Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le self, un univers d’autonomie parmi les autres / Julie Laforet in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°284-285 (août septembre 2020)
[article] Le self, un univers d’autonomie parmi les autres [revue] / Julie Laforet, Auteur . - 2020 . - p.23-25.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°284-285 (août septembre 2020) . - p.23-25
Mots-clés : activité ludique
autonomie
crèche
repasRésumé : L’itinérance ludique prévoit une journée complète dans différents univers de jeux où l’enfant est acteur de sa journée et fait des choix en toute autonomie. Cela implique que les temps de repas puissent également faire partie de cet ensemble. Une organisation de type “self” avec des plateaux-repas permet de remplir ces objectifs. Note de contenu : [Dossier] L'enfant et le choix [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°284-285 (août septembre 2020) . - p.23-25
Titre : Le self, un univers d’autonomie parmi les autres Type de document : revue Auteurs : Julie Laforet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : activité ludique
autonomie
crèche
repasRésumé : L’itinérance ludique prévoit une journée complète dans différents univers de jeux où l’enfant est acteur de sa journée et fait des choix en toute autonomie. Cela implique que les temps de repas puissent également faire partie de cet ensemble. Une organisation de type “self” avec des plateaux-repas permet de remplir ces objectifs. Note de contenu : [Dossier] L'enfant et le choix Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034512 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le sable dans tous ses états / Véronique Dewamin in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°274 (octobre 2019)
[article] Le sable dans tous ses états [revue] / Véronique Dewamin, Auteur . - 2019 . - p.25-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°274 (octobre 2019) . - p.25-27
Mots-clés : activité ludique
motricité
stimulation sensorielleRésumé : Les grains de sable constituent une matière évolutive idéale pour jouer et grandir en plein air, dans un milieu urbain. Cet environnement naturel permet l’acquisition de compétences fondamentales solides et engendre du plaisir. L’enfant s’adapte, s’organise, prend des décisions. Il développe et construit sa pensée en répondant à son besoin d’agir et de maîtriser ses actions. De la manipulation à la symbolisation, l’expérience précède l’intellect. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°274 (octobre 2019) . - p.25-27
Titre : Le sable dans tous ses états Type de document : revue Auteurs : Véronique Dewamin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : activité ludique
motricité
stimulation sensorielleRésumé : Les grains de sable constituent une matière évolutive idéale pour jouer et grandir en plein air, dans un milieu urbain. Cet environnement naturel permet l’acquisition de compétences fondamentales solides et engendre du plaisir. L’enfant s’adapte, s’organise, prend des décisions. Il développe et construit sa pensée en répondant à son besoin d’agir et de maîtriser ses actions. De la manipulation à la symbolisation, l’expérience précède l’intellect. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032979 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Rééducation fonctionnelle en neurologie : exemple des tremblements cérébelleux / Roland Sultana in Kinésithérapie la revue, vol.18 n°204 (décembre 2018)
[article] Rééducation fonctionnelle en neurologie : exemple des tremblements cérébelleux [revue] / Roland Sultana, Auteur ; Rémi Hudelle, Auteur ; Serge Mesure, Auteur . - 2018 . - p.36-44.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.18 n°204 (décembre 2018) . - p.36-44
Mots-clés : activité artistique
activité ludique
activité sportive
rééducation fonctionnelle
syndrome cérébelleux
tremblementRésumé : L’approche fonctionnelle et les exercices de complément, ludiques, artistiques ou sportifs sont utilisés depuis des années pour rééduquer les patients de neurologie : sclérose en plaques, AVC, etc. Quels que soient les symptômes présentés, lorsque la pathologie s’aggrave, l’indépendance fonctionnelle diminue. Inversement, toute amélioration de l’indépendance ou des activités ludiques constitue la preuve d’un meilleur contrôle de la pathologie. Nous prendrons pour exemple les tremblements cérébelleux. Note de contenu : [Dossier] la kinésithérapie des désordres cérébelleux En ligne : https://www.em-premium.com/article/1261952 [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.18 n°204 (décembre 2018) . - p.36-44
Titre : Rééducation fonctionnelle en neurologie : exemple des tremblements cérébelleux Type de document : revue Auteurs : Roland Sultana, Auteur ; Rémi Hudelle, Auteur ; Serge Mesure, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36-44 Langues : Français Mots-clés : activité artistique
activité ludique
activité sportive
rééducation fonctionnelle
syndrome cérébelleux
