode : un devis expérimental a été utilisé. L’échantillon a été formé de 136 patients diabétiques de type 2. Ils ont été randomisés et répartis en un groupe expérimental recevant l’intervention infirmière lors de deux séances d’éducation suivi de cinq appels téléphoniques au cours des deux mois suivant l’intervention et en un groupe contrôle. Les mesures ont été prises avant l’intervention et trois mois après. Résultats : comparativement au groupe contrôle, les participants du groupe expérimental ont montré une amélioration quant au sentiment d’auto-efficacité, aux comportements d’auto-soins (diète générale, diète spécifique, exercice physique et surveillance glycémique), à l’application des recommandations (diète et soins des pieds) et au taux d’HbA1c. Discussion : les résultats ont été conformes avec les études recensées. Conclusion : une éducation assurée par une infirmière améliore les comportements de santé, rehausse le sentiment d’auto-efficacité et favorise l’adhésion thérapeutique chez les diabétiques de type 2. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032623 Rev Ouvrage Centre de documentation Présentoir Disponible Douleur-perception du corps et sentiment d'efficacité ? Une brève revue narrative / Thomas Osinski in KS kinésithérapie scientifique, n°637 (décembre 2021)
[article] Douleur-perception du corps et sentiment d'efficacité ? Une brève revue narrative [revue] / Thomas Osinski, Auteur . - 2021 . - p.27-34.
Langues : Français
in KS kinésithérapie scientifique > n°637 (décembre 2021) . - p.27-34
Mots-clés : auto-efficacité
douleur
image corporelle
revue de littératureRésumé : La douleur est une expérience multidimensionnelle qui émerge de l’interaction entre des éléments de la biologie de l'organisme, de la psychologie de l'esprit et des interactions sociales de l'individu. Pour autant de sa nature complexe, elle se présente aussi très simplement comme ontologiquement vécue dans le corps. Or, la perception que nous avons de notre corps est aussi un phénomène complexe. Il est donc pertinent d'explorer comment interagissent entre eux ces deux phénomènes complexes que sont, la douleur et la perception corporelle. L'objectif de cette revue narrative est de développer des aspects de la recherche qui lient douleur, représentation corporelle et comportement de la personne douloureuse. [article]
in KS kinésithérapie scientifique > n°637 (décembre 2021) . - p.27-34
Titre : Douleur-perception du corps et sentiment d'efficacité ? Une brève revue narrative Type de document : revue Auteurs : Thomas Osinski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.27-34 Langues : Français Mots-clés : auto-efficacité
douleur
image corporelle
revue de littératureRésumé : La douleur est une expérience multidimensionnelle qui émerge de l’interaction entre des éléments de la biologie de l'organisme, de la psychologie de l'esprit et des interactions sociales de l'individu. Pour autant de sa nature complexe, elle se présente aussi très simplement comme ontologiquement vécue dans le corps. Or, la perception que nous avons de notre corps est aussi un phénomène complexe. Il est donc pertinent d'explorer comment interagissent entre eux ces deux phénomènes complexes que sont, la douleur et la perception corporelle. L'objectif de cette revue narrative est de développer des aspects de la recherche qui lient douleur, représentation corporelle et comportement de la personne douloureuse. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035345 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Exclu du prêt
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact