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Le vulnérable et le tiers narrant / Johann Michel in JALMALV jusqu'à la mort accompagner la vie, n°126 (septembre 2016)
[article] Le vulnérable et le tiers narrant [revue] / Johann Michel, Auteur . - 2016 . - p.13-24.
Langues : Français
in JALMALV jusqu'à la mort accompagner la vie > n°126 (septembre 2016) . - p.13-24
Mots-clés : biographie
narration
personne vulnérable
récitRésumé : Plan de l'article
Les technologies narratives de soi
Un trouble des sens et un bouleversement du sens
Le travail narratif et la continuité de soi
L’incapacité narrative et la substitution narrative
Raconte à ma place[article]
in JALMALV jusqu'à la mort accompagner la vie > n°126 (septembre 2016) . - p.13-24
Titre : Le vulnérable et le tiers narrant Type de document : revue Auteurs : Johann Michel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.13-24 Langues : Français Mots-clés : biographie
narration
personne vulnérable
récitRésumé : Plan de l'article
Les technologies narratives de soi
Un trouble des sens et un bouleversement du sens
Le travail narratif et la continuité de soi
L’incapacité narrative et la substitution narrative
Raconte à ma placeRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029158 Rev Revue Centre de documentation Archive Sorti jusqu'au 26/11/2024 Le temps du soin comme soin du temps / P. Blanc in Ethique et santé, vol.20 n°4 (décembre 2023)
[article] Le temps du soin comme soin du temps [revue] / P. Blanc, Auteur . - 2023 . - p.218-224.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°4 (décembre 2023) . - p.218-224
Mots-clés : endurance
narration
reconnaissance
soin
temporalitéRésumé : Tout acte de soin, quelles que soient sa nature et sa durée, intervient au moment où une personne, frappée par l’accident, la maladie, le handicap ou l’approche de la mort fait l’expérience d’une rupture de la continuité du rapport à lui-même, du rapport aux autres et au monde. C’est pourquoi la prise en considération par le soignant de cette déstabilisation temporelle dont le patient fait l’épreuve douloureuse, paraît essentielle pour engager toute démarche thérapeutique. Le problème fondamental est alors celui qui concerne les conditions de la rencontre entre patient et soignant dont l’appréhension de la maladie ne se situe pas d’emblée dans le même cadre, tant sur le plan de la représentation de la pathologie que de la relation thérapeutique conçue au premier abord, comme un rapport évident entre un pouvoir d’un côté et une impuissance de l’autre. Nous verrons que ces difficultés peuvent être surmontées par un recours aux approches phénoménologiques et narratives aptes à engendrer un processus de reconnaissance croisée de l’expérience respective de l’endurance du patient et de celle du soignant, constitutive d’une possible temporalité partagée, susceptible de favoriser le recouvrement par le patient de la dynamique du temps affectée par la maladie. Nous évoquerons pour finir la maladie d’Alzheimer qui semble réduire à néant la possibilité même de cette rencontre et de cette démarche et nous essaierons de comprendre malgré tout, en quel sens un « soin du temps » comme prise en considération éthiquement nécessaire de la personne, reste encore concrètement possible. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°4 (décembre 2023) . - p.218-224
Titre : Le temps du soin comme soin du temps Type de document : revue Auteurs : P. Blanc, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.218-224 Langues : Français Mots-clés : endurance
narration
reconnaissance
soin
temporalitéRésumé : Tout acte de soin, quelles que soient sa nature et sa durée, intervient au moment où une personne, frappée par l’accident, la maladie, le handicap ou l’approche de la mort fait l’expérience d’une rupture de la continuité du rapport à lui-même, du rapport aux autres et au monde. C’est pourquoi la prise en considération par le soignant de cette déstabilisation temporelle dont le patient fait l’épreuve douloureuse, paraît essentielle pour engager toute démarche thérapeutique. Le problème fondamental est alors celui qui concerne les conditions de la rencontre entre patient et soignant dont l’appréhension de la maladie ne se situe pas d’emblée dans le même cadre, tant sur le plan de la représentation de la pathologie que de la relation thérapeutique conçue au premier abord, comme un rapport évident entre un pouvoir d’un côté et une impuissance de l’autre. Nous verrons que ces difficultés peuvent être surmontées par un recours aux approches phénoménologiques et narratives aptes à engendrer un processus de reconnaissance croisée de l’expérience respective de l’endurance du patient et de celle du soignant, constitutive d’une possible temporalité partagée, susceptible de favoriser le recouvrement par le patient de la dynamique du temps affectée par la maladie. Nous évoquerons pour finir la maladie d’Alzheimer qui semble réduire à néant la possibilité même de cette rencontre et de cette démarche et nous essaierons de comprendre malgré tout, en quel sens un « soin du temps » comme prise en considération éthiquement nécessaire de la personne, reste encore concrètement possible. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036466 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Réflexion interdisciplinaire et interculturelle sur l’éthique du soin. L’expérience d’échanges France-Québec (2009–2015) / M. Le Sommer-Péré in Ethique et santé, vol.14 n°3 (septembre 2017)
[article] Réflexion interdisciplinaire et interculturelle sur l’éthique du soin. L’expérience d’échanges France-Québec (2009–2015) [revue] / M. Le Sommer-Péré, Auteur ; J.A. Gagnon, Auteur ; B. Stiegler, Auteur . - 2017 . - p.138-144.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.14 n°3 (septembre 2017) . - p.138-144
Mots-clés : éthique
étude de cas
interculturalité
narration
pluridisciplinarité
soins relationnelsRésumé : Confrontés aux bouleversements de leurs conditions d’exercice à travers l’évolution de systèmes de santé de plus en plus fixés sur des objectifs de rendement et solidarisés par leur rattachement à la francophonie, un groupe de praticiens, québécois et français, a entrepris de faire le point sur les repères éthiques de leurs professions. Les quatre séminaires qui font l’objet de ce rapport, ont réuni un panel multidisciplinaire et interculturel totalisant une centaine de participants, et se sont déroulés entre 2009 et 2015, alternativement, à l’institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement de l’université (ISPED) de Bordeaux et à l’université Laval de Québec. La méthode de travail est interactive, fondée sur la mise en commun et la discussion d’histoires cliniques, extraites de l’expérience des intervenants, permettant de formaliser les conflits de valeurs inscrites dans les pratiques. L’originalité de la formule tient à la présence d’une philosophe au cœur de la réflexion, intégrée dès la préparation des études de cas et engagée à tenir le fil rouge tout au long de la session. Cette organisation facilite l’émergence des sources qui fondent implicitement la pensée médicale et l’agir du soin. Elle ouvre sur une authentique dynamique d’échanges, soutenue par les principes de l’éthique narrative (P. Ricœur) et se confrontant aux forces et aux limites de l’éthique de la discussion (J. Habermas). L’expérience est satisfaisante pour les acteurs qui ont pris le temps de cheminer et de réviser ensemble leurs motivations, appuyés sur des institutions qui autorisent une réflexion critique sur les références normatives. [article]
in Ethique et santé > vol.14 n°3 (septembre 2017) . - p.138-144
Titre : Réflexion interdisciplinaire et interculturelle sur l’éthique du soin. L’expérience d’échanges France-Québec (2009–2015) Type de document : revue Auteurs : M. Le Sommer-Péré, Auteur ; J.A. Gagnon, Auteur ; B. Stiegler, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.138-144 Langues : Français Mots-clés : éthique
étude de cas
interculturalité
narration
pluridisciplinarité
soins relationnelsRésumé : Confrontés aux bouleversements de leurs conditions d’exercice à travers l’évolution de systèmes de santé de plus en plus fixés sur des objectifs de rendement et solidarisés par leur rattachement à la francophonie, un groupe de praticiens, québécois et français, a entrepris de faire le point sur les repères éthiques de leurs professions. Les quatre séminaires qui font l’objet de ce rapport, ont réuni un panel multidisciplinaire et interculturel totalisant une centaine de participants, et se sont déroulés entre 2009 et 2015, alternativement, à l’institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement de l’université (ISPED) de Bordeaux et à l’université Laval de Québec. La méthode de travail est interactive, fondée sur la mise en commun et la discussion d’histoires cliniques, extraites de l’expérience des intervenants, permettant de formaliser les conflits de valeurs inscrites dans les pratiques. L’originalité de la formule tient à la présence d’une philosophe au cœur de la réflexion, intégrée dès la préparation des études de cas et engagée à tenir le fil rouge tout au long de la session. Cette organisation facilite l’émergence des sources qui fondent implicitement la pensée médicale et l’agir du soin. Elle ouvre sur une authentique dynamique d’échanges, soutenue par les principes de l’éthique narrative (P. Ricœur) et se confrontant aux forces et aux limites de l’éthique de la discussion (J. Habermas). L’expérience est satisfaisante pour les acteurs qui ont pris le temps de cheminer et de réviser ensemble leurs motivations, appuyés sur des institutions qui autorisent une réflexion critique sur les références normatives. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031424 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Récits et dessins d’enfants après les attentats de 2015 à Paris / Marc Poget in Soins pédiatrie puériculture, vol.37 n°289 (mars avril 2016)
[article] Récits et dessins d’enfants après les attentats de 2015 à Paris [revue] / Marc Poget, Auteur ; Nora Bouaziz, Auteur ; Gisèle Apter, Auteur . - 2016 . - p.32-34.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.37 n°289 (mars avril 2016) . - p.32-34
Mots-clés : attentat
dessin
enfant
narration
représentation
terrorisme[article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.37 n°289 (mars avril 2016) . - p.32-34
Titre : Récits et dessins d’enfants après les attentats de 2015 à Paris Type de document : revue Auteurs : Marc Poget, Auteur ; Nora Bouaziz, Auteur ; Gisèle Apter, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : attentat
dessin
enfant
narration
représentation
terrorismeExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027906 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Médecine et sciences humaines : une rencontre dans une expérience narrative avec les patients en parcours de transplantation hépatique / C. Achino in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
[article] Médecine et sciences humaines : une rencontre dans une expérience narrative avec les patients en parcours de transplantation hépatique [revue] / C. Achino ; A. Pasqueron de Fommervault ; S. Duperret . - 2023 . - p.101-105.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.101-105
Mots-clés : littérature
médecine narrative
narration
soin
transplantation hépatiqueRésumé : Nous retraçons la rencontre d’un philosophe et d’un médecin autour de la question du récit dans le soin. Le récit offre à l’expérience de la maladie une configuration. Le parcours des malades est souvent semé d’obstacles, de retournements, d’évènements chaotiques imprévus et subis. La maladie s’infiltre brutalement ou insidieusement dans la vie des patients. Le récit de patients en parcours de transplantation hépatique, en présence d’un philosophe et d’un médecin, a permis la rencontre de deux visées, philosophique et médicale. L’acte de mise en récit se fait via un intermédiaire, le médecin et le philosophe. Le temps de la narration est double : le temps d’une écoute du vécu de la maladie des patients et le temps d’une retranscription écrite par le médecin et le philosophe de cette écoute. Les patients en parcours de soin de transplantation hépatique deviennent fortement liés à l’hôpital. La mise en récit des histoires de maladie offre au patient une action possible de création de sens aux évènements subis. La pratique de la médecine dite narrative est plurielle. Fort de cette étude, nous proposons, que l’élaboration d’un récit par le médecin se fasse en se confrontant avec la production d’un tiers non médecin. Le travail autour de la narration dans le soin ne pourra mieux résonner qu’en présence d’une ressource extérieure, philosophique ou littéraire. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.101-105
Titre : Médecine et sciences humaines : une rencontre dans une expérience narrative avec les patients en parcours de transplantation hépatique Type de document : revue Auteurs : C. Achino ; A. Pasqueron de Fommervault ; S. Duperret Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.101-105 Langues : Français Mots-clés : littérature
médecine narrative
narration
soin
transplantation hépatiqueRésumé : Nous retraçons la rencontre d’un philosophe et d’un médecin autour de la question du récit dans le soin. Le récit offre à l’expérience de la maladie une configuration. Le parcours des malades est souvent semé d’obstacles, de retournements, d’évènements chaotiques imprévus et subis. La maladie s’infiltre brutalement ou insidieusement dans la vie des patients. Le récit de patients en parcours de transplantation hépatique, en présence d’un philosophe et d’un médecin, a permis la rencontre de deux visées, philosophique et médicale. L’acte de mise en récit se fait via un intermédiaire, le médecin et le philosophe. Le temps de la narration est double : le temps d’une écoute du vécu de la maladie des patients et le temps d’une retranscription écrite par le médecin et le philosophe de cette écoute. Les patients en parcours de soin de transplantation hépatique deviennent fortement liés à l’hôpital. La mise en récit des histoires de maladie offre au patient une action possible de création de sens aux évènements subis. La pratique de la médecine dite narrative est plurielle. Fort de cette étude, nous proposons, que l’élaboration d’un récit par le médecin se fasse en se confrontant avec la production d’un tiers non médecin. Le travail autour de la narration dans le soin ne pourra mieux résonner qu’en présence d’une ressource extérieure, philosophique ou littéraire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036310 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Dévoilement et silence, protéger le bébé de la transmission traumatique / Elisabetta Dozio in Soins pédiatrie puériculture, vol.41 n°308 (mai juin 2019)
PermalinkComment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? / I. Galichon in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
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