tremblementRésumé : L’approche fonctionnelle et les exercices de complément, ludiques, artistiques ou sportifs sont utilisés depuis des années pour rééduquer les patients de neurologie : sclérose en plaques, AVC, etc. Quels que soient les symptômes présentés, lorsque la pathologie s’aggrave, l’indépendance fonctionnelle diminue. Inversement, toute amélioration de l’indépendance ou des activités ludiques constitue la preuve d’un meilleur contrôle de la pathologie. Nous prendrons pour exemple les tremblements cérébelleux. Note de contenu : [Dossier] la kinésithérapie des désordres cérébelleux En ligne : https://www.em-premium.com/article/1261952 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032372 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Des outils pour communiquer autrement / Julie Laforet in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°300 (décembre 2021)
[article] Des outils pour communiquer autrement [revue] / Julie Laforet, Auteur . - 2021 . - p.22-24.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°300 (décembre 2021) . - p.22-24
Mots-clés : activité ludique
communication
organisation
pratique pédagogiqueRésumé : Sans communication, l’activité humaine manque de relief, de couleur. À nous, professionnels de la petite enfance, de nous interroger sur nos pratiques pour répondre à un nouveau fonctionnement pédagogique mettant en valeur notre travail à destination des familles ou de nos pairs, en utilisant tous les outils de communication existants. Note de contenu : [Dossier] L'accueil du jeune enfant au XXIè siècle [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°300 (décembre 2021) . - p.22-24
Titre : Des outils pour communiquer autrement Type de document : revue Auteurs : Julie Laforet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : activité ludique
communication
organisation
pratique pédagogiqueRésumé : Sans communication, l’activité humaine manque de relief, de couleur. À nous, professionnels de la petite enfance, de nous interroger sur nos pratiques pour répondre à un nouveau fonctionnement pédagogique mettant en valeur notre travail à destination des familles ou de nos pairs, en utilisant tous les outils de communication existants. Note de contenu : [Dossier] L'accueil du jeune enfant au XXIè siècle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035363 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Nouveaux concepts pour l’accueil en crèche / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°300 (décembre 2021)
[article] Nouveaux concepts pour l’accueil en crèche [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2021 . - p.19-21.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°300 (décembre 2021) . - p.19-21
Mots-clés : activité ludique
concept
EAJE établissement accueil jeune enfant
pédagogieRésumé : L’Itinérance ludique est née de l’observation de ce qu’il se passait dans la pédagogie interactive. Cette dernière a pour but de permettre aux enfants d’âges différents de jouer ensemble lors d’ateliers ludiques, selon leur choix du moment. Pour autant, les tout-petits continuent d’appartenir à un groupe (une section ou une unité) : ils doivent y arriver le matin, en repartir le soir, le rejoindre aux moments des regroupements, des repas et des siestes, dans une sorte de transhumance quotidienne vers un chez-soi obligatoire. En Itinérance ludique, la crèche entière devient leur chez-eux. Note de contenu : [Dossier] L'accueil du jeune enfant au XXIè siècle [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°300 (décembre 2021) . - p.19-21
Titre : Nouveaux concepts pour l’accueil en crèche Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : activité ludique
concept
EAJE établissement accueil jeune enfant
pédagogieRésumé : L’Itinérance ludique est née de l’observation de ce qu’il se passait dans la pédagogie interactive. Cette dernière a pour but de permettre aux enfants d’âges différents de jouer ensemble lors d’ateliers ludiques, selon leur choix du moment. Pour autant, les tout-petits continuent d’appartenir à un groupe (une section ou une unité) : ils doivent y arriver le matin, en repartir le soir, le rejoindre aux moments des regroupements, des repas et des siestes, dans une sorte de transhumance quotidienne vers un chez-soi obligatoire. En Itinérance ludique, la crèche entière devient leur chez-eux. Note de contenu : [Dossier] L'accueil du jeune enfant au XXIè siècle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035363 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Une ludocrèche tournée vers l’avenir / Claire Trocmez in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°300 (décembre 2021)
PermalinkJouer, tout simplement / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°230 (février 2016)
PermalinkJeux chantés et dansés : s'amuser avec les animaux / Claire Gillet-Burzynski in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°292 (avril 2021)
PermalinkLes jeux chantés et dansés en maternelle : Monsieur l’Ours / Claire Gillet-Burzynski in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°289 (janvier 2021)
PermalinkL’itinérance ludique, la libre circulation en crèche au service de l’autonomie / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°284-285 (août septembre 2020)
PermalinkIl était une fois une structure où l’organisation pédagogique fut modifiée… / Jean-Pierre Chaubet in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°320 (août septembre 2023)
PermalinkL’éducatrice de jeunes enfants et la musique en oncopédiatrie / Edith Cuguen in Soins pédiatrie puériculture, vol.41 n°307 (mars avril 2019)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact